Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

Invité supersoso

Tu crois qu'ils veulent des mauvais résultats? Moi je les ai :sad: C'est très très faible, médiane 23 en français, 20 en maths, je pense qu'on ne peut pas faire pire, j'ai honte :mad: Depuis le début d'année, j'ai fait 7 équipes éducatives pour 16 élèves donc 10 à problème ou en difficulté!

L'année dernière, on a été nommé "lanterne rouge" dans notre circonscription, le recteur d'académie est venu dans des écoles pour nous voir, là je pense qu'on peut dire qu'on est "un trou noir"! Et pourtant, on fait ce que l'on peut avec les élèves que l'on a!

Rassure-moi, quelqu'un a des résultats aussi catastrophique?

J'ai bien pire que toi en maths avec 14 de médiane ; 35 en français. Un peu de mal à encaisser mais j'ai 5 enfants en difficulté (voire en grosses difficultés) sur 9 alors comment faire autrement ? Et pourtant tout le monde est d'accord pour dire que je les ai fait progresser, maître E, maître G, psychologue scolaire mais là j'ai du mal à relativiser et à dire que je n'y suis pour rien :sad:

Pour ma part, 32 en français et 17 en maths.

Je suis en Zep, beaucoup d'élèves qui ne parlent pas français chez eux, 5 enfants très très en difficulté (dont un qui après un maintien CP ne sait toujours pas décoder autre chose que des syllabes simples et qui n'a déjà pas pu faire le 1er item !). Mais bon plein de choses n'ont pas été encore travaillé : les conjugaisons ça ne rentre pas... Mais les noms / verbes / déterminant ils s'en sont sortis. C'est clair que l'année prochaine, je tenterai la dictée quotidienne.

Pour les maths, les problèmes restent compliqués pour eux. Nous n'avions pas fait la multiplication posée (la soustraction posée est encore bien compliquée pour beaucoup). La division non fait non plus : je leur est juste dit que le signe des 2 points voulait dire divisé par. 3 enfants m'ont trouvé le 1er résultat, 1 les 2 résultats. Les autres ont essayés d'additionner...

De toute façon quand j'essaye d'accélérer les choses, je perds les 2/3 de la classe. Alors je prends le temps d'expliquer et manipuler et on va très lentement.... Le programme ne sera pas fini... Mais ce que j'ai pu voir dans ces évals c'est que tout ce qui a été travaillé longuement a relativement marché (beaucoup de travail sur la lecture pour ma part : ils en avaient besoin ! au final moyenne de 12/21 sur cet item mais comme les questions de compréhension sont trop difficiles pour 5 d'entre eux qu'ils n'en sont pas encore à pouvoir lire des mots qu'ils ne comprennent pas, beaucoup dans la classe ont eu de très bonnes notes). Grammaire et conjugaison commencée tardivement dans l'année : ça s'en ressent... Vocabulaire : ils m'ont tous mis content(pour ceux qui ont compris ce que voulait dire contraire! J'en ai une qui m'a écris les mots à l'envers : malheureux = xueruehlam) pour contraire de malheureux : moralité 9 sur presque tous. En même temps, pour un enfant de 7-8 ans heureux n'a pas toujours de sens : on est content ou pas. Leur réponse n'est pas fausse sur la question du sens (si on prend leur vécu). Pour la production écrite, c'est plutôt pas mal compte tenu que certains n'ont ni écouté ni lu la consigne et m'ont recopié le texte qui était à continuer !!!!

Pour les maths, on m'a imposé Brissiaud. Je ne suis pas fan ni convaincue... Mais bon, je vois qu'en numération c'est pas mal. Les calculs c'est plus dur.... Les problèmes c'est plus que bof... Quant aux consignes, moi j'ai des élèves qui cherchent à lire le moins possible. Pour compléter le rectangle, ils ne m'ont pas écouté, n'ont pas relu la consigne et ce sont basé sur ce qu'ils voyaient : Moralité les 2/3 des élèves ont complété ce qu'il voyait : un triangle !

Je ne crois pas que l'autre classe de l'école aura des résultats plus brillants...

Voilà pour moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

Nous on a compté juste pour content, finalement.

Au début, nous avons pensé qu'ils tenaient à ce que les enfants repèrent la construction avec le préfixe, mais quand on a vu qu'ils acceptaient dehors comme contraire d'intérieur, on a accepté content comme contraire de malheureux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les résultats de ma classe sont corrects, beaucoup tournent autour de 66 et plus! mais j'ai beaucoup préparé les deux semaines avant: sans jamais donner les exercices tels quels, j'ai repris les différents types de problèmes, on a systématisé des stratégies notamment le problème avec l'argent, les 3 problèmes de la même page. je n'avais pas eu le temps d'aborder le problème relevant de la division et seulement deux élèves sur 13 ont réussi à le résoudre. Concernant la lecture, j'avais aussi donné un texte ressemblant avec le même type de questions, de même la production d'une suite! dans l'ensemble, cette préparation a porté ses fruits! je pense que si je n'avais pas préparé ces évals, cela aurait été beaucoup plus faible!

Euhhh c'est une blague??? Je ne vois pas l'intérêt d'une telle préparation. Moi j'ai des résultats catactrophiques mais au moins c'est représentatif de la classe. Grâce aux personnes qui bachotent ainsi, on aura des évaluations encore plus difficiles l'année prochaine .... merci!

D'autres avis? ça m'interesse.

+1

j'avais donné les leçons à revoir, sans plus, histoire de réactiver les connaissances, de là à donner les mêmes exercices...non,

merci de ne plus mettre les évaluations en ligne les années à venir avant le jour j, elle doit être là la solution

+1

Moi, je trouve que cela influence négativement les résultats. C'est de la triche! Et en plus on a l'impression qu'ils sont bons alors qu'ils ne savent qu'appliquer bêtement des choses déjà vues et pas réinvestir des leçons d'il y a plusieurs mois pour certaines. Je pense plutôt qu'il ne faut jamais croire qu'une notion est définitivement acquise. Moi par exemple, je donne des mots à remettre dans l'ordre alphabétique toute l'année, on cherche des synonymes, des contraires à partir de chaque lecture, on classe des mots, je fais aussi des dictées de phrases tous les jours, c'est un rituel et cela crée des automatismes, cela est bien plus bénéfique !!!!!!

Je pense que l'on ne devrait avoir les sujets qu'à la dernière minute!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous rencontrez quand les parents?

Ici, c'est mardi et jeudi, 15 minutes par parents....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso

Nous on a compté juste pour content, finalement.

Au début, nous avons pensé qu'ils tenaient à ce que les enfants repèrent la construction avec le préfixe, mais quand on a vu qu'ils acceptaient dehors comme contraire d'intérieur, on a accepté content comme contraire de malheureux.

Pourtant ils écrivent code 1 si heureux et simple ou facile. Et dans l'analyse des autres réponses pour l'item 37 ils parlent bien du préfixe "mal" (l'élève ne comprend pas que le mot "malheureux" peut avoir un contraire considérant que "malheureux est d'emblée un contraire de 'heureux" par l'emploi du préfixe mal, alors même qu'il trouverait facilement le contraire de heureux.

En tout cas, content n'apparaissait pas pour le code 1 donc pour nous c'est 9.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a compté juste pour content, finalement.

Au début, nous avons pensé qu'ils tenaient à ce que les enfants repèrent la construction avec le préfixe, mais quand on a vu qu'ils acceptaient dehors comme contraire d'intérieur, on a accepté content comme contraire de malheureux.

Moi je ne me suis même pas posé la question, j'ai compté 1 pour content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous on a compté juste pour content, finalement.

Au début, nous avons pensé qu'ils tenaient à ce que les enfants repèrent la construction avec le préfixe, mais quand on a vu qu'ils acceptaient dehors comme contraire d'intérieur, on a accepté content comme contraire de malheureux.

Moi je ne me suis même pas posé la question, j'ai compté 1 pour content.

Il faut que j'aille revoir, alors. Il me semble que je l'ai compté faux à une élève. Je me suis reportée à la liste qu'ils fournissaient sur le livre du maître, content n'y était pas, j'ai mis 9, mais ça m'a tout de même semblé étrange puisque la consigne ne précisait pas aux élèves qu'ils devaient tenir compte du préfixe.

S'ils voulaient que les enfants tiennent compte du préfixe ils auraient dû poser la question dans l'autre sens : contraire de heureux. Même si je trouve que cette année le corrigé est tout de même mieux fait que celui de l'an dernier, il me semble que ce genre de chose reste tout de même très stricte. Un enfant qui écrit content comme contraire pour malheureux a compris ce que signifie le mot contraire. J'ai plusieurs (pour ne pas dire beaucoup) d'élèves qui ont mis un synonyme ou pire qui ont recopié le mot... Peut-être 2 ont écrit heureux et tous les autres ont écrit content.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les résultats de ma classe sont corrects, beaucoup tournent autour de 66 et plus! mais j'ai beaucoup préparé les deux semaines avant: sans jamais donner les exercices tels quels, j'ai repris les différents types de problèmes, on a systématisé des stratégies notamment le problème avec l'argent, les 3 problèmes de la même page. je n'avais pas eu le temps d'aborder le problème relevant de la division et seulement deux élèves sur 13 ont réussi à le résoudre. Concernant la lecture, j'avais aussi donné un texte ressemblant avec le même type de questions, de même la production d'une suite! dans l'ensemble, cette préparation a porté ses fruits! je pense que si je n'avais pas préparé ces évals, cela aurait été beaucoup plus faible!

Euhhh c'est une blague??? Je ne vois pas l'intérêt d'une telle préparation. Moi j'ai des résultats catactrophiques mais au moins c'est représentatif de la classe. Grâce aux personnes qui bachotent ainsi, on aura des évaluations encore plus difficiles l'année prochaine .... merci!

D'autres avis? ça m'interesse.

Ce n'est pas pour les élèves que certains bachotent/font bachoter! c'est pour que les résultats de leur classe soient corrects.Ils ont l'impression que si leurs élèves "ratent", "on" va juger que la maîtresse est mauvaise.

Pour les évaluations CM2 (en janvier!) certains ont modifié leurs progressions pour que les gosses soient prêts le jour J : je reformule : l'idée n'est pas que les notions soient bien installées de manière durable, mais que les résultats des évals ne soient pas trop pourris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso

Nous on a compté juste pour content, finalement.

Au début, nous avons pensé qu'ils tenaient à ce que les enfants repèrent la construction avec le préfixe, mais quand on a vu qu'ils acceptaient dehors comme contraire d'intérieur, on a accepté content comme contraire de malheureux.

Moi je ne me suis même pas posé la question, j'ai compté 1 pour content.

Il faut que j'aille revoir, alors. Il me semble que je l'ai compté faux à une élève. Je me suis reportée à la liste qu'ils fournissaient sur le livre du maître, content n'y était pas, j'ai mis 9, mais ça m'a tout de même semblé étrange puisque la consigne ne précisait pas aux élèves qu'ils devaient tenir compte du préfixe.

S'ils voulaient que les enfants tiennent compte du préfixe ils auraient dû poser la question dans l'autre sens : contraire de heureux. Même si je trouve que cette année le corrigé est tout de même mieux fait que celui de l'an dernier, il me semble que ce genre de chose reste tout de même très stricte. Un enfant qui écrit content comme contraire pour malheureux a compris ce que signifie le mot contraire. J'ai plusieurs (pour ne pas dire beaucoup) d'élèves qui ont mis un synonyme ou pire qui ont recopié le mot... Peut-être 2 ont écrit heureux et tous les autres ont écrit content.

Je suis d'accord avec toi sur le fond. Mais je pense malgré tout qu'il faut suivre les consignes de corrections même si elles sont parfois absurdes et strictes. Dans le cas contraire on fausse les résultats à partir du moment ou certains acceptent et les autres non : j'ai plus de la moitié de mes élèves qui a écrit content. Ils ont malheureusement tous 9... En même temps si sur ce type d'item, les résultats sont mauvais c'est que les évaluations ou les consignes de correction sont mauvaises. Si on commence à modifier les corrections car ça nous parait absurde, ils n'auront pas lieu de modifier les choses puisque globalement les enfants auront réussi...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai... mais tant pis :idontno: J'espère que les concepteurs de ces évals sont assez intelligents pour venir nous lire ici et voir les problèmes que nous rencontrons... (je suis sérieuse !)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité supersoso

C'est vrai... mais tant pis :idontno: J'espère que les concepteurs de ces évals sont assez intelligents pour venir nous lire ici et voir les problèmes que nous rencontrons... (je suis sérieuse !)

Malheureusement, je n'y crois pas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste une question : dans l'exercice où il faut tracer le segment de 6 cm, vous comptez faux quand il n'y a pas le point pour délimiter le segment ou vous ne priviligiez que la mesure ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...