bia Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 Ben moi mes médianes sont aussi élevées, cela ne pas dire que j'ai triché... Ma médiane français : 48 (3 élèves entre 50 et 66 %, au bas de l'échelle quand meme) et les autres au dessus Ma médiane maths : 33 (5 élèves entre 50 et 66%, idem les autres au dessus) Malgré certaines difficultés, et même si certaines compétences sont encore fragiles, pour quelques uns (3-4), un exercice a permis de rattraper l'autre, ce qui veut dire que je n'ai pas laissé grand monde derrière, enfin je pense. Mais bon...ce n'est que mon avis Je ne mets pas en doute loin de là tes résultats ou ceux des autres mais de la classe de ma collègue oui car on la connait et on connait ses élèves. Le directeur veut donc modifier les passations l'année prochaine ! on devrait faire passer les éval dans les autres classes! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Charivari Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 Chez nous, on a fusionné les deux classes de CM2 (en janvier) et de CE1 cette année pour qu'ils passent tout dans les mêmes conditions. Ce n'étais pas difficile cette année parce que ça n'a pas fait plus que 40 élèves pour les CM2 (et moins de 30 pour les CE1) mais s'il avait fallu, on aurai mis tout le monde dans la salle polyvalente pour faire taire les critiques de ce type. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
littleYessica Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 daiphi tu as bien raison, nous n'avons pas d'obligations de résultats. disons que je commence à comprendre (en fin de T2, il est temps) que professeur des écoles, c'est un métier, pas le centre de ma vie, et que si je fais mon maximum pour aider les élèves, et bien ça suffit. mais très souvent, un peu de culpabilité, de "j'aurais pu, si j'avais..." vient perturber le cours plus ou moins tranquille de mes week end/nuits,/soirées. et à lire les différents messages postés ici, je crois que je ne suis pas la seule. Il faut savoir prendre du recul... on y arrive au bout d'un moment?? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Franjoe Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 daiphi tu as bien raison, nous n'avons pas d'obligations de résultats. disons que je commence à comprendre (en fin de T2, il est temps) que professeur des écoles, c'est un métier, pas le centre de ma vie, et que si je fais mon maximum pour aider les élèves, et bien ça suffit. mais très souvent, un peu de culpabilité, de "j'aurais pu, si j'avais..." vient perturber le cours plus ou moins tranquille de mes week end/nuits,/soirées. et à lire les différents messages postés ici, je crois que je ne suis pas la seule. Il faut savoir prendre du recul... on y arrive au bout d'un moment?? Je termine ma 8ème année scolaire et... je n'y suis toujours pas arrivée... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
aitana Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 daiphi tu as bien raison, nous n'avons pas d'obligations de résultats. disons que je commence à comprendre (en fin de T2, il est temps) que professeur des écoles, c'est un métier, pas le centre de ma vie, et que si je fais mon maximum pour aider les élèves, et bien ça suffit. mais très souvent, un peu de culpabilité, de "j'aurais pu, si j'avais..." vient perturber le cours plus ou moins tranquille de mes week end/nuits,/soirées. et à lire les différents messages postés ici, je crois que je ne suis pas la seule. Il faut savoir prendre du recul... on y arrive au bout d'un moment?? Je termine ma 8ème année scolaire et... je n'y suis toujours pas arrivée... 13 ans d'ancienneté et c'est pire encore qu'avant... je me sens affreusement coupable d'être passée à côté de quelque chose avec mes deux maintiens CP... si 'javais eu plus de patience, si j'avais travaillé plus, si j'avais proposé des situations de remédiation plus performantes.... bref, ça me travaille! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
Marlou66 Posté(e) 2 juin 2010 Partager Posté(e) 2 juin 2010 Réunion faite aujourd'hui. Sur 22 familles, 8 sont venues. 5 parents s'étaient excusés. On dirait que les évaluations ne passionnent pas grand monde. Il me reste à transmettre les résultats aux parents absents. Après, je range tout et on passe à autre chose. Peux-tu s'il te plait me dire ce que tu as dit à ta réunion s'il te plait? Pour moi c'est une première et ma réunion a lieu jeudi. Merci Je ne prépare pas ma réunion : je distribue les livrets jaunes aux parents, puis je leur lis les consigne et les barèmes de corrections de tout le livret. Ensuite je donne les résultats de la classe (la moyenne en F et M, ainsi que le nombres d'enfants entre chaque pourcentage (le tableau score) Enfin je leur distribue la feuille récapitulant les résultats de leur enfant. Ca dure une heure. Même chose. Les parents ont pu consulter le livret de leur enfant, j'avais glissé dedans la feuille qui leur était destinée . J'ai expliqué brièvement le contenu des exercices. J'ai expliqué le barème de notation et analysé rapidement les causes d'erreurs ou le niveau de difficulté de certains exercices. Ensuite j'ai présenté les résultats de la classe. Médiane, pourcentages, domaines où la classe a bien réussi, domaines qui l'ont été moins.... Enfin j'ai donné la parole aux parents pour réponde aux éventuelles questions. Je leur proposé, s'il le souhaitaient, de fixer un rendez-vous pour les questions individuelles. Personne n'en a éprouvé le besoin. La réunion a duré 1h30 au total. A peu près la même chose pour moi mais dans un ordre un peu différent: j'avais écrit les résultats de l'école au tableau; Ils sont arrivés petit à petit, donc je les ai laissés consulter le cahier de l'élève et la feuille de résultat. Puis j'ai présenté les résultats globaux et j'ai expliqué les consignes des exercices, les critères de correction et présenter les difficultés de certains exercices. Ce qui a été plutôt bien réussi ou plutôt mal. J'ai aussi expliqué que selon les critères de correction il était plus ou moins facile d'avoir des points (ex le voca par rapport au calcul mental). Puis j'ai attendu les questions qui ne sont pas venues ou alors qui n'avaient rien à voir avec les évaluations. 1 heure environ avec tous les parents puis environ 30 minutes avec deux mamans (c'est pas bon d'être bavarde!!!) MERCI à toutes vos réponses Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
bia Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 Chez nous, on a fusionné les deux classes de CM2 (en janvier) et de CE1 cette année pour qu'ils passent tout dans les mêmes conditions. Ce n'étais pas difficile cette année parce que ça n'a pas fait plus que 40 élèves pour les CM2 (et moins de 30 pour les CE1) mais s'il avait fallu, on aurai mis tout le monde dans la salle polyvalente pour faire taire les critiques de ce type. Désolée je me suis peut être mal exprimée; Les résultats je m'en moque je sais que je fais mon boulot "correctement" que mes élèves arrivent en CE2 avec le niveau qu'il faut sans surprise. Ce que je déplore c'est que les parents comparent (en tout cas chez nous ) les résultats des différentes classes et que je vous laisse imaginer la suite. Et je pense charivari que ton école a eu la bonne méthode. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
midjie Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 Chez nous, on a fusionné les deux classes de CM2 (en janvier) et de CE1 cette année pour qu'ils passent tout dans les mêmes conditions. Ce n'étais pas difficile cette année parce que ça n'a pas fait plus que 40 élèves pour les CM2 (et moins de 30 pour les CE1) mais s'il avait fallu, on aurai mis tout le monde dans la salle polyvalente pour faire taire les critiques de ce type. Désolée je me suis peut être mal exprimée; Les résultats je m'en moque je sais que je fais mon boulot "correctement" que mes élèves arrivent en CE2 avec le niveau qu'il faut sans surprise. Ce que je déplore c'est que les parents comparent (en tout cas chez nous ) les résultats des différentes classes et que je vous laisse imaginer la suite. Et je pense charivari que ton école a eu la bonne méthode. Moi aussi, je sais que les parents vont comparer les résultats des 2 classes, alors que j'ai les plus fragiles et les plus moyens... Tout comme l'an dernier....Et je vais encore m'en prendre plein la tête (bon, ce sera dans mon dos mais y aura toujours quelqu'un pour venir me rapporter)... L'an dernier, y a un parent qui m'a reproché les résultats de son enfant lors de cette réunion... Heureusement, que les autres parents ont reconnu mon travail... L'an dernier, une maman de CP se plaignait que je ne m'occupais pas assez des CP... Bref, je n'ai jamais été autant critiqué dans mon travail auparavant... depuis que j'ai le double-niveau... Pas évident de prendre du recul... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
dhaiphi Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 L'an dernier, y a un parent qui m'a reproché les résultats de son enfant lors de cette réunion... Si votre enfant n'était pas un gros nul, fils d'un gros c*n, ses évaluations seraient peut être meilleures. Adieu monsieur, je ne vous salue pas. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
audrey62710 Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 Bonjour, Vous parlez de fiche de synthèse des résultats à transmettre aux parents. Où avez-vous trouvé cette fiche ? Merci d'avance pour votre réponse Audrey Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lagrenouille Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 le logiciel de l'inspection fournit ces fiches. Regarde dans les onglets en bas de ta feuille. Tu as synthèse élève, synthèse parent, synthèse école Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
lagrenouille Posté(e) 3 juin 2010 Partager Posté(e) 3 juin 2010 Ici aussi deux classes de ce1: cp-ce1 et ce1-ce2. Comme l'année dernière, nous avons pour la passation et la correction des épreuves regroupé les deux classes. Là au moins les parents n'avaient rien à dire. Par contre, inévitablement, il y avait eu des comparaisons. Mais qu'y pouvons-nous... elles avaient lieu aussi ss les évals. Du coup on a du ré-expliquer la manière dont nous avions fait la répartition dans les classes. Enfin, je verrai si ça se reproduit lundi lors de la réunion (commune avec ma collègue, histoire de continuer à considérer les ce1 dans leur ensemble) Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'outils de partage
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