Aller au contenu

Evaluation CE1 2010 c'est ici !!!


Messages recommandés

Nous avons compilé tous les élèves dans le même logiciel, en mélangeant les 2 classes.

Médiane 44 en français et 30 en maths.

Puis j'ai refait les 2 classes, juste pour voir:

Médiane 44 en français et 30 en maths.

Pour les 2 classes.

C'est bon, les répartitions étaient équilibrées.

J'ai supprimé les fichiers des classes et gardé celui des deux classes compilées.

Pas de comparaison pendant la réunion, j'ai veillé à ce que ma collègue ne se dévalorise pas, parce qu'avec son double niveau, elle est un peu en retard sur mon niveau simple.

En même temps, 10 parents sur 36 élèves, on était un peu déçues. L'avantage, c'est que la réunion a duré environ 50 minutes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 713
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    60

  • Charivari

    54

  • Franjoe

    42

  • Lutin Bazar

    34

Membres les plus actifs

Images publiées

Nous aussi on ne donne que les résultats de tous les CE1 mélangés. Sinon ma médiane serait un peu moins bonne que celle du CE1-CE2, ce qui est normal puisque tous les élèves ayant de grosses difficultés sont dans le cours simple. Par contre, on les a fait passer séparément, parce qu'ils sont 34 et qu'il n'y a pas de place dans ma classe pour les mettre tous et nous n'avons pas de salle polyvalente. Mais nous nous sommes mises d'accord sur le respect des consignes de passation. Nous ne sommes pas en concurrence et c'est tant mieux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la modification consiste à considérer juste une réponse "le directeur a acheté 20 paquets" et non "le directeur a acheté 5 paquets"

On espère que tous les enseignants avaient le niveau suffisant pour trouver la bonne réponse et rectifier d'eux-mêmes au moment de la correction ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'an dernier, y a un parent qui m'a reproché les résultats de son enfant lors de cette réunion...

Si votre enfant n'était pas un gros nul, fils d'un gros c*n, ses évaluations seraient peut être meilleures.

Adieu monsieur, je ne vous salue pas.

biggrin.gifbiggrin.gif

Tiens, bonne idée celle de donner les résultats des CE1 mélangés.... Mais je pense que ma collègue est trop satisfaite des résultats de sa classe pour accepter de les mélanger aux miens... Elle n'a pas arrêté de me dire que sa classe avait 70% en maths....

mad.gif Elle a en plus récupéré tous mes bons élèves de CP de l'an dernier, et m'a refilé ceux dont elle ne voulait plus... C'est seulement maintenant que j'ai appris que j'aurais pu garder mes bons élèves en CE1!!!

L'an dernier, j'avais proposé de donner aux parents les résultats de l'école mais la collègue de cette année-là avait refusé et avait refusé la réunion commune... Bref, ce sera un mauvais moment à passer...

Je trouve ça dingue comment le simple fait de déplacer ces évaluations donne le sentiment que c'est le travail personnel de l'enseignant qui est évalué. cry.gif

Et pourtant... Si on s'amuse à comparer les résultats de mes classes d'une année sur l'autre, on constatera que les résultats sont en forte hausse... Peut-être qu'à l'inspection, on en déduira que les stages proposés à la maîtresse ont porté leurs fruits....

Ben, non!!! Elle a juste une classe un peu meilleure cette année, c'est tout!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, non!!! Elle a juste une classe un peu meilleure cette année, c'est tout!!!

C'est pour moi, une évidence que je ne cesse de marteler quitte à me répéter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement avec le recul, j'ai trouvé ces évaluations tout à fait abordables pour des CE1. (sauf la conjugaison !)

MAIS,

ce qui est très mal fichu c'est le barème, la façon de mettre les points.

Je pense qu'on aurait des résultats beaucoup plus représentatifs s'il n'y avait pas ces exercices où on a un point à condition d'avoir réussi 2 ou 3 items associés notamment en vocabulaire et dictée de mots.

Un enfant qui a plus de bonnes réponses peut se retrouver avec moins de points qu'un enfant qui aurait moins de bonnes réponses, selon la position des réponses dans l'item...

Il faudrait mettre un point par réponse ....

Vous ne trouvez pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement avec le recul, j'ai trouvé ses évaluations tout à fait abordables pour des CE1. (sauf la conjugaison !)

MAIS,

ce qui est très mal fichu c'est le barème, la façon de mettre les points.

Je pense qu'on aurait des résultats beaucoup plus représentatifs s'il n'y avait pas ces exercices où on a un point à condition d'avoir réussi 2 ou 3 items associés notamment en vocabulaire et dictée de mots.

Un enfant qui a plus de bonnes réponses peut se retrouver avec moins de points qu'un enfant qui aurait moins de bonnes réponses, selon la position des réponses dans l'item...

Il faudrait mettre un point par réponse ....

Vous ne trouvez pas ?

+1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Biensûr, que la notation est différente et donc pas très représentative. Je sais que pour nous on va nous dire que les résultats en vocabulaire ne sont pas bons, mais ce n'est pas compté comme d'autres choses qui ont donc forcément été mieux réussies.

Sinon c'est vrai que j'ai trouvé que c'était plutôt abordable cette année; peut-être que c'est aussi parce que cette année j'avais une classe d'un niveau plutôt bon à part 4 ou 5 élèves.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement avec le recul, j'ai trouvé ses évaluations tout à fait abordables pour des CE1. (sauf la conjugaison !)

MAIS,

ce qui est très mal fichu c'est le barème, la façon de mettre les points.

Je pense qu'on aurait des résultats beaucoup plus représentatifs s'il n'y avait pas ces exercices où on a un point à condition d'avoir réussi 2 ou 3 items associés notamment en vocabulaire et dictée de mots.

Un enfant qui a plus de bonnes réponses peut se retrouver avec moins de points qu'un enfant qui aurait moins de bonnes réponses, selon la position des réponses dans l'item...

Il faudrait mettre un point par réponse ....

Vous ne trouvez pas ?

Oh que si !!!

C'est ce que j'ai mis en évidence lors de la réunion avec les parents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement avec le recul, j'ai trouvé ses évaluations tout à fait abordables pour des CE1. (sauf la conjugaison !)

MAIS,

ce qui est très mal fichu c'est le barème, la façon de mettre les points.

Je pense qu'on aurait des résultats beaucoup plus représentatifs s'il n'y avait pas ces exercices où on a un point à condition d'avoir réussi 2 ou 3 items associés notamment en vocabulaire et dictée de mots.

Un enfant qui a plus de bonnes réponses peut se retrouver avec moins de points qu'un enfant qui aurait moins de bonnes réponses, selon la position des réponses dans l'item...

Il faudrait mettre un point par réponse ....

Vous ne trouvez pas ?

Oh que si !!!

C'est ce que j'ai mis en évidence lors de la réunion avec les parents.

Je rejoins votre opinion. J'ai aussi expliqué cela aux parents. Le pire chez moi, c'est le vocabulaire ou finalement des enfants qui ont écrit n'importe quoi pour les contraires ou les mots de la même famille se retrouvent avec le même nombre de points que ceux qui en ont écrit la moitié correctement mais pas groupés comme le veut la correction.

Alors... moi aussi j'ai trouvé ces évals tout à fait abordables, même pour le milieu dans lequel je travaille. En tout cas elles l'étaient bien plus que l'an dernier à mon avis.

Quelques bémols : la division, le problème à étapes (pas du niveau des ce1 que j'ai ici même les ce2 rament en fin d'année chez nous avec ce genre de pb), le tableau (à cause du vocabulaire employé).

J'ajouterai la multiplication dont le premier nombre est 120 qui a mis en échec mes élèves pour deux raisons :

La première, c'était tout frais donc la technique n'était pas encore bien maîtrisée surtout par les élèves en difficultés,

la deuxième, 120 x 5 fait apparaître deux fois de suite un 0 (5x0 et 5x2 = 10) ça les a vraiment troublés, résultat : 1 seul élève a réussi.

Pour conclure, je dirais que les résultats de ma classe sont mauvais (très mauvais), mais comme je l'ai déjà dit un peu plus haut, j'ai un bon groupe qui fait pousser des cactus et tant qu'ils n'auront pas le courage de lire... ils seront en échec. Même le texte de Polly leur a posé problème, mais c'est trop fatigant d'aller chercher les réponses dans le texte... Enfin, il y a des années comme ça... j'ai mis les choses au clair une fois de plus avec les parents, comme je l'ai fait plusieurs fois dans l'année, mais... est-ce que ça changera qqchose ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous, à la rentrée prochaine, de vos élèves qui ont eu de très faibles résultats aux évaluations et qui dans l'année n'ont pas beaucoup bossé non plus ? Passage ou maintien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que faites-vous, à la rentrée prochaine, de vos élèves qui ont eu de très faibles résultats aux évaluations et qui dans l'année n'ont pas beaucoup bossé non plus ? Passage ou maintien ?

Personnellement, je n'attends pas ces évaluations pour décider des passages ou des maintiens... Généralement, j'en parle aux parents dès le 2nd voire dans certains cas, dès le 1er trimestre.

Ces évaluations ne me servent pas à ça... J'ai une élève à laquelle je proposerai le maintien... Parce qu'elle est encore au niveau CP et que le CE2 la noiera à coup sûr...

En pricipe, je ne propose le maintien qu'aux élèves pour lesquels ça serait profitable...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...