Aller au contenu

Comment faire de la littérature...


salazie

Messages recommandés

Bonjour,

J'aimerai travailler le hollandais sans peine de Marie Aude Murail à la rentrée avec mes ce2 mais la directrice m'a dit qu'elle n'avait aucune série de livres dans sa classe et au crdp ils ne l'ont pas non plus!

Alors comment faire? Je tiens vraiment à l'étudier.

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu tapes le texte et tu le photocopies, soit tu alternes, tu leur lis certains passages et tu leur en tapes d'autres.

Depuis le début de l'année, je retape les textes qui ne sont pas dispos à l'école. Autre possibilité : voir à l'inspection s'ils ne l'ont pas ou au CRDP.

On a le droit de retaper tout le texte?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu tapes le texte et tu le photocopies, soit tu alternes, tu leur lis certains passages et tu leur en tapes d'autres.

Depuis le début de l'année, je retape les textes qui ne sont pas dispos à l'école. Autre possibilité : voir à l'inspection s'ils ne l'ont pas ou au CRDP.

On a le droit de retaper tout le texte?

salazie

Il me semble que oui.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu tapes le texte et tu le photocopies, soit tu alternes, tu leur lis certains passages et tu leur en tapes d'autres.

Depuis le début de l'année, je retape les textes qui ne sont pas dispos à l'école. Autre possibilité : voir à l'inspection s'ils ne l'ont pas ou au CRDP.

On a le droit de retaper tout le texte?

salazie

Je fais la même chose que corazon...et je laisse l'ouvrage ensuite à disposition des élèves s'ils veulent relire... Il me semble aussi que tu peux retaper le texte ou au moins de larges extraits si tu n'oublies pas de citer l'auteur.

J'avais travaillé ainsi sur le hollandais sans peine , il y a quelques années.

Autrement pour équiper l'école pour pas trop cher on peut acheter chez "Lire c'est partir", les livres sont à 75 cts.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On n'a pas le droit de copier plus de 10% d'une oeuvre dont l'auteur n'est pas mort depuis plus de 70 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Autre possibilité : envoie un email aux écoles de ta circo pour voir si l'une d'entre elles pourrait te dépanner.

Nous mettons en "réseau" nos séries de livres sur notre circo pour des prêts entre écoles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Soit tu tapes le texte et tu le photocopies, soit tu alternes, tu leur lis certains passages et tu leur en tapes d'autres.

Depuis le début de l'année, je retape les textes qui ne sont pas dispos à l'école. Autre possibilité : voir à l'inspection s'ils ne l'ont pas ou au CRDP.

On a le droit de retaper tout le texte?

salazie

Je fais la même chose que corazon...et je laisse l'ouvrage ensuite à disposition des élèves s'ils veulent relire... Il me semble aussi que tu peux retaper le texte ou au moins de larges extraits si tu n'oublies pas de citer l'auteur.

J'avais travaillé ainsi sur le hollandais sans peine , il y a quelques années.

Autrement pour équiper l'école pour pas trop cher on peut acheter chez "Lire c'est partir", les livres sont à 75 cts.

Je suis inspectée cette année, je ne voudrais pas être dans l'illégalité si je n'ai pas les droit de le retaper!

pour les 10% ça concerne pas les photocopies seulement? là si je le retape c'est différent, non?

Qu'appelle tu "lire c'est partir" c'est un site?

Clicasos, aurais-tu gardé par hasard ton travail sur ce livre?Si oui accepterais-tu de m'envoyer ce que tu as fait?

merci d'avance

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quant à lire c'est partir c'est un site qui propose des livres à 75 centimes.

Surtout que les photocopies ne sont pas gratuites.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

où ils donnent une liste de tapuscrits réalisés par des enseignants, apparemment ils les envoient si l'on fait une demande par mail. Cela peut valoir le coup d'essayer (si tu peux éviter d'avoir à retaper le texte).

Je ne connaissais pas ce mot 'tapuscrit'!?!

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une collègue s'est fait inspectée et elle tape les textes. L'ien n'a rien dit sur cette pratique mais elle lui a dit que les tapuscrits n'étaient pas top car ils ne respectaient pas toujours la mise en page originale dans le livre ...

Pour ma part (et je le fais car je peux avoir des photocopies gratuites), je photocopie les pages du livre, je les agrafe et je les donnes par petits paquets ... à la fin je récupère tout comme ça les élèves n'ont pas le livre gratuitement ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui mais Stefan on n'a pas le droit de photocopier plus de 10% du livre selon une loi !?!

Alors à faire ou à ne pas faire quand on ne trouve pas le tapuscrit d'un livre et qu'on n'a pas toujours le temps de le retaper?

salazie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a aussi ce site :

http://pagesperso-orange.fr/echo.des.lots/Litterature_jeunesse/Lots_de_livre/liste_textes_tapes.htm

je m'en suis déjà servie mais il faut en envoyer un en échange...

édit : je n'avais pas vu que c'était le même lien que celui donnée plus haut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...