Aller au contenu

Groupement 1 : Astronomie ?


RachidB

Messages recommandés

Moi j'ai été obligé de bacler cette partie.

J'ai choisi de faire faire l'expérience globe, lampe de poche et de montrer aux élèves qu'on ne pouvait pas trancher uniquement sur l'observation... et hop reprise du document historique pour expliquer et instituer le savoir...

En 3e activité j'ai fait le gnomon pour le mouvement apparent du soleil... la terre tourne je sais plus si j'ai mis le sens de rotation :D

Et ensuite à partir du gnomon on fait deux relevé à des saisons différentes et on vérifie que le soleil ne se lève et ne se couche pas tjs au même endroit.

Ca manque un peu d'unicité à mon goût. mais trop de questions avant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai été obligé de bacler cette partie.

J'ai choisi de faire faire l'expérience globe, lampe de poche et de montrer aux élèves qu'on ne pouvait pas trancher uniquement sur l'observation... et hop reprise du document historique pour expliquer et instituer le savoir...

En 3e activité j'ai fait le gnomon pour le mouvement apparent du soleil... la terre tourne je sais plus si j'ai mis le sens de rotation :D

Et ensuite à partir du gnomon on fait deux relevé à des saisons différentes et on vérifie que le soleil ne se lève et ne se couche pas tjs au même endroit.

Ca manque un peu d'unicité à mon goût. mais trop de questions avant.

PAr manque de temps, je n'ai mis que 2 séances, recherche docu et modélisation avec lampe de poche, pour mettre en évidence que c'est la terre qui tourne autour du soleil, c'est plutot léger , mais bon la partie explication de docs m'a pris trop de temps.

Pour les questions productives , il me semble que je n'ai mis que 2 questions car pas le temps d'en détailler plus.

et puis franchement vu la complexité du dossier,je pense qu'il y avait plusieurs approches possibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...