emi8 Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Bonjour à tous, Avec mes GS, je dois faire une séquence sur se repérer dans un quadrillage. Je les prends lundi : pensez vous qu'il faut que je fasse une évaluation diagnostique sur les tableaux en à double entrée en séance 1 ? mon plan de séquence ressemble à ça : séance 1 :le jeu du vent objectif : se déplacer sur un plateau de jeu dans les 4 directions. Introduction des déplacements, j'avance.... séance 2 : objectif se repérer dans un quadrillage et suivre un chemin codé avec des points à l'intérieur des cases pour dessiner le chemin (passer au milieu de la case) séance 3 : objectif se repérer dans un quadrillage et suivre un chemin codé sans les points. séance 4 : coder un chemin au choix et le tracer J'ai un peu de mal avec cette compétence Merci de votre aide bon dimanche
cocottine Posté(e) 2 mai 2010 Posté(e) 2 mai 2010 Bonjour je l'ai travaillé avec mes GS avant les vacances et c'est vraiment pas facile... Si tu arrives à ce qu'ils maîtrisent la séance 2 ça me paraît déjà bien! Mais je ne suis pas très à l'aise avec cette compétence non plus J'avais fait séance 1 manip (placer des carrés (scratchés) dans les cases du chemin indiqué) Séance 2 idem Séance 3 Tracer le chemin indiqué sur feuille plastique (place à l'erreur et renforcement pour ceux qui ne suivent pas encore) Séance 4 Tracer le chemin indiqué évaluation Et bien franchement ils ont eu du mal... (Sachant que j'ai mis les points au milieu des cases comme toi). PS1: pour moi pas besoin d'évaluation diagnostique sur les tableaux en à double entrée PS2: je te conseille de leur faire barrer les directions au fur et à mesure qu'ils les tracent car moi je l'ai fait faire trop tard et je pense que ça évite bien les erreurs!
emi8 Posté(e) 2 mai 2010 Auteur Posté(e) 2 mai 2010 Merci beaucoup pour cette réponse ! Je verrais déjà comment ils s'en sortent à la séance 1.
cocottine Posté(e) 8 mai 2010 Posté(e) 8 mai 2010 Merci beaucoup pour cette réponse ! Je verrais déjà comment ils s'en sortent à la séance 1. Alors qu'est-ce que ça a donné?
aïam Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 En ce qui concerne les tableaux à double entrée, j'ai suivi ce que Yvan Raymond préconise dans son site, là ! Ça a été une vraie réussite ! Même mes MS s'y sont retrouvés !! Alors, je recommande cette démarche avec +++ !! Et c'est, à mon avis, adaptable pour les déplacements sur quadrillages (cases ou nœuds !) si on dispose de lattes plastiques en salle de jeux.
emi8 Posté(e) 14 mai 2010 Auteur Posté(e) 14 mai 2010 Et bien ils se débrouillent très bien en fait ! Les ateliers se finissent même un peu trop vite ! Le jeu par contre a eu un bon succès. Merci encore
nathalie29 Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 bonjour je remonte ce sujet car très intéressée par le jeu proposé par aiam mais le lien ne fonctionne plus Quelqu'un le connaîtrait -il? cdt
Moustache Posté(e) 26 mars 2017 Posté(e) 26 mars 2017 il y a 23 minutes, nathalie29 a dit : je remonte ce sujet car très intéressée par le jeu proposé par aiam mais le lien ne fonctionne plus Quelqu'un le connaîtrait -il? regarde par là : http://yvan.raymond.pedagog.free.fr/Situation d apprentissage/s apprentissage cadre.htm puis "Comment aborder le travail autour du tableau à double entrée"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant