Jump to content

oral de sciences, versailles

vero23
 Share

Recommended Posts

• Replies 153
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

• cleo17fr

27

• didine72

23

• senchan

11

• AmandineDavid

10

Si on récapitule!

Mercredi matin: " que faut-il pour qu'une graine pousse?"

Mercredi après-midi: "le chauffe-eau solaire"

Jeudi après-midi: " le cadran solaire en cycle 2"

Et jeudi matin?

J'ai pas tout suivi moi!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Quelqu'un sait pour jeudi matin?

:ph34r:

voilà pour vendredi matin vous pouvez noter: on est tombé sur l'éducation à l'environnement.....

On avait comme docs:

- une BD où un animal voit sa rivère transformer un décharge par un autre qui construisait son barage

- un texte qui expliquait le recyclage naturel des animaux, morts, des bouses... par d'autres etres vivants

- des docs sur le tri et le recyclage: une poubelle d'homme, le recyclage naturel de l'alu, du verre et du plastique, et enfin le trajet du compost...

Les questions étaient:

quelle est la problématique du doc 1

quelles activités (observation, maniplation, expériences) proposeriez vous à des élèves pour mettre en évidence les notions des doc 2 et 3

qu'est ce que la société a mis en place pour limiter l'accumulation de déchets

voilà, pour ma part je ne pense pas que ça ait trop marché enfin on verra bien. A vous de nous dire ce que vous en pensez...

Jeudi matin c'était: l'air est il pesant.Personnellement j'ai trouvé que c'était bien mais il y avit des notions un peu dures pour les non scientifiques: la poussée d'Archimède, et ils m'ont posée des questions sur la masse volumique , il fallait savoir ce que c'était

Avec tout ce que je vois j'ai l'impression d'avoir eu de la chance de tomber sur l'air, car les autres sujets ne m'auraient pas inspiré!!!!

En tout cas bon courage à tous.

Au fait ds l'academie de versailles c'est les memes sujets par demi journéé qui tombent ds tous les centres

Alors c'est toi JULIE qui était assise sur la chaise à attendre ton tour et à qui j'ai dit bon courage???? :D

Mince, l'éducation à l'environnement... :huh:

Ils ont vraiment des sujets bizarres ici <_<

rebou pour les sujets tombés. :blink:

seul le premier avec les graines me conviendrais (normal avec une maitrise de bio végétale :P ) les autres ;)

que vont-ils nous pondre ensuite ?????

je stresse.....

Alors jvous dit plus ou moins ce qu'il y a eu à Versailles l'année dernière: moi j'ai eu le trajet de l'eau dans la nature (il fallait monter une séance), il y a eu aussi plusieurs sujets sur l'alimentation (petit déjeuner, différents repas dans le monde...), l'étude du lombric en maternelle..c'est tout ce dont je me souviens

Bon courage à tous!!

oui moi l'année dernière c'etait la qualité de l'eau et le cycle de l'eau si je me souviens bien.. Mais ct pas pareil, y'avait pas de question, fallait juste faire des séances...

Mais là je lis tous les messages et c la panique... Est ce qu'il existe au moins une personne qui a reussi??????????????????

moi je passe les sciences mardi prochain et j'aimerais bien si c possible avoir quelques uns de vos sujets

ca vous derange pas de me les envoyer?Ca me donnerait une idée.Merci beaucoup

oph4@wanadoo.fr :)

Les sujets sont repris par le jury...Pas le droit de les griffoner, de les stabiloter, de les abimer, de les dechirer en mille morceaux parce qu'on est faches!!

Mercredi matin: " que faut-il pour qu'une graine pousse?"

Mercredi après-midi: "le chauffe-eau solaire"

Jeudi matin : "caractere pesant de l'air c3"

Jeudi après-midi: " le cadran solaire en cycle 2"

Vendredi matin: "education a l'envirronement cycle 3"

ca de moins a reviser pour les suivants ... bon courage

vendredi après-midi: l'électricité: fonctionnement d'une lampe en cycle 3.

le sujet que je voulais pas avoir !!!

je crois que l'exposé a été a peu près mais je n'ai pas assez bien formulé le questionnement des élèves du coup ils me sont tombé dessus. Et puis le stress après avoir parlé 15 minutes, j'avais la langue toute pateuse, je n'arrivais pas à trover mes mots....

Du coup vraiment je n'en sais rien: soit ils vont se dire que je suis nerveuse pour enseigner et que je n'arrive pas à formuler correctement les interrogations des enfants, soit que je maitrise quand meme les problématiques de l'enseignement...

aie, aie et c'est que le début.............

j'en peux déjà plus cryin

Voici des nouvelles toutes fraîches : je viens de passer à 14h à Versailles

Alors cette après-midi nous avions au programme : la lampe dans le circuit électrique (constitution de la lampe, son rôle dans le circuit électrique à mettre en relation avec les représentations des enfants sur le sujet...représentations que l'on devaient trouver dans un des documents et donc il fallait baser nos séances dessus pour les faire évoluer).

Jury neutre mais alors l'entretien, dur, dur...des questions sur mes séances (normal) et puis qu'est-ce qu'apprendre pour un éléve? dans quelle classe proposeriez-vous ce module? sur quelle durée? comment faire dans ce cas pour être sûr de réussir à traiter tout le reste du programme? rôle du cahier d'expérience, l'électricité (cause électrocution et quoi d'autres encore?), comment mettriez-vous en place un travail de recherche sur Internet? Comment utiliseriez-vous le schéma que vous avez proposé ? (evaluation, trace écrite, à faire remplir par les enfants ou au tableau?)....euh, j'en ai sûrement oublié mais là, je fatigue un peu _bl_sh_

Mistigri

Bon moi je ne le passe chez vous mais à Bordeaux le 14.

Vous avez eu pas mal de thème mais encore rien en géologie (volcans et séismes). Je viens juste de réviser ce thème.

Bonne révisions.

Est-ce qu'il y avait un sujet ce matin?

Si oui...lequel?? ;)

Merci

on resume

+graines

+chauffe eau solaire

+cadran solaire

+environnement

+electricité....

+pesabilité de l'air....

moi, je veux bien les seismes....

Le sujet de ce matin sur versailles était la procréation sexuée et la reproduction asexuée des végétaux.

Il fallait définir ces deux termes, établir une progression et enfin détailler deux séances dans cette progression.

Les documents à notre disposition étaient :

-un texte au sujet de la dispersion des graines de ronce par les excréments de renard

- des photos de fruits

- le mode de reproduction par marcottage (enfin, je crois...) (ronce, fougère, fraisier) avec des dessins explicatifs

Bon courage à tous pour les révisions

oullal ya vait des epreuves aujourd'hui samedi !!!?

devait etre en forme ds le jury !!!

on resume :

+graines

+chauffe eau solaire

+cadran solaire

+environnement

+electricité....

+pesabilité de l'air....

+ procréation sexuée et la reproduction asexuée des végétaux.

on fait des stats ?

on a assez eu de trucs sur les vegetaux, on va dire.....et pas encore sur les humains cryin

rien sur les humains et sur les animaux, l'eau, les mécanismes, astro, géologie

bou bou bou !!!!! cryin