Aller au contenu

Besoin d'une aide concernant la forme en musique.


ManuKa

Messages recommandés

Bonjour,

je sais qu'il faut être capable d'analyser notre morceau pour l'exposé et d'en donner les grandes lignes concernant sa forme.

Mais j'ai du mal. Pouvez-vous me dire comment vous procédez ?

Qu'est-ce qu'un rythme binaire ? Quel vocabulaire utilisez-vous pour cette partie dans votre exposé ?

Merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Je vais essayer de répondre à ta question concernant la description et l'analyse de l'écoute:

Dans un premier temps, il faut dire si c'est une musique:

-vocale et/ou instrumentale (si elle est unisquement vocale, il est bien d'employer le mot a cappella)

-savante (dite "classique" dans le langage courant), traditionnel, populaire, sacrée...

Il faut essayer également de noter l'époque (baroque, classique, romantique...)

Pour la formation, il faudrait parler des voix( hommes, femmes, enfants) et des instruments (les familles et sous familles présentes dans l'extrait)

Ensuite, il faut essayer de sortir les notions musicales, autrement dit les paramètres du son. On a l'intensité, la durée, la hauteur, le timbre et l'organisation)

Puis, tu dois en retirer une, donner des pistes pédagogiques en fonction d'un cycle bien précis.

En ce qui concerne le rythme binaire, il me semble que c'est un rythme en 2 temps. Tu peux le comparer avec un rythme ternaire qui est en 3 temps comme la valse ou le menuet (dans lesquels tu arrives facilement à compter les 3 temps dans la mesure)

J'espère que j'ai pu t'aider, et que j'ai été assez claire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup tu as été très claire mais pourrais-tu s'il te plaît me proposer un lien vers une musique en rythme binaire, car je sais que c'est en deux temps mais j'arrive pas vraiment à les percevoir ces deux temps...

:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu connais le lien vers des annales de musique ?

Tu retrouves les infos qu'il faut donner lors de l'ecoute:

annales musique

en gros, il faut preciser tout ce qu'a dit missverte en rajoutant des pistes pédagogiques que tu pourrais exploiter...

suivant le type d'ecoute (percussions, musique classique, contemporaine, jazz, musique du monde, chants celtiques...) tu retrouves un peu toujours les meme chsoes qui ressortent.

Je dirais qu'il faut bien le preparer car autant l'exposé, ils savent que tu as pu te faire aider, autant là, ils te testent en situation...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en gros, le rythme binaire s'oppose au ternaire. Pour reconnaître un ternaire, c'est simple : si tu as envie de te balader de droite à gauche en chantant "un deux trois, un deux trois", c'est un ternaire. Sinon, c'est du binaire ("un deux" ou bien "un deux trois quatre").

en ce qui concerne l'analyse, si c'est une pièce vocale, il faut identifier le nombre de voix qui composent le chant, et leur hauteur (souvent du 4 voix, deux voix de femmes soprano et alto, 2 voix d'hommes tenor et basse, ou alors du 3 voix, soprano, alto, baryton). Dans le cas où seuls des enfants chantent, avec tous plus ou moins la même voix, on parle de voix EGALES (je le précise car cela m'a été demandé par le jury et malgré mes années de musique je n'avais jamais entendu parler de ça).

Il est aussi intéressant de noter la couleur du morceau : est-ce un morceau joyeux (en général cela correspondra à une tonalité majeure) ou plutôt triste (mineure), a-t-on une impression d'agitation due à un tempo rapide, bref, il ne faut pas hésiter à décrire ce que l'on ressent à cette écoute, en justifiant son ressenti par les procédés utilisés par le compositeur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout ce que tu dis est très intéressant, merci. Mais concernant la hauteur des voix je trouve ça difficile de juger pour donner un nom à la hauteur.

Sinon dans mon exposé je parle de la polyphonie. Pourriez-vous m'expliquer à l'école comment on décide de quels élèves chantent telle voix et tels élèves chantent la deuxième voix ? (à noter que les hauteurs de voix sont donc égales mais qu'il s'agit d'une voix pour les paroles du couplet et une voix pour un ostinato vocale durant le couplet). Comment donc décider dans mon partage du groupe en deux voix quels seront les élèves qui chanteront la première ou la deuxième voix ?

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors je me suis frottée récemment avec mes CM1 à la polyphonie, sur le lion est mort ce soir, et c'est pas évident!! c'est le même principe, un ostinato (oh wé ap) et le chant principal. J'ai juste séparé la classe en deux (un groupe à ma gauche, un groupe à ma droite) car, les voix étant égales, il n'y avait pas de problème de hauteur de voix.

toute la classe avait travaillé la voix principale (qu'ils connaissaient déjà de toute façon vu que c'est une chanson archi connue), et ensuite j'ai fait travailler le oh wé ap au groupe à ma gauche. ils répétaient répétaient répétaient, j'ai indiqué à l'autre groupé à quel moment ils pouvaient commencer à chanter. C'était laborieux, ils étaient très vite décalés et c'était n'importe quoi. Mais dans le groupe ostinato, j'ai un élève qui y arrivait très bien, il chantait bien fort et juste, et arrivait à se maintenir au bon tempo quoi que les autres fassent. Donc je lui ai proposé d'aller au fond, et de continuer à chanter bien fort. il constituait ainsi un support pour le reste du groupe ostinato, qui donc chantait sa partie pendant qu'on travaillait les départs avec l'autre groupe. Et à la fin de la séance, ça rendait quelque chose!

Mais c'est vraiment un travail pas évident. J'ai acheté récemment un ouvrage chez Nathan pour travailler le chant choral (Chantons en choeur), et il y est question de polyphonie, c'est cher mais si tu as l'occasion de le voir en bibliothèque, c'est plein de pistes intéressantes pour les activités de chorale : http://www.nathan.fr/catalogue/catalogue_detail_enseignants.asp?ean13=9782091210957

Pour en revenir aux questions de comment répartir les enfants par groupe entre ostinato ou voix principale, je pense qu'au début tu fais un peu au pif et ensuite tu ajustes en fonction de comment les élèves sont à l'aise, en veillant de mettre des éléments forts dans chaque groupe, qui servent de pilier aux autres (en tout cas dans ma chorale d'adultes c'est comme ça qu'on fait).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton commentaire, ça peut vraiment m'être utile.

Concernant ton ouvrage Nathan, pour l'instant j'attends le dvd "chanter en classe et en choeur" que j'ai commandé il y a deux jours : http://catalogue.crdp.ac-versailles.fr/achat/produit_details.php?id=108

Je trouvais que le dvd c'était plus pratique pour vraiment prendre conscience.

Donc une autre question Trinette, concernant tes choix pour décider des groupes de voix, est-ce que cela engendre parfois des conflits avec les élèves (certains préfèrent chanter telle voix alors que toi ça n'est pas ton choix de départ, etc.).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non en l'occurrence ça n'a pas posé de problème. peut-être parce qu'on avait tous chanté la première voix d'abord...

le dvd a l'air pas mal, je verrai si je peux l'emprunter à mon retour à l'IUFM.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

juste pour vous remercier de vos réponse qui m'ont aussi aidée à y voir plus claire.

Du coup, j'en ai d'autres :

- lors de l'oral on a le même jury pour la partie OP et musique?

- j'ai cru lire que on pouvait interpréter en plusieurs fois. Je pensais chanter en m'accompagnant à la guitare, puis jouer un peu au piano. Vous en penser quoi?

- après l'écoute et l'analyse du morceau, le jury nous pose quoi comme genre de questions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une autre question. Dans notre exposé on doit donné les spécificité de ce que l'on a chanté / joué. Mais dans certains exposés j'ai l'impression que l'analyse est faite autour de l'œuvre originale?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui le jury est le même, c'est une seule longue épreuve. On fait l'OP en premier et ensuite on passe à la partie musique.

(Petite note de bas de page : j'avais emmené ma petite bouteille pour boire un coup d'eau avant de me lancer dans le chant, car après avoir parlé une demi heure avec le jury sur le sujet d'OP, on a la bouche un peu sèche ce qui n'est pas idéal pour chanter. J'ai demandé avant s'ils n'y voyaient pas d'inconvénient, et ça ne pose pas de problème donc n'hésitez pas à en faire autant!)

On peut interpréter plusieurs morceaux, il faut que l'ensemble dure entre 3 et 5 minutes. Cependant, il faut s'interroger sur la pertinence de ce choix multiple : s'agit-il de combler du temps pour arriver aux 3'? de montrer que tu maîtrises 2 instruments de musique? L'épreuve de musique ne relève pas de la virtuosité instrumentale, comme tu le sais sans doute, donc toujours se poser la question : qu'est-ce que ça va apporter à ma prestation en tant que futur enseignant. J'avais moi-même envisagé de jouer deux morceaux consécutifs et puis je me suis dit, comme on en détaille un seul, à quoi il sert, l'autre? qu'est-ce que j'en fais? ça m'avait l'air "casse-gueule" donc j'ai abandonné l'idée. Ah d'ailleurs il me semble que j'avais lu quelque part qu'on n'avait droit qu'à un instrument (sur Toulouse), mais vu que le piano est déjà dans la salle, peut-être que ça ne compte pas... il faut bien te renseigner là-dessus.

Les questions du jury : c'est très varié, de la culture musicale (savoir que Vivaldi est un compositeur baroque, qu'en France au même moment Lully était le compositeur attitré de Louis XIV, citer quelques interprètes de jazz) aux connaissances liées à la pédagogie (quelle tessiture peut-on utiliser dans les différents cycles, comment aborder la polyphonie et quand, quel genre d'exercices d'échauffement feriez-vous avec vos élèves...). Les questions partent un peu dans tous les sens.

Enfin, pour ce qui est de l'exposé, je pense qu'il est intéressant de présenter l'arrangement original en début d'exposé, puis de parler de l'interprétation qu'on en a proposé. Ensuite, parler de l'apprentissage pratique de la chanson à partir de ton interprétation ou de l'arrangement original... libre à toi! C'est sympa aussi d'avoir la version instrumentale d'une chanson, sur laquelle les enfants puissent chanter : c'est un peu l'aboutissement quand ils arrivent à chanter avec la version instru.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...