Aller au contenu

Besoin d'une aide concernant la forme en musique.


ManuKa

Messages recommandés

MozitaSo pour l'oral, c'est bien le même jury entre OP et musique.

Je crois également que tu peux interprêter en plusieurs fois, après il faut voir si ça apporte quelque chose à ton exposé de passer de la guitare au piano. N'oublie pas que plus ta prestation est longue, plus ton exposé est court pour tenir en 10min.

Pour les questions du jury je me suis pas assez penché dessus pour l'instant... :wink:

Voilà ma prestation, dites-moi ce que vous en pensez... : http://ul.to/flg07d

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

excellente prestation comme la dernière fois ;)

tu es admissible ManuKa ou toujours en attente des résultats?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ça y est je suis admissible ! :smile: Je trouve que ma prestation manque un peu de folie mais je sais pas trop comment l'apporter... :wink:

Là je révise à fond l'oral d'eps, ensuite je privilégierai l'anglais puis à fond l'oral pro et la musique !!

J'ai fait mon exposé de musique mais je pense que j'aurai beaucoup de choses à retoucher, le voilà si ça vous intéresse en fichier joint.

Exposé musique Emmanuel Kalifa.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations, tu es de quelle académie?

Perso j'avais pas trop misé sur l'oral d'EPS qui n'est qu'un tout petit coef, mais tous les points sont bons à prendre ;)

J'ai lu ton exposé, je le trouve bien mais il me semble qu'il est vraiment très long (il doit durer maximum 7' étant donné que le chant en fait au moins 3!). Tu as bien ciblé le niveau (CM2) et les objectifs fixés cadrent bien avec les programmes, notamment dans l'aspect création qui n'est pas évident. La seule compétence indiquée qui me surprend c'est "Chanter selon le tempo de l’accompagnement ou du play-back, d’oreille, c'est-à-dire sans direction gestuelle". Je trouve ça trop ambitieux et tu verras que tu seras déjà bien content si tu arrives à bien les faire te regarder pour éviter d'être complètement décalés au bout de 10s!!! A fortiori en te lançant dans des exercices du genre polyphonie et ostinato, un guidage rythmique du maître est très important (si tu es à la guitare, il faut quand même bien le marquer du pied ou en tapant sur la caisse de ton instrument je pense).

Sur la structure de l'exposé, à mon sens tu devrais développer davantage la partie transdisciplinaire qui est riche (et la garder pour la fin sans tout dévoiler dans l'intro), et peut-être raccourcir la partie apprentissage du chant et jeux sur l'ostinato : détailler moins, sélectionner un seul jeu pour concevoir l'ostinato (tu pourras toujours parler de tes autres idées au cours de l'entretien qui suivra). La proposition que je préfère c'est la dernière, qui met les élèves en situation d'observation et permet un retour réflexif intéressant, dégager les critères de réussite, sans avoir la barrière de "je n'ose pas chanter devant tout le monde" (puisque production en petit groupe). Et les groupes de 4 permettent vraiment une évaluation formative au cours de l'exercice. Plus loin, j'aime beaucoup l'idée d'utiliser les percus corporelles ou faites maison, car ça rend la pratique musicale beaucoup plus accessible et proche des enfants.

L'échauffement proposé est trop long (20') : sur une séance de 45', si on passe la moitié du temps à s'échauffer on n'a plus beaucoup de temps pour faire le reste. Chez moi ça dure 10', 15 maxi, et je pioche parmi différents exercices du type de ceux que tu proposes. Pour gagner du temps et rendre les choses plus ludiques, tu peux proposer en échauffement un petit jeu rythmique/bruité rituel. Dans ma classe (j'ai pas inventé la poudre j'ai repris le truc de la prof de musique de l'IUFM) on fait le "aka de la chorale", qui permet en 15 secondes de travailler le rythme, un peu le souffle, quelques mouvement du corps, début d'échauffement vocal. Avant ça je les fais s'étirer comme s'ils sortaient du lit, en bâillant, se frotter le visage... (on fait musique à 8h45 ;)), ou alors "la plante aquatique" fichée sur son rocher qui gesticule au gré des courants. Pour le réveil de la voix, la "sirène" (le maître ou un élève dessine dans l'air une ligne horizontale modulée, que les élèves doivent suivre avec la voix), puis quelques vocalises sur des paroles rigolotes (quoique le traditionnel "me ma mi mo muuuu" les fasse beaucoup rire).

Sur l'apprentissage du chant en lui-même, rien à dire, le dialogue fonctionne bien pour apprendre une chanson, et leur permet de connaître la chanson par coeur (ne jamais leur laisser les paroles quand ils chantent, ça casse complètement toute tentative pour les faire suivre le meneur).

Concernant la transdisciplinarité, voici une petite idée : après avoir étudié la chanson, appris à situer l'Equateur et qu'on y parle espagnol, tu pourrais proposer une correspondance avec une école équatorienne (par mail, occasionnellement par courrier postal), ce qui permettrait, dans le cadre de ce projet (mot magique à utiliser sans modération), d'aller plus loin et de travailler la lettre en production d'écrits, de se mettre en situation de communication dans une langue étrangère, l'espagnol (si tant est que tes élèves fassent de l'espagnol), et de s'ouvrir sur le monde en découvrant comment vivent d'autres enfants sur la planète... (et si je devais me lancer là dedans, je commencerais par écrire à l'ambassade d'Equateur en France pour savoir qui contacter là-bas).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouahhh j'suis épaté par toutes tes observations et conseils ! :smile:

Ca fait plaisir des aides comme les tiennes.

Actuellement je suis assez pris par l'eps, mais dans les jours à venir je reviendrai sur tes propositions et je reverrai mon exposé en tenant compte de tes conseils,

merci beaucoup en tout cas !! :D Juste une ou deux questions tout de même : pour la partie interdisciplinaire tu me conseils de la mettre en valeur, pourtant il me semble que le gros de l'exposé doit être la situation pédagogique, non ? N'est-ce pas risqué de s'étaler sur l'espagnol par exemple ? Concernant un raccourcissement de l'échauffement et des jeux je suis assez d'accord avec toi.

Au niveau de la gestion du temps, n'ayant encore jamais essayé tout ça oralement je ne me rends pas encore compte. Je préfère trop long pour pouvoir raccourcir tranquillement après que trop court et en galère pour le remplissage. :lol: J'ajusterai tout ça très bientôt.

Sinon j'avais pas vraiment regardé les coeffs et j'étais étonné de constater que l'eps était si faible, vu son contenu énorme ! Quoiqu'il arrive j'essaie de me donner des chances dans toutes les matières car mes écrits doivent être justes... :cry:

PS : peux-tu me donner des conseils pour préparer l'entretien de musique, commment bien le préparer ? quels sont selon toi les connaissances indispensables au niveau de la culture musicale, etc.

PS2 : je suis de l'académie de Créteil.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

et l'interdisciplinaire c'est pas de la situation pédagogique? je ne te dis pas de t'étaler trop dessus, mais la "situation pédagogique", ce n'est pas uniquement la séance de chant. La proposition que je te fais si je devais la présenter dans ce genre d'exposé je n'en dirais pas nécessairement plus que ce que j'ai écrit là, mais il me semble que c'est intéressant de présenter les choses sous la forme d'un projet car ça montre que 1- tu donnes vraiment un sens à la notion de pluridisciplinarité (plutôt que "on pourrait en profiter pour faire de la géo et de l'espagnol") 2- que tu raisonnes en projets et la pédagogie de projet est fortement prônée dans les IUFM.

Pour l'entretien de musique je ne peux pas vraiment donner de conseil, j'ai été en école de musique une douzaine d'années donc je n'ai rien révisé de particulier pour cette partie de l'épreuve... il faut connaître un petit peu de tout : les grands mouvements musicaux en Europe occidentale (reconnaître un chant grégorien, de la musique Renaissance, baroque, classique, romantique...) et un ou 2 représentants des styles principaux (Vivaldi pour le baroque, Mozart pour le classique, Debussy pour les romantiques...). Il faut savoir identifier les instruments que tu entends (ou tout au moins la famille de l'instrument s'il s'agit de musique du monde). Moi j'étais tombée en écoute sur un morceau de Vivaldi interprété par une chorale swing. J'ai commencé par analyser ce que j'avais entendu (nombre de voix et leur identification, instruments, couleur du morceau, mon ressenti à son écoute) puis proposé, au niveau pédagogique, quelques utilisations qui me paraissaient intéressantes à partir de cette écoute (proposer une vision différente de la musique dite "classique" qui paraît rébarbative à la plupart des enfants, faire la même chose avec les enfants, mais avec un morceau moins complexe techniquement, aborder la polyphonie...). Les questions du jury étaient très variées, ça allait de "pouvez-vous citer un musicien de jazz" à "comment on appelle ça, les voix des enfants, quand ils ont tous à peu près la même voix?".

J'avais fait un compte-rendu de mon oral ici et tu trouveras d'autres témoignages.

bon courage

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

alors ManuKa, comment ça s'est passé cet oral?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 mois plus tard...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...