Inesyl Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Concernant le travail sur les formes géométriques, faites-vous tracer aux élèves les formes de bases (rond évidemment, carré triangle, rectangle) ? Si oui, comment procédez-vous ? Cela se fait forcément à main levée en MS ? Nous avons déjà beaucoup travailler sur les formes avec des tris, noms des formes, propriétés...en atelier, en arts visuels...A l'aide des blocs logiques, les élèves ont tracé les contours des formes, mais faut-il aller plus loin ? Merci de vos conseils !
nane95 Posté(e) 9 mai 2010 Posté(e) 9 mai 2010 Concernant le travail sur les formes géométriques, faites-vous tracer aux élèves les formes de bases (rond évidemment, carré triangle, rectangle) ? Si oui, comment procédez-vous ? Cela se fait forcément à main levée en MS ? Nous avons déjà beaucoup travailler sur les formes avec des tris, noms des formes, propriétés...en atelier, en arts visuels...A l'aide des blocs logiques, les élèves ont tracé les contours des formes, mais faut-il aller plus loin ? Merci de vos conseils ! Il me semble qu'en MS, le tracé ne se justifie pas... le contour peut être utile, si tu l'utilises pour faire des tris (formes qui se superposent exactement)... mais les jeux d'encastrement me semblent la meilleure approche. sinon en pavage, mais avec une forme unique triangle équilatéral par ex. Autre chose ! Personnellement avec les petits, j'évite le rectangle dans le tri, ça m'évite des angoisses avec "oui mais, le carré est un rectangle particulier" pareil pour le parallélogramme ou le losange...
Inesyl Posté(e) 9 mai 2010 Auteur Posté(e) 9 mai 2010 Merci pour ta réponse ! Tout le monde est du même avis ? Pas de tracés en MS ?
natachalala Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Merci pour ta réponse ! Tout le monde est du même avis ? Pas de tracés en MS ? Les autres avis m'intéressent vivement. J'ai dans l'idée que on pourrait préparer la compétence de fin de cycle en PS et en MS... On trace bien souvent des ronds en PS et en MS, c'est plutôt acquis. Pourquoi ne pas ajouter une autre forme, dans le cadre d'une programmation de cycle, en MS... Par contre, je ne m'avancerais pas à déterminer une forme en particulier. Maintenant, je suis peut être complètement à côté de la plaque...
Anna59 Posté(e) 10 mai 2010 Posté(e) 10 mai 2010 Dans mon coin, ça fait partie du questionnaire demandé par l'équipe de la PMI pour le bilan des 4 ans...
clair Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 idem tracer les formes dans le bilan pmi pour ma part - traces de formes (empreintes à la peinture) - manip du tangram - tracer avec des gabarits (évider les formes sur un carton tu obtiens 2 tracés - intérieur et extérieur de la forme) retracer les formes avec fiche velleda claire
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant