Aller au contenu

projet au fil du temps


MALILUNO

Messages recommandés

Pour reprendre l'idée trouvée sur ce site (fouilles archéologiques) :

http://lesdoigtsbavards.over-blog.com/article-au-temps-des-dinosaures-62324418.html

j'ai acheté des suqelettes de dino (40 cm) en soldes chez Oxybul eveil jeux (http://www.eveiletjeux.com/produit-161591/squelette-geant-velociraptor.htm) et pochoirs pour réaliser une fresque.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 135
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MALILUNO

    23

  • clicasos

    22

  • gcle

    17

  • thalie83

    13

Membres les plus actifs

Images publiées

Du coup, je me demande si je ne vais pas travailler sur les dinosaures plutôt que sur les hommes de la Préhistoire, sachant que nous le verrons de toute manière dans le programme d'histoire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

J'ai décidé aussi de faire un projet autour du temps comme vous, j'ai récolté toutes les idées données ici et là sur ce site, que de bonnes idées, c'est super. Je suis déjà très emballée par ce projet. L'an dernier, j'ai fait le projet sur les 5 continents et j'ai adoré, même chose pour mes élèves, et cette année,c'est bien parti pour que ce soit pareil! Moi j'ai une classe unique donc j'ai cherché dans ma bilbliothèque et j'ai vu que vous n'aviez pas cité ces livres:

cropetite (on peut l'utiliser dès la maternelle- cette histoire parle des cro-magnons)

c'est pas sorcier d'être un cro-magnon (livre dont vous êtes le héros, les enfants adorent). (cycle 2 et 3)

L'étoile d'Erika pour les cycles 3

Le secret de grand-père (cycle 3)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue aussi mes recherches, pour la période de l'Antiquité, je vais m'inspirer du superbe travail de Lutin bazar avec le livre "le feuilleton d'Hermès" et un travail autour de la mythologie...

Pour le moment, si j'arrive à préparer correctement les 2 premières périodes pendant les vacances, je serai déjà bien contente....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur la mythologie en fin d'année en m'inspirant du blog de Lutin et en étudiant les Douze travaux d'Hercule (Lire c'est partir) et ils ont adoré.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai travaillé sur la mythologie en fin d'année en m'inspirant du blog de Lutin et en étudiant les Douze travaux d'Hercule (Lire c'est partir) et ils ont adoré.

C'est vrai que les élèves adorent ces histoires, j'avais fait aussi un travail sur les Douze travaux aussi (d'ailleurs je ne savais pas que Lire c'est partir l'avait édité...) et on avait inventé le treizième travail d'Hercule, en arts visuels on avait étudié les vases grecs à figures rouges et à figures noires, ça rendait très bien...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour peindre à la manière des hommes préhistoriques :

http://www.hugolesca...iques.htm#fiche

Cette année on a étudié une paroi de la Grotte Chauvet (c'est dans le bouquin de Retz, Histoire des arts et arts visuels) et ensuite on a pris une feuille de canson marron ou beige, les élèves ont faits leurs motifs à la craie grasse avec des couleurs bien précises, ils ont chiffonné leur feuille le plus possible et quand ils ont déplié, on avait l'impression qu'il s'agissait de la paroi d'une grotte. Ils ont beaucoup aimé.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'avance doucement, ( je rentre de vacances tout juste ) je bosse sur la période 1 la préhistoire:

En litt le mammouth et la châtaigne

Et un recueil de textes type articles de journal acheté chez un représentant.

Sciences: l'évolution de l'homme et les plaques tectoniques

Arts: rupestre ou sculpture sur argile ou et, archéologie vu sur le site de gandalf sans doute sortie dans le coin avec une assis que je dois contacter

Chant: l'homme de cromagnon

Géo: travail sur les continents avec la pangée situer les différents lieux d apparition de l'homme

Voilà où j'en suis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai terminé pour la première période :

* Mammouth et la châtaigne en lecture suivie pour les CM, Noune la fille de la Préhistoire, pour les CE CroMignon et Cropetite,

* En arts visuels : peindre à la manière des hommes préhistoriques, plus dessiner la préhistoire

* Histoire de l'art : art rupestre

* Poésie : sur les dinosaures et les hommes préhistoriques

* Histoire : le travail de l'archéologue (il y a eu des fouilles pas loin de l'école) et le programme bien sûr

Pour l'Antiquité

- la mythologie grâce au site de Lutin Bazar

- j'ai aussi trouvé des choses sur la mosaïque et une séance assez sympa sur "La Vénus de Milo" sur le site de "gomme et gribouillage" !!!

Je continue mes recherches pour cette période !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Alors j'avais zappe que j'avais commandé lecture en histoire de Hachette éducation trop chouette

Et pour celles et ceux que ça intéresse les recueils de texte types journal, c'est la gazette de la terre aux editions buissonnières!

En janvier je prendrais moyen âge et monde moderne,

À collègue à contemporain, parce que c'est très fait, avec un petit journal de 4 pages facilement photocopiable sur A3 et soit un questionnaire soit un QCM.

Comment tu vas faire pour les textes de mythologie sur thesee ou hermes? Tu lis, tu photocopies? Tu donnes des questions? Je sais pas encore trop comment gérer le truc?

Je m'inspire du site de Bruce demauge qui a fait tout plein de fiches aussi sur ces livres, et j'ai celui de thesee à la maison, enfin il est à ma fille!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...