kargate Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Comme je ne veux pas de polémique, je voudrais supprimer mon message, mais je ne sais pas comment faire ?. Merci
Galatée Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Petite anecdote : Aujourd'hui ma fille est revenue de l'école et m'a raconté sa journée : Aujourd'hui j'ai fait l'imparfait avec le maître du jeudi, il nous appris à conjuguer le verbe ch... Il voulait trouver un verbe en ier, et c'est tout ce qu'il a trouvé !! Je pense qu'en rentrant chez lui, il a certainement dû douter de la pertinence de son choix... En tout cas ils ont tous retenu la leçon !! Pourtant il avait "skier", "scier, "crier"... Un peu étrange ce maître qui ne prépare pas ses exemples de leçon... Dans n'importe quel livre on trouve des exemples de verbes en -ier qui soient corrects !
Sawyer Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Si ca permet de les marquer et de leur faire retenir la conjugaison why not .....
Cécile56 Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Petite anecdote : Aujourd'hui ma fille est revenue de l'école et m'a raconté sa journée : Aujourd'hui j'ai fait l'imparfait avec le maître du jeudi, il nous appris à conjuguer le verbe ch... Il voulait trouver un verbe en ier, et c'est tout ce qu'il a trouvé !! Je pense qu'en rentrant chez lui, il a certainement dû douter de la pertinence de son choix... En tout cas ils ont tous retenu la leçon !! :lol: oui c'est sûre qu'il va y repenser ! il y quand même plein d'autres verbes que celui-là! ! !
JulieMarmotte Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Et pensez à leur joie, en 3ème, quand ils apprendront l'imparfait du subjonctif du verbe "savoir" ... qui n'a pourtant rien de choquant, en lui-même. Et je confirme : ils s'en rappellent. C'est peut-être le seul verbe qu'ils maîtrisent à ce temps, mais ils le maîtrisent à fond !
Bobette Posté(e) 11 mai 2010 Posté(e) 11 mai 2010 Et pensez à leur joie, en 3ème, quand ils apprendront l'imparfait du subjonctif du verbe "savoir" ... qui n'a pourtant rien de choquant, en lui-même. Et je confirme : ils s'en rappellent. C'est peut-être le seul verbe qu'ils maîtrisent à ce temps, mais ils le maîtrisent à fond ! Dans le même genre, ma fille a dû conjuguer le verbe "sucer" à toutes les personnes à l'imparfait cette année, en CM2, les gamins ont bien rigolé !
bicette Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Petite anecdote : Aujourd'hui ma fille est revenue de l'école et m'a raconté sa journée : Aujourd'hui j'ai fait l'imparfait avec le maître du jeudi, il nous appris à conjuguer le verbe ch... Il voulait trouver un verbe en ier, et c'est tout ce qu'il a trouvé !! Je pense qu'en rentrant chez lui, il a certainement dû douter de la pertinence de son choix... En tout cas ils ont tous retenu la leçon !! Je doute de la véracité de l'anecdote de ta fille. Bobette, eux ont rigolé, moi je trouve ça super triste.
dhaiphi Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Je doute de la véracité de l'anecdote de ta fille. Cela va sans dire.
Pascalinou Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Petite anecdote : Aujourd'hui ma fille est revenue de l'école et m'a raconté sa journée : Aujourd'hui j'ai fait l'imparfait avec le maître du jeudi, il nous appris à conjuguer le verbe ch... Il voulait trouver un verbe en ier, et c'est tout ce qu'il a trouvé !! Peut-être que le maître a simplement demandé de donner un exemple de verbe en ier aux enfants, et un petit malin a répondu ch... Mon ainé était revenu à la maison, en me demandant de lui préciser exactement ce que voulait dire enc....er. En effet, c'était un exemple de verbe du premier groupe qu'un de ses copains avait cru bon de donner au maître. Mais mon gamin m'avait bien précisé que le maitre n'avait pas voulu qu'on le conjugue en classe, et il voulait savoir pourquoi!
linallis Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Je pense aussi qu'avant de se prononcer, il faudrait peut être s'interroger sur la véracité des faits...ça parait vraiment surprenant qu'un enseignant travaille sur la conjugaison de ce verbe.
Goëllette Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Et peut-être qu'il est juste "en avance sur son temps", car pour réduire la "fracture" entre ceux qui réussissent et ceux qui échouent (cf rapport de la cour des comptes) sans grever le budget de l'Etat, il va bien falloir s'adapter. D'autant qu'en plus, la leçon sur les différents types de langage passe de plus en plus difficilement, nos élèves entendant de plus en plus souvent les adultes de leur entourage prennent de moins en moins souvent la peine d'utiliser un vocabulaire châtié.
Cel88 Posté(e) 12 mai 2010 Posté(e) 12 mai 2010 Petite anecdote : Aujourd'hui ma fille est revenue de l'école et m'a raconté sa journée : Aujourd'hui j'ai fait l'imparfait avec le maître du jeudi, il nous appris à conjuguer le verbe ch... Il voulait trouver un verbe en ier, et c'est tout ce qu'il a trouvé !! Peut-être que le maître a simplement demandé de donner un exemple de verbe en ier aux enfants, et un petit malin a répondu ch... Mon ainé était revenu à la maison, en me demandant de lui préciser exactement ce que voulait dire enc....er. En effet, c'était un exemple de verbe du premier groupe qu'un de ses copains avait cru bon de donner au maître. Mais mon gamin m'avait bien précisé que le maitre n'avait pas voulu qu'on le conjugue en classe, et il voulait savoir pourquoi! C'est ce que je me suis dit aussi en lisant l'anecdote. Quand je pense à tous les verbes qu'ils m'ont proposés quand on a découvert le présent des verbes en -er... Mais ils ne m'ont pas proposé celui-là!!!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant