pepette90 Posté(e) 19 mai 2010 Posté(e) 19 mai 2010 Je viens de récuperer un poste de Zil en ZEP sur Mulhouse (68). Je suis un peu perdue comment s'organiser que préparer quelle trame avoir???? J'ai regarde les journées types mais je ne sais pas trop si refaire toujours la meme chose me conviendrait. Pouvez-vous me donner quelques indications pratiques sur votre gestion, sur ce que doit contenir mon coffre de voiture (ca tombe bien je viens d'investir dans une plus grosse voiture!!!) Merci d'avance pour vos infos!!!!
aurrelli Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 Pépette, je suis certaine qu'en fouillant sur le forum tu trouveras beaucoup de réponses à tes questions. Il y a un poste sur le matériel a avoir dans sa voiture, un autre sur la gestion au quotidien, d'autres discussions sur le cahier journal et sur l'utilisation des journées types... Bonnes recherches !
aurrelli Posté(e) 22 mai 2010 Posté(e) 22 mai 2010 zil-et-cahier-journal inspection-et-organisation comment-preparez-vous-votre-rentree ce-que-vous-ne-referiez-pas organisation-materielle
phantomass Posté(e) 23 mai 2010 Posté(e) 23 mai 2010 Préparer ? Trame ? Journée type ? Déjà, premier conseil: pratique quelque temps ta nouvelle fonction et reviens lire ton message. Je parie fort que tu esquisseras un petit sourire. Aaaaaah ! le mythe du remplaçant et son sac à malices chinois Personnellement plus ça va et moins j'emporte et utilise des trucs à moi, préférant de loin utiliser les ressources de la classe (que le remplacement soit prévu ou non). Néanmoins j'emporte toujours avec moi de quoi faire quelques activités décrochées ou occupationnelles (écriture, graphisme, coloriages magiques, assemblages syllabiques, observation, logique...), une sorte de "trousse de secours" que j'utilise de moins en moins. Vaut mieux avoir les poches vides et les yeux ouverts que les poches pleines et les yeux fermés. Voila ce que j'en dis, tout en sachant parfaitement que tu trouveras bien des gens qui affirmeront exactement l'inverse.
pepette90 Posté(e) 26 mai 2010 Auteur Posté(e) 26 mai 2010 Merci pour vos réponses meme si dans ma tete c'est toujours le flou artistique cela permet d'avoir des points de vue différents et c'est ineteressant!!! Bon bref il faudra que je réfléchisse encore à tout ca vive les grosses voitures je pense.
pandinette2000 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Je viens de récuperer un poste de Zil en ZEP sur Mulhouse (68). Je suis un peu perdue comment s'organiser que préparer quelle trame avoir???? J'ai regarde les journées types mais je ne sais pas trop si refaire toujours la meme chose me conviendrait. Pouvez-vous me donner quelques indications pratiques sur votre gestion, sur ce que doit contenir mon coffre de voiture (ca tombe bien je viens d'investir dans une plus grosse voiture!!!) Merci d'avance pour vos infos!!!! Salut Pepette! Je suis assez d'accord avec Phantomass, tu verras qu'au fur et à mesure de l'année tu utiliseras de plus en plus les ressources de la classe où tu effectues ton remplacement. Néanmoins il y a des petites choses qui restent toujours indispensables: Dans mon cartable j'ai un classeur qui me suit partout, il contient: -une pochette de calcul mental cycle 2 et cycle 3: des petites séries de calculs divers selon les niveaux, à faire souvent le matin en arrivant. -une pochette de sudokus et de carrés magiques: ça marche toujours très bien et ça peut se faire en autonomie. -une pochette de poésies -une pochette arts visuels avec des modèles de dessins à leur faire faire lors du créneau arts visuels -une pochette de coloriages, et mandalas (que j'utilise très peu au final) -une pochette de chants, comptines et jeux de doigts pour la maternelle, classés par niveau -une pochette EPS, avec des fiches sur les jeux collectifs que l'on peut facilement faire quand on doit faire sport. -une pochette de mots mêlés, fléchés, casés etc, énigmes -une pochette de problèmes pour le cycle 3 voilà, ça semble beaucoup mais ça n'est pas grand chose et avec ça tu t'en sors largement car il y a souvent plein de choses dans les classes. Dans mon école de rattachement, je laisse aussi quelques albums que j'utilise parfois en maternelle (Va-t-en grand monstre vert, Elmer etc)et qui marchent très bien, ainsi que pour les cycles 2 et 3 un livre du petit Nicolas à lire en lecture offerte et les Histoires préssées de Friot. J'ai aussi quelques fichiers (genre fichier "chouette", que tu peux trouver facilement en grande surface pour pas cher du tout), ça peut dépanner. Concernant l'organisation de la journée, il n'y a pas de journée "type", il faut s'adapter à la classe et à son emploi du temps. Généralement quand j'arrive, je me présente, j'explique les raisons et la durée de ma présence puis je fais l'appel et la cantine. Ensuite je demande aux élèves s'il y a quelque chose ayant un horaire spécifique dans l'emploi du temps comme le sport, la chorale, l'informatique, l'anglais, l'art visuel etc. Après ça je leur demande s'ils avaient des devoirs à faire pour aujourd'hui ce qui te permet d'enchaîner facilement. Tu peux aussi faire du calcul mental, des révisions de conjugaison ou des exos de grammaire sur les homophones, ce n'est jamais inutile. Ce qui est super c'est que tu peux choper plein d'idées à droite à gauche dans les classes et les essayer plus tard sur un autre remplacement. Bien souvent aussi les collègues sont assez sympas et tu peux leur demander quelque chose si tu as besoin (horaires des récrés, services etc) Voilà voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé et n'hésite pas à demander si tu as besoin de quelque chose! Pandinette2000
pandinette2000 Posté(e) 27 mai 2010 Posté(e) 27 mai 2010 Je viens de récuperer un poste de Zil en ZEP sur Mulhouse (68). Je suis un peu perdue comment s'organiser que préparer quelle trame avoir???? J'ai regarde les journées types mais je ne sais pas trop si refaire toujours la meme chose me conviendrait. Pouvez-vous me donner quelques indications pratiques sur votre gestion, sur ce que doit contenir mon coffre de voiture (ca tombe bien je viens d'investir dans une plus grosse voiture!!!) Merci d'avance pour vos infos!!!! Salut Pepette! Je suis assez d'accord avec Phantomass, tu verras qu'au fur et à mesure de l'année tu utiliseras de plus en plus les ressources de la classe où tu effectues ton remplacement. Néanmoins il y a des petites choses qui restent toujours indispensables: Dans mon cartable j'ai un classeur qui me suit partout, il contient: -une pochette de calcul mental cycle 2 et cycle 3: des petites séries de calculs divers selon les niveaux, à faire souvent le matin en arrivant. -une pochette de sudokus et de carrés magiques: ça marche toujours très bien et ça peut se faire en autonomie. -une pochette de poésies -une pochette arts visuels avec des modèles de dessins à leur faire faire lors du créneau arts visuels -une pochette de coloriages, et mandalas (que j'utilise très peu au final) -une pochette de chants, comptines et jeux de doigts pour la maternelle, classés par niveau -une pochette EPS, avec des fiches sur les jeux collectifs que l'on peut facilement faire quand on doit faire sport. -une pochette de mots mêlés, fléchés, casés etc, énigmes -une pochette de problèmes pour le cycle 3 voilà, ça semble beaucoup mais ça n'est pas grand chose et avec ça tu t'en sors largement car il y a souvent plein de choses dans les classes. Dans mon école de rattachement, je laisse aussi quelques albums que j'utilise parfois en maternelle (Va-t-en grand monstre vert, Elmer etc)et qui marchent très bien, ainsi que pour les cycles 2 et 3 un livre du petit Nicolas à lire en lecture offerte et les Histoires préssées de Friot. J'ai aussi quelques fichiers (genre fichier "chouette", que tu peux trouver facilement en grande surface pour pas cher du tout), ça peut dépanner. Concernant l'organisation de la journée, il n'y a pas de journée "type", il faut s'adapter à la classe et à son emploi du temps. Généralement quand j'arrive, je me présente, j'explique les raisons et la durée de ma présence puis je fais l'appel et la cantine. Ensuite je demande aux élèves s'il y a quelque chose ayant un horaire spécifique dans l'emploi du temps comme le sport, la chorale, l'informatique, l'anglais, l'art visuel etc. Après ça je leur demande s'ils avaient des devoirs à faire pour aujourd'hui ce qui te permet d'enchaîner facilement. Tu peux aussi faire du calcul mental, des révisions de conjugaison ou des exos de grammaire sur les homophones, ce n'est jamais inutile. Ce qui est super c'est que tu peux choper plein d'idées à droite à gauche dans les classes et les essayer plus tard sur un autre remplacement. Bien souvent aussi les collègues sont assez sympas et tu peux leur demander quelque chose si tu as besoin (horaires des récrés, services etc) Voilà voilà, j'espère t'avoir un peu éclairé et n'hésite pas à demander si tu as besoin de quelque chose! Pandinette2000 ah oui j'ai oublié, j'ai aussi quelques flashcards pour l'anglais, une pochette de textes avec questionnaires et une pochette d'éducation civique (faite à partir du livre "des mots à dessein".) Bon là je pense avoir été complète!
elbarto Posté(e) 29 mai 2010 Posté(e) 29 mai 2010 En fait, il faut surtout prévoir du travail d'autonomie pour les élèves qui terminent leur travail plus tôt que prévu, ou alors pour une activité de fin de journée, en cas d'imprévu (pluie alors que tu dois faire EPS dans la cours). Sinon pour le reste des activités, en général, tu arrives dans une classe qui a son fonctionnement avec ses manuels, donc tu reprends là où la collégue s'est arrêté la veille. Moi je conseillerai de venir avec des manuels de maths et de français pour chaque niveau, car ça peut te permettre de donner des exercices sur la notion étudiée, si la titulaire du poste n'a rien laissé. Pour l'Histoire et les Sciences, ce n'est pas souvent que l'on travaille avec un manuel, et alors il est difficile de trouver un outil en classe, alors, je te conseille le site Académie en Ligne qui est un site du ministère de l'éducation nationale, et qui met des séquences plutôt bien faite en Histoire et Sciences, pour le Français et les maths c'est moins bon, car ça prend la structure d'un fichier, et ça mélange les compétences. En tout cas, ne panique pas, tu verras au début ce n'est pas évident, mais au fil du temps tu trouveras ton rythme, je termine là ma première année de ZIL, et je trouve que je me débrouille bien mieux qu'en début d'année.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant