Aller au contenu

Ce que vous ne referiez pas


Kikie

Messages recommandés

Un post inspiré d'un autre dans le forum ds LC :

Nous avons tous besoin de conseils à ce sujet, enfin, surtout les petits nouveaux (comme moi :wink: ) ! Et puis je lis dans plusieurs posts qu'il y a des choses que vous aviez préparées mais qui au final ne vous ont jamais servi. Alors rappelez-vous donc ce fameux été où vous avez appris que vous seriez TR à la rentrée et dîtes-nous :

- ce que vous ne referiez pas

- ce que vous auriez dû faire

- ce qui vous a fait perdre du temps

- ce qui avec le recul était important

- et quels conseils judicieux vous donneriez aux futurs TR, ça ça reste toujours essentiel !

Merci pour nous ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 92
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • jeremy

    9

  • Kikie

    8

  • amelienounette

    5

  • titikitten

    4

Un post inspiré d'un autre dans le forum ds LC :

Nous avons tous besoin de conseils à ce sujet, enfin, surtout les petits nouveaux (comme moi :wink: ) ! Et puis je lis dans plusieurs posts qu'il y a des choses que vous aviez préparées mais qui au final ne vous ont jamais servi. Alors rappelez-vous donc ce fameux été où vous avez appris que vous seriez TR à la rentrée et dîtes-nous :

- ce que vous ne referiez pas

- ce que vous auriez dû faire

- ce qui vous a fait perdre du temps

- ce qui avec le recul était important

- et quels conseils judicieux vous donneriez aux futurs TR, ça ça reste toujours essentiel !

Merci pour nous ! :wub:

ce que je ne referais plus : un cahier journal détaillé , des fiches de prép particulèrement en français et en maths

ce qui m'a fait perdre du temps : les équipes éducatives "grâce" auxquelles on se met les parents à dos et qui enveniment la situation , les "gratouillages " administratifs où on remplit des pages et des pages qui ne servent à rien car on a tt ds la tête ( ex : PPRE)

ce qui est importt : se concentrer sur les élèves et le bon fonctionnement de la classe , passer 1H à rédiger un cahier journal détaillé au lieu de passer 1H à préparer un travail différencié pour les élèves en difficultés à chacun de choisir , j'ai choisi :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je poste pour remonter ce sujet qui me parait interessant...

Je suis brigade stage a la rentrée et sans aucune experience.

Etant inspecté cette année, cela m'embeterais au mois d'octobre de me dire:

- mince, j'aurais du photocopier cela

-j'aurais du remplir ça

-a quoi ca me sert de faire ca

bref, N'HESITEZ PAS, même des trucs cons, qui vous paraitraient aller de soi ne le sont pas pour des débutants.

du style, dans un post, qq1 dit qu'il note s'il y a un micro-onde dans l'école, c'est une question conne mais alors qu'est ce que c'est cool s'il y en a un!!!

bref,

CONSEILS, PETITS TRUCS pour se simplifier la vie, ASTUCES, ce qui fera de nous des bons remplacant OPERATIONNELS!!!

MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu une courte expérience de remplacement l'année dernière... Le conseil que je vais donner a sûrement été évoqué ailleurs mais ça m'a bien servi l'année dernière (et sûrement cette année...).

Toujours avoir du matériel de 'base' sur soi du type:

- feuilles A4 grands carreaux. Quand on arrive et qu'on ne connaît pas l'utilisation des cahiers, les normes de présentation... car moi j'aime bien mettre les élèves en situation d'écrit tout de suite avec du calcul par exemple, ce qui me permet de jeter un oeil sur ces fameux cahiers...

- des stylos qui écrivent bien, crayons à papier, gommes, et les indispensables velléda qui peuvent rendre une situation d'ardoise bien difficile si il en manque...

- des aimants, de la patafix (pour afficher et éviter de perdre des précieuses minutes à chercher).

- des manuels d'exercices pour à peu près chaque niveau (je vais régulièrement au crdp pour emprunter des manuels).

C'est ce qui me vient en premier...

Sinon ce que je ne referai pas c'est d'essayer de partir directement sur la feuille de route d'une collègue...J'ai besoin de maîtriser le début de la journée: présentations, puis exercice écrit pour avoir le temps de consulter ladite fiche (quand elle est là!), les cahiers.

Voilà j'espère avoir assez claire, sinon n'hésitez pas à me poser des questions... ou à me donner des conseils! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais oui jujulyly, ya pas de question conne !!!!!!!!!!!!!!! moi je les adore toutes !!!!

allez je vais poser mes question par rapport à ce que vous m'avez dit!!!

pas mal au fait l'idée de noter les manuels qui t'ont plus, les fiches a recuperer..

1/ En parlant de photocopier, quand tu arrives en classe et hop coloriage magique! comment tu fais les photocopies?? tu fais confiance aux ptits loups que tu connais depuis 5minutes??

2/ ensuite, photocopier des fichiers, pages de manuels, ca craint pas trop de demander cela dans une ecile ou on ne fait que passer?

3/ Ensuite, le soir???? j'imagine que j'ai des CM2, (différents de mes Maternelles l'annee prochaine) et que je n'ai pas eu le temps de corriger les cahier!!! vu qu'on n'a pas les clefs, on ecrit un ptit mot d'excuses???

4/ Tiens me vient cette question, dans une école a une classe, on fait comment pour les clefs le matin? le soir?

D'autres questions plus tard!!!!!

MERCI MERCI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir fait remonter ce post, je commence à avoir qqs réponses :smile:

Pour te répondre jérémy, puisque j'étais directrice d'école l'an dernier avec un TR rattaché à l'école et plusieurs absences de collègues dans l'année, voilà comment ça se passait chez nous :

- énorme avantage, pas de comptage des photocopies, donc le remplaçant pouvait, s'il nous le demandait gentiment, faire des photocopies en arrivant ou en cours de journée. Seule limite donnée : pas plus de 2 photocopies par jour et par élève.

- on tenait aussi à faire ECRIRE les élèves, donc, en cycle 3, les élèves recopiaient leurs exercices puisqu'ils avaient au moins un manuel pour 2 dans chaque matière.

- en général chaque titulaire préfère et même s'attend à ce que les exercices donnés soient corrigés. Après, plusieurs solutions : à midi, le soir, pendant une activité, une récré où on n'est pas de service ou alors correction collective au tableau ou en tutorat.

- et pour les clés, on ne les donnait pas car on n'en avait pas en rabe ! Si le remplacement était prévu (stage par ex.), c'est le titulaire qui décidait, avec mon accord, de confier se clés ou pas au remplaçant. Pour les corrections du soir ça ne posait pas de soucis car les dernières parties dans une école ce sont les dames de ménage et ce sont elles qui ferment l'école. Et pour le matin, ben il y a toujours un directeur/trice qui a de la paperasse à faire ou un collègue consciencieux qui arrivent plus tôt que les autres : suffit de se renseigner :smile:

Moi ce qui me fait peur c'est d'arriver dans une école avec très peu de moyens... Ce qui risque évidemment d'arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mince, mes questions sont vraiment connes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D mais je suis content de les avoir posées!!!!!

alors !!!!!!

ok, apres avoir parcouru les différents posts, j'ai pigé qu'il fallait les faire bosser pour assoir notre position en arrivant. Questions con, les photocopies attendent la récré et sinon on tape dans un manuel!!! ca c'est ok. Et puis ECRIRE bien sur, je vous ai dit, j'ai fait de la maternelle, va falloir se remettre dans le bain.

Bon je suis content d'etre con avec mes questions car comme ca, ce soir je le suis moins.

Kikie, ton post, il est bien, je ne comprends pas pourquoi les remplacant "confirmés" ne viennent pas nous répondre !!!!! HOUHOU!!! merci a Julie et babouille

Parce qu'en "premier jour" j'ai tout ce qu'il faut.

quand aux clefs, ca reste un pb pour le soir, car dans mon ecole l'annee derniere par exemple, ma collegue partait a 4H30 tapante et la dame de menage ne venait pas tous les jours, ni a la meme heure. Bref, je garde vos conseils (tutorat, correction collective) et on trouvera une solution!!!!!

Pour les autres questions, heuuuuuuuuuuuuuuuuuu, c'est dimanche, j'vais me reposer et je vous recontacte avec tout plein d'autres questions!!!!

MERCI ZENCORE

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Yeahhhh jéjé, je savais pas que t'étais remplaçant cette année ! Pas trop loin d'où tu voulais j'espère ?! Tu rigoles, elles sont pas connes tes questions, j'ai posé bien pire ici :D:D:D

Kikie, j'ai une question : tu parlais du remplaçant rattaché à votre école, qui pouvait, ''s'il le demandait gentiment'', faire des photocopies. Tu veux dire que c'était un remplaçant vraiment rattaché à votre école (dans ce cas, il n'a pas à demander d'autorisation, c'est un titulaire, tout comme tous les collègues, il a le droit à son compte, les jours où il est dans l'école, non ? C'est ce que je pensais, en tous cas) ou alors un remplaçant rattaché à une autre école ? (dans ce cas-là, je retire ma question, quoique, c'est quand même un droit, les photocopies, tant qu'il n'y a pas d'abus. (je me souviens que j'avais ouvert un post à ce sujet sur le droit aux photocops) :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voilà quelques renseignements que je peux fournir suite à mes diff"rents remplacements:

tout d'abord par chez moi, beaucoup d'écoles fonctionnent avec des codes pour les photocopies....et certaines (rares tout de même) ne donnent pas les codes :mad: alors tu dois te débrouiller sans faire de photocopies de la journée! (ou bien un collègue sympa te prête le sien...)

pour ma part, j'ai déjà des jeux de photocopies avec moi, car c'est très rare de pouvoir faire des photocopies avant la récré

quand je suis dans l'école pour une journée, soit je fais faire le travail sur fiche, dans le cahier de brouillon, ou sur feuille tout simplement

je demande bien souvent aux élèves de se présenter par écrit (cycle 3), dès mon arrivée.

pour ce qui est des corrections, je m'arrange pour le faire au moment des récrés, et si je suis de service justement et que je ne peux rester le soir, je m'arrange pour faire arts plastiques (ou coloriage magique, jeux .....) en afin d'après midi fin de pouvoir corriger à ce moment là

et ce que je ne recommencerai pas: remplacer à 13H30 en CM2 dans une zep; et commencer direct par une séance de sport dans un gymnase :mad:

c'est une chose que je n'avais jamais faite et que j'ai tenté cette année, car la titulaire me disait que la classe était cadrée.....mais franchement il y a mieux pour maîtriser des élèves!!

voilà si vous avez d'autres questions!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie, j'ai une question : tu parlais du remplaçant rattaché à votre école, qui pouvait, ''s'il le demandait gentiment'', faire des photocopies. Tu veux dire que c'était un remplaçant vraiment rattaché à votre école (dans ce cas, il n'a pas à demander d'autorisation, c'est un titulaire, tout comme tous les collègues, il a le droit à son compte, les jours où il est dans l'école, non ? C'est ce que je pensais, en tous cas) ou alors un remplaçant rattaché à une autre école ? (dans ce cas-là, je retire ma question, quoique, c'est quand même un droit, les photocopies, tant qu'il n'y a pas d'abus. (je me souviens que j'avais ouvert un post à ce sujet sur le droit aux photocops) :smile:

Le TR de notre école avait son trousseau et faisait les photocopies dont il avait besoin, comme tous les atres titulaires :smile: . Je parlais dans mon message des autres remplaçants, ceux qui passaient par chez nous alors que NOTRE titulaire était en remplacement ailleurs :wink: !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Kikie, ton post, il est bien, je ne comprends pas pourquoi les remplacant "confirmés" ne viennent pas nous répondre !!!!! HOUHOU!!! merci a Julie et babouille

Parce qu'en "premier jour" j'ai tout ce qu'il faut.

Je pense que les TR sont encore en vacances... non ???

Et puis nous les débutants on est dans le stress, mais eux, si ça se trouve, ils n'ont pas de questions, plus besoin de docs, alors ils ne fréquentent même plus le forum ! :cry::lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je découvre ce post ( merci Kikie )!

Jérémy, j'aime beaucoup tes questions qui ne sont pas connes à mon gout ( j'ai les mêmes :lol: )

En tout cas, merci des bons conseils ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...