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Kikie

Ce que vous ne referiez pas

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Kikie

Un post inspiré d'un autre dans le forum ds LC :

Nous avons tous besoin de conseils à ce sujet, enfin, surtout les petits nouveaux (comme moi :wink: ) ! Et puis je lis dans plusieurs posts qu'il y a des choses que vous aviez préparées mais qui au final ne vous ont jamais servi. Alors rappelez-vous donc ce fameux été où vous avez appris que vous seriez TR à la rentrée et dîtes-nous :

- ce que vous ne referiez pas

- ce que vous auriez dû faire

- ce qui vous a fait perdre du temps

- ce qui avec le recul était important

- et quels conseils judicieux vous donneriez aux futurs TR, ça ça reste toujours essentiel !

Merci pour nous ! :wub:

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calititi
Un post inspiré d'un autre dans le forum ds LC :

Nous avons tous besoin de conseils à ce sujet, enfin, surtout les petits nouveaux (comme moi :wink: ) ! Et puis je lis dans plusieurs posts qu'il y a des choses que vous aviez préparées mais qui au final ne vous ont jamais servi. Alors rappelez-vous donc ce fameux été où vous avez appris que vous seriez TR à la rentrée et dîtes-nous :

- ce que vous ne referiez pas

- ce que vous auriez dû faire

- ce qui vous a fait perdre du temps

- ce qui avec le recul était important

- et quels conseils judicieux vous donneriez aux futurs TR, ça ça reste toujours essentiel !

Merci pour nous ! :wub:

ce que je ne referais plus : un cahier journal détaillé , des fiches de prép particulèrement en français et en maths

ce qui m'a fait perdre du temps : les équipes éducatives "grâce" auxquelles on se met les parents à dos et qui enveniment la situation , les "gratouillages " administratifs où on remplit des pages et des pages qui ne servent à rien car on a tt ds la tête ( ex : PPRE)

ce qui est importt : se concentrer sur les élèves et le bon fonctionnement de la classe , passer 1H à rédiger un cahier journal détaillé au lieu de passer 1H à préparer un travail différencié pour les élèves en difficultés à chacun de choisir , j'ai choisi :D

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jeremy

Je poste pour remonter ce sujet qui me parait interessant...

Je suis brigade stage a la rentrée et sans aucune experience.

Etant inspecté cette année, cela m'embeterais au mois d'octobre de me dire:

- mince, j'aurais du photocopier cela

-j'aurais du remplir ça

-a quoi ca me sert de faire ca

bref, N'HESITEZ PAS, même des trucs cons, qui vous paraitraient aller de soi ne le sont pas pour des débutants.

du style, dans un post, qq1 dit qu'il note s'il y a un micro-onde dans l'école, c'est une question conne mais alors qu'est ce que c'est cool s'il y en a un!!!

bref,

CONSEILS, PETITS TRUCS pour se simplifier la vie, ASTUCES, ce qui fera de nous des bons remplacant OPERATIONNELS!!!

MERCI

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babouille91

J'ai eu une courte expérience de remplacement l'année dernière... Le conseil que je vais donner a sûrement été évoqué ailleurs mais ça m'a bien servi l'année dernière (et sûrement cette année...).

Toujours avoir du matériel de 'base' sur soi du type:

- feuilles A4 grands carreaux. Quand on arrive et qu'on ne connaît pas l'utilisation des cahiers, les normes de présentation... car moi j'aime bien mettre les élèves en situation d'écrit tout de suite avec du calcul par exemple, ce qui me permet de jeter un oeil sur ces fameux cahiers...

- des stylos qui écrivent bien, crayons à papier, gommes, et les indispensables velléda qui peuvent rendre une situation d'ardoise bien difficile si il en manque...

- des aimants, de la patafix (pour afficher et éviter de perdre des précieuses minutes à chercher).

- des manuels d'exercices pour à peu près chaque niveau (je vais régulièrement au crdp pour emprunter des manuels).

C'est ce qui me vient en premier...

Sinon ce que je ne referai pas c'est d'essayer de partir directement sur la feuille de route d'une collègue...J'ai besoin de maîtriser le début de la journée: présentations, puis exercice écrit pour avoir le temps de consulter ladite fiche (quand elle est là!), les cahiers.

Voilà j'espère avoir assez claire, sinon n'hésitez pas à me poser des questions... ou à me donner des conseils! :wink:

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jeremy

Mais oui jujulyly, ya pas de question conne !!!!!!!!!!!!!!! moi je les adore toutes !!!!

allez je vais poser mes question par rapport à ce que vous m'avez dit!!!

pas mal au fait l'idée de noter les manuels qui t'ont plus, les fiches a recuperer..

1/ En parlant de photocopier, quand tu arrives en classe et hop coloriage magique! comment tu fais les photocopies?? tu fais confiance aux ptits loups que tu connais depuis 5minutes??

2/ ensuite, photocopier des fichiers, pages de manuels, ca craint pas trop de demander cela dans une ecile ou on ne fait que passer?

3/ Ensuite, le soir???? j'imagine que j'ai des CM2, (différents de mes Maternelles l'annee prochaine) et que je n'ai pas eu le temps de corriger les cahier!!! vu qu'on n'a pas les clefs, on ecrit un ptit mot d'excuses???

4/ Tiens me vient cette question, dans une école a une classe, on fait comment pour les clefs le matin? le soir?

D'autres questions plus tard!!!!!

MERCI MERCI

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Kikie

Merci d'avoir fait remonter ce post, je commence à avoir qqs réponses :smile:

Pour te répondre jérémy, puisque j'étais directrice d'école l'an dernier avec un TR rattaché à l'école et plusieurs absences de collègues dans l'année, voilà comment ça se passait chez nous :

- énorme avantage, pas de comptage des photocopies, donc le remplaçant pouvait, s'il nous le demandait gentiment, faire des photocopies en arrivant ou en cours de journée. Seule limite donnée : pas plus de 2 photocopies par jour et par élève.

- on tenait aussi à faire ECRIRE les élèves, donc, en cycle 3, les élèves recopiaient leurs exercices puisqu'ils avaient au moins un manuel pour 2 dans chaque matière.

- en général chaque titulaire préfère et même s'attend à ce que les exercices donnés soient corrigés. Après, plusieurs solutions : à midi, le soir, pendant une activité, une récré où on n'est pas de service ou alors correction collective au tableau ou en tutorat.

- et pour les clés, on ne les donnait pas car on n'en avait pas en rabe ! Si le remplacement était prévu (stage par ex.), c'est le titulaire qui décidait, avec mon accord, de confier se clés ou pas au remplaçant. Pour les corrections du soir ça ne posait pas de soucis car les dernières parties dans une école ce sont les dames de ménage et ce sont elles qui ferment l'école. Et pour le matin, ben il y a toujours un directeur/trice qui a de la paperasse à faire ou un collègue consciencieux qui arrivent plus tôt que les autres : suffit de se renseigner :smile:

Moi ce qui me fait peur c'est d'arriver dans une école avec très peu de moyens... Ce qui risque évidemment d'arriver !

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jeremy

Mince, mes questions sont vraiment connes !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D mais je suis content de les avoir posées!!!!!

alors !!!!!!

ok, apres avoir parcouru les différents posts, j'ai pigé qu'il fallait les faire bosser pour assoir notre position en arrivant. Questions con, les photocopies attendent la récré et sinon on tape dans un manuel!!! ca c'est ok. Et puis ECRIRE bien sur, je vous ai dit, j'ai fait de la maternelle, va falloir se remettre dans le bain.

Bon je suis content d'etre con avec mes questions car comme ca, ce soir je le suis moins.

Kikie, ton post, il est bien, je ne comprends pas pourquoi les remplacant "confirmés" ne viennent pas nous répondre !!!!! HOUHOU!!! merci a Julie et babouille

Parce qu'en "premier jour" j'ai tout ce qu'il faut.

quand aux clefs, ca reste un pb pour le soir, car dans mon ecole l'annee derniere par exemple, ma collegue partait a 4H30 tapante et la dame de menage ne venait pas tous les jours, ni a la meme heure. Bref, je garde vos conseils (tutorat, correction collective) et on trouvera une solution!!!!!

Pour les autres questions, heuuuuuuuuuuuuuuuuuu, c'est dimanche, j'vais me reposer et je vous recontacte avec tout plein d'autres questions!!!!

MERCI ZENCORE

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°Vanille°

Yeahhhh jéjé, je savais pas que t'étais remplaçant cette année ! Pas trop loin d'où tu voulais j'espère ?! Tu rigoles, elles sont pas connes tes questions, j'ai posé bien pire ici :D:D:D

Kikie, j'ai une question : tu parlais du remplaçant rattaché à votre école, qui pouvait, ''s'il le demandait gentiment'', faire des photocopies. Tu veux dire que c'était un remplaçant vraiment rattaché à votre école (dans ce cas, il n'a pas à demander d'autorisation, c'est un titulaire, tout comme tous les collègues, il a le droit à son compte, les jours où il est dans l'école, non ? C'est ce que je pensais, en tous cas) ou alors un remplaçant rattaché à une autre école ? (dans ce cas-là, je retire ma question, quoique, c'est quand même un droit, les photocopies, tant qu'il n'y a pas d'abus. (je me souviens que j'avais ouvert un post à ce sujet sur le droit aux photocops) :smile:

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galinette6

Voilà quelques renseignements que je peux fournir suite à mes diff"rents remplacements:

tout d'abord par chez moi, beaucoup d'écoles fonctionnent avec des codes pour les photocopies....et certaines (rares tout de même) ne donnent pas les codes :mad: alors tu dois te débrouiller sans faire de photocopies de la journée! (ou bien un collègue sympa te prête le sien...)

pour ma part, j'ai déjà des jeux de photocopies avec moi, car c'est très rare de pouvoir faire des photocopies avant la récré

quand je suis dans l'école pour une journée, soit je fais faire le travail sur fiche, dans le cahier de brouillon, ou sur feuille tout simplement

je demande bien souvent aux élèves de se présenter par écrit (cycle 3), dès mon arrivée.

pour ce qui est des corrections, je m'arrange pour le faire au moment des récrés, et si je suis de service justement et que je ne peux rester le soir, je m'arrange pour faire arts plastiques (ou coloriage magique, jeux .....) en afin d'après midi fin de pouvoir corriger à ce moment là

et ce que je ne recommencerai pas: remplacer à 13H30 en CM2 dans une zep; et commencer direct par une séance de sport dans un gymnase :mad:

c'est une chose que je n'avais jamais faite et que j'ai tenté cette année, car la titulaire me disait que la classe était cadrée.....mais franchement il y a mieux pour maîtriser des élèves!!

voilà si vous avez d'autres questions!!

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Kikie
Kikie, j'ai une question : tu parlais du remplaçant rattaché à votre école, qui pouvait, ''s'il le demandait gentiment'', faire des photocopies. Tu veux dire que c'était un remplaçant vraiment rattaché à votre école (dans ce cas, il n'a pas à demander d'autorisation, c'est un titulaire, tout comme tous les collègues, il a le droit à son compte, les jours où il est dans l'école, non ? C'est ce que je pensais, en tous cas) ou alors un remplaçant rattaché à une autre école ? (dans ce cas-là, je retire ma question, quoique, c'est quand même un droit, les photocopies, tant qu'il n'y a pas d'abus. (je me souviens que j'avais ouvert un post à ce sujet sur le droit aux photocops) :smile:

Le TR de notre école avait son trousseau et faisait les photocopies dont il avait besoin, comme tous les atres titulaires :smile: . Je parlais dans mon message des autres remplaçants, ceux qui passaient par chez nous alors que NOTRE titulaire était en remplacement ailleurs :wink: !

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Kikie
Kikie, ton post, il est bien, je ne comprends pas pourquoi les remplacant "confirmés" ne viennent pas nous répondre !!!!! HOUHOU!!! merci a Julie et babouille

Parce qu'en "premier jour" j'ai tout ce qu'il faut.

Je pense que les TR sont encore en vacances... non ???

Et puis nous les débutants on est dans le stress, mais eux, si ça se trouve, ils n'ont pas de questions, plus besoin de docs, alors ils ne fréquentent même plus le forum ! :cry::lol:

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Oxybulle

Je découvre ce post ( merci Kikie )!

Jérémy, j'aime beaucoup tes questions qui ne sont pas connes à mon gout ( j'ai les mêmes :lol: )

En tout cas, merci des bons conseils ;)

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jeremy

ahhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhh

Les gens qui fréquentent ce post Sont de bonne compagnie!!!

cécé :wink: eh oui je suis brigade sur M2, y'avait vraiment rien sur pontus. alors d'ailleurs, tu vas pouvoir nous aider et nous donner les ptits filons hein???

oxybulle tu me rassures, en tout cas moi je n'ai pas peur d'avouer que je suis incompétent et que j'ai envie d'en savoir le plus possible pour bien faire. :sleep:

kikie :sad: tu me rassures un peu moins car je pense que tu as raison. une fois tous les docs en poche (ou du moins en valise) un TR se pose moins de question. Et effectivement ils doivent encore etre en vacances!!!!

Mais par contre, faut pas stresser, il reste encore deux semaines, et ce sont des vacances :D

BREF SVP, continuons ce post de questions débiles et ALIMENTEZ LE D'AUTRES QUESTIONS DEBILE AUXQELLES NOUS N'AURIONS PAS ENCORE PENSEES

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jeremy

J'aimerais que ceux qui passent puissent vraiment reflechir à ces 2 questions de Kikie qui sont ma foi primordiales:

qu'est ce qui vous a paru important avec le recul

et

qu'est ce qui vous a fait perdre du temps

Je sais que sans question bien précise c'est dur de répondre, mais svp, pour nous défendre, c'est dur de trouver des questions sans avoir pratiqué

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florenceloq

Merci pour toutes vos réflexions, vos bons conseils et vos questions!

Je suis fraîchement sortie de l'IUFM et ZIL dès ce jour... puisque notre rentrée à la Réunion est plus tôt qu'en métropole...

Encore des idées et des remarques et des questions bêtes et finalement pas si bêtes que ça du tout!!!!! :wink:

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°Vanille°

Déjà, brigade stage, t'es quasi sûr de n'avoir que des remplacements de 3 semaines, en fait, un peu comme en PE2. Non ? Et quand il n'y a pas de stages, tu remplaceras comme les ZIL, sur du ponctuel. (enfin, c'est tellement comme ça les arrange qu'on peut jamais trop prévoir...)

Bon, je ne l'ai fait qu'un an, mais voilà ce que je peux écrire :

Ce que je ne referais pas : dire à tout le monde là où je n'aime pas remplacer (j'ai un peu confié mes craintes sur la maternelle à d'autres collègues, et j'ai eu une mini-réputation d'incompétente en maternelle auprès de pas mal de collègues, bon d'accord, c'est tout à fait vrai, mais j'ai bien regretté de l'avoir dit !!! Genre : mon directeur, les jours où j'étais dans mon école de rattachement, pas de remplacement, me disait ''Oh ben tiens, vu que tu ne t'y connais pas en maternelle, je l'ai dit à la directrice de la maternelle que t'avais peur de la mat, et que t'irais l'aider dans sa classe si t'as rien à faire.'' Ok c'était sympa de sa part, mais quand t'es dans ton école de rattachement, t'as pas à aller dans la maternelle d'à côté, sauf si l'inspection t'y envoie en remplacement, et de +, la directrice du coup, et toute son équipe :D m'ont considérée comme une stagiaire dès que j'y allais, même en remplacement normal, bref, l'air bête toute l'année dès que j'y allais ). Bref, surveiller quand même son image, parce que mine de rien, ça parle, ça parle sur les remplaçants, on est tous plus ou moins connus très rapidement dans toute la circonscription !! (enfin, vous, ça ne vous stresserait sûrement pas, mais moi je suis une big stressée de ce qu'on pense de moi :D )

Ce que je ferais cette fois si j'étais à nouveau remplaçante : (donc que je n'ai pas fait cette année)

Se dire que quand on arrive le premier jour dans l'école de rattachement, c'est NOTRE école à nous, aussi bien qu'aux collègues. En se présentant, immédiatement dire aux collègues ce qu'ils peuvent attendre de toi (sinon, c'est flou ensuite, au moins, là tu montres que tu n'es pas censé tout accepter); c'est-à-dire : les jours où tu n'as pas de remplacement, et que tu es à ton rattachement : tu es là pour donner un coup de main, non pas pour les preps des collègues, mais pour les élèves en priorité. Un collègue peut, s'il en a besoin, te filer un groupe d'élèves en dehors de sa classe pour faire du soutien, terminer un travail, corriger avec eux, leur faire passer des éval nationales etc... C'est surtout ça qu'on est censé faire (nous avait expliqué l'inspectrice). Sinon, tu n'es pas censé remplacer les collègues dans leur classe (sauf si l'inspection te le demande), pour qu'eux aillent terminer quelque chose (j'ai déjà vu ça). Tu n'as pas ''le droit'' de t'avancer toi dans ton travail personnel (mais en général, les collègues sont sympa et te disent qu'ils n'ont pas besoin de toi et que tu peux t'avancer dans tes preps si t'en as besoin :smile: ). Tu peux proposer ton aide au directeur pour un coup de main administratif. Et aux autres collègues pour par exemple préparer des montages photocopies etc...

Ne pas hésiter, aux récrés dans ton école de rattachement, même si tu n'y remplaces pas, à te faire ''connaître'' en tant que maître (confisquer le ballon, punir si bagarre etc...), parce que sinon, les gamins te prennent souvent pour l'EVS et bonjour ensuite quand tu as un vrai remplacement dans cette école :D

Ce que je referai : toujours laisser une photocop du cahier journal de la journée (même si du coup c'est vrai qu'il est fait à 16h30 quand on est arrivé le matin à l'improviste), un petit mot sympa sur la classe, sur les pistes laissées etc... Ca fait plaisir à tout le monde et on se rappelle de toi :smile: Toujours TOUT corriger et faire coller, ranger dans les classeurs par les élèves (d'ailleurs, cette année, partout où je suis passée, quand les collègues parlaient d'un ''remplaçant compétent'', ils disaient : nickel le remplaçant, c'est comme si personne n'était venu dans ma classe, rien n'a bougé, rien ne traîne.''

Quand je faisais des photocops, je notais toujours quelque part le nombre que je prenais, même si les collègues ne le notaient pas. Voilà, juste pour qu'ils sachent que je n'abuse pas.

Avec les gamins, le ''dressage'' commence dès que la sonnerie retentit et qu'ils sont en rang. C'est là que je montrais déjà mes exigences : tirer la tête jusqu'à ce que le rang soit parfait. Et hop, en classe. Silence total avant de rentrer en classe. (sinon, en ''casser'' un ou deux, d'entrée de jeu)

Une fois en classe. Présentation. Explication de MES règles (en disant bien que ça ne serait pas comme avec la maîtresse, mais que c'est pas grave héhé) et très important : explication de ''comment s'occuper quand on a fini un travail pour ne pas embêter les autres?'' (perso, je trouve que c'est ce qu'il faut expliquer dès le début). Donc distribution automatique d'un coloriage magique ou mandala juste après ma présentation (c'est pas la fête pour autant, c'est juste au cas où certains sont plus rapides pour le travail en général) et en disant que c'est pas la peine de le finir super vite, mais faut s'appliquer parce que je n'en distribuerais plus de la journée.

Une fois qu'ils ont capté et qu'on commence à bien travailler et qu'ils sont sages, même quand ils ont fini leur travail, oufffffffff je me détends, et si la classe est sympa, j'aime bien faire de l'humour, les titiller etc... :clown: En général, à la fin de la journée, j'ai quand même plein de sourires, même si j'ai été un peu teigne le matin.

Essayer de se faire une grosse caisse de remplaçant avec plein de classeurs (j'avais un classeur pour chaque niveau. Dans chaque classeur, une journée type (avec plein de photocops d'avance) pour les cas de remplacement de dernière minute, quand tu ne le sais même pas la veille). Donc même en étant seulement une journée en remplacement, essayer de faire français, maths, qu'il en reste une trace dans le cahier du jour + tout le reste (eps, musique, ddm...)

Pour les paperasses du remplaçant : pour toucher l'issr : il y a une fiche A4 par semaine à renvoyer à l'inspection (on note sur cette fiche tous les remplacements de la semaine, il faut mettre le nom des écoles, des instits remplacés, du niveau de classe, les dates... donc penser à acheter un agenda où noter tout ça. D'ailleurs, le jour où vous recevez la fiche récapitulative des issr (j'en recevais une par trimestre), il faut vérifier dans votre agenda si ça correspond, car ils se trompent parfois !

Ces fiches, je les renvoyais par paquets de 3, donc toutes les 3 semaines environ. Ils vont en distribuer à la réunion des remplaçants.

Enfin, je raconte tout ça, mais c'est déjà connu je pense :smile:

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°Vanille°

Oui oui Jujulyly, et t'as bien raison ! Conclusion : d'un remplaçant à l'autre, c'est tellllllement différent (moi j'ai pas mal squatté dans le rattachement, parfois 2 journées entières de suite, c'est lonnnnnnnnng)

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cookie1511

Coucou !

Moi je rajouterai aussi... avoir une carte du département sur soi, et si on arrive dans une petite ville, viser mairie ou église en général l'école est là

Et si on ne vous a pas prévenu d'un remplacement, prévoir un repas FROID (au cas où y'a pas de micro-ondes), parce que manger des saucisses froides c'est pas top

Ah oui, et prendre de quoi s'occuper (choses à préparer ou livre) si on doit surveiller la sieste en maternelle (c'est mortel) surtout chez les TPS-PS qui dorment tout l'après-midi

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florenceloq

Que de précieux témoignages.... encore! :wub:

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Kikie

Oui, merci de réveiller ce post et pour la qualité de vos conseils ! :wub:

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jeremy

Merci Céline, j'étais sur que t'allais prendre plaisir à nous faire part de ton experienceµ.....

Et je suis d'accord avec theoboulo, c'est tres constructif.....

Des ptits trucs comme ceux la, ON EN VEUT ENCORE..

Pas mal aussi le ptit truc du pettit village: suivre le clocher de l'église!!!!!!

Noter les photocopies, laisser un ptit mot sympa, autant de conseils qui nous amelioreront notre année...

Et de quoi s'occuper pour la sieste!!!! encore encore encore

MERCI MERCI MERCI et ENCORE

Venez comme cécé25 et tous les autres nous faire part de votre experience.....

Et l'image du remplacant, c'est vrai qu'en y reflechissant, j'ai bcp apprécié les remplaçants:

- qui appelaient d'avance (SURTOUT CA)

- me demandaient s'il y avait un thème, un projet à suivre

- qui laissaient la classe dans un bon état avec les travaux collés et corrigés

- qui m'avaient dit que mes gamins étaient très bien (oui c'est con, mais tout le monde est un minimum égocentrique, ca fait plaisir et effectivement, on se souvient du remplacant)

- qui étaient calmes!!!! je m'explique, qui parraissent serein, pas trop grosse tête, pas trop branleur, pas trop revolutionnaire mais pas non plus nunuche!!!

voila, ....

Bref marci encore céline

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bouzou49
Déjà, brigade stage, t'es quasi sûr de n'avoir que des remplacements de 3 semaines, en fait, un peu comme en PE2. Non ? Et quand il n'y a pas de stages, tu remplaceras comme les ZIL, sur du ponctuel. (enfin, c'est tellement comme ça les arrange qu'on peut jamais trop prévoir...)

Bon, je ne l'ai fait qu'un an, mais voilà ce que je peux écrire :

Ce que je ne referais pas : dire à tout le monde là où je n'aime pas remplacer (j'ai un peu confié mes craintes sur la maternelle à d'autres collègues, et j'ai eu une mini-réputation d'incompétente en maternelle auprès de pas mal de collègues, bon d'accord, c'est tout à fait vrai, mais j'ai bien regretté de l'avoir dit !!! Genre : mon directeur, les jours où j'étais dans mon école de rattachement, pas de remplacement, me disait ''Oh ben tiens, vu que tu ne t'y connais pas en maternelle, je l'ai dit à la directrice de la maternelle que t'avais peur de la mat, et que t'irais l'aider dans sa classe si t'as rien à faire.'' Ok c'était sympa de sa part, mais quand t'es dans ton école de rattachement, t'as pas à aller dans la maternelle d'à côté, sauf si l'inspection t'y envoie en remplacement, et de +, la directrice du coup, et toute son équipe :D m'ont considérée comme une stagiaire dès que j'y allais, même en remplacement normal, bref, l'air bête toute l'année dès que j'y allais ). Bref, surveiller quand même son image, parce que mine de rien, ça parle, ça parle sur les remplaçants, on est tous plus ou moins connus très rapidement dans toute la circonscription !! (enfin, vous, ça ne vous stresserait sûrement pas, mais moi je suis une big stressée de ce qu'on pense de moi :D )

Ce que je ferais cette fois si j'étais à nouveau remplaçante : (donc que je n'ai pas fait cette année)

Se dire que quand on arrive le premier jour dans l'école de rattachement, c'est NOTRE école à nous, aussi bien qu'aux collègues. En se présentant, immédiatement dire aux collègues ce qu'ils peuvent attendre de toi (sinon, c'est flou ensuite, au moins, là tu montres que tu n'es pas censé tout accepter); c'est-à-dire : les jours où tu n'as pas de remplacement, et que tu es à ton rattachement : tu es là pour donner un coup de main, non pas pour les preps des collègues, mais pour les élèves en priorité. Un collègue peut, s'il en a besoin, te filer un groupe d'élèves en dehors de sa classe pour faire du soutien, terminer un travail, corriger avec eux, leur faire passer des éval nationales etc... C'est surtout ça qu'on est censé faire (nous avait expliqué l'inspectrice). Sinon, tu n'es pas censé remplacer les collègues dans leur classe (sauf si l'inspection te le demande), pour qu'eux aillent terminer quelque chose (j'ai déjà vu ça). Tu n'as pas ''le droit'' de t'avancer toi dans ton travail personnel (mais en général, les collègues sont sympa et te disent qu'ils n'ont pas besoin de toi et que tu peux t'avancer dans tes preps si t'en as besoin :smile: ). Tu peux proposer ton aide au directeur pour un coup de main administratif. Et aux autres collègues pour par exemple préparer des montages photocopies etc...

Ne pas hésiter, aux récrés dans ton école de rattachement, même si tu n'y remplaces pas, à te faire ''connaître'' en tant que maître (confisquer le ballon, punir si bagarre etc...), parce que sinon, les gamins te prennent souvent pour l'EVS et bonjour ensuite quand tu as un vrai remplacement dans cette école :D

Ce que je referai : toujours laisser une photocop du cahier journal de la journée (même si du coup c'est vrai qu'il est fait à 16h30 quand on est arrivé le matin à l'improviste), un petit mot sympa sur la classe, sur les pistes laissées etc... Ca fait plaisir à tout le monde et on se rappelle de toi :smile: Toujours TOUT corriger et faire coller, ranger dans les classeurs par les élèves (d'ailleurs, cette année, partout où je suis passée, quand les collègues parlaient d'un ''remplaçant compétent'', ils disaient : nickel le remplaçant, c'est comme si personne n'était venu dans ma classe, rien n'a bougé, rien ne traîne.''

Quand je faisais des photocops, je notais toujours quelque part le nombre que je prenais, même si les collègues ne le notaient pas. Voilà, juste pour qu'ils sachent que je n'abuse pas.

Avec les gamins, le ''dressage'' commence dès que la sonnerie retentit et qu'ils sont en rang. C'est là que je montrais déjà mes exigences : tirer la tête jusqu'à ce que le rang soit parfait. Et hop, en classe. Silence total avant de rentrer en classe. (sinon, en ''casser'' un ou deux, d'entrée de jeu)

Une fois en classe. Présentation. Explication de MES règles (en disant bien que ça ne serait pas comme avec la maîtresse, mais que c'est pas grave héhé) et très important : explication de ''comment s'occuper quand on a fini un travail pour ne pas embêter les autres?'' (perso, je trouve que c'est ce qu'il faut expliquer dès le début). Donc distribution automatique d'un coloriage magique ou mandala juste après ma présentation (c'est pas la fête pour autant, c'est juste au cas où certains sont plus rapides pour le travail en général) et en disant que c'est pas la peine de le finir super vite, mais faut s'appliquer parce que je n'en distribuerais plus de la journée.

Une fois qu'ils ont capté et qu'on commence à bien travailler et qu'ils sont sages, même quand ils ont fini leur travail, oufffffffff je me détends, et si la classe est sympa, j'aime bien faire de l'humour, les titiller etc... :clown: En général, à la fin de la journée, j'ai quand même plein de sourires, même si j'ai été un peu teigne le matin.

Essayer de se faire une grosse caisse de remplaçant avec plein de classeurs (j'avais un classeur pour chaque niveau. Dans chaque classeur, une journée type (avec plein de photocops d'avance) pour les cas de remplacement de dernière minute, quand tu ne le sais même pas la veille). Donc même en étant seulement une journée en remplacement, essayer de faire français, maths, qu'il en reste une trace dans le cahier du jour + tout le reste (eps, musique, ddm...)

Pour les paperasses du remplaçant : pour toucher l'issr : il y a une fiche A4 par semaine à renvoyer à l'inspection (on note sur cette fiche tous les remplacements de la semaine, il faut mettre le nom des écoles, des instits remplacés, du niveau de classe, les dates... donc penser à acheter un agenda où noter tout ça. D'ailleurs, le jour où vous recevez la fiche récapitulative des issr (j'en recevais une par trimestre), il faut vérifier dans votre agenda si ça correspond, car ils se trompent parfois !

Ces fiches, je les renvoyais par paquets de 3, donc toutes les 3 semaines environ. Ils vont en distribuer à la réunion des remplaçants.

Enfin, je raconte tout ça, mais c'est déjà connu je pense :smile:

OUAH!Je suis brigade rattachée à une école à la rentrée et là tu as bien éclairé ma lanterne. Merci

Caro

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campsou

Merci cece pour ce précieux témoignage!

En ce qui me concerne, j'ai bénéficié d'un INEAT pour l'Ariège et je viens de recevoir une lettre me nommant ZIL pour ma T1, et je ne savais pas du tout comment m'y prendre et quoi préparer...

Encore merci

Sylvain

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titikitten

Merci pour tous ces ptits détails qui finalement me paraissent super importants. J'ai peur de la rentrée, comme beaucoup je pense et je ne sais pas encore trop comment m'organiser. Il n'y a pas de question bête (étant enseignant, on a bien l'habitude de le dire hein?! ;)) et je trouve ici plein de réponses à mes questions :D

Voilà une autre question: il est tout à fait possible d'être prévenu le matin même pour un remplacement et je me demandais à quel moment nous étions prévenus? Ce que je veux dire par là, c'est que j'ai entre 1h30 et 2h de trajet à faire et si je n'ai pas de nouvelle, je me dirige vers l'école de rattachement non? et puis ensuite si on m'appelle pour me dire que finalement je fais un remplacement dans telle ou telle école, hop changement de direction et tout et tout, c'est pas évident. Surtout que je serais dans un coin assez mal desservi en transport et que je connais mal... bref ça m'angoisse de me dire que je peux arriver en retard pour des histoires de transport.

Je repasserai si j'ai d'autres questions ;)

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Yulunga38

Merci à tous pour vos témoignages :wub:

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lunavignon

Chez moi, la secrétaire a nos numéros de portable et nous appelle à partir de 8h... Mais c'est vrai que c'est souvent plus tard. Et je suis souvent arrivée très en retard à des remplacements, déjà le temps d'arriver, et comme en plus je n'ai pas le sens de l'orientation, souvent je me perdais ou ne trouvais pas l'école. Je ne pense pas qu'on puisse nous le reprocher, on fait comme on peut !

Par contre en arrivant dans l'école je précisais bien qu'on m'avait prévenu à telle heure, ou que je m'étais perdue. Je n'avais pas envie qu'on me prenne pour une feignante ! (je sais que quelquefois on a cette réputation, les remplaçants !)

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titikitten

C'est vrai qu'il ne manquera plus qu'on nous reproche d'être en retard alors qu'on fait le mieux possible!

J'ai d'autres questions qui me turlupinent et j'ai besoin des conseils avisés de ceux qui ont de l'expérience dans le métier de ZIL ou brigade. C'est au sujet de la préparation de classe, même si "préparation" est un bien grand mot parfois quand on est tenu au courant que très tard. Il y a bien deux cas de remplacements? Soit on est tenu au courant le matin même (école, niveau) soit on est dans un remplacement plus long et on sait donc quand quelle classe on va enseigner. Comment je dois m'organiser au niveau du cahier journal? J'ai fouillé dans le forum pour avoir cette réponse mais ce n'est toujours pas clair pour moi :blush:

- si je ne connais pas le niveau de ma classe, j'arrive en gros avec un cahier journal vide que je remplis soit au fil de la journée soit en fin de journée? Ou est-ce dans ce cas qu'il est utile d'arriver avec son classeur "première journée"? (si bien sur la titulaire n'a laissé aucune instruction). Dans le cas où l'on utilise une journée type préparée à l'avance, n'est-ce pas étrange qu'il n'y ai aucune continuité avec ce que la titulaire est en train de faire avec ses élèves? (puisque qu'on a pas forcément le temps de regarder ce qu'on fait les élèves dès la première heure).

- si on connait la classe (que ce soit le 2e jour avec la même classe voire plus), je dois avoir préparer ma journée à l'avance et je débarque donc avec mon cahier journal tout rempli tout beau?

Je m'embrouille un peu peut-être, mais en gros... cahier journal vide ou journée type? quand les utiliser?

Merci d'avance si vous pouvez m'apporter quelques pistes :)

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lunavignon

Je pense que souvent ce sera un mix des 2 !

Voilà mon système (que je compte conserver puisque ça a bien fonctionné) : J'avais un grand classeur dans lequel je mettais soit une page de cahier journal toute belle faite à l'ordi, avec les compétences et tout le tralala (j'étais inspectée cette année), soit une page de cahier journal un peu moche faite le soir (ou une photocopie du cahier journal de la personne que je remplaçais si celle-ci me l'avais laissé) dans le cas des remplacements de dernière minute. Le classeur est assez pratique, car on peut perforer n'importe quelle page pour la ranger dedans, on peut y ranger des journées prévues à l'avance puis y intercaler celles d'avant (je sais pas si je suis très claire) et quand il commence à être lourd, on peut enlever les premières périodes et les ranger dans un classeur plus épais pour la maison.

Sinon, en ce qui concerne les 2 types de remplacements que tu as défini, ce n'est pas toujours aussi simple. Parfois, il y a des remplacements d'un jour que tu dois préparer à l'avance, et des remplacements d'une semaine qui te sont entièrement préparés par le titulaire. Parfois, tu es prévenu au dernier moment, mais tu n'utilise pas forcément ta journée type en entier.

Moi, en général je jonglais entre certaines activités de mes journées types, des exercices pris dans les manuels de classes ou inspirés des cahiers du jour, et puis j'essayais de coller à peu près à l'emploi du temps de la classe si possible.

Donc, je ne sais pas pour les autres, mais moi les journées types, je ne les ai jamais utilisées telles quelles. Ces fiches restaient dans mon classeur ressource, elles n'étaient jamais dans mon cahier-journal.

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titikitten
Je pense que souvent ce sera un mix des 2 !

Voilà mon système (que je compte conserver puisque ça a bien fonctionné) : J'avais un grand classeur dans lequel je mettais soit une page de cahier journal toute belle faite à l'ordi, avec les compétences et tout le tralala (j'étais inspectée cette année), soit une page de cahier journal un peu moche faite le soir (ou une photocopie du cahier journal de la personne que je remplaçais si celle-ci me l'avais laissé) dans le cas des remplacements de dernière minute. Le classeur est assez pratique, car on peut perforer n'importe quelle page pour la ranger dedans, on peut y ranger des journées prévues à l'avance puis y intercaler celles d'avant (je sais pas si je suis très claire) et quand il commence à être lourd, on peut enlever les premières périodes et les ranger dans un classeur plus épais pour la maison.

Sinon, en ce qui concerne les 2 types de remplacements que tu as défini, ce n'est pas toujours aussi simple. Parfois, il y a des remplacements d'un jour que tu dois préparer à l'avance, et des remplacements d'une semaine qui te sont entièrement préparés par le titulaire. Parfois, tu es prévenu au dernier moment, mais tu n'utilise pas forcément ta journée type en entier.

Moi, en général je jonglais entre certaines activités de mes journées types, des exercices pris dans les manuels de classes ou inspirés des cahiers du jour, et puis j'essayais de coller à peu près à l'emploi du temps de la classe si possible.

Donc, je ne sais pas pour les autres, mais moi les journées types, je ne les ai jamais utilisées telles quelles. Ces fiches restaient dans mon classeur ressource, elles n'étaient jamais dans mon cahier-journal.

Merci pour ton témoignage :) Ca n'a pas l'air évident, au final... :cry: Par exemple, la réunion avec la circonscription a lieu le 1er septembre, c'est donc seulement à ce moment que je connaitrai le niveau de classe (dans le cas où j'ai bel et bien un remplacement qui m'attende sinon direction l'école de rattachement). Donc dans le cas où je connais la classe la veille, je peux préparer quelques choses à faire en classe et mon cahier journal est donc pret.

Finalement, dans quel cas on arrive avec notre cahier journal vierge?

Je peux comprendre que cette question soit un peu bizarre mais j'ai besoin je savoir où je vais et je n'arrive pas à comprendre l'organisation d'un remplaçant :sad: Bon, le stress doit jouer aussi :sleep:

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lunavignon
Finalement, dans quel cas on arrive avec notre cahier journal vierge?

Quand l'inspection t'appelles le matin pour un remplacement non prévu (maladie du titulaire ou de son enfant, par exemple).

Ou alors, quand tu n'as pas pu joindre l'école où tu dois remplacer le lendemain.

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