Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

et moi je mettrai erreurs plutôt que fautes.... :devil_2:

Posté(e)

Oui, bon cette histoire d'erreurs d'orthographe à la place de faute d'orthographe, je l'ai entendue à lIUFM et je ne l'ai jamais "assimilée".

Je doute que les élèves perçoivent la subtile différence entre faute d'orthographe et erreur d'orthographe... le péché originel et tout le toutim :idontno:

Erreur d'orthographe, je trouve ça lourdingue. Je fais peut-être un blocage ?

Au tennis, quand la balle sort, on fait une faute. Quand le cheval n'a pas l'allure requise, il fait une faute. Le sauteur en longueur fait une faute quand il "mord" la ligne.

...Et l'élève qui oublie un "s" au pluriel fait une faute d'orthographe. Pour moi, ça n'a rien de traumatisant de dire à un élève qu'il a fait une faute... d'orthographe.

Posté(e)

désolée je ne voulais pas te vexer... :blush: c'était juste une proposition.... :cry:

Posté(e)

Excuse-moi, j'ai répondu sur un ton ... :thumbdown: alors que je n'étais pas du tout du tout vexée !

Je suis globalement une grosse fan de mes années d'IUFM, mais il y a quelques trucs de vocabulaire que je trouve un peu capillotractés :D et cette histoire d'erreur/faute en fait partie.

Bon, rien de grave en tous cas ! :bleh:

Posté(e)

Très beau travail. Pour chipoter :

- Dans la fiche 9, je dirais "Nous sommes allés" au lieu de "Nous avons été"

- La ponctuation me parait parfois bizarre, en particulier les virgules avant des "ou" ou des "et".

- Dans la fiche 10, petite erreur : "original" au lieu d'"originales".

- Fiche 18 : "têtard" au lieu de "tétard"

- Fiche 20 : j'écrirais "les mêmes pantalons" au lieu de "le même pantalon"

Je sais, je suis maniaque mais c'est une petite contribution pour que ton blog soit encore plus parfait.

ayé, c'est corrigé. Je ne les voyais plus ces erreurs (je suis quand même impardonnable sur têtard parce que c'était souligné en rouge par mon logiciel !!)

Posté(e)

C'est encore moi, l'inspecteur des Travaux Finis :devil_2::D .

2ème jet : Tu as tenu compte des remarques du professeur. Note : 9/10

Il reste encore des virgules qui trainent par ci par là.

Pour "les pantalons", mea culpa. Moi, je dis "des pantalons" pour "une paire de pantalons". Je croyais que c'était la norme et je reprenais mes élèves là-dessus mais une petite recherche m'a montré que je me trompais.

Encore quelques petites remarques :

- "2ème jet : les fautes d’orthographe sont corrigées." : Il manque une majuscule.

- Le dessin du Père Noël empiète sur le tableau de dessous, c'est volontaire ?

- Fiche 10 : "Ce sont bien 10 conseils pour embêter son frère ainé." ne correspond pas au titre.

C'est tout pour aujourd'hui :devil_2: .

Posté(e)

Dis donc, tu es chouette ! Je te nomme relectrice officielle honoraire !

J'essaierai de corriger cela ce week-end (pour le père Noël je suis ennuyée parce que ce n'es pas dur le powerpoint. C'est le passage au PdF qui coince. Je vais voir ce que je peux faire).

Juste un truc :

- "2ème jet : les fautes d’orthographe sont corrigées." : Il manque une majuscule.

J'ai pô compris. On ne met pas de majuscules après les deux points... alors où veux-tu la mettre, la majuscule ?

Posté(e)

J'ai pô compris. On ne met pas de majuscules après les deux points... alors où veux-tu la mettre, la majuscule ?

OK, alors pourquoi as-tu mis des majuscules dans les autres items qui commencent par "2ème jet" ?

Posté(e)

aaaah, beh parce que j'ai dû me tromper :bleh: je vais aller voir ;)

Posté(e)

Finalement, j'ai mis des majuscules (pas taper). Je trouve que c'est vraiment le début d'une phrase. Bon...

Ca y est, j'ai corrigé (même le Père Noël, ah mais)

Posté(e)

Comme promis, voilà quelques idées en vrac tirées de "multi français CE2" et du "bloc vuibert CM1 lecture et production d'écrits"....

Je cherche d'autres idées notamment en création poétique ...

Idées pour un rallye écriture.doc

Posté(e)

super ces nouvelles idées... c'est décidé l'an prochain je me mets au rallye écriture :smile:

encore bravo à charivari et marevann :applause: