Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Je suis en train de plancher sur mon emploi du temps. Trouvez vous gênant / choquant / réprehensible de "supprimer" une récréation et de la transformer en 1/4 d'heure supplémentaire pour le sport ?

J'envisage de "supprimer" la récré du mardi matin pour aller 1/4 d'heure plus tôt en sport et avoir ainsi une séance d'une heure et 1/4.

C'est pas choquant mais bon...euh... te prends pas la tête et fais une séance de sport d'1 heure.

Non je sais bien. Je ne me prends pas trop la tête surtout que je risque d'être obligée de le modifier suite à la pré rentrée. Mais c'est surtout pour essayer de coller au mieux avec les IO :angel_not:

Voici ce que ça donne pour le moment.

Emploi du temps.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente: je place les deux cordes perpendiculairement pour qu'elles se croisent en leurs milieux. J'allume un bout de chacune. Quand la moitié de chaque corde est brulée, je les décale pour qu'elles se croisent par les milieux de leurs restes. Quand le feu atteint le milieu du reste, il reste 1 quart d'heure.

Vraiment bien tenté ! smile.gif

Mais refusé pour deux raisons : la première c'est qu'il y a une "manipulation" ("Je place" ) , la seconde c'est que l'identification du milieu est ici approximative. (" les deux cordes perpendiculairement pour qu'elles se croisent en leurs milieux.").

Ah, ah!! Tu as donné des indices alors je crois que j'ai trouvé. Il ne faut pas manipuler et le milieu est important. DONC : on allume les deux bouts de la corde A et un seul bout de la corde B. Lorsque la corde A est consumée, on sait qu'il s'est écoulé une demi-heure. Cela nous donne en même temps le milieu de la corde B. A ce moment, on allume le 2e bout de la corde B et celle-ci sera donc consumée en 1/4 d'heure. Bon, je ne sais pas si je suis claire là :blush:. mais je crois que ça marche!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Jorgio

Si vous acceptez encore les nouvelles, je veux bien faire partie des vôtres!

Je vais aussi avoir, en principe, un CM1/CM2 à mi-temps (je suis ZIL ,il faut juste attendre la confirmation de l'IA mais il ne devrait pas avoir de problème)...

Je suis très contente de renouer avec ces niveaux de mes débuts de LC, mais je ne sais pas encore quelles matières je traiterai...

J'angoisse un peu, je passe le CAFIPEMF sur l'autre mi-temps, des GS/CP, donc je pense que je vais beaucoup m'aider, en CM1/CM2, de ce qui existe, je ne pourrai pas cogiter sur tout en même temps...

En guise de rituels, il existe aussi du calcul mental, par niveau : 3 minutes pour répondre à 20 petits calculs. A partir de 17/20, on peut considérer qu'on a obtenu le niveau, et puis on peut passer au suivant.

Je l'ai régulièrement testé, cela fonctionne bien, les élèves s'entraînent chez eux aussi, pour préparer les calculs qu'ils ont raté le jour même (mais ils n'ont pas la fiche avec eux, ils s'entraînent de tête). Il y a beaucoup de motivation.

Bon... le problème, c'est que je n'ai que 7 niveaux, donc même à mi-temps ça ne peut tenir qu'une période, et ce n'est que pour les CM1.

Mais cela peut, peut-être vous donner des idées de rituels...

Il existe aussi les fameuses maximes et autres dictons, on donne le début, ils essaient de réfléchir à la fin possible, on en discute, on cherche à comprendre, on l'écrit et on le mémorise, avec évaluation en fin de période.

Je vais fouiller dans mes archives, je vais bien finir par trouver d'autres pistes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente: je place les deux cordes perpendiculairement pour qu'elles se croisent en leurs milieux. J'allume un bout de chacune. Quand la moitié de chaque corde est brulée, je les décale pour qu'elles se croisent par les milieux de leurs restes. Quand le feu atteint le milieu du reste, il reste 1 quart d'heure.

Vraiment bien tenté ! smile.gif

Mais refusé pour deux raisons : la première c'est qu'il y a une "manipulation" ("Je place" ) , la seconde c'est que l'identification du milieu est ici approximative. (" les deux cordes perpendiculairement pour qu'elles se croisent en leurs milieux.").

Ah, ah!! Tu as donné des indices alors je crois que j'ai trouvé. Il ne faut pas manipuler et le milieu est important. DONC : on allume les deux bouts de la corde A et un seul bout de la corde B. Lorsque la corde A est consumée, on sait qu'il s'est écoulé une demi-heure. Cela nous donne en même temps le milieu de la corde B. A ce moment, on allume le 2e bout de la corde B et celle-ci sera donc consumée en 1/4 d'heure. Bon, je ne sais pas si je suis claire là :blush:. mais je crois que ça marche!

Gagné !!!applause.gifapplause.gifapplause.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je tente: je place les deux cordes perpendiculairement pour qu'elles se croisent en leurs milieux. J'allume un bout de chacune. Quand la moitié de chaque corde est brulée, je les décale pour qu'elles se croisent par les milieux de leurs restes. Quand le feu atteint le milieu du reste, il reste 1 quart d'heure.

Vraiment bien tenté ! smile.gif

Mais refusé pour deux raisons : la première c'est qu'il y a une "manipulation" ("Je place" ) , la seconde c'est que l'identification du milieu est ici approximative. (" les deux cordes perpendiculairement pour qu'elles se croisent en leurs milieux.").

Ah, ah!! Tu as donné des indices alors je crois que j'ai trouvé. Il ne faut pas manipuler et le milieu est important. DONC : on allume les deux bouts de la corde A et un seul bout de la corde B. Lorsque la corde A est consumée, on sait qu'il s'est écoulé une demi-heure. Cela nous donne en même temps le milieu de la corde B. A ce moment, on allume le 2e bout de la corde B et celle-ci sera donc consumée en 1/4 d'heure. Bon, je ne sais pas si je suis claire là :blush:. mais je crois que ça marche!

Gagné !!!applause.gifapplause.gifapplause.gif

Youpi!!!!!! Bon, enfin, c'est grâce au message précédent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

J'ai vu que beaucoup d'entre vous font le mot du jour!

J'aimerai avoir de plus amples informations sur ce rituel.

Est-ce l'enseignant qui choisit le mot ? Quelles activités sont réalisées à partir de ce mot (recherche de définition, nature, genre ...???)???

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a tout un post là-dessus, tu devrais le trouver facilement en faisant une recherche. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de plancher sur mon emploi du temps. Trouvez vous gênant / choquant / réprehensible de "supprimer" une récréation et de la transformer en 1/4 d'heure supplémentaire pour le sport ?

J'envisage de "supprimer" la récré du mardi matin pour aller 1/4 d'heure plus tôt en sport et avoir ainsi une séance d'une heure et 1/4.

C'est pas choquant mais bon...euh... te prends pas la tête et fais une séance de sport d'1 heure.

Non pas choquant, pour autant, je ne le ferai pas apparaître sur mon emploi du temps officiel. Les 2 heures de récré par semaine sont dans les textes.

Ben moi, ça me gène :blush: .

Les enfants ont le droit de "souffler", pas seulement de se défouler en sport. Et pour certains, la récré, c'est s'asseoir et discuter, rire avec les copains, jouer aux billes, voitures ou autre, avec leurs règles à eux, sans penser au PE.

Ou alors pendant ce quart d'heure, tu prévoies un grand jeu collectif mais même comme ça, certains n'auront pas envie d'y participer.

D'ailleurs la recré est dans les textes: elle est obligatoire, même pour les punis.

Après, c'est toi qui vois :wink: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis en train de plancher sur mon emploi du temps. Trouvez vous gênant / choquant / réprehensible de "supprimer" une récréation et de la transformer en 1/4 d'heure supplémentaire pour le sport ?

J'envisage de "supprimer" la récré du mardi matin pour aller 1/4 d'heure plus tôt en sport et avoir ainsi une séance d'une heure et 1/4.

C'est pas choquant mais bon...euh... te prends pas la tête et fais une séance de sport d'1 heure.

Non pas choquant, pour autant, je ne le ferai pas apparaître sur mon emploi du temps officiel. Les 2 heures de récré par semaine sont dans les textes.

Ben moi, ça me gène :blush: .

Les enfants ont le droit de "souffler", pas seulement de se défouler en sport. Et pour certains, la récré, c'est s'asseoir et discuter, rire avec les copains, jouer aux billes, voitures ou autre, avec leurs règles à eux, sans penser au PE.

Ou alors pendant ce quart d'heure, tu prévoies un grand jeu collectif mais même comme ça, certains n'auront pas envie d'y participer.

D'ailleurs la recré est dans les textes: elle est obligatoire, même pour les punis.

Après, c'est toi qui vois :wink: .

J'éviterais aussi en CM2 on rencontre plus souvent qu'on le croit des "non sportifs" :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis avec attention ce post, merci de faire partager vos travaux et idées avec d'autres collègues.;-)

Nouvelle sur ce forum, je sollicite votre aide pour une question qui m'occupe l'esprit depuis plusieurs jours et me rend dingue!!!

Je suis T1 à mi-temps dans un CM1-CM2. Je partage avec mon autre collègue à mi-temps la lecture-production d'écrits : elle se charge de la lecture suivie (littérature) d'oeuvres complètes+questionnaires, et moi je ne sais pas quelles activités donner à mes élèves : s'agit-il de voir les différents types de textes et d'en écrire? S'agit-il d'étudier la grammaire de texte? S'agit-il de fiches de lecture pour améliorer la vitesse de lecture, ou le repérage de mots, ...???Je suis totalement désemparée!!!

Merci d'avance pour votre aide

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu peux travailler la lecture compréhension, il y a un outil très bien fait pour ça: "je lis je comprends" que tu peux télécharger sur le site suivant: http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article43 Moi c'est ce que j'ai utilisé cette année où je devais travailler la lecture compréhension dans mon quart de CM2, c'est très bien fait et ça te permet de savoir d'une façon très précise quelles sont les compétences à travailler pour chaque élève. Ca m'a servi par exemple pour cibler les besoins en soutien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

je suis avec attention ce post, merci de faire partager vos travaux et idées avec d'autres collègues.;-)

Nouvelle sur ce forum, je sollicite votre aide pour une question qui m'occupe l'esprit depuis plusieurs jours et me rend dingue!!!

Je suis T1 à mi-temps dans un CM1-CM2. Je partage avec mon autre collègue à mi-temps la lecture-production d'écrits : elle se charge de la lecture suivie (littérature) d'oeuvres complètes+questionnaires, et moi je ne sais pas quelles activités donner à mes élèves : s'agit-il de voir les différents types de textes et d'en écrire? S'agit-il d'étudier la grammaire de texte? S'agit-il de fiches de lecture pour améliorer la vitesse de lecture, ou le repérage de mots, ...???Je suis totalement désemparée!!!

Merci d'avance pour votre aide

Tu peux varier les supports de lecture : si elle se charge de la lecture d'oeuvres intégrales tu peux très bien leur faire lire des extraits, faire de la lecture compréhension, de la lecture oralisée (théâtralisation ou poésie), de la lecture documentaire, de la lecture d'albums, de contes..........

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...