Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Je suis partie sur l'idée de Paprika44 pour l'histoire de l'Art.

Chaque semaine un élève préparera un petit exposé sur une oeuvre, en lien avec le progamme d'histoire.

Je vais faire les 2 premiers pour leur montrer un peu ce que j'attend d'eux.

Je commence le programme d'histoire aevc la Gaule, pas fait par ma collègu l'an dernier.

Si vous avez des idées de ce que je peux mettre en lien je suis preneuse.

J'ai pensé pour le moment : un casque gaulois, peut être des bijoux mais dans ce cas, je pense que je ne peux pas en mettre qu'une ???

Alors des avis ?

Pour cette période, j'ai personnellement sélectionné le chaudron de Gundestrup, les arènes de Nîmes et l'ensemble mégalithique de Stonehenge. J'ai un peu affiné ma réflexion depuis que je vous avais parlé de cette idée d'oeuvre de la semaine: je pense que je vais accompagner chaque oeuvre d'un petit questionnaire pour guider les recherches du critique d'art de la semaine, avec quelques références aussi à d'autres objets de la même période dont il devra nous faire la présentation en même temps que celle de l'oeuvre. Donc par exemple avec le chaudron de Gundestrup je mettrai des références de bijoux et de casques gaulois, ce qui permettra de ne pas se limiter qu'à l'objet représenté dans le cadre de l'oeuvre de la semaine. Avec l'image de Stonehenge, je mettrai des références à Carnac et au dolmen de la Roche aux Fées...

Voici les images que j'ai sélectionnées:

http://fr.academic.r...trupkarret1.jpg

http://upload.wikime...es_panorama.jpg

http://www.mythicali...ge-xmw-1024.jpg

Juste un commentaire sur ta sélection d'oeuvres pour l'exposé : ils concernent tous la séance de la semaine ? Je m'explique, si ta séance est sur la société gauloise, ils peuvent quand même se référer à Stonehenge, qui date du Néolithique ? :blink:

Sinon, l'idée de faire des exposés est excellente, je vais faire de même, même si j'ai peur que certains aient du mal à préparer (milieu rural, peu de docs dispos ...) et que les "auditeurs" ne se sentent "pas trop concernés"... :glare:

Mais cela relève de notre Socle Commun, alors, no mercy ! :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamanstef! Je peux te fournir la progression d'Outils pour le français (semainier). Je me demande si je ne vais pas la suivre finalement (j'ai le manuel pour la classe).

Tu me diras si cela te convient et si cela te paraît cohérent.

Merci ! :smile: Je dois faire la conjugaison en CM1/CM2, cela m'aide beaucoup.

Etant en poste fractionné, je vais emprunter les manuels à une titulaire et faire la même progression pour les 2 jours où j'ai ce double niveau. Il ne me manque plus qu'à emprunter les guides du maître au CRDP pour les fiches de prép' :glare: (oui, je suis inspectable sinon... :devil_2: ).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Happy Rock, je crois que Paprika44 va traiter toute l'histoire pour l'histoire des Arts, mais je pense qu'elle viendra confirmer.

Quant à moi au contraire, je n'ai choisi que des oeuvres en lien avec la partie du programme d'histoire que l'on va traiter, donc de la Gaule à Napoléon :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il judicieux de fonctionner en alternant grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire tous les jours de la semaine ou est-il préférable de fonctionner par notion? Comment procédez-vous dans vos classes?

Je pense que je vais faire lundi et mardi grammaire jusqu'à la fin de la séquence, puis jeudi vendredi vocabulaire jusqu'à la fin de la séquence. Puis parès, je ne fais que conjugaison et que orthographe. Enfin je ne sais pas si je suis bien clair là :lol:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mamanstef! Je peux te fournir la progression d'Outils pour le français (semainier). Je me demande si je ne vais pas la suivre finalement (j'ai le manuel pour la classe).

Tu me diras si cela te convient et si cela te paraît cohérent.

Merci beaucoup :wub: ! Je vais regarder ça attentivement et m'en inspirer ! !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-il judicieux de fonctionner en alternant grammaire-conjugaison-orthographe-vocabulaire tous les jours de la semaine ou est-il préférable de fonctionner par notion? Comment procédez-vous dans vos classes?

Je pense que je vais faire lundi et mardi grammaire jusqu'à la fin de la séquence, puis jeudi vendredi vocabulaire jusqu'à la fin de la séquence. Puis parès, je ne fais que conjugaison et que orthographe. Enfin je ne sais pas si je suis bien clair là :lol:

Pour l'instant, j'ai prévu grammaire 2 jours, conjugaison 1 jour (ma décharge), orthographe/voccabulaire : 1 jour. Mais je sais que ça peut évoluer dans l'année !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!

S'agissant des devoirs à la maison? Qu'en est-il pour vous? Quels contenus? Quelles exigences? ...

Pour la production d'écrits, comment fonctionnez-vous? Est-il plus opportun de commencer par un type d'écrit particulier?

P.S: pouvez-vous me dire si mon emploi du temps est cohérent et le critiquer? (page 59 ou page 60)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!

S'agissant des devoirs à la maison? Qu'en est-il pour vous? Quels contenus? Quelles exigences? ...

Pour la production d'écrits, comment fonctionnez-vous? Est-il plus opportun de commencer par un type d'écrit particulier?

P.S: pouvez-vous me dire si mon emploi du temps est cohérent et le critiquer? (page 59 ou page 60)

Pour les devoirs, dans ma classe, ce sont des leçons tous les jours( une en français + soit maths, soit histoire géo, soit sciences...), de la lecture donnée du lundi pour le jeudi et du jeudi pour le lundi, des mots à savoir écrire (du jeudi au jeudi), parfois une ou deux opérations ou un verbe à conjuguer.

Pour ce qui est des maths et du français, je donne les devoirs une semaine à l'avance: c'est possible parce que je fais lundi voca, mardi conjugaison, jeudi orthographe, vendredi grammaire (idem pour les maths). Pour les matières comme histoire-géo, sciences ou anglais, j'essaie de leur laisser soit le week end soit le mercredi. Généralement, en fin d'année la plupart s'avance le week end et le mercredi. Je n'hésite pas à leur donner à apprendre plusieurs fois la même leçon en leur expliquant qu'on n'apprend pas en un seul soir et que pour que ça reste gravé dans leur tête, il faut revoir régulièrement les différentes règles.

Pour ce qui est de la production d'écrit, nous avons une programmation de cycle qui fait que ma collègue de CE2 travaille surtout les textes fonctionnels (lettre, règle du jeu....), plus un peu la description. On se garde donc tout ce qui est narratif pour le CM. Généralement, je commence l'année en retravaillant la description (portrait et description d'un lieu). Bon, cette année, je vais commencer par un travail en poésie mais ce n'est que pour les deux premiers jours!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couane : d'accord!

Comment procèdes-tu concrètement pour les mots à mémoriser(nombre, selon quel critère ou quel liste, quelle méthode de mémorisation)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Couane : d'accord!

Comment procèdes-tu concrètement pour les mots à mémoriser(nombre, selon quel critère ou quel liste, quelle méthode de mémorisation)?

Alors, pour le nombre, j'en donne 17 par semaine (en fait, c'est ce qui tient sur la page de leur petit carnet de mot :wink:). Pour le choix, en début d'année, la moitié de la liste contient des mots invariables à connaître (que je prends à la fin de La balle aux mots). Pour le reste des mots, ce sont des mots que je trouve faux dans leurs productions d'écrit ou sur le cahier du jour (je les note au fur et à mesure sur mon propre carnet :wink:). Après une dizaine de listes, il n'y a plus que les mots que je trouve dans leurs cahiers.

On les écrit avec des couleurs: les verbes en rouge, les noms en vert, les adjectifs qualificatifs en noir, les adverbes en bleu souligné en rouge et les autres mots en bleu!

Pour la mémorisation, on en parle en début d'année: chacun dit comment il fait: en écrivant, en épelant, en mettant en avant les difficultés du mot... L'année dernière, je l'ai repris en aide personnalisée avec ceux qui avaient le plus de mal.

Quand on les écrit, on s'attarde sur chaque mot: quelles difficultés peut-on rencontrer...

Je crois que j'ai fait le tour:wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ok!

S'agissant des devoirs à la maison? Qu'en est-il pour vous? Quels contenus? Quelles exigences? ...

Pour la production d'écrits, comment fonctionnez-vous? Est-il plus opportun de commencer par un type d'écrit particulier?

P.S: pouvez-vous me dire si mon emploi du temps est cohérent et le critiquer? (page 59 ou page 60)

J'ai regardé ton emploi du temps: ça me semble dur de faire calcul réfléchi (avec recherche de procédures parfois , je suppose:wink:), puis phrase du jour en une demi-heure, sachant que tu n'auras pas tout à fait une demi-heure (le temps de revenir en classe, de s'installer!). Donc j'ai peur que ça mange ensuite sur ton créneau d'étude de la langue: déjà que moi, trois-quart d'heure, je n'y arrive pas et je déborde souvent:cry:)

Autre chose, je n'aime pas mettre arts visuels en fin de journée car si tu as du matériel (notamment la peinture), ben c'est le risque de se retrouver avec tout à ranger après la classe:wink:.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord.

Tu penses qu'il faut prévoir 1h00 complète pour chaque séance d'étude de la langue? Et pour la phrase du jour, 1/4 d'heure n'est pas suffisant? Que préconises-tu pour le calcul réfléchi? 2 créneaux d'1/2 heure? Pour les arts visuels, tu dois avoir raison. Je me suis posé cette question ...

Sinon où est-il possible de trouver des situations de recherche intéressante en maths et en étude de la langue?

Pour les traces écrites des élèves en maths et en français, les élèves doivent out copier eux-même ou parfois le temps nécessite de la fournir? Pour les maths une trace écrite du type de celles proposées par fred.adsl demeure suffisante, insiffisante, trop dense?

En français est-ce que tu fais les mêmes séances pour les CM1 et les CM2 (sauf en fin d'année)? Dans ce cas la trace écrite est-elle la même pour les 2 niveaux? Dans ce cas comment faire avec les élèves l'année suivante (passage du cM1 au CM2)?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...