Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

J'ai eu le manuel entre les mains aujourd'hui et c'est vrai que Petit Phare à l'air très sympa (les leçons et les exos ont l'air adapté). Il me ferait presque regretté ma commande d'A portée de maths pour les CM2...

Je commence à me poser des questions sur l'emploi du temps. Faites vous les mêmes matières au même moment? Comment faire pour les corrections collectives des exercices d'entrainement dans un niveau? Cela est-il gérable au niveau du temps ou bien vaut il mieux pratiquer des corrections individuelles?

Merci pour vos réponses :D

Posté(e)

première fois pour ce double niveau donc je ne peux pas trop répondre aux diverses questions...

Pour petit Phare, comme ça il me plait beaucoup, apres c'est comme le dit Lorival il faut voir en live :D mais je suis tres confiante.

Pour la différenciation, oui je pense faire les mêmes matières au même moment mais en décalant les moments de découverte et de corrections pour les maths.

Pour les autres matières, je ne pense pas que je vais beaucoup différencier hormis pour les exercices.

En francais par ex, découverte et réflexions ensemble puis exercices différenciés. Pour la correction, certains feront la correction de 11h10 à 11h30 avec moi, soit tout de suite après les exos pendant que les autres feront une fiche en autonomie (jeux de grammaire, ortho,finir un travail en cours, méthodologie ou pratique de l'ordi) et on alternera à 13h30.

Posté(e)

Bonjour :smile:

Je vous rejoins car je devrais avoir des CM1-CM2 à la rentrée prochaine. Je ne m'y attendais pas, car je suis sur un poste fractionné, mais des collègues à temps partiel vont se compléter l'une l'autre, donc je profite de la classe qui se libère ! :angel_not: J'avais le choix avec un CM2 pur, mais je dois être un peu maso, j'ai choisi le cours double ! :D

Et j'ai plein de sous pour faire des commandes ! :bleh:

Je pense commander Outils pour le Français pour chaque niveau. Je trouve que les synthèses et les exercices sont clairs et bien présentés, la difficulté des exos est progressive. C'est intéressant quand les élèves doivent travailler en autonomie.

Cette année, en CM2 pur, j'ai utilisé Travailler autrement en grammaire, mais il faut rajouter pas mal de choses. Ceci dit, j'aime beaucoup la démarche.

En lecture, j'aimerais bien commander aussi Ateliers de lecture (collection Arthur je crois, chez Nathan). Je l'utiliser déjà beaucoup (en le photocopiant). Là je trouve sympa de le commander pour que les élèves aient leur exemplaire pour les ateliers de lecture.

En maths, j'ai pratiqué Euromaths en cours triple, je trouve qu'il est pas mal, avec de vraies situations de recherche.

Vivre les maths est pas mal aussi, quand on a des élèves en difficulté.

JUL, pour la PMEV, le post est très intéressant. Je tenterais bien l'expérience du plan de travail en français et en maths, mais j'ai quand même un peu peur de me lancer... Peur de louper des choses, que ce soit trop dur pour les gamins, de ne pas avoir le temps de revenir avec eux sur leurs difficultés.

Posté(e)

Et en lecture suivie ? qu'allez vous lire avec vos élèves ? quels thèmes ?

Le projet d'école est axé sur les contes, donc je pense que ce sera mon fil rouge : contes classiques, contes détournés, contes des origines, légendes etc...

Sinon, en maths, j'ai commandé Petit Phare. Je n'avais pas lu vos avis au moment de ma commande, alors tout ce que je viens de lire me conforte dans mon choix ! Après, à voir à l'usage...

Pour le moment, Petit Phare n'existe que pour les CM2. Je pense qu'il sortira pour les autres niveaux l'année prochaine. ;)

Posté(e)

Clochette51 > j'aime bien aussi Outils pour le français que j'ai utilisé un peu en CE2, c'est simple, bien présenté. J'ai choisi vivre les maths pour mon double niveau, je n'ai jamais utilisé, il m'a l'air pas mal, ma classe est assez faible en plus.

  • J'adhère 1
Posté(e)

Bonjour,

Je vous accompagne dans cette aventure!

Après vous avoir lu, j'ai choisi aussi :

en français "Etude de la langue CM1/CM2 chez Belin" pour travailler en même temps et en différenciant,

en maths l'école s'est équipée de "Pour comprendre les maths" dans les deux niveaux. J'espère pouvoir travailler les mêmes notions en même temps, en différenciant (bons CM1 et faibles CM2, m'a-t-on dit), car j'ai toujours beaucoup de mal en double-niveau alors qu'on fait la même chose en décalé.

A bientôt!

Posté(e)

C'est officiel pour moi aussi un CM1-CM2

Je suis ravie car il y a longtemps que je n'en avais pas eu

En maths ce sera Cap Maths pour moi et en français je suis ouverte à toutes vos suggestions ^^

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu que pour beaucoup d'entre vous, vous faisiez l'étude de la langue en commun en différenciant ensuite les exercices d'application. Il y a effectivement pas mal de notions en commun mais je me posais une question : comment faites-vous pour aborder les notions qui ne s'abordent qu'au CM2 ? Que font les CM1 ?

Vous allez me répondre, sans doute, qu'ils sont en autonomie sur des exercices qui reprennent la notion du moment mais après vous êtes donc en décalé par rapport au CM2 non ?

Si vos CM1 sont en autonomie sur des exo de la notion A et que vous lancez une notion B avec les CM2 (notion qui ne s'aborde qu'en CM2), la séance d'après les CM2 réinvestissent la notion B et les CM1 du coup repartent sur une nouvelle notion ??

Je me creuse la tête pour trouver la meilleure organisation mais j'avoue que j'ai vraiment du mal... :wacko:

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu que pour beaucoup d'entre vous, vous faisiez l'étude de la langue en commun en différenciant ensuite les exercices d'application. Il y a effectivement pas mal de notions en commun mais je me posais une question : comment faites-vous pour aborder les notions qui ne s'abordent qu'au CM2 ? Que font les CM1 ?

Peut-être qu'on peut considérer qu'il n'y a pas de notions qui ne s'abordent qu'en CM2, puisqu'on travaille par cycle. Par contre, les CM2 ayant déjà vu cette notion l'année précédente de façon moins fouillée, feront des exercices avec plus de difficultés, de pièges, ...

Il ne faut pas oublier que les progressions pour chaque niveau sont des propositions de travail mais que les compétences à atteindre sont des compétences de fin de cycle.

C'est ce que j'ai fait en CE2/CM1 avec de bons CE2 et des CM1 moyens, en fin d'année, parce que trop influencée par mes collègues au début pour m'y risquer.

Posté(e)

Bonjour,

J'ai lu que pour beaucoup d'entre vous, vous faisiez l'étude de la langue en commun en différenciant ensuite les exercices d'application. Il y a effectivement pas mal de notions en commun mais je me posais une question : comment faites-vous pour aborder les notions qui ne s'abordent qu'au CM2 ? Que font les CM1 ?

Vous allez me répondre, sans doute, qu'ils sont en autonomie sur des exercices qui reprennent la notion du moment mais après vous êtes donc en décalé par rapport au CM2 non ?

Si vos CM1 sont en autonomie sur des exo de la notion A et que vous lancez une notion B avec les CM2 (notion qui ne s'aborde qu'en CM2), la séance d'après les CM2 réinvestissent la notion B et les CM1 du coup repartent sur une nouvelle notion ??

Je me creuse la tête pour trouver la meilleure organisation mais j'avoue que j'ai vraiment du mal... :wacko:

Ne te creuse pas trop la tête... Je n'avais pas arrêté de réfléchir à l'organisation l'été dernier et au final, elle s'est faite toute seule une fois dans le bain. Je comprends que ça te turlupine, mais ne t'inquiète pas, tu trouveras vite tes marques.

Perso, je ne pense pas me prendre trop la tête pour l'organisation: après une année de CP-CE1-CM1 avec pas mal d'improvisation niveau organisation, j'espère m'en sortir avec un CM1-CM2!

Je viens de "bidouiller" mon cahier journal de cette année pour l'adapter au CM1-CM2. Je l'imprime sur des feuilles de petit classeur. Je préfère utiliser un classeur plutôt qu'un cahier: ça permet d'enlever et rajouter des pages facilement.

cahierjournalCM1CM2.xls

cahierjournalbisCM1CM2.xls

Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu ma commande et mon exemplaire Euromaths: j'avoue que j'aime bien la programmation et les situations de recherche. :smile: Pour celles qui ont déjà testé, le livre du maître est-il indispensable?

Je pense commander un manuel pour 2 élèves, j'espère que ça ira.

J'avais aussi commandé 20 projets en arts visuels de chez RETZ et il me plaît beaucoup aussi! Les idées se bousculent déjà! :D

Posté(e)

Bonjour,

J'ai reçu ma commande et mon exemplaire Euromaths: j'avoue que j'aime bien la programmation et les situations de recherche. :smile: Pour celles qui ont déjà testé, le livre du maître est-il indispensable?

Je pense commander un manuel pour 2 élèves, j'espère que ça ira.

J'avais aussi commandé 20 projets en arts visuels de chez RETZ et il me plaît beaucoup aussi! Les idées se bousculent déjà! :D

Pour Euromaths, je n'ai pas utilisé le guide du maître (car je ne l'avais pas :D), et ça ne m'a pas manqué.

Si tu commandes un manuel pour 2, tu n'as pas peur que ce soit gênant au cas où ils aient des exos à finir ou à faire à la maison ? (oui, je sais, les devoirs écrits sont interdits :angel_not:)

Le bouquin Retz en Arts visuels, je l'ai aussi, je m'en suis servie cette année, c'est vrai que les idées sont très sympas. Et les productions rendent souvent très bien !

Moi je me suis décidée pour Outils pour le français et pour Vivre les Maths pour les 2 niveaux. Je pense que ça correspond bien au niveau de mes futurs élèves, et ce sera suffisamment clair pour que les élèves travaillent en autonomie.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...