bicette Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Bonjour, J'ai reçu ma commande et mon exemplaire Euromaths: j'avoue que j'aime bien la programmation et les situations de recherche. Pour celles qui ont déjà testé, le livre du maître est-il indispensable? Je pense commander un manuel pour 2 élèves, j'espère que ça ira. J'avais aussi commandé 20 projets en arts visuels de chez RETZ et il me plaît beaucoup aussi! Les idées se bousculent déjà! Pour Euromaths, je n'ai pas utilisé le guide du maître (car je ne l'avais pas ), et ça ne m'a pas manqué. Si tu commandes un manuel pour 2, tu n'as pas peur que ce soit gênant au cas où ils aient des exos à finir ou à faire à la maison ? (oui, je sais, les devoirs écrits sont interdits ) Le bouquin Retz en Arts visuels, je l'ai aussi, je m'en suis servie cette année, c'est vrai que les idées sont très sympas. Et les productions rendent souvent très bien ! Moi je me suis décidée pour Outils pour le français et pour Vivre les Maths pour les 2 niveaux. Je pense que ça correspond bien au niveau de mes futurs élèves, et ce sera suffisamment clair pour que les élèves travaillent en autonomie. Merci pour ta réponse . Je ne donne pas d'exos du livre à faire à la maison donc je ne vais pas être gênée par ça.
nat34 Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Hello, Je viens de finir ma commande de manuels pour mes CM1/CM2. En langue française : outils pour le français de chez Magnard pour les deux niveaux et ne maths A portée de maths de chez Hachette. L'ouvrage de chez Magnard est très clair, aéré et les exos variés. Je n'ai jamais utilisé à portée de maths, j'ai juste le spécimen chez moi. Il me plait bien.
marika Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 Azertyy, en effet, j'essaie de procéder comme tu le dis, pour décaler les phases de découverte, et d'entraînement, mais ça ne tombe pas toujours pile poil! Il y a ce qu'on prévoit, et les réactions imprévues des élèves, ou encore le temps plus long pour comprendre que ce qu'on peut prévoir.. Quand je sens que ça déborde, je note aux CM2 un nouveau petit exercice à faire par exemple, ou alors j'en corrige un ou deux pour aller vérifier les autres. Mais la plupart du temps ça fonctionne en alternance .
piedtendre Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 bonjour me voici toute nouvelle sur ce forum... et toute nouvelle en CM1/CM2 aussi après plusieurs années de maternelle. j'apprecierai donc vos précieux conseils. je vais avoir à la rentrée un CM1/cM2 à mi temps. J'aimerai savoir comment répartir les disciplines de manière équitable avec la collègue qui va me compléter. Auriez vous un conseil à me donner? car je suis un peu perdue... Et auriez vous un conseil sur un système(cahiers/classeurs?) qui facilite le fonctionnement en sachant que nous ne travaillerons pas des jours consécutifs. Cela me semble du coup difficile de travailler sur le même cahier (pb de correction) et merci à celles qui mettent en ligne des documents, c'est très précieux.
louna79 Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 bonjour me voici toute nouvelle sur ce forum... et toute nouvelle en CM1/CM2 aussi après plusieurs années de maternelle. j'apprecierai donc vos précieux conseils. je vais avoir à la rentrée un CM1/cM2 à mi temps. J'aimerai savoir comment répartir les disciplines de manière équitable avec la collègue qui va me compléter. Auriez vous un conseil à me donner? car je suis un peu perdue... Et auriez vous un conseil sur un système(cahiers/classeurs?) qui facilite le fonctionnement en sachant que nous ne travaillerons pas des jours consécutifs. Cela me semble du coup difficile de travailler sur le même cahier (pb de correction) et merci à celles qui mettent en ligne des documents, c'est très précieux. vous n'avez pas choisi des jours consécutifs?? c'est à dire ?? une le lundi et le jeudi et l'autre le mardi et le vendredi ? Dans ce cas je trouve ça bizarre mais si j'étais toi j'opterais pour classeur pour tout car sinon ça risque d'être compliqué en effet.. Je crois que certains ont parlé d'un classeur du jour pourquoi pas.. tu peux ainsi partir avec les feuilles que tu n'auraies pas eu le temps de corriger et les enfants les replaceront au bon endroit à ton retour.. mais tout de même un peu compliqué cette histoire ! Enfin ils seront forcés d'apprendre à s'organiser !
ipsylonn Posté(e) 25 juin 2010 Posté(e) 25 juin 2010 pr partager une classe, j'ai testé le cahier du jour pour chaque maître(sse), pr la correction pas de problème. et pr le repère : les enfants savaient rouge avec moi et bleu avec le maître je fais partie de celles qui prévoient un travail du jour sur classeur pour mes CE2/CM2 6 intercalaires - travail quotidien - rédaction - sciences - instruction civique et morale - histoire de l'art - divers (lecture, jeux maths/français, fiches TICE...) petit cahier 17x22 : anglais, cahier de liaison, brouillon, leçons français, leçons maths cahier 21 x 9,7 : histoire, TP pr poésie/chant, cahier 24 x 32 : éval, géo littérature je me pose la question : qu'utilisez-vous ? outils/manuels : chez acces editions : "arts pla 5 à 12 ans", "pratiquer l'EPS 8 à 10 ans" et "j'ai ma place en classe 8 à 10 ans" et je me pose la question "défi écrire" ou "projet lecteur" : tout dépend de l'entrée que je choisis pr la rédaction (à partir de la littérature lue ou à partir des différents types de texte et leurs caractéristiques) vous avez un avis sur la question ?? marika : pratique de corriger 1 ou 2 élèves qui à leur tour font la correction, une autre façon de fonctionner, ça change c'est bien ! piedtendre : pour exemple, si jamais ça peut t'aider, en CE2 on avait ça comme répartition : moi : elle : - numération/calcul - géométrie/mesures - orthographe - grammaire - vocabulaire - conjugaison - sciences - hist/géo - EPS - EPS - anglais - arts visuels en commun : pbs, calcul mental, litt si mes souvenirs sont bons sinon pr différencier, j'serai obligée pr tout, sauf en instruction civique, eps, arts visuels/histoire de l'art... ça fait pas beaucoup !
keria Posté(e) 26 juin 2010 Auteur Posté(e) 26 juin 2010 bonjour tout le monde! Jeudi j'ai préparé les sous-mains (modèle pioché sur EDP mais où?) pour mes élèves l'an prochain, je suis très satisfaite, je les trouve beaux et clairs, mais alors quel boulot!!!!
Clochette51 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 bonjour tout le monde! Jeudi j'ai préparé les sous-mains (modèle pioché sur EDP mais où?) pour mes élèves l'an prochain, je suis très satisfaite, je les trouve beaux et clairs, mais alors quel boulot!!!! Ah oui, j'ai déjà vu ça en effet, et ça me tenterait bien ! Tu les as fait en format A3 ? plastifié ? Pourrais-tu nous donner un aperçu ?? Je pense déjà organiser un tutorat entre CM2 et CM1 (j'aurai 10 CM2 et 12 CM1). En début d'année, ce sera principalement pour aller vérifier que les devoirs sont bien notés, pour relire une leçon, par exemple. Et aussi pour se ranger dans les couloirs : un CM1 sera toujours rangé avec un CM2. Ça peut paraître un peu étrange, mais je suis dans une école en "zone sensible", et on a régulièrement quelques débordements dans les couloirs. J'en suis arrivée à la conclusion que le plus simple était de ranger moi-même les élèves, même en CM. Et je suis aussi en train de lorgner du côté de la PMEV, pour faire travailler les élèves en autonomie. Je ne vais sûrement pas suivre à fond les méthodes de la PMEV, mais du moins préparer des plans de travail en français et maths sur des périodes de 15 jours. Y aurait-il d'autres personnes intéressées par ce mode de fonctionnement ? Ou qui ont déjà testé en cours double ?
nikita08 Posté(e) 26 juin 2010 Posté(e) 26 juin 2010 bonjour tout le monde! Jeudi j'ai préparé les sous-mains (modèle pioché sur EDP mais où?) pour mes élèves l'an prochain, je suis très satisfaite, je les trouve beaux et clairs, mais alors quel boulot!!!! Ah oui, j'ai déjà vu ça en effet, et ça me tenterait bien ! Tu les as fait en format A3 ? plastifié ? Pourrais-tu nous donner un aperçu ?? Je pense déjà organiser un tutorat entre CM2 et CM1 (j'aurai 10 CM2 et 12 CM2). En début d'année, ce sera principalement pour aller vérifier que les devoirs sont bien notés, pour relire une leçon, par exemple. Et aussi pour se ranger dans les couloirs : un CM1 sera toujours rangé avec un CM2. Ça peut paraître un peu étrange, mais je suis dans une école en "zone sensible", et on a régulièrement quelques débordements dans les couloirs. J'en suis arrivée à la conclusion que le plus simple était de ranger moi-même les élèves, même en CM. Et je suis aussi en train de lorgner du côté de la PMEV, pour faire travailler les élèves en autonomie. Je ne vais sûrement pas suivre à fond les méthodes de la PMEV, mais du moins préparer des plans de travail en français et maths sur des périodes de 15 jours. Y aurait-il d'autres personnes intéressées par ce mode de fonctionnement ? Ou qui ont déjà testé en cours double ? Moi je suis bien tentée par ce mode de fonctionnement. Depuis deux ans, je fonctionne avec un cahier d'autonomie avec exercices différenciés en fonction des élèves. Là, je pense bosser avec la PMEV pour le cours double qui je pense s'y prête bien. A moi les lectures PMEV pendant les vacances.. :-)
lolobibop Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Avez-vous déjà des idées de projets pour votre classe? Je voulais faire école et cinéma mais nous n'avons pas les budgets pour payer le transport et les inscriptions sont passées. Alors si vous avez d'autres idées...
Clochette51 Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Avez-vous déjà des idées de projets pour votre classe? Je voulais faire école et cinéma mais nous n'avons pas les budgets pour payer le transport et les inscriptions sont passées. Alors si vous avez d'autres idées... Pour ce qui est de Ecole et Cinéma, dans mon département, on nous a accordé quelques jours de plus pour nous inscrire. La coopé ne pourrait pas prendre en charge le coût des séances ? Sinon, tu as le projet Clément aplati. A voir ICI . Je suis moi aussi en train de réfléchir à des projets pour l'an prochain. Je serais bien tentée par Clément aplati, mais je vais d'abord potasser le post. Ca me paraît un peu lourd à mettre en place, d'autant que mes élèves n'ont pas spécialement de famille ou de connaissances dans d'autres régions. Mais l'exploitation autour de la géographie me plaît bien, les élèves ont toujours du mal avec la géographie des régions, départements, villes, sans parler du reste du monde ! De toute façon, je pense travailler autour d'un projet par période. A potasser !
lolobibop Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Le coût des séances oui , mais c'est les transports qui coûtent en moyenne 400 euros par trajet et il y en a trois dans l'année!! Merci je vais aller jeter un oeil sur le post de Clément Aplati ...
Messages recommandés