maud1207 Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 moi aussi j'ai utilisé caribou de temps en temps cette année avec mes cm2 et je l'ai trouvé très bien! connaissez-vous les fiches ''pour écrire un roman" qui vont avec le livre ''des textes pour écrire" ? il s'agit d'organiser un projet d'écriture sur l'année pour faire écrire un roman aux élèves, je l'ai vu utiliser en stage , ça fonctionnait très bien avec des cm2, alors je me dis pourquoi pas se lancer cette année
maud1333 Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Je confirme ce qui a été dit sur Caribou. Je l'ai testé avec des CM2 et j'en ai été satisfaite. Quelqu'un pourrait me donner les grands thèmes en littérature pour le manuel CM1 ? Pour l'anglais, apparemment Hop In serait bien. Quel niveau utiliseriez-vous pour le CM1-CM2 ? Différenciez-vous ? Quel support utilisez-vous comme trace ? Pour cette année, je pars sur un classeur outils (maths et français) accompagné d'un cahier outils (9x14 cm). Dans le classeur, on mettra les leçons et dans le petit cahier, juste les choses utiles (les terminaisons des temps, les homophones ... ) tapées à l'ordi (il faut que ce soit quelque chose de clair). Dans l'idéal, le cahier outils doit être construit sur les 3 années de cycle. Pour l'instant, je vais déjà essayer de le faire suivre en CM2 pour les CM1.
nikita08 Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Pour la méthode d'anglais, je vais suivre Hop In niveau 2 (le bleu) parce que j'ai fait le niveau 1 avec certains élèves que j'avais en CE2. Je ne vais pas trop différencier simplement plus d'écrit pour les CM2. Je me posais la question pour le cahier du jour (en sachant que je bosserai en PMEV). Il vaut mieux utiliser un cahier du jour français et un maths ou un traditionnel (français et maths) ?
maud1333 Posté(e) 4 juillet 2010 Posté(e) 4 juillet 2010 Il vaut mieux utiliser un cahier du jour français et un maths ou un traditionnel (français et maths) ? Je préfère en n'utiliser qu'un seul. Cela permet aux élèves d'enchaîner les exercices en autonomie plus rapidement et tout seul. Cela m'arrive souvent de proposer des exercices rapides et ils perdent moins de temps. Nous mettons la matière en titre et la compétence travaillée en sous-titre. Mais si tu bosses en PMEV la gestion serait peut-être différente. Les exercices faits en PMEV sont faits sur le cahier du jour ?
Torpen Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Salut à tous, Et bonnes vacances pour commencer. Je prends en main ma première vraie classe à la rentrée (un CM1/2 donc), et je cherche à cadrer le fonctionnement. Quelqu'un aurait il la liste des cahiers qu'il utilise, ainsi que la liste des manuels ? Quelles activités vous paraissent pertinentes à envisager en groupe classe ? Désolé, je suis assez précis, mais j'avoue que je stresse un peu avant d'aborder cette année, qui sera en outre une année d'inspection pour moi... @+
couane Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Salut à tous, Et bonnes vacances pour commencer. Je prends en main ma première vraie classe à la rentrée (un CM1/2 donc), et je cherche à cadrer le fonctionnement. Quelqu'un aurait il la liste des cahiers qu'il utilise, ainsi que la liste des manuels ? Quelles activités vous paraissent pertinentes à envisager en groupe classe ? Désolé, je suis assez précis, mais j'avoue que je stresse un peu avant d'aborder cette année, qui sera en outre une année d'inspection pour moi... @+ - cahier du jour 21x29,5 - petit classeur pour leçon de français - cahier 17x22 pour les leçons de maths - cahier de cycle 24x32 d'anglais - cahier de cycle 24x32 d'histoire géo - cahier de cycle 24x32 TP pour poésie - cahier de cycle 24x32 TP pour production d'écrit et littérature - grand classeur pour sciences, lecture, histoire de l'art, éducations civique, musique et chants - cahier de liaison 17x22 - cahier de brouillon - une pochette pour le travail en cours - une pochette pour les évaluations (avec trois sous pochettes: une pour chaque trimestre) - un petit carnet de mots à apprendre
couane Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Salut à tous, Et bonnes vacances pour commencer. Je prends en main ma première vraie classe à la rentrée (un CM1/2 donc), et je cherche à cadrer le fonctionnement. Quelqu'un aurait il la liste des cahiers qu'il utilise, ainsi que la liste des manuels ? Quelles activités vous paraissent pertinentes à envisager en groupe classe ? Désolé, je suis assez précis, mais j'avoue que je stresse un peu avant d'aborder cette année, qui sera en outre une année d'inspection pour moi... @+ Pour les manuels, Pour comprendre les maths et la balle aux mots pour chaque niveau. Matières en commun: EPS, sciences, géo, arts visuels, musique, peut être certaines notions en français (à voir)
bibou2 Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Matières en commun: EPS, sciences, géo, arts visuels, musique, peut être certaines notions en français (à voir) Oh que oui, les notions de français en commun ! Ce sont les mêmes (et ce depuis le CE2, voire le CE1 pour certaines leçons basiques). Je ne vois pas l'intérêt de faire le futur (par exemple) en octobre avec les CM2, et le refaire en janvier avec les CM1 (c'est toujours un exemple). Il n'y a qu'à la fin de l'année que j'ai séparé, afin de faire ce qui est demandé uniquement aux CM2 (style futur antérieur, comparatif et superlatif...)
jessma Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Je me lance un peu dans mes progressions et vous joint celle de mesure et grandeurs, manuel scolaire utilisé: Cap maths. Les angles seront abordés en Géométrie.
Shubert Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Sinon, je vous soumets mon projet d'emploi du temps. N'hésitez à me faire part de vos remarques que je trouve toujours très pertinentes : c'est ça, l'expérience ! Merci de nous faire partager ton edt qui nous sert de piste. Personnellement, je trouve qu'il y a trop peu de sciences, d'histoire et de géographie, au profit de beaucoup d'EPS. Ca va dans le sens des programmes peut-être? Mais je déplore que ces chères têtes blondes ne soient plus appelées à davantage de réflexion. Déjà qu'au collège, elles risquent de ne plus voir ces matières, pour pouvoir faire plus de sport l'après-midi (OK c'est un autre débat, mais ça commence à la rentrée prochaine pour certaines communes qui en ont les moyens et qui candidatent)...
Yasuko Posté(e) 5 juillet 2010 Posté(e) 5 juillet 2010 Bonjour, je vous rejoins (déjà!) sur ce post puisque j'aurai moi aussi ce double niveau à la rentrée. Je sors de plusieurs années de cycle 2/3 (CP/CE1, CP/CE2, etc). Je travaille mes programmations pour les mettre en ligne. Je ne fais pas de programmation en maths puisque je ne vois pas trop l'intérêt de recopier le sommaire de Cap Maths que j'utilise pour les deux niveaux. En français, j'ai Parcours pour l'étude de la langue et bidouillage pour la lecture. J'essaie de m'appuyer sur des oeuvres complètes que je peux me procurer en série à la bibliothèque pour éviter les photocop'. J'ai aussi Mosaïque pour quelques points de compréhension et qui a l'avantage d'être un fichier photocopiable. Pour l'anglais, j'utilise Domino and Co en séparant les deux niveaux. J'utiliserai : - 1 cahier 17x22 pour les exos de français; - 1 cahier 17x22 pour les exos de maths; -1 cahier TP 17x22 pour la production écrite; -1 cahier de littérature (lectures personnelles à choisir dans une liste affichée à la BCD selon le thème du moment) -1 petit classeur de leçon (outil de cycle); - le reste est mis dans un grand classeur (pour éviter les pages arrachées, j'encourage les parents à fournir des pochettes plastiques, j'en ai quelques paquets pour ceux qui n'en ont pas) C'est à peu près tout pour le moment!
salsifille Posté(e) 6 juillet 2010 Posté(e) 6 juillet 2010 Bonjour! En français, j'ai le manuel Etude de la langue cm1 cm2 chez Belin et j'ai vraiment du mal a établir une progression à partir de celui-ci ou chaque domaine ( orthographe, grammaire, conjugaison, vocabulaire) est bien défini. Quelqu'un a-t-il déjà utilisé ce manuel et comment? Merci;) Sinon, j'ai choisi Euromaths et j'en ai enetendu que du bien!)))
Messages recommandés