Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Avant de se lancer dans la création d'un site, il faut déjà réfléchir à quel usage on le destine, afin de définir une architecture.

Personnellement, comme je veux qu'il soit une façon de travailler à la fois la production d'écrits et les TICE, j'ai prévu de faire travailler mes élèves par petits groupes en début d'année sur une présentation de notre classe, notre école, etc... que nous mettrons sur le site internet (partie 1). Ensuite, je veux aussi que cela serve de lien avec les familles pour leur montrer des choses qui se passent en classe et dont elles n'ont pas forcément de traces dans les cahiers (parties 2, 4, 6). J'aimerai aussi que ce site soit un outil de communication avec les familles, d'où l'idée d'y mettre les infos du cahier de liaison (partie 7) et les devoirs du cahier de texte (partie 3).

J'ai aussi prévu un espace pour que chaque élève ait sa page (partie 5), qu'il pourrait faire évoluer tout au long de l'année en fonction de ce qu'il a envie de montrer.

Voici donc ce que j'ai prévu comme architecture de site, bien sûr ce n'est qu'un projet encore modifiable jusqu'à la rentrée! ;)

1- Notre classe

# nous

# notre classe

# salle de classe

# notre école

# notre commune

2- Vie de classe

# journal de classe (une sorte de cahier de vie rédigé par les "journalistes" de la semaine)

# nos sorties

# oeuvres de la semaine

# nos réalisations

# nos chants

# EPS

3- Cahier de texte (2 responsables par semaine)

4- Exposés

5- Espaces élèves

6- Nos journaux

7- Administratif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoints sur ce post : deuxième année en CM1 CM2 mais en tant que T2, cette année c'est l'inspection, donc j'ai déjà beaucoup de stress.

Je joints mon emploi du temps : si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part.

En ce qui concerne les projets, j'aimerai faire un projet "roman-photo" mais j'avoue que je ne sais pas très bien comment m'y prendre. J'ai peur que ça fasse du travail en trop alors que le programme est déjà bien chargé pour ces deux niveaux. Il faut que j'approfondisse l'idée. Si d'autres sont partants, on peut s'aider. Mais je continue à regarder vos idées de projets car je peux encore changer de projet.

emploi du temps classe.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est dingue Paprika c'est exactement ce que je veux faire!!!!! D'autant que je découvre le village alors j'aimerais pouvoir aussi créer une page sur l'histoire du village

Je pense que je vais m'inspirer de ta trame :wub:

Merci beaucoup de partager. Dès que j'ai un peu de temps à moi je m'y mets et je te tiens au courant :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici donc ce que j'ai prévu comme architecture de site, bien sûr ce n'est qu'un projet encore modifiable jusqu'à la rentrée! ;)

Merci de nous faire partager ta réflexion et ta trame ! ça m'aide bien ! :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Keria et Maud, je suis contente si cette trame vous inspire! ;)

Un peu plus de précisions alors:

- Dans la rubrique "nos chants" on enregistrera les chants de la classe pour les mettre sur le site, ce qui fera travailler des documents sonores aux élèves (compétence du B2I).

- Il y aura plusieurs responsabilités de la classe qui seront en rapport avec le site internet: des journalistes pour écrire la partie cahier de vie (j'ai pensé à mettre 2 élèves à travailler ensemble pour le lundi-mardi et deux autres ensemble pour le jeudi-vendredi) et des responsables du cahier de texte (qui recopieront les devoirs au début d'une récré (ça ne devrait pas prendre trop de temps quand même d'écrire une ou deux phrases...).

- Avec Joomla, j'ai déjà créé mon site que je teste pour l'instant en local sur mon ordi. J'ai créé deux accès de rédacteurs pour ce site: un avec le pseudo "la maîtresse" et l'autre avec le pseudo "les élèves".

Voilà pour l'instant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Ca y est, je sais mon niveau.

Je voulais pas de double niveau et pas de cm2 donc ça tombe bien, j'ai la même chose que vous. :applause:

Que demandez de plus? Des cp? :D Non, c'est déjà bien, trop de plaisir tue le plaisir. :sleep:

Bon voilà, je viens donc m'installer sur ce post, pour un an. (oui, je laisse l'ordi ouvert un an sur cette page, je l'éteins plus)

A part ça, j'avais des cm1 en RAR cette année, j'aimais bien cette tranche d'âge juste avant le cm2...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oeuvres de la semaine, ce sont des oeuvres d'artistes ou des photos de monuments ou d'objets que j'ai sélectionnées dans la liste d'histoire de l'art, que j'ai cherché sur internet et que j'ai imprimées en couleur en format A4. J'ai acheté un "ma-gni-fique" cadre rococo laqué noir dans lequel on mettra en valeur une de ces oeuvres chaque semaine. Un élève sera chargé de faire quelques recherches dessus et de présenter ce qu'il a trouvé au reste de la classe. Ces présentations iront sur le site internet.

Une fois que les oeuvres seront dérochées, elles iront dans un classeur avec la recherche associée, comme ça les élèves pourront toujours les consulter.

Nos réalisations ce sont nos réalisations en arts visuels (en rapport ou non avec l'oeuvre de la semaine, ça dépendra de mon inspiration!)...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oeuvres de la semaine, ce sont des oeuvres d'artistes ou des photos de monuments ou d'objets que j'ai sélectionnées dans la liste d'histoire de l'art, que j'ai cherché sur internet et que j'ai imprimées en couleur en format A4. J'ai acheté un "ma-gni-fique" cadre rococo laqué noir dans lequel on mettra en valeur une de ces oeuvres chaque semaine. Un élève sera chargé de faire quelques recherches dessus et de présenter ce qu'il a trouvé au reste de la classe. Ces présentations iront sur le site internet.

Une fois que les oeuvres seront dérochées, elles iront dans un classeur avec la recherche associée, comme ça les élèves pourront toujours les consulter.

Nos réalisations ce sont nos réalisations en arts visuels (en rapport ou non avec l'oeuvre de la semaine, ça dépendra de mon inspiration!)...

Je suis une grande fan de toutes tes idées ♥♥♥

Tu m'en voudras pas si je m'en inspire?

Bon week-end à tout le monde

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Moi aussi je prends un CM1-CM2 à la rentrée pour mon année de T1, et la direction de l'école (5 classes).

A bientôt pour échanger. :smile:

Yannick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil les filles, vous allez me faire rougir... lol

Vous pouvez bien sûr vous inspirer de ce que j'ai prévu, d'autant que moi-même je glane pas mal d'idées sur internet ou dans les écoles où j'ai travaillé et je les mets à ma sauce... L'idée du cadre pour l'oeuvre de la semaine, c'est venu d'une collègue de maternelle qui avait acheté un cadre pour mettre en valeur un dessin d'enfant par semaine: ils étaient tous scotchés devant ce cadre et du coup observaient vraiment bien le dessin de leur camarade. Comme je voulais gagner du temps dans mon emploi du temps pour ne pas consacrer tout un créneau à l'histoire des arts, je me suis dit que ça pourrait être pas mal de coupler ça avec l'idée du cadre. Je l'ai testé en toute fin d'année avec la classe de CE2 où j'intervenais le mardi: ils ont adoré, ils étaient super impatients le mardi matin de voir quelle était la nouvelle oeuvre dans le cadre. Pendant le temps d'accueil en classe, ils l'observaient beaucoup et se la décrivaient et se demandant ce qu'avait voulu exprimer l'artiste, tout ça sans que je ne leur ai rien indiqué sur ce que j'attendais d'eux face à cette oeuvre. :)

Si vous voulez vous constituer comme moi une banque d'images pour faire des oeuvres de la semaine, voici comment procéder: allez dans google, cliquez tout en haut sur "images" puis dans l'onglet à gauche sélectionnez "grandes", comme ça vous n'aurez que les images les plus grandes, avec une meilleure définition qui ne seront pas moches quand elles seront imprimées en format A4. Ensuite, il ne reste qu'à saisir le titre de l'oeuvre que vous cherchez et faire votre choix parmi les images proposées. Pour cela, j'ai pris la liste des oeuvres d'histoire de l'art proposée par le ministère et j'ai fait au moins un choix dans chaque colonne pour chaque période (bien sûr, pas pour "arts du langage" et "arts du son"...). Voici le lien vers cette liste: http://media.education.gouv.fr/file/Programmes/59/4/HistoireArts_Liste_oeuvres_114594.pdf

Par exemple, j'ai sélectionné

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/2/20/Kathedrale_Bourges_v2.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/archive/c/cd/20041204184728!VanGogh-starry_night.jpg

http://latam.blogs.ie.edu/files/ie-files/brazil/Picasso_Guernica2.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...