Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Euh non je me suis sans doute mal exprimée. Spiralaire dans le sens ou on revoit chaque temps plusieurs fois dans la même année; Au lieu d'étudier le présent en premiere période de cm1 puis ne le revoir qu'en debut de cm2, on l'étudierai plusierus fois dans l'année. J'ai pensé à voir par exemple en première période le présent, imparfait , futur des verbes du 1er groupe puis seconde période ceux du 2ème etc.. mais bon ce n'est pas encore complétement clair pour moi, j'y réfléchis. Notre conseillère péda nous a fortement conseillé de réfléchir à ce type de progression où l'on étudie le même temps plusieurs fois dans l'année mais comme ce n'était pas l'objet de la réunion elle ne nous en a pas dit beaucoup plus...

Ah oui effectivement je trouve ça très intéressant. Mais quand nos élèves écrivent, ils réinvestissent forcément (bien ou mal) les temps appris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vous rejoints sur ce post : deuxième année en CM1 CM2 mais en tant que T2, cette année c'est l'inspection, donc j'ai déjà beaucoup de stress.

Je joints mon emploi du temps : si vous avez des remarques, n'hésitez pas à m'en faire part.

En ce qui concerne les projets, j'aimerai faire un projet "roman-photo" mais j'avoue que je ne sais pas très bien comment m'y prendre. J'ai peur que ça fasse du travail en trop alors que le programme est déjà bien chargé pour ces deux niveaux. Il faut que j'approfondisse l'idée. Si d'autres sont partants, on peut s'aider. Mais je continue à regarder vos idées de projets car je peux encore changer de projet.

Perso, j'aime bien ton emploi du temps (mis à part que tu précises numération, mesure, conju, vocabulaire, etc.).

Un projet, c'est toujours du travail. Mais un projet est au service des apprentissages et donne du sens aux apprentissages donc je pense qu'il ne faut pas hésiter à prendre du temps pour faire ton roman-photo. Tu le places sur ton créneau littérature (production d'écrits), arts visuels (photo) et conjugaison (présent et passé composé) pendant 2 semaines.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les oeuvres de la semaine, ce sont des oeuvres d'artistes ou des photos de monuments ou d'objets que j'ai sélectionnées dans la liste d'histoire de l'art, que j'ai cherché sur internet et que j'ai imprimées en couleur en format A4. J'ai acheté un "ma-gni-fique" cadre rococo laqué noir dans lequel on mettra en valeur une de ces oeuvres chaque semaine. Un élève sera chargé de faire quelques recherches dessus et de présenter ce qu'il a trouvé au reste de la classe. Ces présentations iront sur le site internet.

Une fois que les oeuvres seront dérochées, elles iront dans un classeur avec la recherche associée, comme ça les élèves pourront toujours les consulter.

Nos réalisations ce sont nos réalisations en arts visuels (en rapport ou non avec l'oeuvre de la semaine, ça dépendra de mon inspiration!)...

Sympa ton idée. Comme il faut un cahier d'histoire des arts, tu peux faire un cd room d'histoire des arts que les élèves auront à la fin de l'année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai prévu de regrouper sur un CD tout ce qui aura été mis sur le site pendant l'année et en faire une copie pour chaque élève, donc l'histoire des arts en fera bien sûr partie. :) En cours d'année, on aura le classeur d'art qui sera un classeur commun à toute la classe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous

Je vous rejoins également car j'aurai un CM1/CM2 pour un an dans une école de village bien tranquille.

Je me posais une petite question au niveau de la lecture-expression.J'ai trouvé dans la classe un manuel de chez Nathan, l'île aux mots, ciblé sur la lecture et l'expression, partagé en 5 thèmes: le conte, les textes documentaires, la poésie, le théâtre et les récits spécifiques (type biographie...)

Je pensais donc m'en servir pour construire ma progression en production d'écrits et en lecture et faire travailler les élèves dessus (ce qui veut dire beaucoup de photocopies mais apparemment cela ne pose pas trop de problème à l'école). Bien sûr je complèterai avec des études de livres jeunesse tout au long de l'année (je pensais à Joker, l'oeil du loup, journal d'un chat assassin, et encore 2 autres en lecture suivie donc je dois voir les collections qui sont déjà dans la classe).

Qu'en pensez-vous?

En fait je voudrais vraiment me simplifier la vie car je n'ai encore jamais eu de classe à moi et cela fait quasiment 1 an que je n'ai pas bossé à cause de ma grossesse (et je suis inspectée cette année)puis j'ai quand même envie de profiter des vacances avec mon homme et ma ptite avant d'attaquer l'année.

Franchement je suis un peu paumée et je me pose pas mal de questions:

- pendant que je fais histoire ou géo avec un niveau, dois-je faire hist ou géo avec l'autre niveau ou qqch de différent comme production d'écrit(une activité qui fait que les élèves n'ont pas trop besoin de moi)?

- Comment se déroule une séquence de production d'écrits? Combien d'essais peuvent faire les élèves avant de faire leur écrit final?

- la gestion des corrections car je ne pourrai sûrement pas toujours corriger les cahiers pour le lendemain, puis on m'a beaucoup dit que les corrections collectives n'étaient pas bien utiles (alors que ça fait quand même gagner du temps sur les corrections le soir!), qu'en pensez-vous?

Bon été à tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

super!! plein d'idées géniales sur ce post!

L'idée du cadre pour l'histoire des arts et la technique pour avoir de belles images j'adore! je note tout ça dans mon petit cahier des bonnes idées pour la rentrée! ça permet vraiment de travailler l'histoire des arts de façon sympa!

gigi : j'ai moi aussi des CM1 / CM2 pour la lecture littérature, je pense faire comme toi! un thème de l'île aux mots par période et une oeuvre de littérature!

Pour l'histoire et la géo (ainsi que sciences, EPS, musique, arts, anglais) je fais tout en commun avec mes 2 niveaux! il suffit de s'organiser pour faire une programmation de cycle. Chez nous chaque classe voit de telle date à telle date. Ce n'est pas génial dans la mesure où les enfants ne voit pas tous tout dans l'ordre mais bon ... ils s'y retrouvent quand même, il suffit de recontextualiser et de résumer ce qui s'est passé avant!

Pour les corrections, en effet, je te confirme que c'est du boulot et j'ai le même objectif que toi : ne pas tout corriger (et oui un bb ça change la vie! lol) donc pour l'année prochaine, je pense (j'ai déjà un peu protiqué ça en fin d'année) donner quelques exercices à faire sur ardoise (ils adorent!) ou sur le cahier de brouillon. Et puis quelques corrections collectives aussi, en fonction de la difficulté des exercices. ça nous fait gagner du temps en correction et en plus les élè-ves avances plus vite car pas besoin de recopier la phrase / le texte entier(e) ni la consigne ... sur le cahier de brouillon ou l'ardoise!

Bon courage et ... bonnes vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à toutes et tous

Je vous rejoins également car j'aurai un CM1/CM2 pour un an dans une école de village bien tranquille.

Je me posais une petite question au niveau de la lecture-expression.J'ai trouvé dans la classe un manuel de chez Nathan, l'île aux mots, ciblé sur la lecture et l'expression, partagé en 5 thèmes: le conte, les textes documentaires, la poésie, le théâtre et les récits spécifiques (type biographie...)

Je pensais donc m'en servir pour construire ma progression en production d'écrits et en lecture et faire travailler les élèves dessus (ce qui veut dire beaucoup de photocopies mais apparemment cela ne pose pas trop de problème à l'école). Bien sûr je complèterai avec des études de livres jeunesse tout au long de l'année (je pensais à Joker, l'oeil du loup, journal d'un chat assassin, et encore 2 autres en lecture suivie donc je dois voir les collections qui sont déjà dans la classe).

Qu'en pensez-vous?

Pour ma part, je trouve plus intéressant de travailler sur de "vrais" livres plutôt que sur un manuel.

Si tu veux j'ai un dossier sur "journal d'un chat assassin" et voici un lien pour avoir une foule d'idées pour Joker :

http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=Joker&auteur=Morgenstern%2C+Susie

- pendant que je fais histoire ou géo avec un niveau, dois-je faire hist ou géo avec l'autre niveau ou qqch de différent comme production d'écrit(une activité qui fait que les élèves n'ont pas trop besoin de moi)?

Alors ça tu le fais comme tu le sens. Mais il est plus facile de faire une programmation spiralaire sur deux ans pour travailler avec les cm1 et cm2 en même temps.

Moi perso, jusqu'à présent, j'ai toujours fait la même chose aux cm1 et aux cm2 en géographie. J'étalais ma prog sur deux ans. En ce qui concerne l'histoire, je différenciais : pendant que je travaillais en histoire avec un groupe, l'autre faisait un questionnaire sur des documents en histoire, ou alors faisaient des exercices d'entraînement en français, ou lisait un chapitre du livre travaillé en littérature, etc. Mais bon, pas toujours facile de faire tourner les groupes. Bref, cette année j'ai envie de leur faire faire la même chose (spiralaire sur deux ans).

- Comment se déroule une séquence de production d'écrits? Combien d'essais peuvent faire les élèves avant de faire leur écrit final?

Pour moi , c'est une consigne, des attentes bien définies, une discussion collective (ou pas) ; production des élèves avec outils à disposition et mon aide ; grille d'autocorrection (les élèves vérifient l'orthographe, les accords, la conjugaison, la ponctuation, la cohérence, etc.) ; correction de l'enseignante --> les erreurs sont soulignées avec un code (o: ortho / P : ponctuation...) ; réécriture toujours avec les outils.

Certains n'ont besoin que d'une seule réécriture et d'autres deux.

Le final c'est quand l'élève a écrit son texte sans erreurs, a respecté la consigne et donné du sens. Perso, je corrige certaines erreurs moi-même quand elles me semblent hors de portée pour l'élève.

- la gestion des corrections car je ne pourrai sûrement pas toujours corriger les cahiers pour le lendemain, puis on m'a beaucoup dit que les corrections collectives n'étaient pas bien utiles (alors que ça fait quand même gagner du temps sur les corrections le soir!), qu'en pensez-vous?

Les corrections pour moi c'est super méga chiant (excusez moi l'expression) mais inévitable. Je ne fais des corrections collectives que lorsque je pense que se sera utile à l'ensemble du groupe. Après, tu peux jouer sur l'autocorrection (par exemple, en calcul) mais bon il faut quand même vérifier le travail pour regarder les erreurs faites et pouvoir y remédier, mais ça enlève le fastidieux travail de correction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'histoire et la géo (ainsi que sciences, EPS, musique, arts, anglais) je fais tout en commun avec mes 2 niveaux! il suffit de s'organiser pour faire une programmation de cycle. Chez nous chaque classe voit de telle date à telle date. Ce n'est pas génial dans la mesure où les enfants ne voit pas tous tout dans l'ordre mais bon ... ils s'y retrouvent quand même, il suffit de recontextualiser et de résumer ce qui s'est passé avant!

Les conseillers péda n'aiment pas trop quand on ne respecte pas trop l'ordre chronologique en histoire, c'est pourquoi ils préfèrent les programmations spiralaires.

Dans le BO des programmes 2008 comme ceux de 2002 : "L'étude des questions [...] s'effectue dans l'ordre chronologique..." Perso j'ai déjà fait comme toi Elodie quand j'avais des ce2, cm1, cm2 et que je ne connaissais pas le spiralaire, mais je dis ça pour Gigi qui se fait inspecter cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après 8 années en cycle II, une reprise de congé parental, je suis à la rentrée prochaine sur un CM1-CM2 ds une pte école de campagne, avec aussi un déménagement qui se profile...

Contente d'avoir trouvé ce post.

A bientôt!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Delphi : en effet je pense que le spiralaire est mieux mais cje n'y avais pas pensé!

EN fait l'année d'avant j'avais comme toi tout le cycle 3 et c'était ma première année (en cycle3) donc je ne voualsi pas m'embêter avec l'histoire, je trouvais qu'il y avait déjà sufisamment de choses à différencier comme ça, j'ai donc suivi ce que faisais la collègue!

J'entends beaucoup parler du spiralaire mais j'ai vraiment du mal à me projeter dans l'enseignement de l'histoire de cette façon ... j'ai du mal à imaginer et voir ce que ça peut donner en fait ...

mais mercid u conseil! s'il me reste du temps j'y réfléchirais pendant les vacances!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé avoir une programmation spiralaire en histoire et géo mais la programmation est déjà faite par les collègues et chaque niveau étudie 1/3 du programme.En CM1, Moyen Age à la révolution et CM2 révolution à aujourd'hui.Je ferai un travail en commun seulement en début d'année pour revoir la frise chronologique.

Merci pour toutes vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben moi aussi il me semble que c'est comme ça dans l'école, je n'ai pas encore lu les progressions de cycle, mais d'après ce que j'ai compris c'est pareil que toi gigi... C'est bien dommage quand même, parce que ça ne simplifie pas la tâche des niveaux doubles... :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...