Aller au contenu

CM1-CM2 à la rentrée 2010 qui me suit?


keria

Messages recommandés

Bonjour,

Ce fil de discussion est vraiment très riche pour moi. Je vais tâcher d'y apporter également quelque chose, mais ce sera plus difficile : je serai T1 à la rentrée (si ma titularisation est confirmée :wink: ), en charge d'une classe de CM1/CM2 et d'une direction 4 classes avec décharge. Ca va être sportif je crois !

Sinon, je vous soumets mon projet d'emploi du temps. N'hésitez à me faire part de vos remarques que je trouve toujours très pertinentes : c'est ça, l'expérience !

Juste une petite question : tes récrés font 20 minutes, mais il n'y en a pas les mardis et vendredis après-midi ?? Etonnant comme système.

En effet : j'arrive dans une école où les récréations font 20 mn (je n'ai vu dans ma toute petite expérience que des récré de 15 mn en élémentaire). 20 mn, cela fait beaucoup à mon goût. Du coup, quand il y a EPS, la récré saute. Cela est-il vraiment choquant ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En histoire nous avons investi dans les éditions scolavox l'atelier d'histoire et pour un double niveau c'est le top. Fiches d'exercices variées permettant aux élèves de créer la leçon puis mise en commun. Vraiment un bon point pour cette méthode qui demande un investissment financier au départ.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu pendant 2 ans un cycle 3 entier et je bossais comme toi Delphi. Je pense refaire de même avec ce double niveau.Seule la conjugaison me pose problème acr je voulais me lancer dans une progression spiralaire mais je ne sais pas trop comment m'y prendre...

Spiralaire ? Ca voudrait dire que tu répartis ta programmation de conjugaison sur deux ans. Je pense qu'il vaut mieux travailler tous les temps chaque année. Sauf les plus compliqués à ne pas faire avec les CM1 (comme le futur antérieur). Finalement tous font les mêmes temps mais tu différencies tes activités d'une année sur l'autre.

Euh non je me suis sans doute mal exprimée. Spiralaire dans le sens ou on revoit chaque temps plusieurs fois dans la même année; Au lieu d'étudier le présent en premiere période de cm1 puis ne le revoir qu'en debut de cm2, on l'étudierai plusierus fois dans l'année. J'ai pensé à voir par exemple en première période le présent, imparfait , futur des verbes du 1er groupe puis seconde période ceux du 2ème etc.. mais bon ce n'est pas encore complétement clair pour moi, j'y réfléchis. Notre conseillère péda nous a fortement conseillé de réfléchir à ce type de progression où l'on étudie le même temps plusieurs fois dans l'année mais comme ce n'était pas l'objet de la réunion elle ne nous en a pas dit beaucoup plus...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avez-vous des projets pour cette année?

J'aimerais bien monter un projet sciences, j'ai trouvé des documents intéressants autour des calendriers sur la map.fr, qui permettent de voir pas mal de choses en astronomie, mesure du temps, etc...

éBé: ton projet musique ets un projet commun avec d'autres classes? Vous avez des intervenants?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nous ce sera un thème sur la biodiversité, je dois monter un projet avec des élèves de terminale qui vont créer un film d'animation pour leur bac en fonction de notre projet. J'ai la pression ! Je n'ai pas encore défini ce que nous ferons car c'est un vaste sujet. Maitre de cérémonie sera Hubert Reeves. C'est tellemnt vaste la biodiversité qu'il faut que je me trouve un thème précis et concret à réaliser sur le terrain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte faire un projet à l'année autour de la réalisation du site internet de la classe: ça servira de vitrine aux réalisations des élèves (production d'écrits, arts visuels, etc...) et en même temps on travaillera les tice.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte faire un projet à l'année autour de la réalisation du site internet de la classe: ça servira de vitrine aux réalisations des élèves (production d'écrits, arts visuels, etc...) et en même temps on travaillera les tice.

Cool une copine de projet :D :D :D

J'aimerais moi aussi réaliser le site internet de l'école et aussi mettre en place un projet journal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai déjà conçu l'architecture du site avec le CMS gratuit joomla (voici un lien qui explique ce que c'est: http://www.joomla.fr/qu-est-ce-que-joomla ): c'est assez simple d'utilisation pour les non initiés! ;)

Je vais l'héberger sur mon espace free, le tout sera donc gratuit et administrable par les élèves directement en ligne.

Voici un exemple du site de mon club canin que j'ai déjà réalisé de la même façon: http://www.ccbg44.com

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je compte faire un projet à l'année autour de la réalisation du site internet de la classe: ça servira de vitrine aux réalisations des élèves (production d'écrits, arts visuels, etc...) et en même temps on travaillera les tice.

Cool une copine de projet :D :D :D

J'aimerais moi aussi réaliser le site internet de l'école et aussi mettre en place un projet journal

Rho moi aussi j'aimerais bien réaliser un site internet. Quelles sont les étapes ? Comment faut-il procéder ?

Je vais aller regarder le lien laissé par paprika !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé avec un blog (sur www.eklablog.com), c'est beaucoup plus simple et largement suffisant pour ce que je veux en faire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me suis lancé avec un blog (sur www.eklablog.com), c'est beaucoup plus simple et largement suffisant pour ce que je veux en faire !

Moi aussi j'ai fait vivre un blog pendant 2 ans avec mes élèves en cours quadruple. Je change d'école, arrive sur un CM et suis donc entrain d'ouvrir un nouveau blog, toujours sur Eklablog qui est super pratique.

Mon projet est donc de faire vivre ce blog et que les élèves l'investissent réellement.

Parallèlement j'ai un autre projet autour de l'écocitoyenneté avec intervenants et visites extérieures sur les thèmes(en gros 1 par trimestre) des déchets, de l'énergie et la biodiversité.

Le blog sera la vitrine de notre travail au quotidien et de ce projet en particulier.

Quoi qu'il arrive, mon projet essentiel de l'année sera de faire tourner au mieux cette classe de 15 CM2 et 11 CM1.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...