Aller au contenu

Rrrrr...ugby !


LouisBarthas

Messages recommandés

Clermont champion de France, enfin ! Bravo Clermont ! :applause:

C'est la fin d'une légende : 10 défaites en finale dont 3 consécutives !

Mais c'est aussi le jeu qui l'emporte : le rugby qui ose, qui propose et qui construit; Vern Cotter, l'entraîneur néo-zélandais, y est enfin arrivé.

Avec le Stade Toulousain, ce sont les deux plus beaux jeux de France qui sont champions; la roue tourne...

"A quand ton tour, à quand le mien ?

Le cap est de bonne espérance."

Victor Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'était vraiment émouvant : toutes ces années de désillusions pour un si grand club qui sont enfin rompues.

Galthié a eu le mot juste lorsqu'il a dit que les supporters clemontois étaient des fanatiques, mais toujours fair-play, ce qui en faisait un public sympa. Etant déjà allé à Michelin, et ayant vécu des matchs de phases finales dans un stade, mais en tant que supporter adverse, je ne peux être que d'accord. Ils égayent le rugby.

Petite curiosité au passage : il était écrit que Clermont serait chamion à la 11ème tentative : Astérix et le bouclier arverne est le 11ème album d'Astérix. Obélix est en bleu et blanc (couleurs du Racing) et Astérix en noir et rouge (couleurs de Toulon), tous deux défaits par les Auvergnats lors des phases finales.

le-bouclier-arverne.jpg.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clermont champion de France, enfin ! Bravo Clermont ! :applause:

C'est la fin d'une légende : 10 défaites en finale dont 3 consécutives !

Mais c'est aussi le jeu qui l'emporte : le rugby qui ose, qui propose et qui construit; Vern Cotter, l'entraîneur néo-zélandais, y est enfin arrivé.

Avec le Stade Toulousain, ce sont les deux plus beaux jeux de France qui sont champions; la roue tourne...

le beau jeu ou les plus beaux effectifs? :whistling:

En demi-finale, il m'a un peu échappé le beau jeu de la ville rose, heureusement que les avants de Biarritz poussent moins forts que les catalans!!!! :bleh:

En tout cas, Clermont a marqué le plus d'essais dans la saison, possède la meilleure différence de points (+230) et un des plus beaux effectifs du top14. C'est un beau vainqueur.

J'espère qu'on aura une belle l'année prochaine (j'y crois moyen pour l'USAP/moyens du club)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela fait 5 champions différents sur les 5 dernières saisons (Biarritz, Stade Français, Toulouse, Perpignan et Clermont) : cela sera peut-être le tour de Toulon ou du Racing l'année prochaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Clermont champion de France, enfin ! Bravo Clermont ! :applause:

C'est la fin d'une légende : 10 défaites en finale dont 3 consécutives !

Mais c'est aussi le jeu qui l'emporte : le rugby qui ose, qui propose et qui construit; Vern Cotter, l'entraîneur néo-zélandais, y est enfin arrivé.

Avec le Stade Toulousain, ce sont les deux plus beaux jeux de France qui sont champions; la roue tourne...

le beau jeu ou les plus beaux effectifs? :whistling:

En demi-finale, il m'a un peu échappé le beau jeu de la ville rose, heureusement que les avants de Biarritz poussent moins forts que les catalans!!!! :bleh:

En tout cas, Clermont a marqué le plus d'essais dans la saison, possède la meilleure différence de points (+230) et un des plus beaux effectifs du top14. C'est un beau vainqueur.

J'espère qu'on aura une belle l'année prochaine (j'y crois moyen pour l'USAP/moyens du club)

C'est vrai que le rugby du Stade Toulousain est moins spectaculaire depuis quelques années et ils déçoivent parfois. Leur jeu est maintenant essentiellement basé sur la défense, prenant moins de risques et opérant des contres spectaculaires dont certains de toute beauté. Mais le fond de jeu brillant qui est la marque de reconnaissance du club est toujours là et sait se manifester quand il le faut; c'est pour cela qu'ils arrivent à gagner régulièrement des compétitions.

Quand ils sont étouffés devant, comme l'ont fait L'USAP, et avant eux le Munster en finale de H CUP, ils n'arrivent pas à inverser la tendance. Ce fut peut-être le tort de Castres de s'affoler après avoir pris un contre, en envoyant du jeu lors du 1/4 de finale, alors qu'ils dominaient en touche et franchissaient régulièrement le premier rideau toulousain. Peut-être qu'avec un peu plus de patience ils auraient pu réaliser ce qu'a superbement réussi l'USAP.

Mais il ne faudrait pas croire qu'ils possèdent le meilleur effectif du championnat, il existe de nombreux postes occupés par d'excellents joueurs ailleurs. Ils ont certes un banc très fourni mais on a vu contre l'USAP qu'il a été inefficace.

J'ai revu quelques finales gagnées par le Stade quand ils dominaient vraiment le rugby français dans les années 80 et elles n'ont jamais été faciles, sans grands écarts aux points; leur domination n'était pas sans partage. Mais ils avaient quelques joueurs de génie (Deylaud, Castaignède, Cigagna...).

...Et que le merveilleux public du rugby reste longtemps chaleureux, convivial, tolérant et bon enfant. :hug:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais il ne faudrait pas croire qu'ils possèdent le meilleur effectif du championnat, il existe de nombreux postes occupés par d'excellents joueurs ailleurs. Ils ont certes un banc très fourni mais on a vu contre l'USAP qu'il a été inefficace.

Sauf que c'est plus le banc toulousain qui jouait. J'ai loué Toulon qui avait joué à fond leur deux matchs, mais au final le druide Noves a eu raison. Il a bien géré les deux matchs, dans un championnat qui ne protège pas ses équipes engagées en coupe d'Europe. :mad:

Pour l'effectif, Toulouse doit obligatoirement avoir un gros banc puisque ses meilleurs joueurs jouent avec les bleus dans un Top 14 qui ne s'arrête pas lors du tournoi! C'est triste de voir que des clubs ne peuvent pas jouer leur chance à fond à cause du calendrier pourri!

Pour le jeu, l'USAP sait désormais ce que ça coute de reposer sur le botteur. :D

Mais ils avaient quelques joueurs de génie (Deylaud, Castaignède, Cigagna...).

...Et que le merveilleux public du rugby reste longtemps chaleureux, convivial, tolérant et bon enfant. :hug:

Bien dit! :applause:

Pour Albert Cigagna, j'ai eu le bonheur de le croiser en championnat de France UNSS à Grenoble en 1990, où il accompagnait ses élèves toulousains (des cadets qui ont gagné), j'étais junior à l'époque, super souvenir ^^

Quel numéro 8!!! Son seul match en bleu est entré dans la légende. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

mais au final le druide Noves a eu raison. Il a bien géré les deux matchs, dans un championnat qui ne protège pas ses équipes engagées en coupe d'Europe. :mad:

Ah ce Guy Novès, quel pédagogue ! En fait j'ai l'impression de comprendre très facilement les différentes phases de jeu lorsqu'il les explique à la "vidéo" (exemple : pendant l'émission "intérieur sport" sur Canal). Grâce à lui, j'ai ENFIN compris le principe des mêlées qui tournent lol et pourtant mon conjoint, pilar, n'a jamais pu me l'expliquer (je sais je suis blonde :bleh: )!

Pour Clermont c'est chouette mais bon, Parra, c'est plus fort qur moi, je ne peux pas me le supporter. :devil_2:

Pendant la finale, quelqu'un peut-il m'expliquer, pourquoi, avant de faire la passe à Floch (et le drop qui suit), Nalaga qui met un pied en touche, a le droit de jouer la touche rapidement (c'est quand même lui qui sort la balle avant ?) Pour moi il y avait touche pour l'USAP et non pas pour Clermont! (et donc pas de drop ^^)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour Clermont c'est chouette mais bon, Parra, c'est plus fort qur moi, je ne peux pas me le supporter.

Pendant la finale, quelqu'un peut-il m'expliquer, pourquoi, avant de faire la passe à Floch (et le drop qui suit), Nalaga qui met un pied en touche, a le droit de jouer la touche rapidement (c'est quand même lui qui sort la balle avant ?) Pour moi il y avait touche pour l'USAP et non pas pour Clermont! (et donc pas de drop ^^)

Tiens ! Moi, c'est Yachvili qui m'énerve :lol:. Parra est peut-être LE grand numéro 9 que la France attendait depuis longtemps.

Dans le feu de l'action, je pensais que Nalaga était hors du terrain. Mais après revisionnage, c'est clair qu'il sort du terrain avec le ballon : la touche aurait dû être catalane. Le juge de touche, qui est à deux mètres, est fautif.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...