Invité elsapapillon Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Pas de soucis, la voilà Pour les leçon, je les laisse tout recopier, de toute façon je vais vérifier après donc autant qu'ils écrivent tout c'est pas trop long? En tout cas ta progression est claire. Je vais m'en inspirer. Je vois que tu fais une évaluation diagnostique le vendredi: c'est pas trop tôt? tu la fais porter sur les différentes notions de la maîtrise de la langue de la période ou tu cible?
MarieLucy Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Pour les leçons, je te le dirai à la première copie ! Pour les éval diagnostique, ca va être très léger, c'est pour me donner une idée sur certains points
ptitelutine Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Je vois qu'il y a plein d'infos ici! A la rentrée j'aurai un mi tps en cm1/cm2 un quart tps en cm2 et un quart tps en ce2!! Et je n'ai quasi pas fait de cycle 3!!! Mon soucis c'est la différence entre lecture/littérature.... Quand vous faites litt comment vous y prenez vous?? Puisque si j'ai bien compris il n'y a pas de questionnaire de compréhension sinon c'est de la lecture...Combien de séances faites vous pour une oeuvre??? Sinon en lecture vous prenez de petits textes et vous axez sur la compréhension, c'est ça?? Dans ce cas l'extrait vous fait une ou plusieurs séance??? Quand vous dites que vous mettez en réseaux d'autres livres, est-ce que vous les étudiez ou est-ce en lecture offerte??? Comment gérer vous l'ensemble sur une période: litt entier puis lecture? Les livres que vous mettez dans les ateliers lecture (Crika je crois) est-ce qu'ils sont à un moment vu en groupe classe ou juste vu seul dans les ateliers? Et quand tu mets "Lecture : Histoires vraies « 700 jours en enfer » / « Les justes » / « Un enfant s’évade-la rafle du Vel d’Hiv »" est-ce que tu les étudies ou est-ce que c'est en lecture offerte??? Désolée avec toutes mes questions mais si je pouvais un jour comprendre comment jongler avec tout ça ça serait bien!! Merci d'avoir répondu!! En fait la littérature c'est un peu de la lecture compréhension en bcp plus pousser... on cherche à étudier comment l'auteur écrit (par ex les indices) -pour te donner une idée de ce qu'on peut faire en littérature, va voir sur ce site: http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/rechrs_gene.php il regroupe beaucoup de ressources et d'exploitations d'ouvrages: parmi ces ressources il y a des questionnaires de compréhension, et certains collègues font ce genre de questionnaires en littérature, mais moi je me base sur ce que m'a dit une formatrice IUFM spécialiste de la littérature de jeunesse: quand on fait littérature, qu'on lit une oeuvre complète, cela gâche parfois l'intérêt du livre, on passe à côté du plaisir d'entrer dans le comique, le fantastique, le suspense... cela dit cela n'empêche pas de poser deux-trois questions (éventuellement juste à l'oral) pour s'assurer de la bonne compréhension de ce qu'on a lu! pour te donner un exemple, l'an dernier en littérature avec les ce2 nous avons lu "les doigts rouges" (je ne sais pas si tu connais, c'est un petit polar, au début de l'histoire le héros apprend qu'un garçon a disparu, et il voit son frère sortir de la grange avec un liquide rouge sur les doigts, puis trainer un grand sac plastique, etc... il croit donc que son frère a tué le gars disparu, en fait le frère était juste en train de repeindre un vélo en rouge pour lui offrir) une exploitation possible consistait à lire le livre une première fois, en relevant au fur et à mesure les indices de la culpabilité du frère, sur affiche et sur le cahier de littérature (beaucoup d'élèves se sont fait piéger, d'autres commençaient à envisager d'autres explications) puis une fois la fin découverte et le frère innocenté, reprendre les indices et donner leur véritable explication (ce qui permettait tout de même de vérifier la bonne compréhension du livre). -en ce qui concerne le nombre de séances pour chaque oeuvre, cela dépend notamment de la longueur du livre, mais dans les recommandations officielles on dit qu'il vaut mieux ne pas trop dépasser 2 semaines sur un livre (et c'est vrai qu'avec mes ce2 on était resté 3 semaines et demie sur "les minuscules", à la fin certains commençaient à se lasser) -de même pour les textes de compréhension, je pense qu'une séance c'est bien, mais ça dépend de la longueur et de la difficulté du texte, et du travail que tu proposes dessus! -pour la mise en réseau, je faisais lire certains textes (courts) par les élèves, et je leur en lisais moi-même certains -enfin, comme cette année mon binôme prend la littérature, je pense faire la lecture en parallèle; mais tu peux aussi alterner les deux! d'ailleurs je vois que cricri77 se sert de Lector et Lectrix, cela me dit quelque chose de nom, mais je ne connais pas, c'est un manuel? voilà j'espère avoir répondu un max à tes questions, je te dis comment je fais les choses, mais ce n'est qu'une façon de faire et certains collègues fonctionnent autrement, en gros cela dépend de tes choix personnels! comme souvent dans le métier, et heureusement... Merci d'avoir répondu!! En fait la littérature c'est un peu de la lecture compréhension en bcp plus poussé... on cherche à étudier comment l'auteur écrit (par ex les indices ds ton ex). Ca reste quand même de la compréhension dans le sens où l'on cherche de les textes des élèments... Mais pas de questionnaire de compréhension, partiquement tout passe à l'oral et collectivement sauf des productions écrites ind. C'est à peu près ça??? Pour les réseaux alors pas d'exploitation que de la lecture!
Invité elsapapillon Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Pour les leçons, je te le dirai à la première copie ! Pour les éval diagnostique, ca va être très léger, c'est pour me donner une idée sur certains points ok, moi je sais par avance qu'ils ont des difficultés. Du coup je vais reprendre les bases : qu'est-ce qu'une phrase, etc... Je planifie comme toi et c'est super, ça me rassure. En plus je serai obligée de respecter (enfin à peu près!) ce cadre. pour les leçons, vu que j'ai la direction et qu'ils ont des difficultés (2dyspraxiques) je préfère leur donner.
mawdge Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Merci d'avoir répondu!! En fait la littérature c'est un peu de la lecture compréhension en bcp plus poussé... on cherche à étudier comment l'auteur écrit (par ex les indices ds ton ex). Ca reste quand même de la compréhension dans le sens où l'on cherche de les textes des élèments... Mais pas de questionnaire de compréhension, partiquement tout passe à l'oral et collectivement sauf des productions écrites ind. C'est à peu près ça??? Pour les réseaux alors pas d'exploitation que de la lecture! oui pour moi c'est à peu près ça: en "littérature", faire ressortir et ressentir les effets du texte (l'humour, la peur, le merveilleux etc) notamment par la façon dont c'est écrit, les illustrations... travailler la mise en voix autour de ça (faire ressentir l'angoisse dans la lecture, par exemple) alors que la "lecture" concerne plutôt la méthodologie, les stratégies de compréhension (à ce sujet, grâce au forum je viens de découvrir la méthode "Je lis je comprends" téléchargeable ici : http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article44 , ça donne une idée de ce qu'on peut faire en lecture...) pour la mise en réseau, pour moi cela part d'un livre que l'on a exploité de façon approfondie, et ensuite pour les autres textes on va simplement chercher ce qui est commun et ce qui est différent enfin encore une fois, ce n'est que mon humble avis!
mawdge Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 bonjour à toutes et à tous ! je suis nouvelle sur le forum et ...... nouvelle en Cm2 ! j'ai à la rentrée un cm2 en ZEP à mi-temps et 2 autres classes (ce2 et cp) pour l'autre mi-temps. en littérature je vais commencer par "la sorcière de la rue mouffetard et autres contes de la rue broca", et je peine à trouver une démarche d'exploitation à la fois logique et simple. Sur le net j'ai trouvé des exemples de questionnaires mais pas d'exploitation qui me convienne. Quelqu'un aurait-il déjà fait cette oeuvre et aurait donc quelque chose pour m'aider ? Merci d'avance j'ai voulu te répondre en Message Privé mais comme tu n'as pas encore posté assez de messages sur le forum, ça ne fonctionne pas; je copie donc ma réponse ici: pour répondre à ta question, as-tu été voir ici? http://www3.ac-clermont.fr/cddp15/lr/affouvrs_gene.php?titre=La+sorci%E8re+de+la+rue+Mouffetard+et+autres+contes+de+la+rue+Broca&auteur=Gripari%2C+Pierre l'aide 4 me semble bien (pour la sorcière du placard aux balais) quoique peu détaillée sinon, une piste ici (bas de page) pour la production d 'écrit: http://www.serieslitteraires.org/site/Les-SorciA-res-de-Roald-Dahl c'est vrai qu'il y a relativement peu de choses sur ce livre, pourtant un grand classique moi j'avais lu quelques contes avec des élèves lorsque j'étais en stage sur un remplacement, donc c'était plus une lecture-cadeau qu'une véritable exploitation quelques idées très générales en vrac: - faire ressortir le caractère fantastique, comique, le suspense - travailler le dialogue, la notion de narrateur (éventuellement mettre en scène un conte?) une exploitation sur cet axe ici : http://formation.paris.iufm.fr/~archiv03/rouxc/public_html/dialogue.htm - mettre en réseau avec d'autres histoires de sorcières pour terminer, un très bon souvenir avec ce livre, un élève qui faisait du slam/rap avait spontanément fait un "rap" sur la comptine "petite souris petite amie" lors de la lecture de la Sorcière du placard aux balais, et ça rendait bien!
MarieLucy Posté(e) 4 août 2010 Posté(e) 4 août 2010 Juste une petite parenthèse, j'ai ouvert un post ici, si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance (je cherche le tapuscrit de Joker
crika Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Juste une petite parenthèse, j'ai ouvert un post ici, si quelqu'un peut m'aider, merci d'avance (je cherche le tapuscrit de Joker Donne moi ton adresse mail par MP et je t'envoie ça Dites donc, vous avez bien bossé hier J'avais plein de trucs à faire alors pas possible mais aujourd'hui faut que je m'y remette
Invité elsapapillon Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Je me demande combien d'exercice d'entraînement je peux leur faire faire? (avec des élèves en difficulté) et si j'en donne en devoir (même si il faut pas l'année prochaine ils passent en 6ième!)
Lexie Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 elsapapillon: Je fais deux exercices d'entraînements à chaque séance dont 1 oblgatoire et devant être fait soigneusement pour les élèves en difficulté (entre les non francophone, les dyslexiques, ceux qui consultent régulièrement un ortho soit une bonne dizaine sur 21 élèves). Pour les devoirs (réclamés par les parents) que je leur donne systématiquement, ils relisent la leçon et font un exercice d'entraînement qu'on corrige dès l'arrivée en classe le lendemain matin. Mes élèves l'année dernière étaient hyper demandeurs pour avoir du boulot à faire chez eux malgré leurs activités extra-scolaires, j'espère qu'ils n'auront pas changé pendant l'été
Invité elsapapillon Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 elsapapillon: Je fais deux exercices d'entraînements à chaque séance dont 1 oblgatoire et devant être fait soigneusement pour les élèves en difficulté (entre les non francophone, les dyslexiques, ceux qui consultent régulièrement un ortho soit une bonne dizaine sur 21 élèves). Pour les devoirs (réclamés par les parents) que je leur donne systématiquement, ils relisent la leçon et font un exercice d'entraînement qu'on corrige dès l'arrivée en classe le lendemain matin. Mes élèves l'année dernière étaient hyper demandeurs pour avoir du boulot à faire chez eux malgré leurs activités extra-scolaires, j'espère qu'ils n'auront pas changé pendant l'été Merci beaucoup, cela me rassure...J'espère aussi qu'ils me réclameront du travail....
deldhi Posté(e) 5 août 2010 Posté(e) 5 août 2010 Ah, les devoirs ! L'année dernière, quand je donnais des exercices à faire, plus de la moitié ne les faisait pas, et les leçons n'étaient pas apprises non plus...Ils n'étaient pas demandeurs du tout ! J'espère que cette année, ça fonctionnera un peu mieux. Pour les exercices d'entrainement, il y a toujours au moins 1 exercice qui doit absolument être fait par tout le monde, et 1 ou 2 en plus pour les plus rapides. En maths, je donnais une fiche reprenant des notions de la semaine précédente le lundi, avec à chaque fois des opérations et 1 petit problème, plus 2 ou 3 petits exercices , à faire à la maison pour le vendredi.
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