Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Pour les leçons, l'instit qui était là avant moi les faisaient réciter soit sur le cahier du jour, soit à l'oral. Elle notait et cela comptait dans la moyenne. Elle m'a dit que tous les élèves s'investissaient dans leurs leçons grace à ça... C'est aussi ce que je vais faire, car jusqu'à maintenant même en CE2/CM1, j'ai toujours eu le problème des leçons non apprises... surtout en histoire, géo et sciences !! :glare:

Je pensais aussi faire quelque chose dans le genre : récitation à l'oral des leçons de 2 ou 3 élèves à chaque fois, question de les motiver à apprendre... Parce qu'il est vrai qu'on du mal à leur faire passer le message !...

^^

@Titelutine : je vais essayer, je croise les doigts... Edit : CA A MARCHE, MERCIIIIIIIIIIIIIIIIIII :wub:

Bonne soirée....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Bravo pour ces progressions à la semaine ! Je n'ai jamais pratiqué de cette façon et je pense que ça ne me correspondrait pas car je ne suis pas assez "carrée" sur l'organisation, mais je suis très impressionnée par ceux qui y arrivent ! :thumbsup:

Petite question ; st-ce que tous les CM2 de France ont eu ces Fables, ou bien seulement certaines écoles ? Comment savoir si mes CM2 l'ont eu ? (j'arrive dans une nouvelle école après plusieurs années de cycle 2, je ne suis donc pas du tout au courant !) :idontno:

Tiens, pour une fois, je n'aurai pas été désignée d'office? Chouette :) Pas de bouquin pour nous, de toutes façons je ne compte pas bosser sur les fables à la rentrée :bleh:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ces progressions à la semaine ! Je n'ai jamais pratiqué de cette façon et je pense que ça ne me correspondrait pas car je ne suis pas assez "carrée" sur l'organisation, mais je suis très impressionnée par ceux qui y arrivent ! :thumbsup:

Petite question ; st-ce que tous les CM2 de France ont eu ces Fables, ou bien seulement certaines écoles ? Comment savoir si mes CM2 l'ont eu ? (j'arrive dans une nouvelle école après plusieurs années de cycle 2, je ne suis donc pas du tout au courant !) :idontno:

Tiens, pour une fois, je n'aurai pas été désignée d'office? Chouette :) Pas de bouquin pour nous, de toutes façons je ne compte pas bosser sur les fables à la rentrée :bleh:

On a refusé le projet car les livres devaient être remis à un CM1 et à lire pendant l'été, et du coup, ils se seraient retrouvés dans plusieurs CM2 après, alors dur dur pour travailler correctement avec l'ensemble d'une classe...

:glare:

Qui va travailler avec "A portée de mots" et "A portée de maths" ???

:blush:

Bonne soirée !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi faire quelque chose dans le genre : récitation à l'oral des leçons de 2 ou 3 élèves à chaque fois, question de les motiver à apprendre... Parce qu'il est vrai qu'on du mal à leur faire passer le message !...

Ce n'est pas pour les motiver mais pour les contraindre.

Ce n'est pas une critique mais les mots ont un sens. :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et une phrase peut être interprétée de plusieurs manières.

Donner une punition si la leçon n'est pas apprise... c'est les contraindre à apprendre.

Alors qu'avoir une bonne note ou une bonne appréciation pour récompenser le fait qu'ils ont appris leur leçon ... c'est une motivation !! :D:

Tout est question de positivisme et de valorisation du travail, le but est de les motiver, pas de les contraindre :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

Et une phrase peut être interprétée de plusieurs manières.

Donner une punition si la leçon n'est pas apprise... c'est les contraindre à apprendre.

Alors qu'avoir une bonne note ou une bonne appréciation pour récompenser le fait qu'ils ont appris leur leçon ... c'est une motivation !! :D:

Tout est question de positivisme et de valorisation du travail, le but est de les motiver, pas de les contraindre :wink:

En tout cas contrainte ou motivation, il n'y a que les notes qui marchent pour les élèves et les parents!!!

Mais bon je pensais diffrencier car ceux en difficultés galères et ceux qui ont des facilités ne forcent pas trop. Alors en conjugaison par exemple élèves en difficultés au présente verbes du 1er et 2ième groupe pour commencer et ceux qui ont des facilités eux du troisième direct :devil_2: !!!

Bon c'est du travail tout ça!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pensais aussi faire quelque chose dans le genre : récitation à l'oral des leçons de 2 ou 3 élèves à chaque fois, question de les motiver à apprendre... Parce qu'il est vrai qu'on du mal à leur faire passer le message !...

Ce n'est pas pour les motiver mais pour les contraindre.

Ce n'est pas une critique mais les mots ont un sens. :wink:

N'étant en aucun cas pour la répression, j'aurais du mettre motiver entre parenthèses...

L'idée était surtout de leur faire comprendre qu'ils doivent apprendre leurs leçons au fur et à mesure... Méthode servant au collège.

Par contre, je ne note pas quand j'interroge de cette manière, c'est juste une façon de faire le point avec eux sur leurs connaissances, et un bon point de départ pour discuter sur la manière d'apprendre : "Apprendre à apprendre".

:wink:

Et quand vous parlez de motivation, je suis entièrement d'accord, car un psy m'a dit que 90% de l'échec scolaire serait dû à l'ennui...

Motivonx, motivons, la clé est bien là !!!

:thumbsup:

Bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et à toutes !

Je suis nouvelle sur le forum et j’espère que vous m’excuserez d’avance pour le pavé !

Enseignante débutante, j’aurai à la rentrée une classe de CM2 (je n’en ai jamais fait !) et une année divisée en 3 périodes et non en 5 (chacune faisant entre 10 et 11 semaines).

J’ai plusieurs questions qui, si elles trouvaient réponses, me permettraient de ne pas refaire mes programmations pour les 3 périodes une 6ème fois (oui oui !!).

1) Je dispose dans la classe de manuels de français (la courte échelle 96 et maths et calculs 2001). Je n’ai pas les guides du maitre.

Est il possible d’établir une programmation pour mes trois périodes en me basant sur un autre manuel (petit phare, cap maths, outils pour le français, étude de la langue..dont je dispose personnellement mais pas en classe) et de ne me servir des vieux manuels que pour les exercices ?

2) A l’iufm, on nous a toujours dit qu’une progression/séquence ne pouvait pas comporter qu’une seule séance, or j’ai cru voir ici que certaines avaient prévu dans leur programmation le nombre de séance dont elles auraient besoin par compétence (ex : comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe : 1 séance) et je retrouve souvent 1 séance, 2 séances...guère plus.

Alors je me pose la question : qu’est ce qu’une séance pour vous ?

Est-ce que séance = plage horaire (je pense que non...) ?

Et aussi, quel est le déroulement type d’une séance pour vous ? (découverte, institutionnalisation, exercices d’application (avec ou sans trace écrite sous les yeux)).

Est il possible de faire une séance jusqu’à la trace écrite et de faire les exercices d’application la plage horaire suivante ?

Où pourrais-je trouver ici des exemples de progressions détaillées en grammaire, ou en calculs par exemple, pour mieux me rendre compte ?

3) Y a-t-il une logique meilleure qu’une autre pour faire une bonne programmation (sur 3 périodes) ? y a t-il des notions incontournables qui sont à voir absolument avant d’autres pour être logique ?

4) Quand j’aurai fini ma 6ème version de ma programmation, est ce que vous accepteriez d’y jeter un œil et de me dire ce qui ne va pas ?

Je me rends bien compte que tout ceci est assez confus, mais la panique d’avoir un cm2 à la rentrée fait que ce qui se passe dans ma tête actuellement est à l’image de ce long et confus questionnement !

En tout cas, merci à tout ceux et celles qui me liront et qui je l'espère pourront m'aider à trouver des réponses à toutes ces questions!).

Modifié par Coraline85
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enseignante débutante, j’aurai à la rentrée une classe de CM2 (je n’en ai jamais fait !) et une année divisée en 3 périodes et non en 5 (chacune faisant entre 10 et 11 semaines).

:blink: Où est-ce que tu vas enseigner ???

Tu n'as pas les mêmes vacances ???

1) Je dispose dans la classe de manuels de français (la courte échelle 96 et maths et calculs 2001). Je n’ai pas les guides du maitre.

Est il possible d’établir une programmation pour mes trois périodes en me basant sur un autre manuel (petit phare, cap maths, outils pour le français, étude de la langue..dont je dispose personnellement mais pas en classe) et de ne me servir des vieux manuels que pour les exercices ?

Je pense que ce sera une bonne solution car les manuels dont tu disposes en classe sont en lien avec les anciens programmes...

Et puis, on est pas mal à avoir des anciens manuels et donc, on va faire comme toi, s'aider des manuels recents que nous avons chez nous pour programmer notre année...

Si tu as le courage de lire tout le sujet, plusieurs collègues ont déjà mis leurs programmations en ligne, si ça peut t'aider...

:wink:

2) A l’iufm, on nous a toujours dit qu’une progression/séquence ne pouvait pas comporter qu’une seule séance, or j’ai cru voir ici que certaines avaient prévu dans leur programmation le nombre de séance dont elles auraient besoin par compétence (ex : comprendre la distinction entre phrase simple et phrase complexe : 1 séance) et je retrouve souvent 1 séance, 2 séances...guère plus.

Alors je me pose la question : qu’est ce qu’une séance pour vous ?

Est-ce que séance = plage horaire (je pense que non...) ?

Et aussi, quel est le déroulement type d’une séance pour vous ? (découverte, institutionnalisation, exercices d’application (avec ou sans trace écrite sous les yeux)).

Est il possible de faire une séance jusqu’à la trace écrite et de faire les exercices d’application la plage horaire suivante ?

Où pourrais-je trouver ici des exemples de progressions détaillées en grammaire, ou en calculs par exemple, pour mieux me rendre compte ?

Je pense que lorsque c'est une notion qu'ils ont déjà vue depuis 3 ans, ce n'est pas la peine d'y passer trop de temps, mais de leur donner des exercices de révisions plutôt en autonomie comme il a été proposé plus haut...

:thumbsup:

3) Y a-t-il une logique meilleure qu’une autre pour faire une bonne programmation (sur 3 périodes) ? y a t-il des notions incontournables qui sont à voir absolument avant d’autres pour être logique ?

Certaines notions sont tranversales à plusieurs domaines en Etude de la Langue, comme par exemple, le verbe, son accord, son orthographe... (Sujet en discussion un peu plus haut..)

Voili, voilou...

Mais surtout, ne t'inquiète pas, on est tous comme toi, on a beaucoup beaucoup de questions, et d'incertitudes...

:wub:

Et franchement, ce sujet est vraiment génial, car il ya toujours quelqu'un pour t'apporter une réponse ou du soutien en cas de besoin...

Bon après-midi !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu, MissCB, j'ai parcourus rapidement le sujet (enfin surtout les dix dernières pages!), je vais me plonger plus longuement là dedans.

Sinon, j'ai les mêmes vacances que tout le monde, je suis en zone A, mais ça a été décidé comme ça, en interne...Ma première période se termine durant la première quinzaine de décembre et la dernière période se termine entre la 2 et la 3 eme semaine de juin. Je ne conteste pas le découpage, simplement moi qui ai été formatée 5 périodes, je suis un peu perdue! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci c'est bcp plus clair!!! Par contre pour ceux du réseau tu ne passes pas autant de temps, tu les lis ou un élève et vous différenciez à l'oral??

Oui, par exemple on a travaillé sur les contes des origines: on a lu et exploité de façon approfondie sur plusieurs séances "Comment le chameau acquit sa bosse" de Kipling (remarquer la structure, l'humour, les jeux de mots, dessiner le chameau au début et à la fin de l'histoire, débat sur l'attitude du chameau, recherches internet sur le chameau et ses bosses, mise en voix des dialogues...)

Lors d'une autre séance, les élèves ont lu "Comment le chameau est devenu laid" de Muriel Bloch (texte très court): on a remarqué que le titre ressemblait, la structure "avant-évènement-après" était la même, ça parlait aussi d'un chameau, mais par contre que là le chameau a perdu ses cornes et sa queue parce qu'il était trop gentil et se faisait avoir par les autres (au lieu d'être puni pour son égoïsme chez Kipling)

Pour cela les élèves ont d'abord répondu rapidement par écrit à 2 questions:

1/dessiner le chameau avant/après (image mentale, donc là encore ça permet tout de même de vérifier la compréhension rapidement);

2/ trouver les points communs entre les 2 contes (ça a permis que tous les élèves réfléchissent, sinon si ce n'est qu'à l'oral parfois certains attendent que ça se passe, et puis comme cela chacun avait trouvé des choses différentes et la mise en commun était riche)

Par contre, à un autre moment, je leur ai lu "Comment le rhinocéros eut cette peau" de Kipling et on en a juste parlé à l'oral

Puis tout ça a mené à l'écriture par les élèves de leur propre conte des origines

Merci! Et ton travail avait l'air super!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci d'avoir répondu, MissCB, j'ai parcourus rapidement le sujet (enfin surtout les dix dernières pages!), je vais me plonger plus longuement là dedans.

Sinon, j'ai les mêmes vacances que tout le monde, je suis en zone A, mais ça a été décidé comme ça, en interne...Ma première période se termine durant la première quinzaine de décembre et la dernière période se termine entre la 2 et la 3 eme semaine de juin. Je ne conteste pas le découpage, simplement moi qui ai été formatée 5 périodes, je suis un peu perdue! :)

Ah ça y est, j'ai compris !

A mon avis, rien ne t'empêche de travailler véritablement par période...

Ce qui a été décidé par ton école, c'est la délimitation des trimestres je pense, on a fait pareil dans la mienne... C'est pour les livrets en fait...

:wink:

Non ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...