Aller au contenu

CM2 à la rentrée !


Messages recommandés

Je me permets une petite remarque générale.

Je pense qu'il faut arrêter de se donner du stress et j'ai l'impression que le sujet parle surtout de ça.

N'oubliez pas que la vie de la classe ce n'est pas juste la progression (même si ça compte bien sûr), finir ou le programme, l'inspection ou je ne sais quoi d'autre.

Ce qui est au moins aussi important est que les élèves et nous (accessoirement) nous sentions à l'aise dans la classe.

De toute façon, je pense qu'il est impossible en CM2 de boucler le programme (sauf si on a affaire à une classe de petits génies) donc il y a forcément des matières qui morflent. Pour moi, ce sont les arts plastiques (je suis nul), l'informatique (pas les PC pour et je pense qu'il y a d'autres priorités en CM2) et l'anglais (je fais les bases mais bon, comme pour l'info , on n'a pas que ça à faire).

PS : Je trouve les remarques de dhaiphi souvent "sèches" mais aussi très justes.

J'ai aussi sursauté quand j'ai lu qu'on voulait faire des impasses sur du français ou des maths avec tous les bonus plus ou moins utiles qu'on doit faire derrière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • MarieLucy

    69

  • Kikie

    60

  • deldhi

    52

  • MissCB

    44

Membres les plus actifs

Images publiées

Je suis d'accord avec toi, la classe, ce n'est pas que les progressions, programmations ou des histoires de programme à boucler. Mais en même temps, je pense qu'on ne peut être à l'aise que si en amont on est déjà au clair sur le déroulement de l'année. Faire la classe, c'est un ensemble, c'est le côté "programme" avec toutes ses obligations, et le côté humain, que l'on construit au quotidien avec son groupe d'élèves. Avant la rentrée, on ne peut pas anticiper le côté humain, donc je trouve normal de parler beaucoup de l'organisation péda. Ensuite, je n'en doute pas, les échanges porteront sur les pratiques de classes, les questions qui surviendront au fur et à mesure...

Boucler le programme, j'ai pas encore réussi, mais j'essaye quand même de ne pas faire trop d'impasses. Moi, je grignote du temps sur l'EPS, et les arts visuels. J'essaye de leur donner des bases en informatique et pour l'anglais, je bosse essentiellement les notions qui seront utiles pour passer le niveau A1, ainsi que des séances que je rends aussi agréables que possibles pour les élèves.

On ne peut pas tout faire, chacun fait en fonction de ce qu'il a envie de faire passer aux élèves, et surtout là où il se sent à l'aise.

Je suis retournée hier à l'école, conseil de cycle et harmonisation des programmations au programme. Tout est à peu près au clair, le début de l'année s'annonce donc pas trop mal, et relativement bien organisé. C'est déjà ça !

Côté effectif, je devais en avoir 24-25 quand je suis partie en vacances, je suis finalement pour le moment à 26 élèves. De quoi s'occuper donc.

Bon week-end

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me permets une petite remarque générale.

Je pense qu'il faut arrêter de se donner du stress et j'ai l'impression que le sujet parle surtout de ça.

N'oubliez pas que la vie de la classe ce n'est pas juste la progression (même si ça compte bien sûr), finir ou le programme, l'inspection ou je ne sais quoi d'autre.

Ce qui est au moins aussi important est que les élèves et nous (accessoirement) nous sentions à l'aise dans la classe.

De toute façon, je pense qu'il est impossible en CM2 de boucler le programme (sauf si on a affaire à une classe de petits génies) donc il y a forcément des matières qui morflent. Pour moi, ce sont les arts plastiques (je suis nul), l'informatique (pas les PC pour et je pense qu'il y a d'autres priorités en CM2) et l'anglais (je fais les bases mais bon, comme pour l'info , on n'a pas que ça à faire).

PS : Je trouve les remarques de dhaiphi souvent "sèches" mais aussi très justes.

J'ai aussi sursauté quand j'ai lu qu'on voulait faire des impasses sur du français ou des maths avec tous les bonus plus ou moins utiles qu'on doit faire derrière.

alors moi c'est l'inverse j'ai toujours réussi à boucler le programme (sauf en histoire car je ne commence jamais à la Révolution :D ) mais en revanche je suis incapable de suivre une programmation, les programmes me suffisent comme plan de travail.

Si un élève me propose un poème qui m'inspire une règle de grammaire ou d'orthographe ça ne me dérange pas de bouleverser mon programme du lendemain.

Du coup je suis sereine par rapport au timing si un point n'a pas été abordé en décembre il le sera en janvier (ou en février) cela ne me choque pas plus que ça.

Bon c'est vrai que j'ai commencé il y a un petit moment(bon d'accord pas si petit que ça :blush: ) mais je pense que si on s'axe trop sur ses programmations en tentant coûte que coûte de les respecter on se crée un stress inutile (ou du travail inutile: imaginez si vous avez prévu une énorme progression sur le verbe et que vous réalisez qu'ils maîtrisent tous....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon

MERCI!!!!!! :wub:

Avec un cm2 à la rentrée (j'étais en maternelle avant!) :glare: , une direction d'école avec 245 élèves (jamais fais de direction avant) :sad: , une classe avec 2 PAI, et beaucoup d'enfants en difficultés (selon les collègues :cry: , 1 inspecteur en vue :blink: , 2 petite filles (CE2 et PSM)... Je commençais à démoraliser surtout au vu des programmes :cry: :cry: :cry: !!!!

OUF! je ne serais pas la seule à ne pas faire tout dans toutes les matières!!! :sleep:

MERCI!! on peut y arriver!!!! le tout est d'être bien avec sa classe et de faire le max!! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité elsapapillon
Juste une petite réflexion au passage, c'est étrange (à mes yeux) autant de T1 en CM2... Chez nous, la règle, c'est "pas de CP ni de CM2 aux débutant(e)s".

Voilà, c'est tout, c'était super intéressant.

Chez nous aussi mais en même temps le problème ne se pose pas vu que les anciens se battent pour avoir les CP et les CM2.

Pourquoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'adorerais avoir un CE2 :smile: !

Je ne trouve pas les gens trop stressés sur ce post. Je trouve normal de vouloir bien faire, de se sentir rassuré quant à nos préparations lorsque tant d'incertitudes se posent à nous avant la rentrée. Comme il a été dit, je pense que tout rentrera dans l'ordre quand un certain nombre d'inconnues auront disparu.

Ca aide de discuter et de s'échanger des choses. Justement, le but est plutôt de dissiper le stress et non de l'alimenter ! :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir à tous,

J'aimerais avoir quelles idées sur les dictées: quelles sortes de dictée proposez-vous aux élèves? Variez-vous chaque semaine (exemples: dictée préparée, non préparée, autodictée...etc)et sur la notation. merci beaucoup pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour!

je me posais également la question quant aux dictées,je suis également "nouvelle" en cm2!!! donc pas sure que ma réponse soit la plus adaptée...

donc, je compte leur donner une liste de mots par semaine, ainsi qu'une phrase par jour à préparer (qui reprendrait les notions en cours en orthographe, les homophones par exemple), en fin de semaine, je pourrai ainsi faire une dictée: qui reprend les phrases préparées + une ou deux phrases non préparées, comportant des mots de la liste ainsi que la notion travaillée...

c'était assez clair dans mon esprit, mais pas sure que ce soit si clair que ça à la lecture :wink:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse, l'année dernière je suivais le fonctionnement de ma collègue (il y avait deux classes de cm2): nous alternions chaque semaine: une dictée dont les élèves avaient le texte à préparer pendant une semaine; puis une dictée dont il y avait une préparation avec exercices(définitions à chercher, verbes à conjuguer, exercices avec phrases à compléter ex: homonymes); et enfin une dictée dont ils avaient uniquement une liste de mots de la dictée à préparer. Il s'agissait de proposer chaque semaine une organisation différente (3 dictées différentes).

Je voulais savoir ce que vous pensiez de cette organisation et si il y avait d'autres possibilités, de plus des idées sur la notation m'intéressent.

Merci pour vos réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après des années de galère en dictées (quand je les vois écrire en SMS ça me rend fou) j'ai aussi opté pour la dictée analysée et préparée mais pas d'auto-dictée.

C'est bizarre ce que je lis car chez nous tout le monde fuit le CM2 tant ils sont conscients que la charge de travail est plus importante que dans les autres niveaux. On a même essayé de me refourguer un CE2/CM2 car je suis pompier pour les niveaux à la noix. Comme ça fait 10 ans pile que j'ai démarré dans l'école, j'ai dit non merci (un peu plus sèchement j'avoue) donc je me retrouve avec un CM1/CM2.

Utilisez-vous une liste de mots à bosser pour l'orthographe? Si oui, ça m'intéresse.

J'avais déjà une liste mise en lien ici mais j'ai pas eu de réponse. Sur ce site dans la partie orthographe : http://bdemauge.free.fr/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, je pense utiliser le carnet d'orthographe tel que B. Demauge le présente sur son site ICI.

J'utiliserai les mots dans lesquels les élèves font des erreurs d'orthographe (exercices divers, productions écrites...) ainsi que certains mots que je sélectionnerai et qui seront les mêmes pour tous.

Cinq à dix minutes d'entraînement chaque jour en début de journée et une dictée en binômes le vendredi, plus une autodictée une fois par mois, sur la base de ce carnet.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...