Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai commencé à lire vos premiers posts, mais bon, j'ai quand même des questions d'organisation : qu'est-ce que vous faites en commun, séparé ? Sachant que j'aurais un plus une dizaine de CP ! Donc faire au plus simple !

J'aime beaucoup l'idée (et aussi la programmation) en dictée de Mamie Brossard ! Je pense l'adopter, éventuellement en ajoutant une phase "dictée négociée" pour la phrase.

Juste une ptite question : combien de temps il faut compter pour chaque étape ?

Sinon, en autonomie pour démarrer la journée : je pensais à de la production d'écrit avec des phrases à consignes, ou bien comme ce que propose Charivari dans son rallye écriture...

Sinon, encore question autonomie : qu'est-ce que vous laisser faire seuls, les exos d'application ? quoi d'autre ?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Bonjour,

J'ai commencé à lire vos premiers posts, mais bon, j'ai quand même des questions d'organisation : qu'est-ce que vous faites en commun, séparé ? Sachant que j'aurais un plus une dizaine de CP ! Donc faire au plus simple !

Sinon, encore question autonomie : qu'est-ce que vous laisser faire seuls, les exos d'application ? quoi d'autre ?

merci d'avance

- la lecture , pas le même texte en ce qui concerne lecture à la maison puis en classe puis question de compréhension. Mais c'est sur un même thème ou un même auteur

- les traces écrites et les exercices de français (par contre je fais la phase recherche leçon en même temps, mais pas forcement la même recherche)

- les mathématiques : je vais faire les mêmes notions en même temps, mais les ce2 seront tjrs sur un ordre de grandeur plus important forcément. je pense faire la géométrie-mesure en commun et différencier lors des exos.

- l'histoire/temps

Je vais faire en commun, l'anglais, les arts, eps, la géo (je vais faire d'autres choses que cette année), les sciences, les projets d'écriture (mais pas forcement les mêmes consignes en production d'écrit)

D'une manière générale, il y aura toujours un point commun entre les 2 niveaux, mais ils n'auront jamais les mêmes exercices, les ce2 auront des leçons plus fournies et des traces écrites plus longues (je copie au tableau en blanc pour tous puis rajoute en jaune les + pour les ce2, souvent du vocabulaire plus poussé, des explications ou une notion).

J'ai prévu de changer mon emploi du temps justement de façon à avoir plus de moment ou je suis dispo pour tous (exos pour tous au même moment, car je n'aime plus laisser un groupe sur des exos pdt que je ne suis pas disponible car certaines peuvent faire n'importe quoi, ou totalement bloqués sans que je puisse venir les reprendre.

Donc les temps d'exos au même moment si possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, je vois que finalement, tu conserves tes CE1-CE2 ! Super !!!

Moi par contre, je risque de vous quitter... à grands regrets... :sad:

Je devais avoir 7 CE1 et 9 CE2, mais vu que la collègue GS-CP en aura 32...

On envisage de faire une classe GS-CE1 et une autre (la mienne) CP-CE2. :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

DoubleR, je vois que finalement, tu conserves tes CE1-CE2 ! Super !!!

Moi par contre, je risque de vous quitter... à grands regrets... :sad:

Je devais avoir 7 CE1 et 9 CE2, mais vu que la collègue GS-CP en aura 32...

On envisage de faire une classe GS-CE1 et une autre (la mienne) CP-CE2. :cry:

oh zut ! pas facile ce niveau ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je réfléchis à un autre EDT....

je sis etrain de faire mon emploi du temps en sachant qui'l changera un peu car on doit ensuite fixer de splages informatqiues.

Et là une fois fait, je m'aperçois que j'ai zappé l'anglais !! (acte manque !!)

mais c'est impossible de tout caser !!

C'est la 1ere fois que je serai à temps plein depuis la suppression du samedi.

Pour l'anglais, combien d'heure par semaine vous faites réellement ?

Vous mettez ca comment, un peu tous les jours ou en une seule fois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ici aussi je réfléchis à un autre EDT....

je sis etrain de faire mon emploi du temps en sachant qui'l changera un peu car on doit ensuite fixer de splages informatqiues.

Et là une fois fait, je m'aperçois que j'ai zappé l'anglais !! (acte manque !!)

mais c'est impossible de tout caser !!

C'est la 1ere fois que je serai à temps plein depuis la suppression du samedi.

Pour l'anglais, combien d'heure par semaine vous faites réellement ?

Vous mettez ca comment, un peu tous les jours ou en une seule fois ?

Moi je fais 2 fois 30-35 minutes par semaine. Ca fonctionne bien ainsi.

J'ai une question qui n'a rien à voir... Qui utilise "L'île aux mots" en CE1-ce2 ? C'est le manuel utilisé dans ma future école et je ne connais pas bien... Il est complet ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Question rituel je faisais cette année la date, la météo, et une activité différente par période (virelangues, résumés de textes, que sais-je, etc.).

J'avoue que ça prend un temps énorme qui m'empêche souvent de faire mon calcul mental. Donc l'an prochain je zappe, je le ferai le soir quand il restera du temps. Je commencerai d'office par la date et hop au boulot !

Je pense faire un rituel de français + un de maths par jour.

Selon les jours et la période de l'année, en français : dictée / phrase à corriger / analyse grammaticale / conjugaison

et en maths : problème(s) / calculs posés (en ligne ou colonnes)

Par contre je ne sais pas où trouver le temps pour une dictée quotidienne ainsi que du calcul mental en plus de ces rituels... Mais celle le système de Mamie me tente beaucoup... A voir car le niveau de mes élèves en ortho est catastrophique !! Donc ça + le carnet de vocab dont m'a parlé doubleR ça devrait arranger un peu les choses je l'espère !

La grande question que je me pose c'est : comment gérer les rituels sur les 2 niveaux sachant qu'ils ne font pas les mêmes choses. Alternez-vous ? Par ex un jour les CE2 font le petit rituel pendant qu'on fait la leçon de maths aux CE1 et on inverse. Ou bien faites-vous tous les rituels en même temps ? Ou alors le rituel le matin en rentrant et le calcul mental après la récré ?

Et puis surtout, les CE1 et CE2 n'ont pas la même dictée ni le même calcul mental alors comment faites-vous réellement ?

Je suis encore fragile dans la maîtrise de l'organisation dans ce double-niveau sur 2 cycles !

PS pour DoubleR et Mamie : Ravie de voir que vous restez parmi nous car je m'inspire souvent de vos idées ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'anglais, lors des rituels, un élève différent chaque jour indique la date et un autre la météo.

En plus, je fais 2 fois 35 à 45 minutes d'anglais par semaine.

Matières distinctes entièrement : géographie / espace, histoire / temps, sciences.

En partie distinctes selon les compétences : français, mathématiques, anglais, instruction civique.

En commun : EPS, musique, arts visuels, poésie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Anglais : Merci pour vos réponses je vais caser 30mn d'anglais le mardi et le vendredi, histoire de reprendre en douceur pour moi car je n'ai pas fait anglais depuis ma 1re année d'enseignement (10 ans )dans une classe !!

pour les rituels je vais faire :

Dictée le matin en arrivant : au fur et à mesure, ils prépareront tout de suite leur cahier du jour, dès qu'on rentre : D Date / Dictée et hop on est prêts. Ca doit devenir un automatisme.

Je ferai tout cela (sauf la dictée 2 par 2 c'est sur le brouillon)dans le cahier du jour, car c'est le cahier que les parents signent, et si le gamin n'apprend pas ses mots, je veux une trace.

Je pense que les rituels une fois bien mis en place ne perdent pas trop de temps.

J'ai vu cela avec le lexique de mots, au départ c'était un peu long le temps que tout le monde comprenne, mais très vite, ca durait moins de 10 mn. les enfants sortent leur cahier des qu'on arrive en classe sans que je leur dise.

Pour le lundi, ils auront à apprendre tous entre 5 et 7 mots à apprendre, notés dans le lexique en rouge

Donc tous les matins, une dictée, ca dure max 10 à 15mn :

le lundi : dictée 2 par 2 des mots du lexique (les mots perso notés en bleu ou les mots que je donnerai moi d'un lundi à l'autre notés en rouge)

donc même si les CE1 CE2 n'ont pas les mêmes, comme le voisin dicte les mots présents dans le lexique de celui qui écrit, c'est ok.

mardi : dans le cahier du jour, je dicte moi les mots que j'avais donné le lundi précèdent : je ferai la dictée en même temps, je dicte un mot au ce1, puis un au ce2, 1 au ce1, 1 au ce2 etc...

Je l'ai déjà fait, ca fonctionne bien, surtout que les élèves avant quels mots étaient à apprendre.

jeudi: une phase, dans le quel je réinvestis qqes mots qui étaient à apprendre pour le lundi, + notion de grammaire-conjugaison (accords / temps ..) à la manière de Mamie

Vendredi, même chose mais 2 phrases.

Par contre c'est le fait de faire la correction juste après qui va prendre du temps, donc je pense corriger moi-même leur cahier et eux ensuite corrigent ce que j'ai souligné.

si trop de fautes, je leur donne la dictée à coller sur une petite feuille et à recopier, ce sera la correction.

Pour le calcul mental, ce sera le matin mais après la récré avant les maths :

j'ai plus d'une heure à ce moment là, donc ca va.

Je dicte le 1er calcul (ou le nombre) aux ce1, puis aux ce2 en alternant.

pour cela j'utilise un petit tableau avec le titre de la notion (table de 2 ou ajouter 10 etc..) et 10 cases numérotées.

Je dis "case 1 : 2 x 8" et là les ce1 écrivent juste le résultat, ensuite je fais pareil pour les ce2 etc..

le fait de numéroter les cases permet aux enfants perdus de savoir écrire où il faut sans perde de temps, car j'avais essayé de faire écrire directement dans le cahier, sur une ligne, c'était la cata pour ceux qui loupaient un calcul en cours de route. Et pour corriger c'est plus facile (je joins la feuille que j'utilise)

Ensuite cette petite feuille est collée dans le cahier du jour, toujours par souci de traces pour moi et les parents.

Là pareil, ca dure 10mn, et c'est moi qui corrige après. je mets un nombre de points sur 10 et à coté une couleur (3 couleurs selon les nombres de points)

J'ai fait cela à partir de la période 3 pour réviser les tables de X, la 1ere fois, bcp ont eu orange ou rouge, mais pares, je n'ai eu que des verts et 2 ou 3 oranges.

fiche élève paysage.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...