Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je vous rejoins pour un CE1/CE2 avec 15 CE1 et 6 CE2. Cette année, ayant eu des CP/CE1, je connaitrai les 2/3 des élèves, c'est chouette. Mon petit groupe de CE2 devrait être bon et autonome. Dans les CE1, j'aurai 2 non lecteurs(dont 1 avec AVS, dyspraxique/hyperactif), et 2 lecteurs très très moyens !! bref, pas mal de niveaux différents dans tout ça.

Pour ce qui est des manuels / fichiers :

1. j'ai choisi Ribambelle CE1, la totale, les 5 albums, les deux fichiers !! cette année nous avons travaillé sur une méthode syllabique et je souhaite vraiment travailler en CE1 sur des albums...l'école ayant des sous, je me lâche !!

2. J'apprends les maths CE1 : j'ai beaucoup hésité, cap maths, pas cap maths...des jours que je me pose des questions sur les fichiers de maths. Cette année j'avais "vivre les maths" en CP et CE1 et je n'ai pas du tout accroché.

3. CE2 : à portée de mots (une ancienne édition mais ça ira)

4. CE2 : bibliobus + divers série/tapuscrit pour la lecture

5. CE2 : j'apprends les maths (aussi !!)

6. CE2 : magellan Histoire Géo, un livre pour deux.

7. Hop In pour l'anglais.

Pour les cahiers, j'ai choisi

* cahier du jour : 17 x 22 en 66 pages (96, ça fait trop gros sur la fin pas pratique pour écrire) pour les exos français / maths divers / dictée / orthographe etc..

* cahier de leçons : 17 x 22 en 48 pages

* cahier du soir : 17 x 22 en 66 pages

* un classeur pour les CE2, je me lance, on verra ! pour la littérature, et HG

* cahier 24 x 32 pour la découverte du monde CE1

* un cahier 24 x 32 pour les sciences de CE1 et CE2

Voilà en gros pour moi !

  • Réponses 451
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

  • Charivari

    30

Posté(e)

Bonjour à tous

Je rejoins votre super groupe, pour moi se sera 10 CE1 13 CE2 pour la 1ère fois donc je suis un peu perdue concernant l'organisation quotidienne d'un double niveau!! Avez vous déjà choisi vos lecture suivie pour l'année???

Merci les filles

cigonus ;-p

Posté(e)

bonjour a tous,

je suis nouvelle sur le forum

J'aurai à la rentrée des CE1 CE2. j'avais cette année dernière des GS-CE2..(sisi ça se fait !)

Merci pour vos remarques que j'ai lu. Cependant j'ai encore du mal à voir l'organisation de ce double niveau.

Je vois que :

-certains font les mêmes matières en même temps et alternent donc CE1 CE2 sur le même créneau horaire (par exemple la dictée, le calcul)

-d'autres ont les 2 matière différentes au même moment et alternent sans doute exercice de découverte et d'application.

J'aimerai pouvoir avoir des exemples d'emploi du temps pour me rendre compte.

J'ai dans l'école

-Pour les CE1 et CE2 l'ile au mots + littéo.

Je trouve que littéo permet une bonne approche des notions de grammaire et conjugaison mais cela manque cruellement d'exercice de systématisation. Il contient des textes assez fournit et variés pour travailler la lecture compréhension.

-cap maths (version fichier pour CE1 et manuel pour CE2)

Merci de vos conseils...

Posté(e)

Bonjour à tous

Je rejoins votre super groupe, pour moi se sera 10 CE1 13 CE2 pour la 1ère fois donc je suis un peu perdue concernant l'organisation quotidienne d'un double niveau!! Avez vous déjà choisi vos lecture suivie pour l'année???

Merci les filles

cigonus ;-p

Non pas vraiment j'attends de définir un projet/thème par période et de voir le niveau des ce2 que je garderai (on pense faire un groupe plutôt homogène d'enfants qui auraient besoin de revoir certains choses en orthographe et sons avec les ce1.

Hier nous avons rencontrés notre nelle collègue, elle prendra le ce2 cm1.

Et bien-sur, mon autre collègue (la plus ancienne dans l'école, cm1 cm2), veut encore décloisonner les sciences et l'histoire géo, et comme elle prend les sciences ca l'arrange (elle fait pareil pour tous), alors qu'en HG c'est très compliqué de devoir faire au même moment des choses différentes.

Du coup, on regrouperai les ce2 pour ces décloisonnements, et je devrais à ce moment récupéré les cm1(en gardant mes ce1) pour faire histoire, une fois par semaine (j'ai dit non pour la géo et les sciences je garde mon groupe classe).

Bref les décloisonnements c'est bien gentil, mais pas quand ca n'arrange qu'une personne et tjrs la même !

Salut,

Je vois que tu envisages de revoir les sons pour les CE2. Je pense le faire aussi car mon groupe de CE1 de cette année est très faible en ortho. Comment comptes-tu faire? en commun avec les CE1 avec exos différents? J'avoue que je ne sais pas trop comment faire, mes CE1 (futur ce2) font beaucoup de confusion p/b, f/v, etc... mais faire ça avec les CE1 en début d'année, je ne sais pas si c'est judicieux.

Pas cool les décloisonnements, c'est bien uniquement si ça arrange tout le monde!

Bon courage

Posté(e)
mon autre collègue (la plus ancienne dans l'école, cm1 cm2), veut encore décloisonner les sciences et l'histoire géo, et comme elle prend les sciences ca l'arrange (elle fait pareil pour tous), alors qu'en HG c'est très compliqué de devoir faire au même moment des choses différentes.

Tu as pensé à la programmation spiralaire, sur le cycle pour l'Histoire ?

L'idée c'est :

- une programmation d'école (toutes les classes de cycle III de l'école font la même chose chaque année)

- chaque année, on passe une période de l'année par périose historique : période 1 => la préhistoire, période 2 => l'antiquité...

- On établit une programmation sur 3 ans, pour que le programme du cycle soit couvert sur trois ans, mais sous des éclairages différents.

On décide que 2010 est l'année, 1 par exemple, et qu'ensuite chaque année, on tournera "année 2, année 3"...

Exemple

Période 1 : Préhistoire

Année 1 : mode de vie des premiers hommes, premiers outils

Année 2 : l'évolution de l'homme, évolution de l'agriculture et de l'artisanat, la sédentarisation

Année 3 : l'évolution de l'art (Lascaux....), croyances et rites

L'intérêt : toutes les classes font la même chose la même année. On peut enseigner l'histoire en cours double. On différenciera éventuellement les traces écrites et les évals.

Autre intérêt : l'année suivante, on sait ce que les élève sont déjà fait même si les classes sont "remélangées"

Posté(e)
mon autre collègue (la plus ancienne dans l'école, cm1 cm2), veut encore décloisonner les sciences et l'histoire géo, et comme elle prend les sciences ca l'arrange (elle fait pareil pour tous), alors qu'en HG c'est très compliqué de devoir faire au même moment des choses différentes.

Tu as pensé à la programmation spiralaire, sur le cycle pour l'Histoire ?

L'idée c'est :

- une programmation d'école (toutes les classes de cycle III de l'école font la même chose chaque année)

- chaque année, on passe une période de l'année par périose historique : période 1 => la préhistoire, période 2 => l'antiquité...

- On établit une programmation sur 3 ans, pour que le programme du cycle soit couvert sur trois ans, mais sous des éclairages différents.

On décide que 2010 est l'année, 1 par exemple, et qu'ensuite chaque année, on tournera "année 2, année 3"...

Exemple

Période 1 : Préhistoire

Année 1 : mode de vie des premiers hommes, premiers outils

Année 2 : l'évolution de l'homme, évolution de l'agriculture et de l'artisanat, la sédentarisation

Année 3 : l'évolution de l'art (Lascaux....), croyances et rites

L'intérêt : toutes les classes font la même chose la même année. On peut enseigner l'histoire en cours double. On différenciera éventuellement les traces écrites et les évals.

Autre intérêt : l'année suivante, on sait ce que les élève sont déjà fait même si les classes sont "remélangées"

Tu aurais une programmation de ce type toute faite déjà ?

Je trouve qu'en conjugaison aussi, ce genre de programmation est bien (enfin, sur une année) pour voir les choses plus d'une fois.... mais je n'arrive pas à trouver comment faire, comment l'organiser... Si une âme charitable passe par là et connait une réponse....

merci :)

Posté(e)

Sur l'année, en CE2, en conjugaison, on a travaillé en reprenant tous les temps déjà étudiés à chaque fois.

Donc on a travaillé le présent en P1 et P2. Puis en P3 le futur, et là, tous les soirs, je donnais un verbe des IO (ou dérivé) à revoir au futur + présent.

En P4 on a fait l'imparfait, donc tous les soirs c'était un verbe à revoir à présent + futur + imparfait.

En P5, passé composé, donc en ce moment, ils revoient chaque verbe aux 4 temps.

Le matin, j'interroge 4 élèves qui viennent au tableau et récitent le verbe à un des temps. Le jeudi, c'est mon jour de conjugaison, et là on transforme des phrases à tous les temps étudiés.

Posté(e)

Ce n'est pas très grave que chaque niveau en soit à un niveau différent : de toutes façons, vous repartiriez tous à la préhistoire en septembre et iriez tous au XXeme siècle en juin.

Ceci dit nous, avec mes CE1-CE2, je ne décloisonnais pas, donc j'ai bien dû faire des séances d'histoire (et de tout le reste) aux CE2 pendant que ls CE1 faisaient autre chose (de la lecture, de la production d'écrits...).

Je passais d'un groupe à l'autre comme on fait classiquement en double niveau :

1. les élèves de CE2 découvrent les docs et répondent aux questions en autonomie, pendant que je suis avec les CE1.

2. Ensuite les CE1 sont autonomes pendant qu'on corrige avec les CE2,

3. Ensuite les CE2 copient la leçon d'histoire pendant que je retourne avec les CE1.

Posté(e)

C'est vrai que je ne suis pas fan non plus des décloisonnements ;) Ca n'est pas très "souple", on perd du temps en échange de maitres... bon il y a des avantages quand même.

Posté(e)

moi j'aime assez car ainsi on est obligé de respecter les horaires et on est sure de la plage horaire

Posté(e)

Waow!!! Merci beaucoup, je pense que je vais suivre tes conseils :smile:

QUe prends-tu comme manuels? Et comme fichier de Maths? On m'a parlé de "vivre les maths", qu'en penses-tu? :blink:

Je ne le connais pas.

Je reprends pour la 2ème année maths tout terrain.

Cahier d’écrivain: petit cahier 48p (le 1er jet au crayon, le second on recopie au propre au stylo, et on illustre

Cahier d'art : Petit cahier, 32 p

Combien de cahiers d'écrivain sont nécessaire pour une année (à quel rythme écrivent-ils dedans ?) ?

Que mets-tu dans ton cahier d'art ? Combien par an ?

le cahier d'écrivain , un suffit, par contre à la fin de l'année il est plein. J'essaie de faire de la production d'écrit 2 fois par semaine pendant 30mn. une fois pour le brouillon, une fois pour la correction et la mise au propre, puis il reste l'illustration. Certains ont besoin d'avoir une séance supplémentaire avec moi après le brouillon.

S'il y a un d"calage je donne qqe chose de court à ce qui ont fini (images séquentielles, etc) et ensuite je redonne un autre sujet identique à tous.

Je fais aussi de toutes petits productions (quelques phrases) pour réinvestir les notions en grammaire-conj. (comme dans réussir son entre en grammaire retz)

le cahier d'art : on l'utilise sur plusieurs années, on l'a mis en place cette année, il n'est pas plein, donc il suit l'élève.

ok, merci, je vais te suivre sur le cahier d'écrivain (cette année ils écrivaient sur des feuilles volantes, réunies dans une chemise).

Qu'y a-t-il dans ton cahier d'art ?

Posté(e)

Bonjour,

Jai eu un ce1/ce2 (12 et 11) cette année de janvier à juillet et jaurai le même double/niveau dans une autre école lannée prochaine (10 et 10).

Pour résumer, jai trouvé casse tête la différence horaire entre les deux niveaux pour le français et de la découverte du monde, mais cela sest finalement transformé en une lecture silencieuse des ce2 en histoire/géographie pendant que les CE1 étaient en lecture/écriture.

Un autre casse tête est lorganisation pointilleuse des manifestations en cycle, ce qui revient à empêcher toute participation aux manifestations sportives ou culturelles si lorganisateur est stricte sur les cycles…

Les élèves avaient des fichiers en math en ce1 et ce2 (math tout terrain) mais ils ne mont pas convaincu : les mesures arrivent tard dans lannée, les techniques opératoires également et les 2 mois de retards liés aux absences de mes prédécesseurs ne mont pas donné loccasion danticiper correctement et de corriger ces problèmes. Jai fait en sorte de faire coïncider les leçons communes et den prolonger les aboutissements pour les CE2, ce que linspecteur a approuvé lors de linspection que jai eu pendant ce remplacement, même sil insiste sur la nécessaire différenciation.

Jutilisais le Belin CE1 de la même manière en prolongeant le travail pour le CE2 à laide dautres manuels, sauf pour la conjugaison qui est très différente.

Lannée prochaine, je compte utiliser le manuel de math du Slecc pour le CE1, la progression me paraît plus cohérente et ils sont un investissement intéressant quand on les compare aux fichiers … Je compte opérer de la même manière sans les deux mois de retard et peut être même avec un manuel CE2 en test pour méviter les écueils liés à un manque de différenciation ? :P

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...