Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

Bonjour,

alors si vous voulez bienn de moi, je suis aussi ici! J'avais des CE1-CE2 pour la première fois l'an dernier mais j'ai pris un congé parental que je reprolonge...Ma reprise sera quand même en CE1-CE2 dans la même école donc pour le moment, j'essaye d'apprendre des autres pour que ma rentrée future se passe au mieux!

Je lis souvent Axia ce "cahier classeur" mais j'avoue que je ne vois pas ce que c'est en fait? Il y a bien les classeurs souples..Mais le cahier classeur :blink:

Bonjour,

C'est ça, un cahier-classeur, c'est un classeur souple mais avec des anneaux plus petits, c'est ça qui me gêne un peu pour les CE1 car les anneaux ne sont vraiment pas gros. Par contre, je trouve ça bien car dans le cartable ce n'est pas aussi lourd qu'un classeur.

Du coup, tu reprends en septembre ou pas? ton congé parental, c'est un mi-temps? Moi aussi, fin de mon congé parental, je reprends à temps complet en septembre!

Merci

Ah d'accord, je le voyais simplement comme un classeur souple...Il faut se méfier aussi parce qu'en général, avec ces petits classeurs, non seulement les anneaux sont plus petits mais il sont surtout difficiles à ouvrir. J'en ai plusieurs et à chaque fois, c'est la même chose. Ca peut paraître un détail mais effectivement avec les CE1, c'est peut être à prendre en considération.

Non, je ne reprends pas en septembre, j'ai renouvelé et je pense que ce sera un congé parental long. Je reprendrai donc l'année prochaine ou même l'année d'après..J'aviserai.

Là je profite un max de mon petit dernier :D

Finalement, comment s'est passée ton année Axia? Car, ton complémént n'était pas de la tarte...Vous avez pu quand même vous entendre? Dès fois, ca part mal et puis ca s'arrange...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

Bonjour,

alors si vous voulez bienn de moi, je suis aussi ici! J'avais des CE1-CE2 pour la première fois l'an dernier mais j'ai pris un congé parental que je reprolonge...Ma reprise sera quand même en CE1-CE2 dans la même école donc pour le moment, j'essaye d'apprendre des autres pour que ma rentrée future se passe au mieux!

Je lis souvent Axia ce "cahier classeur" mais j'avoue que je ne vois pas ce que c'est en fait? Il y a bien les classeurs souples..Mais le cahier classeur :blink:

Bonjour,

C'est ça, un cahier-classeur, c'est un classeur souple mais avec des anneaux plus petits, c'est ça qui me gêne un peu pour les CE1 car les anneaux ne sont vraiment pas gros. Par contre, je trouve ça bien car dans le cartable ce n'est pas aussi lourd qu'un classeur.

Du coup, tu reprends en septembre ou pas? ton congé parental, c'est un mi-temps? Moi aussi, fin de mon congé parental, je reprends à temps complet en septembre!

Merci

Ah d'accord, je le voyais simplement comme un classeur souple...Il faut se méfier aussi parce qu'en général, avec ces petits classeurs, non seulement les anneaux sont plus petits mais il sont surtout difficiles à ouvrir. J'en ai plusieurs et à chaque fois, c'est la même chose. Ca peut paraître un détail mais effectivement avec les CE1, c'est peut être à prendre en considération.

Non, je ne reprends pas en septembre, j'ai renouvelé et je pense que ce sera un congé parental long. Je reprendrai donc l'année prochaine ou même l'année d'après..J'aviserai.

Là je profite un max de mon petit dernier :D

Finalement, comment s'est passée ton année Axia? Car, ton complémént n'était pas de la tarte...Vous avez pu quand même vous entendre? Dès fois, ca part mal et puis ca s'arrange...

Ah oui, je n'avais pas pensé à la difficulté d'ouvrir les classeurs, bon je vais peut-être renouveler avec les porte vues alors, mais plus gros!

Sinon, pour l'année, elle avait mal commencé mais elle a bien fini car ma collègue a été "viré" de l'école. Pétition de parents, moi j'ai vu l'inspecteur qui m'a reçu le jour même où j'ai appelé et le lendemain il était dans la classe pour la voir! Elle a refusé, a fait un scandale pas possible, son mari a débarqué dans l'école, il a voulu taper sur l'inspecteur et le directeur :blink: Finalement, elle n'est jamais revenue! Mais elle est malgré tout, dans une école, en surnombre et elle ne fait rien, elle lit! Ils ont essayé de la mettre en remplacement, elle a fait 2 jours, une cata aussi et ils ont abandonné! Ce qui est le pire, c'est qu'elle est payé comme nous :mad:

Enfin, bref, je m'en suis débarrassée en Octobre!

Profite bien de ton congés, ça passe vite!

A bientôt

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axia, est-ce qu'un porte-vues ne ferait pas l'affaire ?

Ce n'est pas plus lourd qu'un classeur souple.

Et il n'y a pas le problème des anneaux.

C'est ce que j'avais cette année mais il n'était pas assez gros donc galère! Je crois que je vais faire ça quand même mais en plus gros.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axia: et bien, c'était vraiment un gros cas!!!!

Et avec les élèves, elle faisait quoi pour que les parents signent une pétition?

C'est quand même fou de voir des choses comme ça...Elle se remet pas un peu en question non? Parce qu'en être réduit à lire dans une école en surnombre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Axia: et bien, c'était vraiment un gros cas!!!!

Et avec les élèves, elle faisait quoi pour que les parents signent une pétition?

C'est quand même fou de voir des choses comme ça...Elle se remet pas un peu en question non? Parce qu'en être réduit à lire dans une école en surnombre...

Alors, le matin elle faisait un peu de lecture, ensuite elle écrivait 2 ou 3 numéros d'exos au tableau et ne bougeait plus de son bureau. Mon collègue est intervenu plusieurs fois car beaucoup de bazard pensant qu'elle n'était pas là alors qu'elle était bien là :bleh:

L'après-midi, c'était sport, attention, ils ont joué pendant 6 semaines au "facteur n'est pas passé"!!!! Et après c'était coloriage!

Non, elle se remet pas en question du tout, elle disait que nos élèves avaient un niveau complètement catastrophique (bon, c'est vrai en partie mais quand même) et avait redonné un livre de Cp à 10 élèves sur 16 par exemple :cry:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes!

je vois qu'il y a déjà pas mal de monde c'est chouette!

merci pour les liens ça va bien m'aider.

j'ai téléphoné ce midi à ma nouvelle école en espérant en savoir un peu plus sur les effectifs mais la directrice m'a envoyé balader! j'appelle trop tôt parait-il :unsure: elle a peur d'une fermeture de classe et ne sait donc pas me dire combien il y a de ce1 et de ce2 dans l'école :scratch: (je précise que je suis sur un double temps partiel donc que je ne suis pas titulaire de la classe et que s'il y a fermeture de classe ce n'est pas moi qui doit bouger). enfin bref!

en maths pour les ce1 c'est un fichier: maths+ (je ne connais pas du tout)

pour les ce2: à porté de maths

en français c'est à porté de mots pour les deux niveaux.

en suite je sais qu'il y a des séries de livres dans l'école pour la lecture suivie mais je n'en sais pas plus.

l'idéale pour moi serait de travailler sur le même support et de différencier le travail mais je ne sais pas si c'est bien vu et même si c'est possible sur toute l'année. il faut que je continue à chercher. y en aurait-il parmi vous qui travaille comme cela?

désolée pour la longueur,

à plus

annabelle

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir à toutes!

je vois qu'il y a déjà pas mal de monde c'est chouette!

merci pour les liens ça va bien m'aider.

j'ai téléphoné ce midi à ma nouvelle école en espérant en savoir un peu plus sur les effectifs mais la directrice m'a envoyé balader! j'appelle trop tôt parait-il :unsure: elle a peur d'une fermeture de classe et ne sait donc pas me dire combien il y a de ce1 et de ce2 dans l'école :scratch: (je précise que je suis sur un double temps partiel donc que je ne suis pas titulaire de la classe et que s'il y a fermeture de classe ce n'est pas moi qui doit bouger). enfin bref!

en maths pour les ce1 c'est un fichier: maths+ (je ne connais pas du tout)

pour les ce2: à porté de maths

en français c'est à porté de mots pour les deux niveaux.

en suite je sais qu'il y a des séries de livres dans l'école pour la lecture suivie mais je n'en sais pas plus.

l'idéale pour moi serait de travailler sur le même support et de différencier le travail mais je ne sais pas si c'est bien vu et même si c'est possible sur toute l'année. il faut que je continue à chercher. y en aurait-il parmi vous qui travaille comme cela?

désolée pour la longueur,

à plus

annabelle

Comme tu dis, pour travailler tous sur le même support ça dépend beaucoup des élèves. L'année dernière, j'ai pu le faire, j'avais des CE2 très faibles et des bons CE1. Par contre, cette année impossible, des bons CE2 (qui me connaissaient en plus, les CE1 de l'année dernière) mais des CE1 très faibles.

Donc, maintenant, je préfère faire une voir 2 périodes avec des supports différents et ensuite j'avise!

A plus,

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir !

Je peux vous rejoindre ? J'aurai un CE1-CE2 l'année prochaine : 16 CE1 et 6 CE2.

En lecture pour les CE1, vous utilisez une méthode toute prête ou vous fabriquez la vôtre ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je fabrique la mienne!

Je tape des tapuscrits et je travaille dessus avec eux!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chouette, on recommence !! :smile: Ce post est généralement une mine d'infos !

Pour moi ça sera un CE1-CE2 comme cette année avec une quinzaine d'élèves pour le moment.

Alors pour partager sur les choses déjà abordées :

- J'utilise aussi des cahiers 24*32 pour éviter les découpages laborieux.

J'ai fait toute ma liste de fournitures je peux la poster si ça intéresse quelqu'un.

- Pour la lecture/écriture j'avais un cahier cette année mais ça ne me convient pas car je fais des fichiers de lecture photocopiés donc coller du papier sur du papier aucun intérêt et ça empêche de faire des recto-verso. Donc cette l'an prochain j'opte pour le porte-vues. Je pourrai ainsi y glisser mes fiches de lecture. Quand à l'écriture je ferai ça sur des feuilles mobiles qu'on glissera également dans le porte-vues. Pas de classeur pour moi, les petits qui arrivent du CP ne sont pas encore assez soigneux et je ne veux pas me battre avec les feuilles arrachées et des classeurs mélangés toute l'année !!

- En fichier j'avais cette année Maths tout terrain CE2 mais j'ai le même avis qu'Edmonde, trop d'exigences sur le calcul réfléchi et mes futurs CE2 vont s'y perdre. Comme en CE1 j'avais "pour comprendre les maths" (Hachette) et qu'il est bien, je prends le même en CE2. Donc ça sera le Hachette pour les 2 niveaux (bien que je me tâte encore à prendre Picbille...).

- En lecture comme je l'ai dit je travaille à partir d'ouvrages de littérature et je fabrique des fichiers de lecture pour les questions de compréhension.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rejoins ici aussi :smile: j'ai des CE1/CE2 depuis cette année mais je n'ai fait ma rentrée que....... mardi dernier pour cause de grossesse difficile puis congé maternité :wink:

J'ai une classe bien chargée: 17 CE1 et 13 CE2, ça fait du monde, ma classe est remplie!

Voici les manuels choisis par mon remplaçant:

CE2 le français à la découverte de l'histoire géographie; cap maths.

CE1 Ribambelle; pour comprendre les mathématiques.

Pour terminer l'année, vu le peu de temps qu'il reste, je continue avec ces manuels mais je songe déjà à l'année prochaine...

J'aime bien la méthode Ribambelle mais dans un double niveau, elle me gêne car on ne peut pas faire beaucoup de choses en commun avec les CE2. J'avais presque envie de choisir des thèmes communs aux 2 niveaux pour la lecture suivie et de faire grammaire, conjugaison et vocabulaire le plus possible ensemble, en allant plus loin pour les CE2 bien sûr :wink: Vous en pensez quoi?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais presque envie de choisir des thèmes communs aux 2 niveaux pour la lecture suivie et de faire grammaire, conjugaison et vocabulaire le plus possible ensemble, en allant plus loin pour les CE2 bien sûr :wink: Vous en pensez quoi ?

C'est ce que je fais et ça marche plutôt bien. :smile:

En règle générale, j'essaie de faire le plus de choses possibles en commun.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...