Aller au contenu

CE1/CE2 en 2010/2011


laetig

Messages recommandés

J'avais presque envie de choisir des thèmes communs aux 2 niveaux pour la lecture suivie et de faire grammaire, conjugaison et vocabulaire le plus possible ensemble, en allant plus loin pour les CE2 bien sûr :wink: Vous en pensez quoi ?

C'est ce que je fais et ça marche plutôt bien. :smile:

En règle générale, j'essaie de faire le plus de choses possibles en commun.

C'est sûr que ça a l'air idéal!

Vous pensez que pour une inspection c'est aussi idéal?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 534
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • doubleR

    83

  • mamiebrossard

    36

  • Théoboulo

    33

  • Lutin Bazar

    32

C'est sûr que ça a l'air idéal ! Vous pensez que pour une inspection c'est aussi idéal ?

J'ai été inspectée début mars avec ce fonctionnement et ça s'est très bien passé. :wink: Ceci dit, il m'a vue sur une séance de grammaire où, pour le coup, les deux groupes étaient séparés... Introduction du COD pour les CE2 et révisions sur le GN en CE1. Mais il a bien vu dans mes progs que je liais les deux niveaux au maximum.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Alors moi si j'ai bien mon poste (a priori pas e changements, mais j'attends quand même la version officielle le 3 juin) : un CP/CE1/CE2 !

Je connais bien le CP pour y avoir passé 2 ans, mais pas trop les 2 autres niveaux, je vais donc vous lire attentivement ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que ça a l'air idéal ! Vous pensez que pour une inspection c'est aussi idéal ?

J'ai été inspectée début mars avec ce fonctionnement et ça s'est très bien passé. :wink: Ceci dit, il m'a vue sur une séance de grammaire où, pour le coup, les deux groupes étaient séparés... Introduction du COD pour les CE2 et révisions sur le GN en CE1. Mais il a bien vu dans mes progs que je liais les deux niveaux au maximum.

Apparemment ça dépend aussi beaucoup des inspecteurs...Chacun ayant ses exigences, ses façons de voir..

Mais ça se défend au niveaux des programmes car les deux niveaux sont quand même très proches.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis aussi !!! :smile: Pour moi, petite classe : 7 CE1 et 9 CE2, a priori. :smile:

J'en suis aussi et à plein temps ce coup ci !! :yahoo: (oui je sais je suis pas nette !!!)

le bol ton effectif !! Je ne connais pas le mien mais il va encore tourner aux alentours de 25

bon je reviendrai lire tout ça en détail et répondre aux questionnements :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice chez nous est venue dans un CM1/CM2 et dans un CE1/CE2, dans lesquels les enseignantes séparent tout le français et les maths et aussi l'histoire et bien ce n'est encore pas assez!!! Elle veut que tout soit absolument différent.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'inspectrice chez nous est venue dans un CM1/CM2 et dans un CE1/CE2, dans lesquels les enseignantes séparent tout le français et les maths et aussi l'histoire et bien ce n'est encore pas assez!!! Elle veut que tout soit absolument différent.

Idem ici, les cycles étant différents, il fallait que tout soit séparé (sauf eps, arts et musique)...

Je pense continuer de tout séparer, de toute façon, pas vraimentle choix...

Ca me botterait bien d'essayer de faire en commun, mais j'ai peur de pas pouvoir être assez disponible si les enfants ont du mal....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, j'en suis aussi : 3ème CE1 - CE2 l'année prochaine avec 11CE1 et 11CE2. Je ne pense faire ni français ni maths en commun car les niveaux sont vraiment très différents. Par contre en lecture j'essaie toujours d'avoir des thèmes communs. Pour les manuels, j'ai Justine CE1 (bof, bof), La Balle aux mots et ne Nouvel Atelier de français en CE1 + Réussir son entrée en grammaire RETZ, pour le CE2, pas de livre de lecture, le nouvel atelier de français que j'utilise rarement, et Interligne CE2 que je trouve bien. En maths je cherche un manuel pour les CE2 (j'avais Thévenet mais trop vieux pour moi) et "Vivre les maths" en CE1. Comme je vais avoir des redoublants je voulais changer de fichier et ne fait en commander 1 pour 2 et les utiliser comme manuel. Avez-vous des idées ?

Cette année pas de classeur chez moi, trop mauvaise expérience, les lutins c'est plus pratique.

Voilà, à+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors question organisation, je vais aborder les mêmes notions au même moment que ce soit en français ou en maths.

En langue française je l'ai fait cette année, j'ai travaillé avec réussir son entrée en grammaire ce1 avec les 2 niveaux pour ce qui est de la partie texte mise en scène, apport de la notion.

Ensuite la trace écrite des ce2 était plus fournie, et les exos totalement différents.

Pour ce qui n'est pas du programme de ce1, (cod, ccl cct, les verbes du 2eme groupe), j'ai fait une leçon en plus au ce2, pendant que les ce1 faisaient autre chose.

Comme je vais garder en ce2 une partie des ce1 actuels, je ne peux pas reprendre le livre de retz pour les 2 niveaux.

Je vais donc procéder autrement et revenir un peu à ce que je faisais avant en mixant cela avec la méthode retz.

J'ai bien aimé retz, la façon de faire, mais finalement ce qui m'a gênée à force, c'est le coté complètement décontextualisé des textes par rapport aux lectures en classe.

Je vais donc repartir de phrases extraites des lectures ( il suffit qu'il y ait la notion à voir dans la phrase ou alors on la transforme par ex on la change de temps)pour aboutir aux règles de grammaire, ortho, voc et conj.

Mais je vais qd même m'appuyer sur la programmation de retz et sur les activités du livre.

Pour les sons je vais reprendre la programmation de je vois j'entends j'écris, mais sans le texte du livre, je demanderai aux élèves de trouver des mots où on entend tel ou tel son, dans les lectures.

pour le vocabulaire, je ferai ma programmation en fonction aussi des textes (champ lexical et de là, transformation pour aboutir aux familles, contraires etc)

C'est ce que je faisais avant et même si tout n'est pas du coup clé en main, je m'y retrouve bcp mieux.

En fait je faisais comme ce que j'ai trouvé sur ce blog :

http://demalym.over-blog.com/

Du coup je pense ratisser toute la langue française dans la semaine à partir du texte du lundi /jeudi

- dictées tous les jours (mots ou phrases),

- révisions d'un son à partir du texte,

- du vocabulaire à partir aussi du texte, que ce soit en champ lexical ou sur un point plus précis, soit en leçon soit aux travers des questions de lecture,

- un point de grammaire une semaine, un point de conjugaison la semaine suivante (car je préfère travailler 2 3 jours de suite pour la grammaire conj sur un même point)

- 2 fois par semaine production d'écrit (un 1er jet, puis au propre)

Pour la lecture, je pars sur un thème ou un auteur par période :

- une partie lecture et compréhension pure (avec lecture orale, questions basiques en lecture)sur des petits textes différents pour les 2 niveaux (albums, ou petits romans en ce2): lecture à travailler à la maison

- en parallèle, une partie commune aux 2 niveaux avec un travail plutôt sur la forme du type d'écrit, sur un thème par ex le conte etc.. avec comment écrire ? étude des personnages, dialogues etc.. bref au choix selon les périodes (par tout ne même temps rassurez-vous !), tracé écrite dans le cahier de lecture, affiches, et avec passages lus par moi en classe ou alors par les élèves mais pas à la maison.

En maths : je copie-colle ce que j'ai écris sur un autre post

Cette année, avec les ce2, j'ai plus ou moins suivi Maths tout terrain (pas de manuel individuel) et les ce1 avait le fichier MTT.

L'année prochaine je reprends à temps plein et compte le suivre bcp plus.

Je réalise en fait que MTT ce1 et ce2 on a peut près la même programmation, les notions à voir en ce1 sont sensiblement les mêmes qu'en ce2, sauf que c'est surtout l'ordre de grandeur des nombres qui changent. (numération, calcul réfléchi, calculs posés, double et moitié ...)

Je vais donc faire en sorte d'aborder les mêmes notions au même moment : soit le même jour tout le monde en manipulations ou en recherche, en différenciant, soit en décalant sur 2 jours : un groupe manipul' et l'autre fait le fichier

Surtout que je vais avoir une élève qui passe en ce2 mais à qui je dois refaire le programme de ce1 en maths (et ailleurs aussi), elle est suivie MDPH.

Cela me fera gagner du temps je pense. J'ai tjrs remarqué que j'avançais plus vite quand je démarrais en commun (même si c'est en différenciant) que en prenant chaque groupe séparément. De plus cela me permettra d'être libre pour chacun au moment des exos, car laisser un groupe seuls avec des exos, j'aime de moins en moins :

- je suis dérangée par les élèves qui ont malgré tout besoin d'un coup de pouce

- je n'avance pas du coup avec l'autre groupe

Par moment il n'y avait pas de leçon correspondante pour chaque niveau, mais comme je connais très bien euromaths et que j'aime bcp, j'ai donc rajouté quelques leçons avec euromaths pour compléter.

Pour les problèmes , je vais donner qqes problèmes toutes les semaines pour réinvestir les notions.

En DDM Hist géo sciences :

les sciences : même programme, avec plus de docs en ce2 et au moment de copier la trace écrite, je rajoute des phrase ne jaune pour les ce2 (qui copient plus vite ne plus donc ca ne pose pas de prob de décalage)

En géo : même programme également, je le change par rapport à cette année)

En Hist/ temps : là par contre je différencie , et donc ne prend pas les enfants au même moment. (pdt qu'un groupe est avec moi l'autre sera ne lecture compréhension écrite)

J'ai été inspectée cette année (3eme inspection) elle ne m'a pas reproché de démarrer avec tout le groupe classe en conjugaison)

de toute façon je suis tranquille pour qqes années, et d'un IEN à l'autre rien n'est pareil.

J'espère avoir répondu quelques questionnements propre à ce double niveau.

Il y a un écart beaucoup moins grand entre le ce1 et le ce2 avec les programmes d e2008 :

plus de notions en ce1 et moins en ce2, pour moi le ce2 est une grosse révision du ce1, avec qqes notions en plus en français et des nombres plus grands en calcul / numération.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors je réitère aussi en ce1-ce2 l'an prochain avec encore 13 ce1 et 13 ce2. J'aimerais alléger un peu mon travail perso alors je vais essayer de simplifier au maximum mon organisation. Pour m'aider je vais avoir des manuels pour les 2 niveaux : A portée de mots en français et en maths j'hésite encore entre MTT, Pour comprendre les maths et Thévenet +.

Sinon,j'ai à peu près suivi la même réflexion que doubleR, alors je ne vais pas tout réécrire car presque tout correspond à mon fonctionnement. Il me reste à réléchir au matériel que je vais utiliser pour uniformiser les 2 niveaux et limiter les fournitures car le budget est serré...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai commencé à tester "Réussir son entrée en grammaire au CE1" de Retz cette année (acheté en cours d'année) et il y a des choses pas mal et d'autres qui me plaisent moins.

Par exemple les textes sont totalement décontextualisés de ce qu'on fait en classe et je ne comprends pas trop comment faire les jeux de rôles pour faire dire aux élèves ce qu'il y a dans le texte. Je trouve ça un peu "tordu" et n'arrive pas à voir comment le mettre en place. Y arrivez-vous ?

Sinon question manuel, mes élèves ont un fichier maths, tout le reste je le fabrique car pas de manuel français (je dois avoir dans la classe une série de bibliotextes_quelque chose comme ça_qui date de 1986 !). Donc je pioche dans ce que j'ai chez moi : A portée de mots, facettes, outils pour le français.

Je pense acheter Interlignes en complément, il m'a paru pas mal mais je n'ai pas pu le regarder en détails encore.

Il m'arrive de faire des choses en commun, surtout les séances de découverte mais je me pose les mêmes questions que vous par rapport à une inspection et comme je suis inspectée l'an prochain je le saurai vite !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...