Nävis Posté(e) 6 juin 2010 Posté(e) 6 juin 2010 Bonjour, J'ai commencé à lire vos premiers posts, mais bon, j'ai quand même des questions d'organisation : qu'est-ce que vous faites en commun, séparé ? Sachant que j'aurais un plus une dizaine de CP ! Donc faire au plus simple ! J'aime beaucoup l'idée (et aussi la programmation) en dictée de Mamie Brossard ! Je pense l'adopter, éventuellement en ajoutant une phase "dictée négociée" pour la phrase. Juste une ptite question : combien de temps il faut compter pour chaque étape ? Sinon, en autonomie pour démarrer la journée : je pensais à de la production d'écrit avec des phrases à consignes, ou bien comme ce que propose Charivari dans son rallye écriture... Sinon, encore question autonomie : qu'est-ce que vous laisser faire seuls, les exos d'application ? quoi d'autre ? merci d'avance
mamiebrossard Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 A priori 28 élèves et peut-être même plus 22 ce1 et 6 ce2
edmonde Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 DoubleR, je vois que finalement, tu conserves tes CE1-CE2 ! Super !!! Moi par contre, je risque de vous quitter... à grands regrets... Je devais avoir 7 CE1 et 9 CE2, mais vu que la collègue GS-CP en aura 32... On envisage de faire une classe GS-CE1 et une autre (la mienne) CP-CE2.
Marlou24 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Ici aussi je réfléchis à un autre EDT.... je sis etrain de faire mon emploi du temps en sachant qui'l changera un peu car on doit ensuite fixer de splages informatqiues. Et là une fois fait, je m'aperçois que j'ai zappé l'anglais !! (acte manque !!) mais c'est impossible de tout caser !! C'est la 1ere fois que je serai à temps plein depuis la suppression du samedi. Pour l'anglais, combien d'heure par semaine vous faites réellement ? Vous mettez ca comment, un peu tous les jours ou en une seule fois ? Moi je fais 2 fois 30-35 minutes par semaine. Ca fonctionne bien ainsi. J'ai une question qui n'a rien à voir... Qui utilise "L'île aux mots" en CE1-ce2 ? C'est le manuel utilisé dans ma future école et je ne connais pas bien... Il est complet ?
dada92 Posté(e) 7 juin 2010 Posté(e) 7 juin 2010 Je suis à 75% : je fais anglais 15mn le lundi et 30mn les mardis et vendredis.
Lutin Bazar Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Question rituel je faisais cette année la date, la météo, et une activité différente par période (virelangues, résumés de textes, que sais-je, etc.). J'avoue que ça prend un temps énorme qui m'empêche souvent de faire mon calcul mental. Donc l'an prochain je zappe, je le ferai le soir quand il restera du temps. Je commencerai d'office par la date et hop au boulot ! Je pense faire un rituel de français + un de maths par jour. Selon les jours et la période de l'année, en français : dictée / phrase à corriger / analyse grammaticale / conjugaison et en maths : problème(s) / calculs posés (en ligne ou colonnes) Par contre je ne sais pas où trouver le temps pour une dictée quotidienne ainsi que du calcul mental en plus de ces rituels... Mais celle le système de Mamie me tente beaucoup... A voir car le niveau de mes élèves en ortho est catastrophique !! Donc ça + le carnet de vocab dont m'a parlé doubleR ça devrait arranger un peu les choses je l'espère ! La grande question que je me pose c'est : comment gérer les rituels sur les 2 niveaux sachant qu'ils ne font pas les mêmes choses. Alternez-vous ? Par ex un jour les CE2 font le petit rituel pendant qu'on fait la leçon de maths aux CE1 et on inverse. Ou bien faites-vous tous les rituels en même temps ? Ou alors le rituel le matin en rentrant et le calcul mental après la récré ? Et puis surtout, les CE1 et CE2 n'ont pas la même dictée ni le même calcul mental alors comment faites-vous réellement ? Je suis encore fragile dans la maîtrise de l'organisation dans ce double-niveau sur 2 cycles ! PS pour DoubleR et Mamie : Ravie de voir que vous restez parmi nous car je m'inspire souvent de vos idées !
classe cp-ce1 Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Pour l'anglais, lors des rituels, un élève différent chaque jour indique la date et un autre la météo. En plus, je fais 2 fois 35 à 45 minutes d'anglais par semaine. Matières distinctes entièrement : géographie / espace, histoire / temps, sciences. En partie distinctes selon les compétences : français, mathématiques, anglais, instruction civique. En commun : EPS, musique, arts visuels, poésie.
Théoboulo Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Et puis surtout, les CE1 et CE2 n'ont pas la même dictée ni le même calcul mental alors comment faites-vous réellement ? Je suis encore fragile dans la maîtrise de l'organisation dans ce double-niveau sur 2 cycles ! PS pour DoubleR et Mamie : Ravie de voir que vous restez parmi nous car je m'inspire souvent de vos idées ! Je vais tout simplement faire en même temps pour les 2 niveaux, la dictée et le calcul mental! Je l'ai vu faire et ca marche très très bien! En calcul mental, tu dictes en commençant par le CE1 et tu alternes en disant le niveau à chaque fois! Les enfants s'y font très vite et ça roule..Il suffit de bien expliquer en début d'année et au bouts de quelques fois c'est bon. Pour la dictée pareil mais mots/phrases différentes..
Théoboulo Posté(e) 8 juin 2010 Posté(e) 8 juin 2010 Double r, pour tes mots à apprendre dans le lexique, tu utilises quoi comme support? Je me rappelle que quand j'étais en primaire, nous avions un tout petit répertoire et on écrivait les mots dans les onglets correspondants à la première lettre du mot! Je ne sais pas si c'est cher ces répertoires mais je me dis que ca peut être finalement bien d'avoir un tel répertoire car c'est très petit et facile d'utilisation..
Messages recommandés