Jump to content
lanicoise

la synthèse pour septembre

Recommended Posts

lanicoise

Peut-on faire une synthèse de textes avec le deuxième sujet 0 ?

Il est dit que nous aurons le choix entre faire une synthèse , une analyse ou un commentaire . J'ai donc essayé (avec ce sujet )de faire une synthèse mais je n'y suis pas arrivée .

zouzoulafrite

je n'ai que le sujet 1...

lanicoise

je n'ai que le sujet 1...

Je l'ai trouvé sur le siac 1 . Il y a deux sujets avec les corrections pour le français , hist et géo et deux sujets également pour maths et sciences .

zouzoulafrite

je sais bien, mais je t'avoue que là, j'ai pas envie du tout... j'ai regardé un des sujets que j'ai d'imprimé. Moi, la question que je me pose c'est si on aura analyse ou commentaire ou synthèse d'imposée, ou si on aura des textes et on aura le choix ? Si on a le choix, autant te dire que je prendrai la synthèse... je ne sais pas faire les autres... bcp trop loin pour moi, à mon âge !!!

lanicoise

je sais bien, mais je t'avoue que là, j'ai pas envie du tout... j'ai regardé un des sujets que j'ai d'imprimé. Moi, la question que je me pose c'est si on aura analyse ou commentaire ou synthèse d'imposée, ou si on aura des textes et on aura le choix ? Si on a le choix, autant te dire que je prendrai la synthèse... je ne sais pas faire les autres... bcp trop loin pour moi, à mon âge !!!

Je me demande si ce ne sont pas les types de textes qui vont imposer le choix ! Le sujet 2 ne comporte que des textes de littérature ! Attendons que les livres soient édités , on en saura peut être plus .

la-pie

Pas sûr que des livres soient édités avant les épreuves; ils le sont en général à partir des sujets réels sortis au concours qui sont retravaillés et commentés... Ca risque de faire comme lors de la précédente réforme: seuls les 2 sujets en ligne sur SIAC seront disponibles avant les épreuves...C'est aussi relativement normal parce que les éditeurs ne vont pas se discréditer en inventant des sujets et des groupements de textes qui ne correspondraient pas à la réalité. Peut être faudrait il même se méfier de tels ouvrages construits sur des hypothèses...

icival

Pas sûr que des livres soient édités avant les épreuves; ils le sont en général à partir des sujets réels sortis au concours qui sont retravaillés et commentés... Ca risque de faire comme lors de la précédente réforme: seuls les 2 sujets en ligne sur SIAC seront disponibles avant les épreuves...C'est aussi relativement normal parce que les éditeurs ne vont pas se discréditer en inventant des sujets et des groupements de textes qui ne correspondraient pas à la réalité. Peut être faudrait il même se méfier de tels ouvrages construits sur des hypothèses...

Qu'est-ce que ça donnait alors les premières années des précédentes réformes? Tout le monde avec des notes catastrophiques???

Seuls les étudiants en IUFM ou organismes privés avaient leurs chance et les candidats libres étaient "hors jeu"??

la-pie

Non, ni notes catastrophiques nu candidats hors jeu... je voulais juste signaler que comme le marché risque d'être juteux et les livres chers, il faut vraiment prendre le temps de les éplucher pour voir sur quoi ils se basent: anciens sujets recyclés, conseils méthodologiques très généraux etc. ou contenus précis, détaillés et sur des sujets dans le même cadre que les sujets sur SIAC (des textes littéraires par exemple et pas seulement des textes issus de la recherche ou de la didactique comme c'était encore le cas ) sans quoi la note risque d'être salée pour des bouquins peu conformes au nouveau concours.

Lors de la précédente réforme, le sujet d'écrit avait peu changé ( et pourtant on avait vu arriver plein de choses jamais revues avec les vrais sujets sur la question de grammaire) mais l'épreuve de litt. de jeunesse qui était toute nouvelle s'était accompagnée de nombre de livres qui se sont révélés ensuite tout à fait hors sujet...

marloutre

D'après ce que j'ai compris, il faudra faire soit une synthèse, soit une analyse, soit un commentaire. Ce ne serait pas au choix mais donné dans la question. Par exemple dans l'un des sujets 0 il est écrit "Vous analyserez..." et il faut donc faire une analyse !

Après qu'est ce que c'est ? J'ai du l'apprendre lors de ma scolarité mais je ne m'en rappelle plus.

Sinon je ne pense pas que les étudiants IUFM soient avantagés puisque l'épreuve est fin septembre et ce n'est pas en 15 jours qu'ils apprendront les 3 types d'exercice !

En espérant ne pas avoir à le repasser en septembre... :smile:

zouzoulafrite

alors, moi je ne fais pas la différence entre l'analyse et le commentaire après avoir fait des recherches sur le net :mad:

Mag99

Bonjour,

Voilà, je suis perturbée avec ses nouveautés sur le concours de septembre notamment en français.

Quelqu'un pourrait-il me dire en gros la méthodologie du commentaire composé et de l'analyse ?

Quelles sont les grandes différences par rapport à la synthèse ?

Merci beaucoup

zouzoulafrite

fais une recherche sur G**gle et tu trouveras !

synthèse : pas de commentaire perso

commentaire et analyse : apport de connaissances, point de vue perso argumenté.

Mag99

fais une recherche sur G**gle et tu trouveras !

Ok merci beaucoup pour ta réponse. Je vais faire ces recherches.

Je ne comprends pas pourquoi ils ont ajouté commentaire et analyse, moi qui commençais à maîtriser la méthodologie de la synthèse.

Enfin, c'est comme ça, le tout et le plus dur c'est de se remettre là-dedans.

Théodora

Cela signifie t-il qu'il faudra montrer qu'on a des connaissances dans le thème sous-jacent à chaque texte, il faudra etoffer ce que dit chaque auteur de document ? Mais en combien de lignes ou de pasges devra t-on faire ça ??? Pis encore, quels sont les thèmesà connaître pour ce nouveau crpe ??? Faut-il tjs rester sur l'orthographe, la grammaire, la production d'écrit, etc ?

Au fait, dorénavant plus de problématique annoncée, ai-je bien compris ?

zouzoulafrite

ben c'est possible parce qu'à ce que j'ai lu, c'est au scripteur de la trouver... PFFFFFFFF :mad:

vero

Qu'est-ce que ça donnait alors les premières années des précédentes réformes? Tout le monde avec des notes catastrophiques???

Seuls les étudiants en IUFM ou organismes privés avaient leurs chance et les candidats libres étaient "hors jeu"??

Regardez les seuils d'admissibilité de l'année 2006. Année du "nouveau concours". A Versailles, le seuil avait été de 65 !! N'avait et n'a jamais été aussi bas.

L'épreuve de sciences histoire géo a été un peu simplifiée l'année suivante.

Pour le français en septembre, je ne comprends rien. Ils parlent de commentaires, synthèse ou analyse mais ne précisent pas si c'est au choix du candidat ou bien, si, il faut partir sur une analyse comme cela est écrit "vous analyserez ..." ou "analysez".

Jusqu'à présent, c'était écrit "effectuez une synthèse".

Donc, simple changement de vocabulaire ou bien cela sous-entend-il ce qu'il faut faire ? "

vero

Au fait, dorénavant plus de problématique annoncée, ai-je bien compris ?

Premier exemple : "analysez les incidences de l'usage des supports numériques sur la diffusion des connaissances et sur les pratiques de lecture"

Deuxième exemple : " vous analyserez ce que la langue représente pour eux et leur conception des relations du français avec leur langue maternelle"

Donc, pour moi, la problématique est donnée. :idontno:

zouzoulafrite

Nous en sommes là :

1363095779.jpg

zouzoulafrite

J'ai pris un livre de concours administratif au CDDP = il y a le résumé de texte. Impossible de trouver le commentaire, et dans les livres de 1ère c'est le commentaire composé, donc je suppose que c'est différent. De plus, c'est sur des textes littéraires... pfff je continue à m'arracher les cheveux comme l'illustration ci-dessus !! :devil_2:

Allislamalice

oui, je n'arrive pas bien à saisir la différence entre commentaire et analyse...

zouzoulafrite

C'est pas que ce soit bien, mais ça me rassure. Il y a des moments, avec ce concours, où on se demande si on n'est pas un peu zinzin.... en tout cas plus qu'à la normale :bleh:

mareloune

Je viens de recevoir les nouveaux Hatier préparant à l'épreuve de français de septembre . Alors selon eux , le commentaire a peu de chance de tomber au concours pour plusieurs raisons (à prendre avec des pincettes, puisque ce n'est que leur avis ), je cite :

- le commentaire est plutôt un exercice littéraire qui s'applique à des textes littéraires.Son objectif est de montrer la façon dont les caractéristiques formelles du texte littéraire participent pleinement à la construction du sens . Cette compétence repose sur des connaissances techniques précises et des habiletés spécifiques. En ce sens, il est peu probable que le commentaire littéraire canonique soit retenu comme modalité d'évaluation de l'épreuve. Contrairement à la synthèse ou à l'analyse, le commentaire n'est d'ailleurs pas un exercice synthétique mais une expansion : les citations du texte source y sont non seulement obligatoires mais nécessaires et leur commentaire exige des développements explicatifs. Les phénomènes d'intertextualité, c'est à dire les allusions à d'autres textes hors dossier, gagnent à être signalés car l'élucidation du sens en dépend également.

- si le commentaire porte sur un texte documentaire, il faudrait réaliser un commentaire de document. Or, la pertinence d'un tel exercice repose essentiellement sur les connaissances du candidat sur le sujet abordé. Cette hypothèse parait caduque en l'absence d'un programme notionnel explicite et précis pour l'épreuve.

- si le commentaire porte sur un texte littéraire, il faudrait réaliser un commentaire littéraire. L'évaluation porterait alors sur des savoirs et des savoir-faire construits seulement dans certains cursus universitaires, ce qui paraît exclu.

- si l'exigence de commentaire s'ajoute à celle de la synthèse et de l'analyse, la difficulté de l'épreuve s'accroit considérablement. En effet, il faut alors une certaine hauteur de vue pour échapper à la banalité comme à la simple expression du sentiment ou de l'opinion.

- même si rien ne permet à ce stade d'affirmer que les sujets 0 (analyse) fonderont l'usage, on peut constater qu'ils proposent l'interprétation la plus vraisemblable des textes de cadrage de cette épreuve en l'orientant vers l'analyse de textes. La synthèse , à la méthologie proche, et qui évalue le même type de compétences, ne doit évidemment pas être écartée.

En résumé, les Hatier se focalisent sur l'analyse et la synthèse (pour eux les méthodologies des deux sont proches) et mettent de côté le commentaire.

Si vous le souhaitez, je peux vous donner les définitions de l'analyse et la synthèse selon eux.

firstlady

Sur le site de Nathan, on peut feuilleter les nouveaux tomes qui vont être publiés. En français, il est dit la même chose que dans le Hatier, à savoir qu'il s'agira bien d'une synthèse.

De toutes façons, si l'on se réfère aux sujets 0 et aux corrections, il font bien une synthèse des documents et non pas un commentaire.

zouzoulafrite

Ah ! On n'est pas sortis de l'auberge avec tout ça !

Et quelle est la différence entre l'analyse et la synthèse ?

La méthodo semble la même selon vous mais le rendu est comment ???

analyse : possibilité voire obligation de mettre des commentaires perso ou des citations d'auteurs connus et reconnus ??

:blink:

mareloune

Ah ! On n'est pas sortis de l'auberge avec tout ça !

Et quelle est la différence entre l'analyse et la synthèse ?

La méthodo semble la même selon vous mais le rendu est comment ???

analyse : possibilité voire obligation de mettre des commentaires perso ou des citations d'auteurs connus et reconnus ??

:blink:

je te mets la définition des Hatier ;-) :

Synthèse : consiste à rendre compte du contenu de textes ou de documents sources, en les reformulant sous forme condensée et objective. Il s'agit d'une progression argumentative organisant les idées extraites des textes en un ensemble cohérent répondant à une problématique

Analyse : partage avec la synthèse plusieurs contraintes : caractère synthétique, exactitude de la restitution du contenu, référenciation s'il y a plusieurs textes... Elle en diffère sur d'autres points qui la rapprochent du commentaire :

- usage raisonné de citations choisies susceptibles d'éclairer la présentation d'un argument préalablement reformulé;

- prise en compte , lorsque cela s'avère significatif , des caractéristiques formelles permettant d'accéder à une lecture interprétative du texte et de faire émerger l'implicite;

- possibilité d'intégrer de façon prudente des éléments de commentaire : en ce sens , commenter ne consiste pas à donner son point de vue mais à clarifier la portée d'un argument surtout s'il est implicite.

Bref, bon courage !!!

Allislamalice

Merci pour ces précisions concernant les différences en synthèse et analyse, cette question me turlupinait.

:smile:

zouzoulafrite

Merci mareloune. En revanche, faire des citations, ce sont celles choisies dans les textes sources ou des sources perso ??

elea38

Quels livres vous avez acheté pour le nouveau concours? Il y en a plusieurs (Nathan, Hathier, Vuibert.....) je ne sais pas quoi choisir...

zouzoulafrite

j'en ai acheté aucun ! je n'ai que le nouveau foucher de maths et sciences que l'on m'a donné.

misspudik

Perso j'ai acheté tous fouchers que je n'ai pas encore ouvert(je me fais une remise à niveau pour l'instant) pourtant j'ai feuilleter d'autres bouqins où ils disentt que la synthèse(ou l'anlyse ou le commentaire) doivent tenir sur 1h45;déjà qu'en 2h c'est tendu lors en 1h45 :mad: .L'espace de 30 seconde je me suis dit autant zapper cette partie pour mettre le temps ailleurs mais bon on verra bien