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lanicoise

la synthèse pour septembre

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zouzoulafrite

pas de découragement, non, non, non... déjà tu as acheté les livres c'est bien... moi toujours pas envie de m'y mettre, tant mieux pour les autres, ça leur laisse plus de chance ...

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objectif concours !!&#33

Je viens de recevoir les nouveaux Hatier préparant à l'épreuve de français de septembre . Alors selon eux , le commentaire a peu de chance de tomber au concours pour plusieurs raisons (à prendre avec des pincettes, puisque ce n'est que leur avis )

J'ai assisté à une réunion de FORPROF et le directeur adjoint nous a clairement indiqué la répartition des sujets, voilà, je m'explique :

- une seule académie proposera l'ANALYSE

- la moitié des académies restantes proposera LE COMMENTAIRE

- l'autre moitié proposera LA SYNTHESE

Enfin c'est ça si mes souvenirs sont bons, car j'inverse peut-être la proportion analyse - commentaire. Ce qui est certain, c'est que tous ces types de sujets tomberont ; mais évidemment, on ne sait pas quelle académie proposera quoi. On découvrira ça le jour même !!!

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zouzoulafrite

j'aimerais connaître les sources forprof !!!

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baobab97

Bonjour,

j'ai reçu le Foucher pour le le français/hist-géo/instruction civique.

Il y a une méthodologie pour la question synthèse/commentaire/analyse mais tous les 3 sujets corrigés ne proposent que des synthèses!! Du coup, je ne sais pas du tout comment me préparer au commentaire et à l'analyse? Le Cned ou d'autres organismes proposent-ils des entraînements pour ces deux types d'exercices?

Selon Foucher, il est peu probable que le commentaire et l'analyse sortent en septembre et en même temps il faut "rester vigilant!"

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mareloune

Bonjour,

j'ai reçu le Foucher pour le le français/hist-géo/instruction civique.

Il y a une méthodologie pour la question synthèse/commentaire/analyse mais tous les 3 sujets corrigés ne proposent que des synthèses!! Du coup, je ne sais pas du tout comment me préparer au commentaire et à l'analyse? Le Cned ou d'autres organismes proposent-ils des entraînements pour ces deux types d'exercices?

Selon Foucher, il est peu probable que le commentaire et l'analyse sortent en septembre et en même temps il faut "rester vigilant!"

si on regarde les sujets 0 il y a quand même deux exemples d'analyse. Perso je vais me concentrer sur la synthèse et l'analyse et passer rapidement sur le commentaire.

Je ne peux pas t'aider pour le cned ou autres.

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baobab97

Pour le Foucher,les sujets 0 ont proposé des exercices de synthèses et non des analyses!

Synthèse : plusieurs textes, confrontation rigoureuse, neutralité.

Analyse : un texte, idées essentielles et logiques de construction à partir de la question posée dans le sujet, elle peut être linéaire, distanciation.

Commentaire : un texte, peut être littéraire ou documentaire, axes de lecture à définir, sensibilité.

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mareloune

Pour le Foucher,les sujets 0 ont proposé des exercices de synthèses et non des analyses!

Synthèse : plusieurs textes, confrontation rigoureuse, neutralité.

Analyse : un texte, idées essentielles et logiques de construction à partir de la question posée dans le sujet, elle peut être linéaire, distanciation.

Commentaire : un texte, peut être littéraire ou documentaire, axes de lecture à définir, sensibilité.

si on regarde la question relative aux textes des sujets 0, on a "à partir de ces textes , analysez ...." donc analyse ou synthèse?

pfff, je m'y perds!

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baobab97

Comme toi, je m'y perds!!

malgré le terme "analyser" dans les sujets 0, pour le Foucher ce sont des synthèses parce qu'il y a plusieurs textes. Je viens de vérifier. :smile:

Bah, on finira bien par comprendre....

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-cicada-

je viens d'être non admise et j'avoue que ce sjt pour le français de 2010 me met encore 1 coup au moral

en résumé on ne sait rien !:(

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zouzoulafrite

ben voilà, c'est bien résumé et les annales que proposent nathan ne sont QUE des synthèses.... et rien d'explicite dans les livres de prépa...

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bouliecr

J'ai eu un cours auj à l'iufm. Donc en fait ce n'est pas 3 possibilités (synthèse, analyse, commentaire)mais plus un mixte des 3. En gros il s'agit d'une synthèse (analyse si un seul texte) mais sans toutes les contraintes de la synthèse que l'on connait. (il faut tout de même rester sur les idées du texte et rien rajouter ...)

Là on ne demande que de tirer les 2 idées principales des textes qui répondent à la problématique énoncée. De plus, il est désormais possible de ne pas parler de l'ensemble des textes dans chaque partie. Les 3 pages exigées jusque là sont toujours d'actualité, voire moins. Tout cela du fait qu'il ne faut pas consacrer plus de 1h50 à cette partie de l'épreuve.

En revanche la nouveauté vient des thèmes proposés par ces textes. Ce ne sont plus des textes didactiques mais qui font partie de la "littéracie" cad : tout ce qui se rapporte à l'écrit et à l'oral, la communication ... surtout sur des débats actuels. Il peut aussi s'agir de textes littéraires mais attention il ne faut pas faire d'analyse littéraire

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luceli

J'ai eu un cours auj à l'iufm. Donc en fait ce n'est pas 3 possibilités (synthèse, analyse, commentaire)mais plus un mixte des 3. En gros il s'agit d'une synthèse (analyse si un seul texte) mais sans toutes les contraintes de la synthèse que l'on connait. (il faut tout de même rester sur les idées du texte et rien rajouter ...)

Là on ne demande que de tirer les 2 idées principales des textes qui répondent à la problématique énoncée. De plus, il est désormais possible de ne pas parler de l'ensemble des textes dans chaque partie. Les 3 pages exigées jusque là sont toujours d'actualité, voire moins. Tout cela du fait qu'il ne faut pas consacrer plus de 1h50 à cette partie de l'épreuve.

En revanche la nouveauté vient des thèmes proposés par ces textes. Ce ne sont plus des textes didactiques mais qui font partie de la "littéracie" cad : tout ce qui se rapporte à l'écrit et à l'oral, la communication ... surtout sur des débats actuels. Il peut aussi s'agir de textes littéraires mais attention il ne faut pas faire d'analyse littéraire

Merci pour les infos...

As-tu trouvé l' exercice difficile/long par rapport à la synthèse?

D' après toi, quels sont les livres que tu pourrais conseiller ?

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bélah

BONJOUR

J'aimerais savoir si il existe un lien qui décrit un peu le programme des épreuves. La première partie de l'épreuve de français est complexe mais je pense que la deuxième aussi (orthographe, lexique...).

Quelqu'un aurait-il une idée des supports que l'on peut utiliser, des textes à lire et à apprendre (IO Socle circulaires)?

MERCI

BON COURAGE

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mareloune

Trouvé sur un autre post du forum :

ANALYSE, COMMENTAIRE, SYNTHESE DE TEXTES

Définition des Hatier:

• Synthèse : consiste à rendre compte du contenu de textes ou de documents sources, en les reformulant sous forme condensée et objective. Il s'agit d'une progression argumentative organisant les idées extraites des textes en un ensemble cohérent répondant à une problématique

• Analyse : partage avec la synthèse plusieurs contraintes : caractère synthétique, exactitude de la restitution du contenu, référenciation s'il y a plusieurs textes... Elle en diffère sur d'autres points qui la rapprochent du commentaire :

- usage raisonné de citations choisies susceptibles d'éclairer la présentation d'un argument préalablement reformulé;

- prise en compte, lorsque cela s'avère significatif, des caractéristiques formelles permettant d'accéder à une lecture interprétative du texte et de faire émerger l'implicite;

- possibilité d'intégrer de façon prudente des éléments de commentaire : en ce sens, commenter ne consiste pas à donner son point de vue mais à clarifier la portée d'un argument surtout s'il est implicite.

Méthodologies

ANALYSE DE TEXTES

Le seul préalable à l’analyse de texte demeure la connaissance la plus approfondie possible des Programmes de l’Ecole primaire et du socle commun.

http://www.education..._maternelle.htm

http://www.education...amme_CP_CE1.htm

http://www.education...CE2_CM1_CM2.htm

Liste de référence 2007 des œuvres de littérature

http://eduscol.educa...ure-c2-2007.pdf

http://eduscol.educa...ure-c3-2007.pdf

Etapes :

- numérotez votre texte toutes les 5 lignes

- lisez le texte attentivement une première fois, puis une deuxième le crayon à la main en soulignant les choses qui vous paraissent intéressantes

- situer le document, reformuler l’idée générale : de quoi/de qui nous parle-t-on ? quand cela se passe-t-il ?... Il faut se servir du paratexte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de parution)

- quel est le type de texte ? narration, description, argumentation, explicatif, poétique

- cette question du type de texte est-elle pertinente pour expliquer CE texte ?

- situation d’énonciation

- repère de lieu

- temps d’action

L’analyse de texte est une construction raisonnée. Le plan est donc obligatoire. Il faut avant tout trouver une problématique. Ce qui importe, c’est ce qui VOUS semble le plus important à démontrer dans le texte proposé. Il n’y a pas UNE grille de lecture, il n’y a pas une seule question qui mérite d’être traitée. Il faut toutefois se rappeler que le choix de la problématique a un rapport avec les programmes de l’Ecole.

Il faut repérer les lignes de force vers lesquelles convergent les interprétations des données du texte, les hypothèses avancées afin de bâtir le plan.

Il faut donc regrouper vos idées en « grands ensembles » qui seront les étapes de votre réponse à la problématique.

Certaines idées restent isolées. Supprimez-les sans états d’âme.

Les axes des grandes parties de l’analyse ou les lignes de force varient en fonction des textes, il n’y a donc pas de plan type. L’ordre dans lequel ces axes sont présentés doit se justifier. Il convient de ménager une progression en allant des arguments les plus simples vers les plus complexes, de l’explicite à l’implicite, du plus commun au plus déroutant. Vous devez terminez par la partie la plus solide et la plus proche de la réponse que vous souhaitez apporter à la problématique.

Une partie d’analyse de texte correspond à un axe de lecture. Elle est constituée au minimum de deux sous-parties. Une sous-partie comporte une idée centrale bien définie, un argument étayé par des exemples précis, correctement cités. Elle correspond à un paragraphe. Les sous-parties sont classées selon une progression qui ménage l’intérêt et la curiosité du lecteur.

Imaginez que vous ayez à expliquer le texte à quelqu’un qui ne le comprend pas : n’hésitez donc pas à citer le texte.

Besoin catégorique de liaisons et de transitions entre les parties.

Introduction

a) entrée en matière qui situe le sujet, elle peut être à dominante littéraire, historique, artistique, sociologique…

b) situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés. Le contexte historique, sociologique et/ou esthétique peut également être évoqué.

c) La problématique ou l’explication du sujet : il s’agit de montrer au correcteur que l’on a compris le sujet, que l’on a choisi une problématique.

d) Présentation des axes de lecture (parties) et annonce du plan.

Conclusion

a) La synthèse, le rappel de l’idée directrice : bilan du développement, résumé du développement en reformulant les idées fortes

b) Elargissement : nouvelle orientation de la pensée, nouvelle piste proposée

COMMENTAIRE DE TEXTES

Il s’agit d’établir des comparaisons, des confrontations ou des analyses sur un aspect précis des textes.

Répondre à une question relative à un texte ou un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français.

Etapes :

- Faire les premiers repérages et lire la question : prendre connaissance du nombre de textes, de leur organisation visuelle (mise en page particulière ?), de leur longueur… ; lecture de la question, première approche de la problématique du corpus, destinée à orienter vos lectures et à déterminer l’objet commun à ces textes.

- Définir la composition du groupement : il vous faut classer les documents selon des catégories simples et cohérentes :

• La période de temps sur laquelle se déploient les textes retenus

• L’origine des textes

• Les genres, registres, formes de discours représentés

• Les types d’images éventuellement en cas de document iconographique

- Considérer l’ordre de présentation des documents : repérer, s’il y en a un, le texte considéré comme central afin de mettre les autres textes en perspective par rapport à lui. L’étude prioritaire de ce texte central vous permettra de rechercher ensuite dans les autres textes ce qui vous est le plus utile pour répondre à la problématique d’ensemble du corpus.

- Lire, analyser les documents du corpus

• Numéroter les lignes de 5 en 5

• Lire le texte attentivement, plusieurs fois de manière à pouvoir surligner les mots communs

• Dégager les grandes articulations du texte

• Datation du document

• Nature du texte et s’interroger sur la qualité du témoignage de l’auteur

- Construction du plan en 2 ou 3 parties qui mettent en valeur les aspects importants des textes au regard de la question posée qui est la problématique du devoir. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître 3 sous-parties en lien avec l’idée générale de la partie. Regrouper les arguments des auteurs selon des thèmes. Citer ou mentionner les textes.

Introduction

a) Thème : une phrase générale pose le sujet.

b) Présentation rapide des textes du corpus : types de textes ou de documents, dates…

c) Annonce de la problématique : reformulez la question posée pour montrer que vous vous l’êtes bien appropriée

d) Plan du texte

Conclusion : réponse à la question posée, rappel des arguments et ouverture.

SYNTHESE DE TEXTES

Le texte obtenu doit pouvoir se lire sans recours aux textes de départ qui auront été « confrontés » les uns aux autres. Il s’agit de produire un texte original né de cette confrontation.

La synthèse est un texte court constitué d’une introduction et de 2 à 3 parties : 400 à 500 mots, 3 à 4 pages.

L’introduction présente rapidement le dossier (noms des auteurs essentiellement), le thème général et la problématique dégagée. Annonce du plan de manière concise.

Désigner les textes par leur auteur dans le courant de la synthèse.

Mettre les idées en réseaux : mise en valeur des convergences et des divergences des auteurs.

Conclusion : réponse à la problématique.

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zouzoulafrite

Merci Mareloune, c'est plus clair maintenant. Manque un exemple concret de chaque et ce serait PARFAIT !! :wub:

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plouloute

Merci Mareloune !!! ça éclaire un peu plus nos lanternes.

Pourrais-tu vérifier les liens car ils ne fonctionnent pas. Merci !

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djsy

Merci beaucoup mais cette épreuve reste bien vague, je trouve, si vous consacrez 1h50 à la synthése, combien pour les questions et l'histoire-Géo ?

Et la problématique, selon vous il faut la reformuler à partir de la question qu'ils nous posent ?

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sssimoun

Je suis complétement perdue... je ne distingue pas les différences entre les trois types d'exercice. La même chose est demandée mais formulée de manière différente on dirait !

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Allislamalice

Non, ce n'est pas 3 fois la même chose! Parmi les différences : dans la synthèse et l'analyse, il est interdit d'apporter des connaissances personnelles ou un jugement alors que dans le commentaire, on peut.

De plus, dans une analyse, il faut analyser les procédés de l'auteur, sa façon d'argumenter par exemple alors que dans une synthèse, on ne doit que confronter les idées des différents textes, en synthétisant bien sûr.

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zeltron

Trouvé sur un autre post du forum :

ANALYSE, COMMENTAIRE, SYNTHESE DE TEXTES

...

Méthodologies

ANALYSE DE TEXTES

Le seul préalable à l’analyse de texte demeure la connaissance la plus approfondie possible des Programmes de l’Ecole primaire et du socle commun.

http://www.education..._maternelle.htm

http://www.education...amme_CP_CE1.htm

http://www.education...CE2_CM1_CM2.htm

Liste de référence 2007 des œuvres de littérature

http://eduscol.educa...ure-c2-2007.pdf

http://eduscol.educa...ure-c3-2007.pdf

Etapes :

- numérotez votre texte toutes les 5 lignes

- lisez le texte attentivement une première fois, puis une deuxième le crayon à la main en soulignant les choses qui vous paraissent intéressantes

- situer le document, reformuler l’idée générale : de quoi/de qui nous parle-t-on ? quand cela se passe-t-il ?... Il faut se servir du paratexte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de parution)

- quel est le type de texte ? narration, description, argumentation, explicatif, poétique

- cette question du type de texte est-elle pertinente pour expliquer CE texte ?

- situation d’énonciation

- repère de lieu

- temps d’action

....

COMMENTAIRE DE TEXTES

Il s’agit d’établir des comparaisons, des confrontations ou des analyses sur un aspect précis des textes.

Répondre à une question relative à un texte ou un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français.

...

:cry: N'y a-t-il pas interversion entre analyse et commentaire????

Un commentaire se limite à un seul texte et l'analyse peut en compter plusieurs!!!

Merci de ta réponse ou si d'autres personnes veulent bien m'éclairer???

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Allislamalice

non le commentaire peut apparemment aussi porter sur plusieurs textes.

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Louan

Je commence aujourd'huui les révisions pour septembre (jme suis décidée hier à le passer :cry: ) bref et j'ai une petite question, à laquelle j'espère vous pourez me répondre.

Si l'on a une synthèse à faire, faut-il utiliser la même méthodologie que les années précédentes ? (souligner titre, guillemet etc...) ou bien est-ce plus libre?

Pour l'analyse et le commentaire, dans le foucher il est écrit " il faut analyser la logique de construction de l'auteur, cad le sens, les effets recherchés et les outils d'écriture qu'il utilise".

Vous comprenez quoi exactement?

Désolée je sais je suis trèèès en retard mais là je suis perdue !!

Merci à vous!

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Boogie44

pour la synthèse, d'abord il y a peu de chance qu'elle constitue une partie de l'épreuve puisqu'il y aura vraisemblablement une volonté de faire rupture avec l'ancienne forme du concours

à ma connaissance, si cela arrive quand même, rien ne change quant à la méthodologie

par contre analyse, c'est très différent :

>"il faut analyser la logique de construction de l'auteur, cad le sens, les effets recherchés et les outils d'écriture qu'il utilise" : c'est la première différence. il est indispensable dans une analyse (qui peut porter sur un groupe de textes ou sur un seul texte ; dans ce dernier cas, l'analyse est linéaire) de commenter au moins deux ou trois faits de styles (=procédés d'écriture), par exemple le ton utilisé, les types de phrases, les énumérations, etc. >>>> ceci uniquement pour rendre plus intelligible un ou des arguments ou idées de l'auteur

> par ailleurs, dans une analyse, il faut aussi (et selon le même objectif) faire quelques citations (trois ou quatre, pareil, un peu plus s'il ne s'agit que d'un seul texte) - citations qui sont strictement interdites pour une synthèse (dans la plupart des académies)

voilà... est-ce éclairant Louan ?

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Louan

Je te remercie pour ta réponse.

Oui c'est un peu plus clair mais pas complètement!

Quand tu dis " commenter qq effets de style" je ne vois pas ce qu'il faut faire exactement.

Peux tu me donner un exemple?

Je te remercie bcp en tout cas!

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MozitaSo

pfff alors j'ai parcouru tout le post...et c'est pas bien clair tout ça.

Je crois distinguer la différence entre une synthèse et analyse, mais alors moins entre une analyse et un commentaire.

a part que on parle des "procédures littéraires de l'auteur".

Bref BOOOOOOOOOn courage à nous tous!

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pitchoucoco

Avec cette nouvelle épreuve, combien de temps pensez-vous rester sur la synthèse, l'analyse ou le commentaire?

Bonnes révisions à tous

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mimi3112

Il faut normalement passer environ 1h30 sur la synthèse/analyse/commentaire. Parce que tu n'as que 4h et tu as toute la partie histoire/géo à faire aussi, qui prendra je pense 1h30 ce qui fait qu'il te reste 1h pour faire grammaire/orthographe/lexique.

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canelle79

non le commentaire peut apparemment aussi porter sur plusieurs textes.

Il est précisé dans Orientations pour la session 2011: pour le commentaire: "l'exercice porte sur un seul texte ou document"

Pour moi non plus ce n'est pas très (pour ne pas dire du tout) clair ces histoires de "commenter les effets de style" ou "parler des procédures littéraires" de l'auteur ????

Quelqu'un pourrait-il nous donner un exemple très concret?

Merci d'avance

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