Aller au contenu

la synthèse pour septembre


lanicoise

Messages recommandés

Peut-on faire une synthèse de textes avec le deuxième sujet 0 ?

Il est dit que nous aurons le choix entre faire une synthèse , une analyse ou un commentaire . J'ai donc essayé (avec ce sujet )de faire une synthèse mais je n'y suis pas arrivée .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zouzoulafrite

    15

  • mareloune

    5

  • Allislamalice

    4

  • lanicoise

    3

je n'ai que le sujet 1...

Je l'ai trouvé sur le siac 1 . Il y a deux sujets avec les corrections pour le français , hist et géo et deux sujets également pour maths et sciences .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien, mais je t'avoue que là, j'ai pas envie du tout... j'ai regardé un des sujets que j'ai d'imprimé. Moi, la question que je me pose c'est si on aura analyse ou commentaire ou synthèse d'imposée, ou si on aura des textes et on aura le choix ? Si on a le choix, autant te dire que je prendrai la synthèse... je ne sais pas faire les autres... bcp trop loin pour moi, à mon âge !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je sais bien, mais je t'avoue que là, j'ai pas envie du tout... j'ai regardé un des sujets que j'ai d'imprimé. Moi, la question que je me pose c'est si on aura analyse ou commentaire ou synthèse d'imposée, ou si on aura des textes et on aura le choix ? Si on a le choix, autant te dire que je prendrai la synthèse... je ne sais pas faire les autres... bcp trop loin pour moi, à mon âge !!!

Je me demande si ce ne sont pas les types de textes qui vont imposer le choix ! Le sujet 2 ne comporte que des textes de littérature ! Attendons que les livres soient édités , on en saura peut être plus .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas sûr que des livres soient édités avant les épreuves; ils le sont en général à partir des sujets réels sortis au concours qui sont retravaillés et commentés... Ca risque de faire comme lors de la précédente réforme: seuls les 2 sujets en ligne sur SIAC seront disponibles avant les épreuves...C'est aussi relativement normal parce que les éditeurs ne vont pas se discréditer en inventant des sujets et des groupements de textes qui ne correspondraient pas à la réalité. Peut être faudrait il même se méfier de tels ouvrages construits sur des hypothèses...

Qu'est-ce que ça donnait alors les premières années des précédentes réformes? Tout le monde avec des notes catastrophiques???

Seuls les étudiants en IUFM ou organismes privés avaient leurs chance et les candidats libres étaient "hors jeu"??

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'après ce que j'ai compris, il faudra faire soit une synthèse, soit une analyse, soit un commentaire. Ce ne serait pas au choix mais donné dans la question. Par exemple dans l'un des sujets 0 il est écrit "Vous analyserez..." et il faut donc faire une analyse !

Après qu'est ce que c'est ? J'ai du l'apprendre lors de ma scolarité mais je ne m'en rappelle plus.

Sinon je ne pense pas que les étudiants IUFM soient avantagés puisque l'épreuve est fin septembre et ce n'est pas en 15 jours qu'ils apprendront les 3 types d'exercice !

En espérant ne pas avoir à le repasser en septembre... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors, moi je ne fais pas la différence entre l'analyse et le commentaire après avoir fait des recherches sur le net :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Voilà, je suis perturbée avec ses nouveautés sur le concours de septembre notamment en français.

Quelqu'un pourrait-il me dire en gros la méthodologie du commentaire composé et de l'analyse ?

Quelles sont les grandes différences par rapport à la synthèse ?

Merci beaucoup

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais une recherche sur G**gle et tu trouveras !

synthèse : pas de commentaire perso

commentaire et analyse : apport de connaissances, point de vue perso argumenté.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

fais une recherche sur G**gle et tu trouveras !

synthèse : pas de commentaire perso

commentaire et analyse : apport de connaissances, point de vue perso argumenté.

Ok merci beaucoup pour ta réponse. Je vais faire ces recherches.

Je ne comprends pas pourquoi ils ont ajouté commentaire et analyse, moi qui commençais à maîtriser la méthodologie de la synthèse.

Enfin, c'est comme ça, le tout et le plus dur c'est de se remettre là-dedans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

commentaire et analyse : apport de connaissances, point de vue perso argumenté.

Cela signifie t-il qu'il faudra montrer qu'on a des connaissances dans le thème sous-jacent à chaque texte, il faudra etoffer ce que dit chaque auteur de document ? Mais en combien de lignes ou de pasges devra t-on faire ça ??? Pis encore, quels sont les thèmesà connaître pour ce nouveau crpe ??? Faut-il tjs rester sur l'orthographe, la grammaire, la production d'écrit, etc ?

Au fait, dorénavant plus de problématique annoncée, ai-je bien compris ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...