zouzoulafrite Posté(e) 23 juin 2010 Posté(e) 23 juin 2010 Merci mareloune. En revanche, faire des citations, ce sont celles choisies dans les textes sources ou des sources perso ??
elea38 Posté(e) 27 juin 2010 Posté(e) 27 juin 2010 Quels livres vous avez acheté pour le nouveau concours? Il y en a plusieurs (Nathan, Hathier, Vuibert.....) je ne sais pas quoi choisir...
zouzoulafrite Posté(e) 28 juin 2010 Posté(e) 28 juin 2010 j'en ai acheté aucun ! je n'ai que le nouveau foucher de maths et sciences que l'on m'a donné.
misspudik Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Perso j'ai acheté tous fouchers que je n'ai pas encore ouvert(je me fais une remise à niveau pour l'instant) pourtant j'ai feuilleter d'autres bouqins où ils disentt que la synthèse(ou l'anlyse ou le commentaire) doivent tenir sur 1h45;déjà qu'en 2h c'est tendu lors en 1h45 .L'espace de 30 seconde je me suis dit autant zapper cette partie pour mettre le temps ailleurs mais bon on verra bien
zouzoulafrite Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 pas de découragement, non, non, non... déjà tu as acheté les livres c'est bien... moi toujours pas envie de m'y mettre, tant mieux pour les autres, ça leur laisse plus de chance ...
objectif concours !!! Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 Je viens de recevoir les nouveaux Hatier préparant à l'épreuve de français de septembre . Alors selon eux , le commentaire a peu de chance de tomber au concours pour plusieurs raisons (à prendre avec des pincettes, puisque ce n'est que leur avis ) J'ai assisté à une réunion de FORPROF et le directeur adjoint nous a clairement indiqué la répartition des sujets, voilà, je m'explique : - une seule académie proposera l'ANALYSE - la moitié des académies restantes proposera LE COMMENTAIRE - l'autre moitié proposera LA SYNTHESE Enfin c'est ça si mes souvenirs sont bons, car j'inverse peut-être la proportion analyse - commentaire. Ce qui est certain, c'est que tous ces types de sujets tomberont ; mais évidemment, on ne sait pas quelle académie proposera quoi. On découvrira ça le jour même !!!
zouzoulafrite Posté(e) 30 juin 2010 Posté(e) 30 juin 2010 j'aimerais connaître les sources forprof !!!
baobab97 Posté(e) 1 juillet 2010 Posté(e) 1 juillet 2010 Bonjour, j'ai reçu le Foucher pour le le français/hist-géo/instruction civique. Il y a une méthodologie pour la question synthèse/commentaire/analyse mais tous les 3 sujets corrigés ne proposent que des synthèses!! Du coup, je ne sais pas du tout comment me préparer au commentaire et à l'analyse? Le Cned ou d'autres organismes proposent-ils des entraînements pour ces deux types d'exercices? Selon Foucher, il est peu probable que le commentaire et l'analyse sortent en septembre et en même temps il faut "rester vigilant!"
mareloune Posté(e) 1 juillet 2010 Posté(e) 1 juillet 2010 Bonjour, j'ai reçu le Foucher pour le le français/hist-géo/instruction civique. Il y a une méthodologie pour la question synthèse/commentaire/analyse mais tous les 3 sujets corrigés ne proposent que des synthèses!! Du coup, je ne sais pas du tout comment me préparer au commentaire et à l'analyse? Le Cned ou d'autres organismes proposent-ils des entraînements pour ces deux types d'exercices? Selon Foucher, il est peu probable que le commentaire et l'analyse sortent en septembre et en même temps il faut "rester vigilant!" si on regarde les sujets 0 il y a quand même deux exemples d'analyse. Perso je vais me concentrer sur la synthèse et l'analyse et passer rapidement sur le commentaire. Je ne peux pas t'aider pour le cned ou autres.
baobab97 Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Pour le Foucher,les sujets 0 ont proposé des exercices de synthèses et non des analyses! Synthèse : plusieurs textes, confrontation rigoureuse, neutralité. Analyse : un texte, idées essentielles et logiques de construction à partir de la question posée dans le sujet, elle peut être linéaire, distanciation. Commentaire : un texte, peut être littéraire ou documentaire, axes de lecture à définir, sensibilité.
mareloune Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Pour le Foucher,les sujets 0 ont proposé des exercices de synthèses et non des analyses! Synthèse : plusieurs textes, confrontation rigoureuse, neutralité. Analyse : un texte, idées essentielles et logiques de construction à partir de la question posée dans le sujet, elle peut être linéaire, distanciation. Commentaire : un texte, peut être littéraire ou documentaire, axes de lecture à définir, sensibilité. si on regarde la question relative aux textes des sujets 0, on a "à partir de ces textes , analysez ...." donc analyse ou synthèse? pfff, je m'y perds!
baobab97 Posté(e) 2 juillet 2010 Posté(e) 2 juillet 2010 Comme toi, je m'y perds!! malgré le terme "analyser" dans les sujets 0, pour le Foucher ce sont des synthèses parce qu'il y a plusieurs textes. Je viens de vérifier. Bah, on finira bien par comprendre....
Messages recommandés