-cicada- Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 je viens d'être non admise et j'avoue que ce sjt pour le français de 2010 me met encore 1 coup au moral en résumé on ne sait rien !
zouzoulafrite Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 ben voilà, c'est bien résumé et les annales que proposent nathan ne sont QUE des synthèses.... et rien d'explicite dans les livres de prépa...
bouliecr Posté(e) 9 juillet 2010 Posté(e) 9 juillet 2010 J'ai eu un cours auj à l'iufm. Donc en fait ce n'est pas 3 possibilités (synthèse, analyse, commentaire)mais plus un mixte des 3. En gros il s'agit d'une synthèse (analyse si un seul texte) mais sans toutes les contraintes de la synthèse que l'on connait. (il faut tout de même rester sur les idées du texte et rien rajouter ...) Là on ne demande que de tirer les 2 idées principales des textes qui répondent à la problématique énoncée. De plus, il est désormais possible de ne pas parler de l'ensemble des textes dans chaque partie. Les 3 pages exigées jusque là sont toujours d'actualité, voire moins. Tout cela du fait qu'il ne faut pas consacrer plus de 1h50 à cette partie de l'épreuve. En revanche la nouveauté vient des thèmes proposés par ces textes. Ce ne sont plus des textes didactiques mais qui font partie de la "littéracie" cad : tout ce qui se rapporte à l'écrit et à l'oral, la communication ... surtout sur des débats actuels. Il peut aussi s'agir de textes littéraires mais attention il ne faut pas faire d'analyse littéraire
luceli Posté(e) 10 juillet 2010 Posté(e) 10 juillet 2010 J'ai eu un cours auj à l'iufm. Donc en fait ce n'est pas 3 possibilités (synthèse, analyse, commentaire)mais plus un mixte des 3. En gros il s'agit d'une synthèse (analyse si un seul texte) mais sans toutes les contraintes de la synthèse que l'on connait. (il faut tout de même rester sur les idées du texte et rien rajouter ...) Là on ne demande que de tirer les 2 idées principales des textes qui répondent à la problématique énoncée. De plus, il est désormais possible de ne pas parler de l'ensemble des textes dans chaque partie. Les 3 pages exigées jusque là sont toujours d'actualité, voire moins. Tout cela du fait qu'il ne faut pas consacrer plus de 1h50 à cette partie de l'épreuve. En revanche la nouveauté vient des thèmes proposés par ces textes. Ce ne sont plus des textes didactiques mais qui font partie de la "littéracie" cad : tout ce qui se rapporte à l'écrit et à l'oral, la communication ... surtout sur des débats actuels. Il peut aussi s'agir de textes littéraires mais attention il ne faut pas faire d'analyse littéraire Merci pour les infos... As-tu trouvé l' exercice difficile/long par rapport à la synthèse? D' après toi, quels sont les livres que tu pourrais conseiller ?
bélah Posté(e) 11 juillet 2010 Posté(e) 11 juillet 2010 BONJOUR J'aimerais savoir si il existe un lien qui décrit un peu le programme des épreuves. La première partie de l'épreuve de français est complexe mais je pense que la deuxième aussi (orthographe, lexique...). Quelqu'un aurait-il une idée des supports que l'on peut utiliser, des textes à lire et à apprendre (IO Socle circulaires)? MERCI BON COURAGE
mareloune Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Trouvé sur un autre post du forum : ANALYSE, COMMENTAIRE, SYNTHESE DE TEXTES Définition des Hatier: • Synthèse : consiste à rendre compte du contenu de textes ou de documents sources, en les reformulant sous forme condensée et objective. Il s'agit d'une progression argumentative organisant les idées extraites des textes en un ensemble cohérent répondant à une problématique • Analyse : partage avec la synthèse plusieurs contraintes : caractère synthétique, exactitude de la restitution du contenu, référenciation s'il y a plusieurs textes... Elle en diffère sur d'autres points qui la rapprochent du commentaire : - usage raisonné de citations choisies susceptibles d'éclairer la présentation d'un argument préalablement reformulé; - prise en compte, lorsque cela s'avère significatif, des caractéristiques formelles permettant d'accéder à une lecture interprétative du texte et de faire émerger l'implicite; - possibilité d'intégrer de façon prudente des éléments de commentaire : en ce sens, commenter ne consiste pas à donner son point de vue mais à clarifier la portée d'un argument surtout s'il est implicite. Méthodologies ANALYSE DE TEXTES Le seul préalable à l’analyse de texte demeure la connaissance la plus approfondie possible des Programmes de l’Ecole primaire et du socle commun. http://www.education..._maternelle.htm http://www.education...amme_CP_CE1.htm http://www.education...CE2_CM1_CM2.htm Liste de référence 2007 des œuvres de littérature http://eduscol.educa...ure-c2-2007.pdf http://eduscol.educa...ure-c3-2007.pdf Etapes : - numérotez votre texte toutes les 5 lignes - lisez le texte attentivement une première fois, puis une deuxième le crayon à la main en soulignant les choses qui vous paraissent intéressantes - situer le document, reformuler l’idée générale : de quoi/de qui nous parle-t-on ? quand cela se passe-t-il ?... Il faut se servir du paratexte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de parution) - quel est le type de texte ? narration, description, argumentation, explicatif, poétique - cette question du type de texte est-elle pertinente pour expliquer CE texte ? - situation d’énonciation - repère de lieu - temps d’action L’analyse de texte est une construction raisonnée. Le plan est donc obligatoire. Il faut avant tout trouver une problématique. Ce qui importe, c’est ce qui VOUS semble le plus important à démontrer dans le texte proposé. Il n’y a pas UNE grille de lecture, il n’y a pas une seule question qui mérite d’être traitée. Il faut toutefois se rappeler que le choix de la problématique a un rapport avec les programmes de l’Ecole. Il faut repérer les lignes de force vers lesquelles convergent les interprétations des données du texte, les hypothèses avancées afin de bâtir le plan. Il faut donc regrouper vos idées en « grands ensembles » qui seront les étapes de votre réponse à la problématique. Certaines idées restent isolées. Supprimez-les sans états d’âme. Les axes des grandes parties de l’analyse ou les lignes de force varient en fonction des textes, il n’y a donc pas de plan type. L’ordre dans lequel ces axes sont présentés doit se justifier. Il convient de ménager une progression en allant des arguments les plus simples vers les plus complexes, de l’explicite à l’implicite, du plus commun au plus déroutant. Vous devez terminez par la partie la plus solide et la plus proche de la réponse que vous souhaitez apporter à la problématique. Une partie d’analyse de texte correspond à un axe de lecture. Elle est constituée au minimum de deux sous-parties. Une sous-partie comporte une idée centrale bien définie, un argument étayé par des exemples précis, correctement cités. Elle correspond à un paragraphe. Les sous-parties sont classées selon une progression qui ménage l’intérêt et la curiosité du lecteur. Imaginez que vous ayez à expliquer le texte à quelqu’un qui ne le comprend pas : n’hésitez donc pas à citer le texte. Besoin catégorique de liaisons et de transitions entre les parties. Introduction a) entrée en matière qui situe le sujet, elle peut être à dominante littéraire, historique, artistique, sociologique… b) situation de l’œuvre : il s’agit de situer le texte dans son contexte. S’ils éclairent le texte, des rappels biographiques peuvent être mentionnés. Le contexte historique, sociologique et/ou esthétique peut également être évoqué. c) La problématique ou l’explication du sujet : il s’agit de montrer au correcteur que l’on a compris le sujet, que l’on a choisi une problématique. d) Présentation des axes de lecture (parties) et annonce du plan. Conclusion a) La synthèse, le rappel de l’idée directrice : bilan du développement, résumé du développement en reformulant les idées fortes b) Elargissement : nouvelle orientation de la pensée, nouvelle piste proposée COMMENTAIRE DE TEXTES Il s’agit d’établir des comparaisons, des confrontations ou des analyses sur un aspect précis des textes. Répondre à une question relative à un texte ou un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français. Etapes : - Faire les premiers repérages et lire la question : prendre connaissance du nombre de textes, de leur organisation visuelle (mise en page particulière ?), de leur longueur… ; lecture de la question, première approche de la problématique du corpus, destinée à orienter vos lectures et à déterminer l’objet commun à ces textes. - Définir la composition du groupement : il vous faut classer les documents selon des catégories simples et cohérentes : • La période de temps sur laquelle se déploient les textes retenus • L’origine des textes • Les genres, registres, formes de discours représentés • Les types d’images éventuellement en cas de document iconographique - Considérer l’ordre de présentation des documents : repérer, s’il y en a un, le texte considéré comme central afin de mettre les autres textes en perspective par rapport à lui. L’étude prioritaire de ce texte central vous permettra de rechercher ensuite dans les autres textes ce qui vous est le plus utile pour répondre à la problématique d’ensemble du corpus. - Lire, analyser les documents du corpus • Numéroter les lignes de 5 en 5 • Lire le texte attentivement, plusieurs fois de manière à pouvoir surligner les mots communs • Dégager les grandes articulations du texte • Datation du document • Nature du texte et s’interroger sur la qualité du témoignage de l’auteur - Construction du plan en 2 ou 3 parties qui mettent en valeur les aspects importants des textes au regard de la question posée qui est la problématique du devoir. A l’intérieur de chaque partie doivent apparaître 3 sous-parties en lien avec l’idée générale de la partie. Regrouper les arguments des auteurs selon des thèmes. Citer ou mentionner les textes. Introduction a) Thème : une phrase générale pose le sujet. b) Présentation rapide des textes du corpus : types de textes ou de documents, dates… c) Annonce de la problématique : reformulez la question posée pour montrer que vous vous l’êtes bien appropriée d) Plan du texte Conclusion : réponse à la question posée, rappel des arguments et ouverture. SYNTHESE DE TEXTES Le texte obtenu doit pouvoir se lire sans recours aux textes de départ qui auront été « confrontés » les uns aux autres. Il s’agit de produire un texte original né de cette confrontation. La synthèse est un texte court constitué d’une introduction et de 2 à 3 parties : 400 à 500 mots, 3 à 4 pages. L’introduction présente rapidement le dossier (noms des auteurs essentiellement), le thème général et la problématique dégagée. Annonce du plan de manière concise. Désigner les textes par leur auteur dans le courant de la synthèse. Mettre les idées en réseaux : mise en valeur des convergences et des divergences des auteurs. Conclusion : réponse à la problématique.
zouzoulafrite Posté(e) 13 juillet 2010 Posté(e) 13 juillet 2010 Merci Mareloune, c'est plus clair maintenant. Manque un exemple concret de chaque et ce serait PARFAIT !!
plouloute Posté(e) 14 juillet 2010 Posté(e) 14 juillet 2010 Merci Mareloune !!! ça éclaire un peu plus nos lanternes. Pourrais-tu vérifier les liens car ils ne fonctionnent pas. Merci !
djsy Posté(e) 23 juillet 2010 Posté(e) 23 juillet 2010 Merci beaucoup mais cette épreuve reste bien vague, je trouve, si vous consacrez 1h50 à la synthése, combien pour les questions et l'histoire-Géo ? Et la problématique, selon vous il faut la reformuler à partir de la question qu'ils nous posent ?
sssimoun Posté(e) 8 septembre 2010 Posté(e) 8 septembre 2010 Je suis complétement perdue... je ne distingue pas les différences entre les trois types d'exercice. La même chose est demandée mais formulée de manière différente on dirait !
Allislamalice Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Non, ce n'est pas 3 fois la même chose! Parmi les différences : dans la synthèse et l'analyse, il est interdit d'apporter des connaissances personnelles ou un jugement alors que dans le commentaire, on peut. De plus, dans une analyse, il faut analyser les procédés de l'auteur, sa façon d'argumenter par exemple alors que dans une synthèse, on ne doit que confronter les idées des différents textes, en synthétisant bien sûr.
zeltron Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 Trouvé sur un autre post du forum : ANALYSE, COMMENTAIRE, SYNTHESE DE TEXTES ... Méthodologies ANALYSE DE TEXTES Le seul préalable à l’analyse de texte demeure la connaissance la plus approfondie possible des Programmes de l’Ecole primaire et du socle commun. http://www.education..._maternelle.htm http://www.education...amme_CP_CE1.htm http://www.education...CE2_CM1_CM2.htm Liste de référence 2007 des œuvres de littérature http://eduscol.educa...ure-c2-2007.pdf http://eduscol.educa...ure-c3-2007.pdf Etapes : - numérotez votre texte toutes les 5 lignes - lisez le texte attentivement une première fois, puis une deuxième le crayon à la main en soulignant les choses qui vous paraissent intéressantes - situer le document, reformuler l’idée générale : de quoi/de qui nous parle-t-on ? quand cela se passe-t-il ?... Il faut se servir du paratexte (nom de l’auteur, titre de l’œuvre, date de parution) - quel est le type de texte ? narration, description, argumentation, explicatif, poétique - cette question du type de texte est-elle pertinente pour expliquer CE texte ? - situation d’énonciation - repère de lieu - temps d’action .... COMMENTAIRE DE TEXTES Il s’agit d’établir des comparaisons, des confrontations ou des analyses sur un aspect précis des textes. Répondre à une question relative à un texte ou un ensemble de textes littéraires ou documentaires dont certains peuvent avoir trait à l’acquisition et à l’enseignement du français. ... N'y a-t-il pas interversion entre analyse et commentaire???? Un commentaire se limite à un seul texte et l'analyse peut en compter plusieurs!!! Merci de ta réponse ou si d'autres personnes veulent bien m'éclairer???
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