Aller au contenu

la synthèse pour septembre


lanicoise

Messages recommandés

non le commentaire peut apparemment aussi porter sur plusieurs textes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 55
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • zouzoulafrite

    15

  • mareloune

    5

  • Allislamalice

    4

  • lanicoise

    3

Je commence aujourd'huui les révisions pour septembre (jme suis décidée hier à le passer :cry: ) bref et j'ai une petite question, à laquelle j'espère vous pourez me répondre.

Si l'on a une synthèse à faire, faut-il utiliser la même méthodologie que les années précédentes ? (souligner titre, guillemet etc...) ou bien est-ce plus libre?

Pour l'analyse et le commentaire, dans le foucher il est écrit " il faut analyser la logique de construction de l'auteur, cad le sens, les effets recherchés et les outils d'écriture qu'il utilise".

Vous comprenez quoi exactement?

Désolée je sais je suis trèèès en retard mais là je suis perdue !!

Merci à vous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour la synthèse, d'abord il y a peu de chance qu'elle constitue une partie de l'épreuve puisqu'il y aura vraisemblablement une volonté de faire rupture avec l'ancienne forme du concours

à ma connaissance, si cela arrive quand même, rien ne change quant à la méthodologie

par contre analyse, c'est très différent :

>"il faut analyser la logique de construction de l'auteur, cad le sens, les effets recherchés et les outils d'écriture qu'il utilise" : c'est la première différence. il est indispensable dans une analyse (qui peut porter sur un groupe de textes ou sur un seul texte ; dans ce dernier cas, l'analyse est linéaire) de commenter au moins deux ou trois faits de styles (=procédés d'écriture), par exemple le ton utilisé, les types de phrases, les énumérations, etc. >>>> ceci uniquement pour rendre plus intelligible un ou des arguments ou idées de l'auteur

> par ailleurs, dans une analyse, il faut aussi (et selon le même objectif) faire quelques citations (trois ou quatre, pareil, un peu plus s'il ne s'agit que d'un seul texte) - citations qui sont strictement interdites pour une synthèse (dans la plupart des académies)

voilà... est-ce éclairant Louan ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie pour ta réponse.

Oui c'est un peu plus clair mais pas complètement!

Quand tu dis " commenter qq effets de style" je ne vois pas ce qu'il faut faire exactement.

Peux tu me donner un exemple?

Je te remercie bcp en tout cas!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pfff alors j'ai parcouru tout le post...et c'est pas bien clair tout ça.

Je crois distinguer la différence entre une synthèse et analyse, mais alors moins entre une analyse et un commentaire.

a part que on parle des "procédures littéraires de l'auteur".

Bref BOOOOOOOOOn courage à nous tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faut normalement passer environ 1h30 sur la synthèse/analyse/commentaire. Parce que tu n'as que 4h et tu as toute la partie histoire/géo à faire aussi, qui prendra je pense 1h30 ce qui fait qu'il te reste 1h pour faire grammaire/orthographe/lexique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

non le commentaire peut apparemment aussi porter sur plusieurs textes.

Il est précisé dans Orientations pour la session 2011: pour le commentaire: "l'exercice porte sur un seul texte ou document"

Pour moi non plus ce n'est pas très (pour ne pas dire du tout) clair ces histoires de "commenter les effets de style" ou "parler des procédures littéraires" de l'auteur ????

Quelqu'un pourrait-il nous donner un exemple très concret?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...