Allislamalice Posté(e) 14 septembre 2010 Posté(e) 14 septembre 2010 non le commentaire peut apparemment aussi porter sur plusieurs textes.
Louan Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Je commence aujourd'huui les révisions pour septembre (jme suis décidée hier à le passer ) bref et j'ai une petite question, à laquelle j'espère vous pourez me répondre. Si l'on a une synthèse à faire, faut-il utiliser la même méthodologie que les années précédentes ? (souligner titre, guillemet etc...) ou bien est-ce plus libre? Pour l'analyse et le commentaire, dans le foucher il est écrit " il faut analyser la logique de construction de l'auteur, cad le sens, les effets recherchés et les outils d'écriture qu'il utilise". Vous comprenez quoi exactement? Désolée je sais je suis trèèès en retard mais là je suis perdue !! Merci à vous!
Boogie44 Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 pour la synthèse, d'abord il y a peu de chance qu'elle constitue une partie de l'épreuve puisqu'il y aura vraisemblablement une volonté de faire rupture avec l'ancienne forme du concours à ma connaissance, si cela arrive quand même, rien ne change quant à la méthodologie par contre analyse, c'est très différent : >"il faut analyser la logique de construction de l'auteur, cad le sens, les effets recherchés et les outils d'écriture qu'il utilise" : c'est la première différence. il est indispensable dans une analyse (qui peut porter sur un groupe de textes ou sur un seul texte ; dans ce dernier cas, l'analyse est linéaire) de commenter au moins deux ou trois faits de styles (=procédés d'écriture), par exemple le ton utilisé, les types de phrases, les énumérations, etc. >>>> ceci uniquement pour rendre plus intelligible un ou des arguments ou idées de l'auteur > par ailleurs, dans une analyse, il faut aussi (et selon le même objectif) faire quelques citations (trois ou quatre, pareil, un peu plus s'il ne s'agit que d'un seul texte) - citations qui sont strictement interdites pour une synthèse (dans la plupart des académies) voilà... est-ce éclairant Louan ?
Louan Posté(e) 15 septembre 2010 Posté(e) 15 septembre 2010 Je te remercie pour ta réponse. Oui c'est un peu plus clair mais pas complètement! Quand tu dis " commenter qq effets de style" je ne vois pas ce qu'il faut faire exactement. Peux tu me donner un exemple? Je te remercie bcp en tout cas!
MozitaSo Posté(e) 16 septembre 2010 Posté(e) 16 septembre 2010 pfff alors j'ai parcouru tout le post...et c'est pas bien clair tout ça. Je crois distinguer la différence entre une synthèse et analyse, mais alors moins entre une analyse et un commentaire. a part que on parle des "procédures littéraires de l'auteur". Bref BOOOOOOOOOn courage à nous tous!
pitchoucoco Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Avec cette nouvelle épreuve, combien de temps pensez-vous rester sur la synthèse, l'analyse ou le commentaire? Bonnes révisions à tous
mimi3112 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 Il faut normalement passer environ 1h30 sur la synthèse/analyse/commentaire. Parce que tu n'as que 4h et tu as toute la partie histoire/géo à faire aussi, qui prendra je pense 1h30 ce qui fait qu'il te reste 1h pour faire grammaire/orthographe/lexique.
canelle79 Posté(e) 18 septembre 2010 Posté(e) 18 septembre 2010 non le commentaire peut apparemment aussi porter sur plusieurs textes. Il est précisé dans Orientations pour la session 2011: pour le commentaire: "l'exercice porte sur un seul texte ou document" Pour moi non plus ce n'est pas très (pour ne pas dire du tout) clair ces histoires de "commenter les effets de style" ou "parler des procédures littéraires" de l'auteur ???? Quelqu'un pourrait-il nous donner un exemple très concret? Merci d'avance
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant