Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Les textes sont assez courts et simple au niveau de la compréhension. Je procède comme oce01, mais ne simplifie pas les textes, mais après en effet, pour certains élèves il faut peut-être adapter..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me lance aussi dans la méthode; merci pour les textes!

j'ai une petite remarque ou question sur le texte "rêve de chat"; dans la 1ère transposition avec Clara et Manon:

- est ce qu'on ne devrait pas transposer: tous les 2 rêvent en: tous les 3 rêvent? puisqu'il y a 3 personnages?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, tu as raison, il faudrait écrire "tous les 3 rêvent".

Après avoir relu la fiche de prep., on fait la transpo jusqu'à "chat noir ??" Donc la phrase, dont tu parles, ne fait pas partie de la transpo.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, en effet. mais comme je donne les textes transposés, j'ai modifié , ça me parait plus logique

je me demande pourquoi on ne le transpose pas en entier? je me vois mal dire "on arrête là" non?

ceux qui ont déjà testé, vous pouvez expliquer comment vous avez fait?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pr moi il n'y a pas 3 perso, la maman n'est pas la...

Sinon tu verras que les transpo prennent du tps au debut il faut qu'ils s'habituent à ce travail oral...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Clara, Manon et Noiraud qui rêvent.

Au début de l'année, les transpos prennent du temps. Les enfants ne sont pas habitués à ce type d'exercice.

Vas-y doucement. Tu leur expliques tt simplement que vous allez transformer le texte jusqu'à "chat noir ?"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ok, je vais faire ça

il faut compter combien de temps par séance? je pense suivre la démarche à la lettre, comme indiqué dans les pages 22 et 23

aussi, je travaillais jusque là avec le manuel étude de la langue chez belin; c'est du systématique mais ça marchait plutôt bien; j'aimais bien le système de boîtes pour classer les mots

je ne pense pas pouvoir utiliser 2 démarches en même temps, est ce que je peux envisager de faire les exercices du manuel la semaine de la synthèse?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai utilisée cette méthode l'année dernière avec mes ce1 et je recommence cette année ! Seulement voilà, je n'ai jamais pris le temps de faire mes fiches sequences donc je voudrais savoir si vous aviez un modele pour 1 semaine que je puisse m'en inspirer !! Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est Clara, Manon et Noiraud qui rêvent.

Au début de l'année, les transpos prennent du temps. Les enfants ne sont pas habitués à ce type d'exercice.

Vas-y doucement. Tu leur explique tt simplement que vous allez transformer le texte jusqu'à "chat noir ?"

j'ai pas dû regarder le bon texte moi ! ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, j'ai utilisée cette méthode l'année dernière avec mes ce1 et je recommence cette année ! Seulement voilà, je n'ai jamais pris le temps de faire mes fiches sequences donc je voudrais savoir si vous aviez un modele pour 1 semaine que je puisse m'en inspirer !! Merci

Si tu reprends ce post dès le début il y a tout ce qu'il te faut !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

C'est la méthode utilisée dans mon école. Je vais avoir des CE1/CE2 et je n'arrive pas trop à voir comment m'organiser pour la suivre sur ce double niveau. Je pense prendre la méthode du CE2 en favorisant le travail en autonomie avec un plan de travail et adapter le travail pour les CE1 sur les mêmes textes en m'aidant de la méthode et de la progression du manuel de CE1. Qu'en pensez-vous ? Nouvelle dans le métier, j'ai besoin de vos avis et d'être rassurée ! Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...