Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Très satisafaite de "Faire de la grammaire en ce1" que j'ai utilisé à ma sauce l'année dernière (et oui j'ai un peu tronqué les collectes) je pense me lancer à nouveau cette année (avec plus de collectes).

Une idée un peu farfelue m'a traversé l'esprit hier: selon vous, est-ce que je peux garder l'esprit de la méthode mais en utilisant comme base d'étude les textes que nous verrons en littérature? Pourquoi me direz-vous? J'espère gagner du temps car ainsi la compréhension se fera sur les textes que l'on voit et l'étude de la langue nous permettra de mieux comprendre le sens (exemple avec les pronoms). Bref si quelqu'un s'est déjà lancé je veux bien avoir des retours: est-ce que je vais passer toutes les nuits pour réaliser cette idée par exemple. Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous !

Merci de tous vos posts et de vos contributions...

Je confirme, cette méthode est vraiment très efficace et appréciée des élèves. L'an dernier, je l'ai utilisée avec mes ce2 et même les élèves les moins motivés rentraient ans le jeu et progressaient !!

Par contre, je souhaiterais vous demander votre avis sur l'organisation.

Cette année, je serai à 3/4 temps (et j'ai un CP CE1) et je voudrais savoir comment organiser au mieux mes séances sur la semaine : 1 d'orthographe, une de lecture (Ribambelle ou autre), et deux de grammaire ? Est ce que ça vous parait honnête par rapport à la lecture ?

Merci ! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Très satisafaite de "Faire de la grammaire en ce1" que j'ai utilisé à ma sauce l'année dernière (et oui j'ai un peu tronqué les collectes) je pense me lancer à nouveau cette année (avec plus de collectes).

Une idée un peu farfelue m'a traversé l'esprit hier: selon vous, est-ce que je peux garder l'esprit de la méthode mais en utilisant comme base d'étude les textes que nous verrons en littérature? Pourquoi me direz-vous? J'espère gagner du temps car ainsi la compréhension se fera sur les textes que l'on voit et l'étude de la langue nous permettra de mieux comprendre le sens (exemple avec les pronoms). Bref si quelqu'un s'est déjà lancé je veux bien avoir des retours: est-ce que je vais passer toutes les nuits pour réaliser cette idée par exemple. Merci

Oui, tout à fait, c'est l'idéal, mais il s'agit de bien choisir les extraits pour travailler les notions souhaitées, et tout préparer, c'est tout de même un énorme travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 année plus tard...

Bonjour, je fais remonter ce post, car après avoir bossé sur faire de la grammaire au ce2 et au cp; l'an prochain j'aurais des cp/ce1 donc me voilà partie sur le faire de la grammaire au ce1.

Tout d'abord, merci pour tous les documents mis en ligne ici!

Je vais préparer un petit livret avec tous les textes et questions de compréhension et petits exos de démarrage pour mes CE1, je mettrais le lien vers la page du blog où je le mettrais dès que cela sera fini!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo pour ce livret. La présentation est très agréable.

Moi aussi, j'hésite à me lancer dans cette méthode. J'ai peur qu'elle soit trop chronophage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

Beaprim, essaie.... franchement moi ça a changé ma façon d'enseigner la grammaire, j'adore maintenant et je trouve que ça amène les élèves à avoir de vraies réflexions sur la langue et des réflexes d'analyse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci!

Beaprim, essaie.... franchement moi ça a changé ma façon d'enseigner la grammaire, j'adore maintenant et je trouve que ça amène les élèves à avoir de vraies réflexions sur la langue et des réflexes d'analyse.

+ 1 !Je ne pourrais jamais plus enseigner la grammaire autrement ! D'ailleurs , s'il y a assez de candidats , je suis chargée de présenter cette méthode à des collègues (mon IEN ne connaissait pas et a beaucoup apprécié) à la prochaine rentrée.Ce sera à la place d'une animation pédagogique!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de la faisabilité de cette méthode en ce1 avec des élèves peu ou pas lecteurs ? Comment avez-vous fait pour ne pas les perdre en route pendant les collectes, les transpositions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Que pensez-vous de la faisabilité de cette méthode en ce1 avec des élèves peu ou pas lecteurs ? Comment avez-vous fait pour ne pas les perdre en route pendant les collectes, les transpositions ?

Moi je pense que ça se fait!

Il faudra juste "adapter" en faisant les collectes juste collectivement sur une grosse affiche (quitte à ce que l'enseignant le fasse lui-meme et les ressorte quand c'est la synthèse) et pour les transpositions: n'en écrire qu'un morceau au tableau, le faire à l'oral et écrire ce qui évolue... déjà s'ils maitrisent le truc à l'oral; c'est génial et ça passera mieux à l'écrit.

Leur demander de travailler uniquement sur une phrase à transposer au début puis évoluer à leur rythme.

Pareil pour les exercices: leur en demander moins mais bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse titebouillotte :)

Ne penses-tu pas que la phase orale risque d'être trop longue du coup et les faire décrocher ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...