Aller au contenu

Faire de la grammaire au CE1 du scéren


Messages recommandés

Excusez moi si la question a déjà été posée, je n'ai lu que les 3 dernières pages de ce post.

Quelles sont les différences de cette méthode avec RSEEG svp ?

J'édite : je viens de voir qu'il y a un post sur ce sujet juste en dessous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pensez vous que cette méthode est faisable à mi temps? Si je m'occupe de la partie grammaire et conjugaison et mon complément (qui serait un pes) ferait orthographe et vocabulaire en décroché (avec je j'entends je vois par exemple?)

Qu'en pensez vous? Ça fait 2 ans que j'aimerai essayer mais congé maternité puis mi temps :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me lance dans cette méthode à la rentrée... J'ai commencé à livre l'ouvrage et j'ai plusieurs questions...

- Au niveau matériel, j'avais l'année dernière un cahier de leçons de français, mais du coup, ça ne va plus trop aller... Du coup, je pensais acheter un cahier supplémentaire pour les textes de lectures + questions, et les collectes (48 p ?). J'aimerais que les leçons restent dans le cahier de leçons et les exercices dans le cahier du jour. c'est faisable ?

- Est-il possible de ne pas faire la production d'écrits sans perdre la qualité de cette méthode ? J'aimerais faire autre chose en production d'écrits...

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Pensez vous que cette méthode est faisable à mi temps? Si je m'occupe de la partie grammaire et conjugaison et mon complément (qui serait un pes) ferait orthographe et vocabulaire en décroché (avec je j'entends je vois par exemple?)

Qu'en pensez vous? Ça fait 2 ans que j'aimerai essayer mais congé maternité puis mi temps :D

Bonjour Zabou,

perso, je pense que tu n'as pas de soucis à te faire et donc entamer rsseg en laissant le vocabulaire et l'orthographe au pes qui te remplacera. La seule répétition concernera les règles morphologiques que tu retrouveras en grammaire et donc en orthographe... (-ent).

Pour le vocabulaire tu as aussi rseev en complement de la ddm pour quelques themes.

Bonne lecture! ;-))

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je me lance dans cette méthode à la rentrée... J'ai commencé à livre l'ouvrage et j'ai plusieurs questions...

- Au niveau matériel, j'avais l'année dernière un cahier de leçons de français, mais du coup, ça ne va plus trop aller... Du coup, je pensais acheter un cahier supplémentaire pour les textes de lectures + questions, et les collectes (48 p ?). J'aimerais que les leçons restent dans le cahier de leçons et les exercices dans le cahier du jour. c'est faisable ?

- Est-il possible de ne pas faire la production d'écrits sans perdre la qualité de cette méthode ? J'aimerais faire autre chose en production d'écrits...

Merci !

Bonjour Anne-Laure,

cette année j'avais un lutin où mes élèves rangeaient leurs leçons (un côté maths et un côté français partagé en 3: voca, conj, gramm). Dans le cahier du jour, ils collaient les exercices de systématisation. Pour la production d'écrits, je faisais autre chose car ça ne me passionnait pas des masses... après, ça peut s'articuler autrement peut etre... à réfléchir! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un cahier de leçons de français (grammaire et conjugaison de Picot + ortho + voc), un cahier de grammaire divisé en 2 parties : transpositions où on colle tous les textes avec leurs transpos, et collectes où on a une ou deux pages par type de collecte. Quand on découvre le texte au tableau, je leur donne en même temps une petite feuille avec le texte et les questions de compréhension auxquelles ils répondent sur le cahier de brouillon. Cette petite feuille est ensuite collée dans le cahier du jour. Les exercices sont sur une autre feuille, ils sont également faits sur le cahier du jour. Je leur laisse l'exo de production écrite mais en général on ne le fait pas. Les plus rapides qui le souhaitent peuvent ainsi le faire, mais c'est pour le plaisir, je le corrige mais je n'y reviens pas.

Le texte de travail est donc présent 2 fois : dans le cahier du jour avec les questions de compréhension, le jour de la découverte, et dans le cahier de grammaire avec les transpos, qui rentre à la maison pour relecture et travail sur le texte à la maison (entourer les débuts et fins de phrases, souligner les verbes, colorier la phrase interrogative, entourer les changements dans le texte transposé...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai reçu le livre que j'ai lu en gros.

La démarche a l'air vraiment intéressante. J'ai 2/3 questions pour celles qui l'utilisent déjà :

-le cahier de collectes, c'est où on note :"il", "elle"... et il faut laisser des pages libres entre chaque pour écrire (ou coller ?) au fur et à mesure ce que l'on a collecté. C'est ça ?

-Quand se font les synthèses de tout ça ? A la fin de l'année quand on a fini toutes les collectes ? Ou est-ce qu'elles se terminent avant ?

-Je serai à mi-temps, est-ce possible de fonctionner avec cette ouvrage tout de même ? Au départ, j'avais pensé à prendre l’orthographe parce que j 'aurai 3 matinées ce qui permettrait d'en faire un peu tous les jours et laisser la grammaire à mon complément qui en aura 2. Mais ça lui fera trop juste, non ?

Je ne sais pas comment organiser tout ça à temps partiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui la démarche est très intéressante puisqu'elle part de ce que les élèves manipulent déjà naturellement à l'oral, et ainsi ils mettent vraiment du sens sur les notions qui sont travaillées. Et plus spiralaire, tu meurs...

Le cahier de collectes, c'est bien là où tu colles aux pages "il", "elle" etc, au fur et à mesure des transpositions. C'est un peu pénible à mettre en place les 2 premières semaines, je reproduis au tableau les pages de cahier avec les phrases collectées telles qu'ils doivent les coller, mais une fois qu'ils ont chopé le truc c'est très rapide et ils peuvent le faire seuls (découpage, collage => maitresse avec les CP pendant ce temps-là ^^). Je leur donne les collectes sous formes de petits cadres à découper, et on fait la répartition à l'oral : " alors, "il est malade", vous allez le mettre à quelle page? et "ils sont malades"?". Pour les collectes de groupes nominaux qui ont lieu dès le début de l'année, je leur fais écrire le titre de la page tout de suite "Groupes nominaux", ils font une tête bizarre, je leur dis que c'est quelque chose qu'on verra plus tard, et au final au bout de quelques semaines, sans savoir ce que veut dire au juste "groupes nominaux", ils savent reconnaître le bloc de collectes à coller à cette page (tout ce qui ne va pas à il, elle, je, nous...).

Les synthèses se font... au fur et à mesure, au moment où le guide dit de faire la synthèse !! à la fin de la synthèse orale, je distribue la leçon puis on fait des exercices systématiques. C'est vrai que la première synthèse (la pronominalisation) intervient tard, fin de première période, donc jusque là, les enfants n'ont pas de leçons de grammaire d'après le livre (pour ma part je leur donne quand même les leçons suivantes : reconnaître une phrase, la forme négative et la forme interrogative). A partir de la période 3, les synthèses sont de plus en plus fréquentes. C'est quelque chose que j'explique aux parents à la réunion de rentrée, le côté spiralaire de la méthode qui fait que les leçons n'interviennent que tardivement après avoir beaucoup manipulé les notions.

Ca me paraît difficile de tout caser sur 2 jours, en général je case Picot sur 3 voire 4 jours :

- jour 1: découverte du texte, activités sur les phrases (oral) + un ou deux exercices écrits du type ordre alpha, forme négative/interrogative, texte à relire en devoirs, avec souvent une petite tâche supplémentaire

- jour 2 : transposition et collectes + si on a le temps un exercice d'application

- jour 3 : exos ou transpo 2

- jour 4 : fin des exos si besoin

Tout caser sur deux jour, j'ai peur que tes élèves fassent une indigestion !! Tu pourrais laisser les exos à ta collègue par exemple.

Je précise que j'arrête de suivre la méthode quand on attaque le passé composé parce que je préfère bien asseoir le présent. En fin d'année je fais le futur hors de la méthode, parce que sa construction est assez simple. Pour ma première année en CE1, j'avais fait le passé composé dans la méthode et j'ai trouvé ça terriblement laborieux : ce n'est pas la faute de la méthode, c'est juste que le passé composé, c'est quand même vachement compliqué pour des CE1 qui viennent de découvrir la conjugaison.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Trinette : Merci beaucoup pour ta réponse très complète !! :)

Du coup, le jour 1 lecture du texte et petits exos à l'oral, tu le comptes en lecture ou en grammaire ?

As-tu un pseudo gigatribe par hasard ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je le compte en grammaire, car le texte de lecture est au service d'un travail de grammaire. Les questions de compréhension sont hyper rapides, c'est juste pour vérifier qu'il n'y a pas de gros contresens, les textes sont courts. Ensuite, les activités orales sur les phrases, c'est de la grammaire, par exemple :

- sur l'affiche collective, entourer les débuts et fin de phrase

- remettre des groupes de mots dans l'ordre pour former une phrase (proche d'une phrase du texte)

- repérer le verbe

- repérer les différentes places possibles des compléments circonstanciels, trouver d'autres lieux, d'autres moments ("savoir répondre oralement aux questions où, quand" dans les IO...)

- interpréter des pronoms, remplacer des sujets GN par le pronom qui convient

Mon pseudo Gigatribe c'est Trinette59 ;)

Edit : je viens de partager mon dossier sur GT, avec les docs que j'utilise (essentiellement remise en page de ce que j'ai trouvé chez les autres sur GT + qq affichages et éval)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...