Manuestrella Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Petite question: pour l'instruction civique vous vous organiser comment? C'est un peu flou pour moi (je ne trouve pas le BO très clair) Là je viens de tomber sur un post où apparemment les collègues partent de dilemmes de ce genre pour faire leur séance: "Dilemme n°2 : Paul est témoin du vol en classe du portefeuille de Luc par son meilleur ami Sylvain. Le directeur mène l’enquête… Que doit faire Paul ? Dénoncer son ami Sylvain… ou non ?" Tous ces dilemmes viennent d'un site qui propose également une liste d'adages juridiques Je trouve l'idée sympa de partir comme ça de réflexions des élèves mais je ne suis pas très sûre quant à la façon de mettre tout ça en place...
marinette33 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Petite question: pour l'instruction civique vous vous organiser comment? C'est un peu flou pour moi (je ne trouve pas le BO très clair) Là je viens de tomber sur un post où apparemment les collègues partent de dilemmes de ce genre pour faire leur séance: "Dilemme n°2 : Paul est témoin du vol en classe du portefeuille de Luc par son meilleur ami Sylvain. Le directeur mène l’enquête… Que doit faire Paul ? Dénoncer son ami Sylvain… ou non ?" Tous ces dilemmes viennent d'un site qui propose également une liste d'adages juridiques Je trouve l'idée sympa de partir comme ça de réflexions des élèves mais je ne suis pas très sûre quant à la façon de mettre tout ça en place... Pas encore penchée sur la question tellement je suis peu fan de la discipline (je me suis toujours limitée aux institutions avec les gamins). J'ai zyeuté et j'ai cru voir les débats philo mis dans la catégorie "instruction civique", pourtant aiguiser son sens critique pour moi n'est pas la même chose... ( et moi, ces débats-là me tentent bien ) Quant au dilemme cité plus haut, sais-tu ce qu'ils attendent exactement ? Parce que si c'est une réponse franche, je serais curieuse de savoir laquelle (oui, mon petit père, ton pote Sylvain a fait le MAL, tu dois le vendre !!! )
Manuestrella Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Comme j'ai compris en fait on n'attend pas de réponse définitive: en principe 2 clans devraient apparaître un qui dénoncerai et l'autre pas et le but c'est que chaque clan avancent des arguements pour essayer de convaincre l'autre Mais apparemment il n'y a pas de réponse toute faite... Pour les débats philo tu parles de ceux de Bruce? http://bdemauge.free.fr/index_philo.htm
boubiz Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 J'en suis au même point! Je voulais faire ma programmation en instruction civique mais pas moyen de la faire!!
marinette33 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Ben, hier soir, je me suis épluchée ça : et je dois dire que cela me tente assez. Une année, j'avais organisé un conseil avec une classe de CM pour tenter de créer une atmosphère un peu moins lourde que celle qui régnait (classe sacrément difficile ) et j'ai sauvé ma classe grâce à cela. Le principe du débat philo peut je pense créer quelque chose de fort et permettre aux enfants un espace de parole qu'ils n'ont pas toujours et cela me Mais cela rentre-t-il dans la case "instruction civique" ??? Dites-moi que OUIIIIIIIII
boubiz Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Je vais éplucher ceci car il est vrai que, pendant mon stage filé, ce sont les débats philosophiques en lien avec les droits de l'enfant qui ont sauvé ma classe également (classe horrible pour débuter!). Si je viens à les mettre en place pendant le temps d'instruction civique je m'appuierai sur ça: Elle le conduit à réfléchir sur les problèmes concrets posés par sa vie d’écolier et, par là-même, de prendre conscience de manière plus explicite des fondements même de la morale ET . L’estime de soi, le respect de l’intégrité des personnes, y compris de la leur : les principales règles de politesse et de civilité, les contraintes de la vie collective, les règles de sécurité et l’interdiction des jeux dangereux, les gestes de premier secours, les règles élémentaires de sécurité routière, la connaissance des risques liés à l’usage de l’internet, l’interdiction absolue des atteintes à la personne d’autrui. Et j'expliquerai: comment demander à un élève de prendre conscience de tout cela, de toute son importance, si on ne l'a pas avant aidé à réfléchir sur les enjeux et l'essence des valeurs qui fondent une société? Et puis un petit coup de Condorcet, le républicain, "L'instruction a pour but de former un citoyen éclairé".
liloo095 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 bonjour ici, je viens donner ma petite contribution concernant l'instruction civique: dans mon école; tous les vendredis on fait un conseil avec les élèves, de sorte de réguler un peu les conflits, créer des moments d'écoute et de règler des problèmes. On commence à 16H ou un peu avant, et les élèves ont le droit d'aller chercher d'autres élèves dans les classes pour parler et regler leurs soucis. ca marche bien, ils savent qu'on est à leur écoute, c'est leur moment, meme si ils sont conscients que le conseil ne règle pas tout et que les récidives sont fréquentes. Bon j'ai bientôt fini ma prog de maths avec ermel... que c'est long de tout répartir. J'ai adopté le système de poèsies en trois groupes, les ceintures de calcul, (je garde l'idée du système en autonomie...et je garde aussi à part le calcul mental). Il me reste donc la littérature( je rame énormement aussi car peu de séries à l'éocle) mais je pense travailler en chantier de littérature... et la lecture et la prod écrit... pas trop d'idées... Avez vous fait une progression en lecture?
boubiz Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Tu n'utilises que Ermel?? Moi j'ai été un peu perdue alors j'ai croisé avec un manuel!
liloo095 Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 (modifié) Tu n'utilises que Ermel?? Moi j'ai été un peu perdue alors j'ai croisé avec un manuel! Oui oui que ermel, les autres manuels je les utiliserai juste pour si besoin faire des exos d'application. En revanche, ermel que pour la numération et le calcul... et puis au moins dans ermel tout est prêt, sauf le matos à préparer, donc moins de fiches de prep aussi, ce que comprendra l'inspecteur aussi j'espère! Je me suis inspirée des modules qui sont dans le ermel et de ce que Fiole m'avait envoyé. Là j'ai choisi mes activités et je suis en train de répartir le nombre de séances par période et de trouver à quel moment je propose les traces écrites.. pour mesure, géométrie je fais à ma sauce, j'ai déjà pas mal pratiqué ces matières dans mes fractionnés! Modifié 9 août 2010 par liloo095
Manuestrella Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Pour les poésies comment ça se passe? Vous donnez une feuille avec plusieurs textes et les enfants recopient celles qu'ils veulent? Pour la lecture j'ai une progression oui (tirée du manuel que je vais utiliser) par contre en littérature je n'en ai pas je ne sais pas encore trop ce que je vais faire comme oeuvre à part Clément Aplati de Jeff Brown et peut être une de PEF (j'aime bien les mots tordus et j'essaie une nouvelle oeuvre chaque année)
boubiz Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Pour la littérature en oeuvre principale je me suis fixée à ça: - Clément Aplati - J'écris, je t'écris - Scoop - Maurice Carême - Le journal de grosse patate. J'ai essayé de mettre un peu tous les genres comme vous voyez...mais peut etre que je vais encore changer! Pour la lecture compréhension, j'utilise la progression et les documents ici:http://circ36-chateauroux.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?article129
pteninie Posté(e) 9 août 2010 Posté(e) 9 août 2010 Ca y est j'ai fini le français ! ou du moins j'ai fait le plus gros je vous met donc ce que j'ai fait maintenant ja vais faire une pause d'une semaine apres cette semaine tres studieuse j'ai bien besoin d'une semaine de vacances lol Programmation de français CE2 2010.doc
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