Aller au contenu

CE2 à la rentrée 2010


Messages recommandés

Je vais tenter de travailler les ceintures de compétences la semaine prochaine Si mon cerveau fonctionne je posterai l'aboutissmenent de ma réflexion!

J'ai testé cela l'année dernière, et tout est sur mon site ici

Je vais encore modifier un peu les ceintures de calculs, mais faites moi part de vos commentaires!

Hello!!

Du coup j'ai fait un tour complet sur ton blog! C'est super!

J'aime beaucoup tes ceintures ortho mais je crois que je ne parviendrai pas à le faire. Je vais plus faire des fiches d'autonomie. Je ne me vois pas arriver à le gérer parce qu'il faut le temps pour qu'ils passent leurs ceintures. Et quand je vois l'emploi du temps que j'essaie de faire .. :cry:

Je suis limitée en photocopie ( 1/j et par élève :sad: ). Je pense faire un classeur avec plusieurs fiches d'autonomie, qu'ils prendront et ramèneront. (je n'y ai pas encore trop réfléchi).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 885
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • boubiz

    169

  • Isalio

    81

  • liloo095

    76

  • Manuestrella

    58

Membres les plus actifs

Images publiées

Bon à la suite de nos discussions sur les ceintures de compétences, je me suis tentée à mettre en place cela en calcul mental!

Donc voilà le fruit de ma réflexion:

Pendant le temps de calcul mental, chaque élève s'entraine à partir de son livret sur chaque compétence assignée à une ceinture.

Lorsqu'un élève le souhaite, il peut passer la ceinture dite. L'évaluation se fait alors si possible à l'oral: les élèves évalués pour une même ceinture s'installent avec moi et leur ardoise. Je leur pose alors 15 calculs. Il faut qu'ils aient au moins 14 bonnes réponses pour obtenir la ceinture.

Des fiches d'entrainement en plus seront disponibles auprés de moi en plus du livret si cela est nécessaire.

J'ai été clair? En fait c'est tout frais encore donc je m'embrouille peut être un peu!

Voici les documents que j'ai créé, n'hésitez pas à critiquer! Je n'arrive plus à avoir un regard critique sur ce travail!

ceintures calcul.ppt

Entrainement ceinture blanche.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à la suite de nos discussions sur les ceintures de compétences, je me suis tentée à mettre en place cela en calcul mental!

Donc voilà le fruit de ma réflexion:

Pendant le temps de calcul mental, chaque élève s'entraine à partir de son livret sur chaque compétence assignée à une ceinture.

Lorsqu'un élève le souhaite, il peut passer la ceinture dite. L'évaluation se fait alors si possible à l'oral: les élèves évalués pour une même ceinture s'installent avec moi et leur ardoise. Je leur pose alors 15 calculs. Il faut qu'ils aient au moins 14 bonnes réponses pour obtenir la ceinture.

Des fiches d'entrainement en plus seront disponibles auprés de moi en plus du livret si cela est nécessaire.

J'ai été clair? En fait c'est tout frais encore donc je m'embrouille peut être un peu!

Voici les documents que j'ai créé, n'hésitez pas à critiquer! Je n'arrive plus à avoir un regard critique sur ce travail!

Je trouve ça vraiment bien. Tu fais réinvestir les mêmes notions sur plusieurs ceintures pour pouvoir consolider les acquis. Mais je ne visualise pas vraiment le déroulement. Le calcul de mental en fait il se fait individuellement et à l'écrit ? Ou tu fais aussi une partie collective et tu laisses un petit temps aux élèves pour qu'ils s'entraînent sur le livret ? Ce sera tous les jours ?

Est-ce que tu fixes une date en leur demandant qu'ils viennent s'inscrire et indiquer la couleur de la ceinture ?

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à la suite de nos discussions sur les ceintures de compétences, je me suis tentée à mettre en place cela en calcul mental!

Donc voilà le fruit de ma réflexion:

Pendant le temps de calcul mental, chaque élève s'entraine à partir de son livret sur chaque compétence assignée à une ceinture.

Lorsqu'un élève le souhaite, il peut passer la ceinture dite. L'évaluation se fait alors si possible à l'oral: les élèves évalués pour une même ceinture s'installent avec moi et leur ardoise. Je leur pose alors 15 calculs. Il faut qu'ils aient au moins 14 bonnes réponses pour obtenir la ceinture.

Des fiches d'entrainement en plus seront disponibles auprés de moi en plus du livret si cela est nécessaire.

J'ai été clair? En fait c'est tout frais encore donc je m'embrouille peut être un peu!

Voici les documents que j'ai créé, n'hésitez pas à critiquer! Je n'arrive plus à avoir un regard critique sur ce travail!

J'ai inventé les exercices pour la suite de tes ceintures (il reste quelques exercices, je n'ai plus le courage ce soir!)

Il ne reste plus qu'à les mettre en page comme dans ton travail..

oups :blush: il faudrait peut-être que je le mette en ligne!

Ceintures calcul mental.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pteninie!!Merci beaucoup pour le calendrier!! Super bonne idée!!Par contre, tu es dans quelle zone toi? A voir le calendrier, c'est la A non?Donc, pour la nordiste que je suis, je vais modifier ça!!!

Oui je suis en zone A, mais vas voir là : http://www.education.gouv.fr/pid184/le-calendrier-scolaire.html

Pour ton emploi du temps, c'est toi qui fais anglais dans ta classe? Et tu sais déjà tes créneaux de salle de sports?En tout cas, va falloir que je travaille aussi dessus! Ca me fait juste suer de me dire, je vais travailler dessus et le jour de la rentrée on m'imposera des créneaux qui me feront tout chambouler!!!glare.giflaugh.gifEn fait je sais pas mes créneaux mais au pire je déplacerai en fonction et oui je fais anglais, enfin j'essaye ;)

bonjour,J'ai regardé ta programmation et je trouve ton programme de sciences très bien construit pour les grands thèmes que tu abordes. Moi aussi je commence l'année avec les ombres et lumière (tu peux peut être rajouter les notions de opaque et transparent suivant qu'un objet laisse passer ou pas la lumière, expériences faciles à faire avec les enfants). Ensuite êtres vivants, corps humains, l'eau, un peu de levier, balance ... tout y est !

Merci :blush: Et merci pour l'idée ;)

Pour les maths, personnellement je pars tout de suite au dessus de 100 avec le groupe classe (quitte à reprendre en dessous en soutien). En gros, je fais jusqu'à 1 000 jusqu'à la Toussaint puis 10 000 pour Noël puis 100 000 vers février-mars et le million jusqu'à la fin de l'année. En début d'année, je travaille pas mal sur les notions d'unités, dizaines ... combien de dizaines, centaines ? Le travail sur les craies d'Ermel est super pour ça, je l'ai arrangé à ma sauce avec les noms des instit' de l'école, ils adorent ! En calcul, je commence par addition et soustraction (sans retenue) puis multiplication (jusqu'à 5 puis on complète ensemble la table de pyhtagore), ensuite x10, 100 ... puis technique à 1 chiffre puis 2 puis soustraction à retenue puis multiples, diviseurs et enfin division.Voilà en gros, je ne sais pas si ça peut t'aider. J'ai été inspectée cette année et ça s'est formidablement bien passé donc je me sens plus légère cette année, faut dire aussi que c'est ma 8e année en cycle 3 dont 6 en ce2.bon courage à tous ! Ce que j'ai prévu ca ressemble un peu donc je pense laissé comme ca

Sinon j'ai enfin fini mes programmations de géo icm et d'histoire

si y a des trucs ki vous plaisent pas dites le moi

faut pas hésiter pour les commentaires ! ;)

j'oubliais j'ai 2 questions qui me sont venues :

- quel est la différence entre celtes et gaulois ? car quelqu'un en a parlé dans sa programmation

- et je n'ai pas vraiment parlé de paléolithique et neolithique, c'est grave ? j'ai peur que ce soit pas tres clair dans ma tete ni dans le manuel que j'ai dans la classe, alors j'ai peur d'embrouiller les eleves...

Programmation en Géographie ICM Histoire CE2 2010 2011.doc

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence entre Celtes et Gaulois, il n'y en a pas. Le peuple qui est venu s'installer est le peuple celte, appelé "Gaulois" par les Romains.Pour les notions de Paléolithique et Néolithique, j'en parle (quand on écrit le résumé) mais comme toi, je n'insiste pas dessus. On parle plus des caractéristiques du moment: 1ers peuples, art, 1ers villages...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pteninie: la différence entre celtes et gaulois n'est pas difficile! Les gaulois s'appelaient eux mêmes Celtes mais lorsque César est venu avec sa fameuse phrase "je suis venu, j'ai vu, j'ai vaincu" ;) il a appelé les celtes de l'ouest du Rhin "Gaulois". A partir de là, on peut dire que:

- les celtes sont l'ensemble des peuples habitant de l'Ouest de l'Europe jusqu'à la Hongrie.

- Les gaulois sont les celtes de vivant à l'ouest du Rhin.

Pour ce qui est de la préhistoire, il est intéressent de distinguer les 2 périodes:

- Le paléolithique correspond à une vie nomade, chasse, pêche, cueillette

- Le néolithique, avec la maitrise du feu (et non sadécouverte qui se fait au paléolithique, voit se développer la sédentarisation et donc l'agriculture.

J'espère t'avoir aider!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon à la suite de nos discussions sur les ceintures de compétences, je me suis tentée à mettre en place cela en calcul mental!

Donc voilà le fruit de ma réflexion:

Pendant le temps de calcul mental, chaque élève s'entraine à partir de son livret sur chaque compétence assignée à une ceinture.

Lorsqu'un élève le souhaite, il peut passer la ceinture dite. L'évaluation se fait alors si possible à l'oral: les élèves évalués pour une même ceinture s'installent avec moi et leur ardoise. Je leur pose alors 15 calculs. Il faut qu'ils aient au moins 14 bonnes réponses pour obtenir la ceinture.

Des fiches d'entrainement en plus seront disponibles auprés de moi en plus du livret si cela est nécessaire.

J'ai été clair? En fait c'est tout frais encore donc je m'embrouille peut être un peu!

Voici les documents que j'ai créé, n'hésitez pas à critiquer! Je n'arrive plus à avoir un regard critique sur ce travail!

J'ai inventé les exercices pour la suite de tes ceintures (il reste quelques exercices, je n'ai plus le courage ce soir!)

Il ne reste plus qu'à les mettre en page comme dans ton travail..

oups :blush: il faudrait peut-être que je le mette en ligne!

Fiou merci pour le boulot! Cela me fait gagner du temps! Je les mets en page et post tout ça!

Par contre, pour le fonctionnement, je ne suis pas encore bien au clair, donc si vous avez des idées!

J'ai pensé à ça pour le moment:

- les élèves s'entrainent sur leur livret pendant 10min. Je garde 5 min pour le calcul mental "classique" avec deux calculs types et explication des procédures de certains élèves.

- Tous les vendredis, il est possible de passer une ceinture, en s'inscrivant et notifiant la ceinture que l'on souhaite passer. Si cela est possible, je prends ensemble les élèves voulant passer une ceinture et leur dit les calculs à l'oral et eux répondent sur leur ardois. Par exemple, "ceux pour la ceinture blanche donnez le résultat de...", "ceux pour la ceinture jaune donnez le résultat de..." et dans un tableau,je note les réussites.

Voilà ce n'est pas trés au point donc pour celles intéressées par ce fonctionnement n'hésitez pas à ajouter vos idées!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !!

Je suis justement, moi aussi, en train de bosser ma progression en hist/géo/ICM. Je m'apprêtais à vous soumettre mon ébauche en géo quand j'ai lu celle de Pteninie..je la trouve très bien et elle se rapproche de ce que j'ai fait par contre, je travaille + le département et la région. Voilà ce que ça donne:

Période 1 : Intro à la géo

- qu'est-ce que la géo? Le travail du géographe.

-Qu'est-ce qu'une carte? Pourquoi et comment faire une carte?

- Photo et carte (mise en relation)

Période 2: Réalités géographiques locales

-Commment lire un paysage?

- Paysage de ville/de village (caractériser ces 2 paysages; différences/ressemblances)

- Notre commune (définir comme ville ou village; situer sur cartes, lecture de plan; activités éco...)

Période 3:

- La ville la + proche (etude de la ville sur carte pour comparaison avec notre commune)

- Les grandes villes de France

- Organisation du territoire français.

Période 4

- Le Département Pas De Calais (nommer, situer, délimiter, caractériser)

- La région Nord/Pas-de-Calais (idem)

Période 5:

Circulation des biens et des hommes (différents types de transports, carte routière)

Développement durable : les déchets

Dans mon école, nous serons 3 nouvelles dans le cycle 3 et je ne sais pas encore comment on va travailler, donc je me suis appuyée sur les docs officiels et je vais +tot bosser "localement".

Qu'en dites-vous?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

PES à cette rentrée en CE2 (enfin à la Toussaint), je sous-marine activement ce post. Ma contribution actuelle se limitant à un téléchargement intensif :angel_not: , je m'excuse de ne pas pouvoir (pour le moment) y contribuer, mais en tous cas je vous remercie pour tous les documents/idées que vous partagez.

:smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la différence entre Celtes et Gaulois, il n'y en a pas. Le peuple qui est venu s'installer est le peuple celte, appelé "Gaulois" par les Romains.Pour les notions de Paléolithique et Néolithique, j'en parle (quand on écrit le résumé) mais comme toi, je n'insiste pas dessus. On parle plus des caractéristiques du moment: 1ers peuples, art, 1ers villages...

Je n'aurais pas mieux dit!!

Boubiz, quel boulot!!!

Pour le calcul mental, c'est pareil, je ne retiens pas ton idée, (surtout parce que tu fais beaucoup de plans de travail et tu différencies donc beaucoup ce que je trouve très chouette) mais ça me paraît encore une fois, beaucoup de travail pour très peu de temps en classe! Ca passe vite une journée!!!!

Après c'est ma façon de penser, peut être que je me dis qu'une fois mis en place, ça roule!!

Mais niveau organisation, ça doit demander du temps, du boulot et une bonne compréhension de la part de tes élèves de ce2!!:sleep:

Donc, je ne m'y risque pas trop!:blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...