clara82 Posté(e) 10 septembre 2010 Posté(e) 10 septembre 2010 J'utilise aussi de l'écoute des sons à la lecture + les alphas en GS. Je suis ravie, les élèves aussi! ça marche très bien pour tous les élèves! j'ai été inspectée l'année dernière et l'inspecteur a trouvé cette méthode super!! c'est quitte ou double!
Caquine Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 J'utilise aussi de l'écoute des sons à la lecture + les alphas en GS. Je suis ravie, les élèves aussi! ça marche très bien pour tous les élèves! j'ai été inspectée l'année dernière et l'inspecteur a trouvé cette méthode super!! c'est quitte ou double! A partir de quelle période introduis-tu les alphas en GS?
clara82 Posté(e) 12 septembre 2010 Posté(e) 12 septembre 2010 J'utilise aussi de l'écoute des sons à la lecture + les alphas en GS. Je suis ravie, les élèves aussi! ça marche très bien pour tous les élèves! j'ai été inspectée l'année dernière et l'inspecteur a trouvé cette méthode super!! c'est quitte ou double! A partir de quelle période introduis-tu les alphas en GS? Dès le début de l'année car j'ai des GS-CP, donc on revoit l'histoire pour les CP et les GS la découvre puis je les utilise de façon quotidienne à partir du moment où je commence la partie "voyelle" dans la méthode "de l'écoute des sons à la lecture" c'est à dire après les vacances de la Toussaint. L'année dernière j'ai fonctionné comme ça et ça a vraiment très bien marché.
svth Posté(e) 13 septembre 2010 Posté(e) 13 septembre 2010 J'utilise Entrer dans les codes de l'ecrit de chez Retz, je le trouve bien pour la conscience phonologique:segmenter, denombrer,fusionner, isoler les syllabes...et je le complète par jeux de sons et de lecture pour les sons.
phée Posté(e) 3 octobre 2010 Posté(e) 3 octobre 2010 Bonjour à tous, Et sans méthode, on peut s'en sortir? En débutant bien sûr!!
line70 Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Bonjour! J'ai une classe de GS/CP et ma conseillère péda m'a dit que je devais faire la phonologie avec ma classe entière. Jusque maintenant, je travaillais avec le PHONo avec mes GS (beaucoup de travail sur les syllabes) alors qu'avec mes CP, je vois un phonème par semaine. Du coup, je suis perdue, je ne sais pas comment faire. Mes CP ont déjà vu les sons A, I U, L, P, R, O et la semaine prochaine on va voir le T; ça fait bcp de sons que mes GS n'auront pas vus en même tps.. Faut-il que j'attaque le T avec les GS...J'aurai tjs un décalage... En plus, en écriture nous en sommes au rond et cannes pour faire les o, a, d, etc en cursives. C'est mieux de voir lalettre en même temps ue son son, non? Non , vraiment je ne comprends pas comment faire
Mirobolande Posté(e) 16 octobre 2010 Posté(e) 16 octobre 2010 Je plussoie à ce qui a été dit précédemment. Je ne pense pas que des GS en début d'année puissent suivre (même de manière purement orale) les phonèmes t et cie. Je pense que c'est très bien d'en rester à la syllabe pour l'instant avec les GS. Et puis faire phonlogie en classe entière...Voilà un conseil à la noix...Je pense au contraire qu'il est très positif et important de faire phonologie en peit groupe. Pour voir qui suit/ ne suit pas, et je suis persuadée que les phonèmes ça leur passe à 15.000 au dessus d'eux les GS.
laflo03 Posté(e) 1 juillet 2012 Posté(e) 1 juillet 2012 A la rentrée prochaine, j'aurai (pour la première fois) des GS en plus de mes ps et de mes ms. J'ai prévu de faire la phonologie pendant la sieste des ps et le repos des ms. J'aurai un groupe de 6 à 8 élèves. J'aimerais savoir, d'après vos expériences, quels ouvrages de phono vous semble le plus adapté à cette configuration. Je voudrais vraiment avec un manuel sur lequel m'appuyer (au moins au début) pour mener mes séances. Je voudrais aussi savoir à quelle fréquence, faîtes-vous des séances de phono. Merci d'avance
laflo03 Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Pas d'avis sur la question ? J'aimerais pouvoir m'appuyer sur un ouvrage pour me donner une ligne directrice. Avec ce petit groupe, j'aimerais pourvoir faire beaucoup de jeux et de manipulation. Merci de me donner votre ressenti pour que je puisse investir cet été.
pepite100 Posté(e) 4 juillet 2012 Posté(e) 4 juillet 2012 Pas d'avis sur la question ? J'aimerais pouvoir m'appuyer sur un ouvrage pour me donner une ligne directrice. Avec ce petit groupe, j'aimerais pourvoir faire beaucoup de jeux et de manipulation. Merci de me donner votre ressenti pour que je puisse investir cet été. Le Phono de Hatier est très bien :
roxane25 Posté(e) 25 juillet 2012 Posté(e) 25 juillet 2012 Pour ma part, j'utilise phono de chez hatier et les alphas, et "conscience phonologique" de Chenelière (je viens de le recevoir et de le feuilleter, il m'a l'air pas mal...)
annelylou Posté(e) 26 juillet 2012 Posté(e) 26 juillet 2012 il y a deja beaucoup de sujet sur la phono en GS. Il extistes différents ouvrages qui peuvent te convenir. Pour debuter, un seul oeut te suffir: Tu as donc phono de Hatier De l'écoute des sons à la lecture de venot Il existe aussi phonomi édition de la cigale Et j'ai oublié les autres mais il y en a d'autres très bien aussi.
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