Aller au contenu

Groupes de travail pour les écrits de septembre 2010


peeps

Messages recommandés

Bonjour,

Je souhaiterais aussi travailler en groupe, je suis des environs de Lille.

Avec mes deux enfants, je ne suis pas disponible tout le temps mais j'essaierais de m'organiser afin de participer à votre groupe si c'est possible.

Je ne me suis pas encore lancée dans la préparation. Je vais dès que possible m'inscrire au CNED.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 76
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • cristal21

    28

  • tikeur59

    19

  • Emilie5986

    15

  • marineremb

    7

C'est-à-dire que j'attends la sortie des livres du concours pour avoir la méthodologie et je pensais m'entraîner sur les sujets zéro, étant donné que ce sont les seuls qui soient conformes au nouveau concours.

Je pencherais plutôt pour l'instruction civique (regarder ce qu'ils font au collège en rapport avec le programme du primaire) et l'histoire de l'art .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il est écrit dans l'arrêté du 28 décembre 2009 :

"Les sujets des épreuves écrites d'admissibilité des concours cités à l'article 1er ont pour programmes de référence ceux du collège et sont établis en tenant compte des programmes d'enseignement en vigueur à l'école primaire." (article 14)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je souhaiterais aussi travailler en groupe, je suis des environs de Lille.

Avec mes deux enfants, je ne suis pas disponible tout le temps mais j'essaierais de m'organiser afin de participer à votre groupe si c'est possible.

Je ne me suis pas encore lancée dans la préparation. Je vais dès que possible m'inscrire au CNED.

Bien venue dans notre petit groupe.

J'ai 3 enfants dont un en bas âge dans une région où je n'ai pas de famille, donc des diffcultés pour me libérer. C'est pourquoi je propose de travailler en ligne.

On n'en est qu'au début (plannification et coordination entre les membres de notre petit groupe). Et toi quel est ton avis ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je préfère commencer effectivemebt par ce que je ne connais pas, ça laisse plus de temps pour ingurgiter.

Comment opère-t-on ? On lit ce que l'on a, on fait des fiches et on se les passe en soulignant ce qu'on n'a pas compris et en essayant de trouver ce qu'ils peuvent nous demander au concours ?

Avez-vous une autre idée ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avoue ne pas du tout savoir comment procéder, parce que l'éducation civique au collège c'est super vaste! Comment on sait ce qu'on enseigne en primaire ou non?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai trouvé un post dans lequel un PE propose une progression. On peut se baser dessus.

Je pense qu'il faut déjà être au clair avec les termes d'éducation et d'instruction.

Ensuite qu'est-ce quêtre citoyen (droits et devoirs) ?

Connaître les parutions des droits de l'homme et du citoyen, des enfants ...

La République française

· Comprendre comment la République s’est imposée en France et connaître ses principes (cf Histoire).

· Connaître les symboles de la République

La démocratie en France· Comprendre le fonctionnement des pouvoirs de l’Etat.

· Comprendre le rôle du Président de la république.

· Comprendre comment les lois sont élaborées en France.

Etre citoyen européen et du monde

· Comprendre ce que signifie l’appartenance à l’Union Européenne.

· Comprendre ce qu’est l’Union européenne et son fonctionnement.

· Connaître la Convention internationale des droits de l’enfant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excusez-moi je viens de revenir...

Vous croyez que ça vaut la peine de s'attarder autant sur l'éducation civique alors que l'on n'est pas sûr d'en avoir? Enfin je ne sais pas mais moi j'ai déjà beaucoup de mal à retenir l'Histoire-Géo, alors ça me déprime quand je vois tout ce qu'on nous rajoute! En fait j'ai peur de perdre mon temps à apprendre tout ça, pour finalement ne pas arriver à le retenir... J'avoue que je ne sais pas trop non plus comment procéder, j'attends aussi les nouveaux livres de préparation pour voir ce qui est donné...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut essayer de trouver un compromis si tu veux, un peu d'histoire et un peu d'éducation civique. J'ai des petites interros sur l'antiquité si ça vous intéresse, je les avais préparées avec une copine quand on révisait pour le concours d'avril.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...