naolinz Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Merci bouliecr pour ce sujet difficile.. j'ai presque rien à dire, la preuve je tiens 6 min! je dois louper quelque chose. 1) Qu'est ce que le métier d'enseignant -liberté pédagogique -démarche adoptée se fait en fonction de ce que veut l'enseignant, si il veut réaliser un projet pour lui même ou pour ses élèves (txt 1) -l'enseignant se fixent des objectifs -motiver les élèves, s'adapter à leurs besoins (évaluation diagnostique), innover dans les supports, activités, moyens.. 2) Les méthodes préconisées -rendre l'enfant acteur de ses apprentissages (txt 3) > sciences = démarche d'investigation: observation, expérimentation, recherche documentaire -méthodes du texte 2 basée sur 3 étapes: modelage, pratique guidée, pratique autonome -des méthodes à mettre en oeuvre selon les situations: §5 texte 2 Dans la conclusion j'ouvre sur les différentes manières d'aider les enfants en difficulté. Je ne suis pas convaincue par ce que j'ai fait! j'ai hâte de voir ce que vous avez trouvé! tomber sur un sujet comme ca 3 jours avt de passer l'oral!! c'est déprimant!
jujue78 Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 J'ai fait à peu près le même plan et je tiens 9 minutes. I. Qu'est le métier de professeur des écoles ? Mettre en place relation péda demande de fortes valeurs (txt 1) Demande donc des compétences : - engagement (txt1) cad agir en fonctionnaire de l'ETAt de façon éthique et responsable + autres compétences comme concevoir et mettre en oeuvre son enseignement, organiser le travail de la classe. Compétences reprises par les missions du PE - nécessité de maîtriser les savoirs (txt 1) - faire vivre les situations d'apprentissage - conduire une classe et gérer la diversité des élèves dc maitriser les relations péda - s'intégrer au sein de l'école - savoir se remettre en question Des missions importantes car influence de l'enseignant est importante sur les apprentissages de l'élève (txt 2). Remise en question par ex importante car permet amélioration pratiques péda (txt 2) Transition : justement quelles pratiques péda le PE peut-il être amené à mettre en place ? II. les moyens à mettre en place La notion de triangle pédagogique Houssaie/Meirieu. Péda traditionnelle/péda active Enfant acteur de son apprentissage (txt3), auteur qui prône une péda axée sur la spontanéité, sur la liberté, idée de liberté pédagogique pour le PE et de liberté dans les apprentissages donc d'autonomie S'inspirer de nos collègues québécois : la péda explicite (définition) axée sur 3 phases: le modelage, la pratique guidée et la pratique autonome. Ex de péda explicite en lecture. Selon txt 2 plus efficace que les péda de découverte et de projet, brève présentation Intérêt aussi selon les missions du PE, c'est de changer de péda, de s'adapter (txt 3), tenter par ex une péda différenciée si classe trop hétérogène Conclusion : j'ai ouvert sur le métier d'enseignant qui prépare ainsi au métier d'élève mais pas convaincue !
bouliecr Posté(e) 16 juin 2010 Posté(e) 16 juin 2010 Je reviens tardivement car j'étais passée à autre chose, histoire de me sentir un peu efficace ! Merci pour vos deux propositions !!!! Et en effet, pour moi aussi un peu deg de faire un sujet comme celui là à deux jour de l'oral ... Pb : ? (oui ça commence bien) I/ Missions du PE - Référentiel de compétences : Agir en fonctionnaire d'Etat / Maitrise de la langue française / maitrise des disciplines (T1)/ TICE / Prendre en compte la diversité des élèves (T3) / Evaluer / Concevoir et mettre en place son enseignement (T2 et 3) / Organisation de la classe / travailler en équipe / Se former, innover. - Engagement du PE dans l'action pédagogique : désir de transmettre leur savoir / Désir d'aider, pour la réussite des élèves (T1) => "faire classe" et prévoir des situations de remédiation, aides pour les élèves en difficultés (AP, PPRE, Stages, RASED) - Attachement des PE à certaines valeurs : niveau élevé de priorité qui nécessite du temps et de l'énergie (T1) - Objectif : la réussite de tous les élèves => différents facteurs : enseignant, milieu familiale ("reproduction de l'école" par Bourdieu + travaux de Perrenoud et Lahire sur l'inégalité due au milieu défavorisé), motivation de l'élève (définir les diff motivations : intrinsèque & extrinsèque), potentiel intellectuel (T2) II/ Les moyens dont il dispose pour enseigner - Etude : forte influence des pratiques péda sur les apprentissages des élèves : l'enseignant est le 1er facteur d'influence (T2) => varier la pédagogie en fonction des disciplines : traditionnelle / Nouvelle ("élève actif") - Pédagogie efficace (T2) : observation, manipulation / institutionnalisation / exo d'entraînement => auj, recommendée pour enseignement de l'édude de la langue - Nombreuses manières et tournures d'enseignement : différentes méthodes (T3)=> transmitive / béhavioriste / constructiviste cl : Le PE doit avoir en tête les différentes missions dont il est garant. Pour cela il est responsable de sa pédagogie et doit pouvoir l'adapter en fonction de ses élèves. De plus, il doit pouvoir aider chaque élève à construire ses apprentissages ce qui passe par la pédagogie différenciée et la mise en place d'aides. Bon c'est vraiment pas super, quelle horreur !! Il ne me faut pas un sujet comme celui là ... beurk
mm02 Posté(e) 17 juin 2010 Posté(e) 17 juin 2010 Bonjour, je me joins à vous car je trouve cette idée de post sympa, n'hésitez pas à me laisser vos commentaires. Alors moi j'ai fait : 1/ Compétences du PE - un désir d'enseigner (t1) - un engagement (t2) - polyvalent, suivre les programmes / évaluer les élèves / éthique, déontologie 2/ Les méthodes, le rôle de l'école - transmissive (t2) - constructiviste (t2 ,t3) - mission de l'école instruire et EDUQUER, l'enfant au coeur du système et acteur de ses apprentissages 3/ L'attitude du PE au sein de la classe - enseignant premier facteur d'influence sur les apprentissages (t3) - posture, compétence, motivation, effet pygmalion - tous les comportements qui rendent passifs sont à proscrire (t3) - pari de l'éducabilité - s'adapter à l'hétérogénéité des élèves - motivation - méthodes souples
Doro59 Posté(e) 21 juin 2010 Posté(e) 21 juin 2010 Quelqu'un aurait un sujet sur l'enseignement de l'histoire et/ou de la géographie sous la main? Ca m'intéresserait :-) Merci!
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant