Jump to content
Manuestrella

Le projet Clément aplati

Recommended Posts

Manuestrella

Coucou @ tous

Voilà je suis depuis quelques temps l'évolution du post sur le projet Clément tout plat: ce projet a l air vraiment super sympa et j'aimerai beaucoup le mettre en place pour l'an prochain

Il me semble que je ne suis pas la seule à vouloir me lancer du coup j ouvre ce post pour voir qui serait tenté

Et puis ceux qui l'ont fait cette année pourraient peut etre nous aiguiller un peu ce serait gentil :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pavi33

Voilà le post pour l'année 2010 - 2011 ouvert, et grande bavarde que je suis je viens lui souhaiter "belle vie".

Ce projet est très riche, et le vivre via edp est très adapté.

Une recommandation, si j'en avais une: se mettre d'accord sur des délais à respecter, et s'y tenir. Je ne me pose pas en donneuse de leçons: ce n'est pas facile...

Nos élèves apprennent beaucoup sur la différence dans ce projet: si au départ les commentaires sont dans la comparaison (c'est "plus"..., c'est "moins"...), ils finissent par voir que c'est "différent" dans les autres écoles, les autres régions, les autres pays. Ils voient aussi que parfois c'est "pareil" et c'est une formidable leçon d'humanité.

Attention, le projet peut prendre -beaucoup- (trop?) de temps: peut-être faut-il rester modeste, et il en sortira déjà beaucoup.

Réfléchir selon 2 axes:

- ce que je veux faire avec les Clément accueillis dans ma classe

- ce que je ferai des Clément à leur retour (quelle exploitation?)

Je pense qu'il ne faut pas trop détailler ce qu'on attend de ceux qui hébergent notre Clément: en tout cas moi, j'ai eu du mal à répondre aux demandes spécifiques lorsqu'il y en avait. Dans ce sens, un dossier qui ait une matrice commune, c'est plutôt bien.

Envoyer des Clément selon 2 modes complémentaires: échanges entre classes via edp ou d'autres contacts; faire partir des Clément via les familles dans les bagages des voyageurs particuliers.

On peut penser aux associations locales humanitaires qui peuvent trouver l'occasion de témoigner de leur action.

Share this post


Link to post
Share on other sites
marikikou

je suis partante pour l'année prochaine!

J'ai une classe spécialisée d'environ 8 élèves. Je pense faire partir des Clément ds des classes et inversement. J'ajouterai un axe sans échange : càd accueillir des Cléments de différents endroits sans retour (je pense à des collègues, amis, etc qui partent en voyage...). Cette partie me permet d'adapter aussi le projet au public que j'accueille.

La classe est située près de Lille, Nord.

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Je participe au projet Clément cette année, et tout le monde, des élèves, les parents ont beaucoup apprécié...

2 ou 3 petits conseils:

- comme le dit justement Pavi33 : se mettre d'accord sur les délais..

- ne pas être trop ambitieux sur ce qui sera dans les dossiers, on a toujours tendance, enseignant comme élèves à vouloir en faire beaucoup et au bout d'un moment on se trouve un peu, beaucoup débordé par la masse d'infos à gérer..

- ne pas prendre plus de Cléments que l'on ne puisse s'occuper, ce qui a été un peu mon tort à vouloir faire découvrir à mes élèves de nombreuses régions je me suis retrouvée avec 24 Cléments pour 16 élèves et certains avaient beaucoup à faire pour écrire leur dossier; donc être raisonnable...

- classer, organiser les photos et les docs au fur et à mesure !! :lol: sinon après bonjour les soirées pour reclasser toutes les photos prises par les élèves, par l'école ....

J'aimerai renouveler l'expérience telle quelle dans deux ans, je garde en effet mes élèves pendant 3 ans, par contre pour l'année prochaine, je garde le principe des Cléments pour voyager à l'étranger car notre projet d'école commun aux 3 cycles et la découverte des 5 continents...

Je profite du post pour lancer un appel à ceux qui souhaiteraient échanger des Cléments et qui sont installés à l'étranger...Merci ...

Share this post


Link to post
Share on other sites
goyavana

Je partage les avis de clicasos et de pavi.

Ce projet est vraiment très enrichissant, je le reconduirai sans doute dans quelques années :smile:.

Je rajouterai également qu'il faut prévoir un budget spécifique à l'avance....

Pour ma part, la coopérative de l'école n'a pu prendre en charge que les frais de renvoi des dossiers dans les écoles...:sad:

Je me suis occupée du reste : achat de cartouches d' encre, CD, etc...

Et plus on a de contacts, plus ça commence à chiffrer !

Il faut donc essayer d'organiser des actions au sein de l'école pour permettre de financer ce projet, ou du moins d'alléger son coût (vente de gâteaux, kermesse, loto, etc...).

Il faudra que j'y pense la prochaine fois ! :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
classe cp-ce1

Ce projet m'intéresse également mais il faudra se mettre d'accord quant aux informations à communiquer sur notre village, département, région...

J'ai une classe de CE1-CE2 dans l'Oise.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Ptibouchon

Bonjour

Moi je ne sais pas encore si je vais reconduire le projet à la rentrée prochaine.

Je change d'école, de niveau etc.

Et puis cette année il y a des cléments que nous n'avons jamais reçus (élèves très déçus) et des dossiers qui ne sont jamais arrivés non plus (il reste 4 semaines on va y croire).

Donc je trouve dommage de s'engager et de ne pas respecter son engagement.

Sinon c'est un projet très enrichissant pour tout le monde.

Share this post


Link to post
Share on other sites
prunel

J'ai participé au projet cette année et même si je renvoie juste le dossier qui a été très riche et ambitieux (un cd avec un diaporama powerpoint, un dossier papier avec photos...), même si on n'a pas non plus reçu tous nos Clément en retour, je suis vraiment partante pour recommencer. Surtout que j'essaie d'avoir un tableau interactif pour gérer mieux en classe cette année :wink: .

Je pense qu'avec l'expérience de cette année, je me débrouillerai beaucoup.

Au niveau des enfants cela a été formidable : ils ont énormément appris sur leur région et sur les autres régions françaises. J'ai des CE2 et nous nous sommes cantonnés à la France. Ils situent bien les différentes régions. Nous avons fait un blog de classe consacré à ce projet et cela leur a donné la possibilité d'écrire à chaque fois un petit compte rendu des visites qu'ils effectuaient avec les clément. J'ai mis le diaporama accessible sur un site si cela intéresse quelqu'un d'aller le voir.

Pour l'an prochain je suis en région PACA ville d'Antibes si cela vous intéresse d'échanger, dites le moi.

A bientot

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmarun

Ici en Espagne nous souhaitons recommencer.

Le bilan est positif malgré un certain nombre de couacs, d'enveloppes non arrivées , de Clément qui ne sont pas revenus, parents qui n'ont pas joué le jeu.

Mais ça a été une belle aventures pour tous, élèves, parents et enseignants. De plus, pour ma part, j'ai envie de mieux faire.... J'ai plein d'idées et suis un peu "complexée" par le travail réalisé cette année. Mais le projet étant maintenant validé dans notre école, nous pourrons lui donner la place qu'il mérite.

Comme Pavi, je crois qu'il faut juste bien fixer les objectifs et laisser la liberté à chacun de s'organiser comme il le souhaite...Ça donnera à mon avis un résultat plus riche et peut être moins de dossier qui se ressemblent.

Donc avis à ceux qui souhaitent participer avec nous....Bien sûr la priorité sera donnée à ceux et celles avec qui nous avons déjà échangé cette année et qui souhaitent renouveler l'aventure .

Share this post


Link to post
Share on other sites
Manuestrella

Ici en Espagne nous souhaitons recommencer.

Le bilan est positif malgré un certain nombre de couacs, d'enveloppes non arrivées , de Clément qui ne sont pas revenus, parents qui n'ont pas joué le jeu.

Mais ça a été une belle aventures pour tous, élèves, parents et enseignants. De plus, pour ma part, j'ai envie de mieux faire.... J'ai plein d'idées et suis un peu "complexée" par le travail réalisé cette année. Mais le projet étant maintenant validé dans notre école, nous pourrons lui donner la place qu'il mérite.

Comme Pavi, je crois qu'il faut juste bien fixer les objectifs et laisser la liberté à chacun de s'organiser comme il le souhaite...Ça donnera à mon avis un résultat plus riche et peut être moins de dossier qui se ressemblent.

Donc avis à ceux qui souhaitent participer avec nous....Bien sûr la priorité sera donnée à ceux et celles avec qui nous avons déjà échangé cette année et qui souhaitent renouveler l'aventure .

Pas très sympa ça ça ne laisse que peu de place à ceux qui se lancent pour la première fois c est dommage

:cry:

Share this post


Link to post
Share on other sites
emmarun

Ici en Espagne nous souhaitons recommencer.

Le bilan est positif malgré un certain nombre de couacs, d'enveloppes non arrivées , de Clément qui ne sont pas revenus, parents qui n'ont pas joué le jeu.

Mais ça a été une belle aventures pour tous, élèves, parents et enseignants. De plus, pour ma part, j'ai envie de mieux faire.... J'ai plein d'idées et suis un peu "complexée" par le travail réalisé cette année. Mais le projet étant maintenant validé dans notre école, nous pourrons lui donner la place qu'il mérite.

Comme Pavi, je crois qu'il faut juste bien fixer les objectifs et laisser la liberté à chacun de s'organiser comme il le souhaite...Ça donnera à mon avis un résultat plus riche et peut être moins de dossier qui se ressemblent.

Donc avis à ceux qui souhaitent participer avec nous....Bien sûr la priorité sera donnée à ceux et celles avec qui nous avons déjà échangé cette année et qui souhaitent renouveler l'aventure .

Pas très sympa ça ça ne laisse que peu de place à ceux qui se lancent pour la première fois c est dommage

cry.gif

Meuh Non!!!!!! Nous sommes trois classes alors il y a de la place pour des nouveaux....et puis tout le monde ne souhaite pas remettre ça....Alors avis aux intéressés!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Pavi33

Ici en Espagne nous souhaitons recommencer.

Le bilan est positif malgré un certain nombre de couacs, d'enveloppes non arrivées , de Clément qui ne sont pas revenus, parents qui n'ont pas joué le jeu.

Mais ça a été une belle aventures pour tous, élèves, parents et enseignants. De plus, pour ma part, j'ai envie de mieux faire.... J'ai plein d'idées et suis un peu "complexée" par le travail réalisé cette année. Mais le projet étant maintenant validé dans notre école, nous pourrons lui donner la place qu'il mérite.

Comme Pavi, je crois qu'il faut juste bien fixer les objectifs et laisser la liberté à chacun de s'organiser comme il le souhaite...Ça donnera à mon avis un résultat plus riche et peut être moins de dossier qui se ressemblent.

Donc avis à ceux qui souhaitent participer avec nous....Bien sûr la priorité sera donnée à ceux et celles avec qui nous avons déjà échangé cette année et qui souhaitent renouveler l'aventure .

Pas très sympa ça ça ne laisse que peu de place à ceux qui se lancent pour la première fois c est dommage

:cry:

Une fois n'est pas coutume, je me mêle de ce qui ne me regarde pas, mais Emmanuelle est quelqu'un qui m'a semblé plutôt sympathique, active dans les échanges.

Ce projet cette année nous a demandé beaucoup d'énergie (je me souviens d'un certain mois d'août 2009...) et renouveler l'expérience avec des gens avec qui on a déjà échangé ne peut être que plus riche.

Je dis ça... mais je ne repars pas sur ce projet cette année. Il faut que je lâche le post... j'ai pris trop l'habitude de le suivre :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Manuestrella

Je comprends: refaire le projet avec des gens déjà connus c est sûr que c est plus simple te puis comme on les connais on sait où on met les pieds...

Mais ce que je voulais dire (je me suis certainement mal exprimée) c est que j espere que les petits nouveaux dont je fais partie pourront eux aussi correspondre avec des classes ayant déjà participé

Et puis je trouve ça chouette que ceux qui ont déjà mené le projet recommence ils ont plein de choses à nous apprendre auxquelles on ne pense pas forcément quand on se lance la premiere fois

Share this post


Link to post
Share on other sites
thefairy

J'ai pas tout tout tout compris au projet Clément mais j'en ai compris les grandes lignes.

Je serai à Djibouti l'année prochaine, donc ça me plairait d'y participer :)

Si quelqu'un me retrouve le post avec les explications du projet, ça m'aiderait !

Share this post


Link to post
Share on other sites
tiare

Ma classe est en Auvergne et je suis partante à 200 %.

Share this post


Link to post
Share on other sites
tiare

Juste pour info, il faut prévoir quel budget pour ce projet ? J'imagine que la somme des timbres devient vite importante...

Quel bilan par rapport aux nombres de Clément aplati envoyés et reçu ? Qu'est-ce qui est le plus judicieux 1 par élève ou 1 pour 2 ?

Merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
La p'tite chocolatine

Je serais bien tentée car ça change d'une correspondance classique que je trouve fastidieuse...

A suivre donc mais il faut me reéxpliquer le fonctionnement...

Je suis en Gironde.

Share this post


Link to post
Share on other sites
fanouz

Bonjour,

Cette année j'ai participé au projet Clément et j'ai trouvé cela très constructif et positif pour la classe et les élèves. Ce projet est fédérateur et permet d'avoir un fil rouge pour toute l'année.

J'avais des ce1 qui ont vraiment joué le jeu avec leurs parents. Sur 7 classes avec qui nous avons échangé,, 3 ont déja répondu, on ne désespère pas pour les 4 autres.

L'année prochaine j'aurai des Gs j'aimerai bien participer avec des Cp. Une classe de cp a correspondu avec nous (loudéac). Ils ont fait un très bon travail qui a bcp plu à mes élèves.

Qui l'a déjà fait avec des gs, et qui veut se lancer avec moi ? Je suis dans le Loiret. :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

J'ai pas tout tout tout compris au projet Clément mais j'en ai compris les grandes lignes.

Je serai à Djibouti l'année prochaine, donc ça me plairait d'y participer :)

Si quelqu'un me retrouve le post avec les explications du projet, ça m'aiderait !

J'ai participé cette année, et je suis prête à renouveler l'expérience à la rentrée mais avec des classes à l'étranger puisque notre projet sera sur les 5 continents....!!!

pour plus d'infos :

Juste pour info, il faut prévoir quel budget pour ce projet ? J'imagine que la somme des timbres devient vite importante...

Quel bilan par rapport aux nombres de Clément aplati envoyés et reçu ? Qu'est-ce qui est le plus judicieux 1 par élève ou 1 pour 2 ?

Merci

Pour le budjet, dans mon cas : j'ai fait envoyé le premier courrier avec Clément et la lettre par le biais de la mairie dont pas de dépense pour nous... Ensuite, pour les dossiers , environ une cinquantaine d'euros pour 24 dossiers dont 2 à l'étranger ( j'ai fait le tarif économique...) sur la coop de l'école...Je sais que certains ont pu faire envoyer les dossiers aussi par la mairie...

Il faut prévoir au moins une cartouche d'encre pour les photos, ou alors des CD si tu fais des diaporamas

Question bilan :j'ai reçu pour le moment 13 Cléments sur 23... , chez moi un Clément par élève voire 2 (ce que je ne referai plus), quand a un Clément pour 2 élèves à voir, pas testé...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Manuestrella

Je vais essayer de faire une récap pour voir si j'ai compris (avis aux anciens :wink: ) et aider les novices comme moi:

Si j'ai bien suivi il y a 2 façons de faire ce projet (le commencement étant de lire le livre Clément aplati de Jeff Brown):

- soit chaque enfant envoie son Clément à une personne, celle qui habite le plus loin possible. On demande à la personne dans une petite lettre qui accompagne Clément de prendre des photos avec Clément et de faire un petit récit sur ce que Clément a fait

- soit on fait un Clément pour deux enfants et on l'envoie dans une autre classe. Là-bas il est accueilli par un élève de la classe qui l'emmène chez lui, prend des photos, fait un petit journal du séjour de Clément. La classe où il est accueilli rédige un petit topo sur sa région.Quand Clément revient, il ne revient donc pas tout seul.

Parallèlement, on accueille donc les Clément des autres classes et on rédige nous aussi un petit dossier sur notre région (ou ça peut etre un CD je crois)

Je ne suis pas très sûre d'avoir tout bien compris donc s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Je vais essayer de faire une récap pour voir si j'ai compris (avis aux anciens :wink: ) et aider les novices comme moi:

Si j'ai bien suivi il y a 2 façons de faire ce projet (le commencement étant de lire le livre Clément aplati de Jeff Brown):

- soit chaque enfant envoie son Clément à une personne, celle qui habite le plus loin possible. On demande à la personne dans une petite lettre qui accompagne Clément de prendre des photos avec Clément et de faire un petit récit sur ce que Clément a fait

- soit on fait un Clément pour deux enfants et on l'envoie dans une autre classe. Là-bas il est accueilli par un élève de la classe qui l'emmène chez lui, prend des photos, fait un petit journal du séjour de Clément. La classe où il est accueilli rédige un petit topo sur sa région.Quand Clément revient, il ne revient donc pas tout seul.

Parallèlement, on accueille donc les Clément des autres classes et on rédige nous aussi un petit dossier sur notre région (ou ça peut etre un CD je crois)

Je ne suis pas très sûre d'avoir tout bien compris donc s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger!!!!

Tu as tout compris :lol: !!!

On peut même faire les 2 !!! Certains enfants ont de la famille ou des connaissances à l'étranger ou dans d'autres régions de France et qui peuvent si les personnes sont d'accord recevoir un petit Clément..

Share this post


Link to post
Share on other sites
Manuestrella

Je vais essayer de faire une récap pour voir si j'ai compris (avis aux anciens :wink: ) et aider les novices comme moi:

Si j'ai bien suivi il y a 2 façons de faire ce projet (le commencement étant de lire le livre Clément aplati de Jeff Brown):

- soit chaque enfant envoie son Clément à une personne, celle qui habite le plus loin possible. On demande à la personne dans une petite lettre qui accompagne Clément de prendre des photos avec Clément et de faire un petit récit sur ce que Clément a fait

- soit on fait un Clément pour deux enfants et on l'envoie dans une autre classe. Là-bas il est accueilli par un élève de la classe qui l'emmène chez lui, prend des photos, fait un petit journal du séjour de Clément. La classe où il est accueilli rédige un petit topo sur sa région.Quand Clément revient, il ne revient donc pas tout seul.

Parallèlement, on accueille donc les Clément des autres classes et on rédige nous aussi un petit dossier sur notre région (ou ça peut etre un CD je crois)

Je ne suis pas très sûre d'avoir tout bien compris donc s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger!!!!

Tu as tout compris :lol: !!!

On peut même faire les 2 !!! Certains enfants ont de la famille ou des connaissances à l'étranger ou dans d'autres régions de France et qui peuvent si les personnes sont d'accord recevoir un petit Clément..

J'y pensais à faire les deux: j ai un CE1-CE2 l an prochain je me dis que peut etre les CE1 enverront à leur famille et les CE2 aux autres classes (ou l inverse d ailleurs...)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nävis

Ca me dirait bien.... mais j'ai peur d'être débordée avec mes 3 futurs niveaux (cp/ce1/ce2)... mais ca pourrait être un projet fédérateur

Ceux qui ont participé, vous pouvez résumer l'investissement en temps que ca représente ? merci

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissTiQ

A priori je serai tentée aussi mais un peu peur de me laisser déborder ... :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Charivari

Moi aussi, ça me tente. On verra si j'ai qqchose au 2eme mouvement. Si je ne connais mon niveau qu'en septembre comme cette année, je ne le ferai pas, ça sera trop la course.

Si je le fais, je ferai en sorte de déléguer le max de choses aux élèves. J'ai remarqué qu'ils font ça très bien ;)

Share this post


Link to post
Share on other sites
Manuestrella

Moi aussi, ça me tente. On verra si j'ai qqchose au 2eme mouvement. Si je ne connais mon niveau qu'en septembre comme cette année, je ne le ferai pas, ça sera trop la course.

Si je le fais, je ferai en sorte de déléguer le max de choses aux élèves. J'ai remarqué qu'ils font ça très bien ;)

Je croyais que tu l avais déjà mené ce projet?? C est bien toi qui avait donné l'idée sur le forum ou je me trompe???

Remarque c est vrai que j oublie facilement que tu es T2 tellement ton blog est riche!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
pascale34

Bonjour!!!! pensez vous que le projet est réalisable en 6ème SEGPA ? merci!!!!

Share this post


Link to post
Share on other sites
esmanine

Bonjour,

j'ai mené à bien le projet cette année avec mes CP... j'ai adoré et eux aussi!

L'année prochaine je passe en CM2 je compte renouveler l'expérience... Je suis sur Nice, s'il y en a que ça tente!

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Pour répondre aux quelques questions :

- l'investissement en temps : c'est un projet à long terme avec des moments forts dans l'année :

* quand on prépare les Cléments, que l'on rédige la lettre

* quand on prépare les dossiers , c'est le gros morceau

* l'exploitation des dossiers reçus

Pendant l'année, la réception des Cléments ne demande pas "trop de temps", lecture de la lettre, localisation sur la carte...

Par contre, comme je le disais précédemment au niveau des sorties , bien gérer les photos, les classer au fur et à mesure, rédiger des textes au fur et à mesure (enfin cela dépend de son mode de fonctionnement, pour moi un dossier collectif auquel les élèves ont rajouté ce qu'ils avaient fait de particulier avec le Clément dont ils étaient responsables)

+ motiver les troupes mais ça ce n'est pas trop difficile, avec un tel projet..

- la peur de se laisser déborder : il faut bien se fixer combien de Cléments vous êtes capable d'accueillir, moi j'ai voulu trop en faire .., savoir ce que vous recherchez dans ce projet, sur quoi travailler exactement..et être un tantinet organisé...

- pour les 6ème SEGPA, je crois qu'il y a eu des échanges de fait donc c'est tout à fait possible...C'est pour cela que ce projet est si bien, nous avons eu des courriers de tout niveau du CP au CM2,cours simple ou multiple...

Share this post


Link to post
Share on other sites
lna41

et avec une classe de cycle 3 dans le Loir et Cher ça intéresse quelqu'un? moi je serais bien partante, :smile:

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...