Jump to content
Manuestrella

Le projet Clément aplati

Recommended Posts

manneg

Je suis super emballée par le projet et je me suis donc inscrite dans l'autre post pou ceux et celles que cela intéresse la région Nord et particulièrement la campagne!

Mais je me pose énormément de questions alors je fouine partout sur le net à la recherche d'idées, d'un plan d'organiastion...

J'ai en fait trés peur d'être débordée...alors je me suis dit: y aurait il des instit ici qui seraient tentés par ce projet mais en limitant un peu le contenu du dossier? En gros, on met ce qu'on peut mais pas forcément plein de sorties, photos... parce que avec mon budget limité les sorties seront assez limitées...

Je ne me rends pas compte, mais en effet, je confirme que je ne pense pas faire des tonnes de sorties, je débarque dans une nouvelle école et je ne sais pas encore vraiment comment elle fonctionne, donc on va y aller doucement. De plus je découvre ce projet, il a l'air super, et j'ai envie d'y participer, je ferai du mieux que je peux, on verra!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Nävis

Quelqu'un qui a déjà participé peut-il nous mettre un exemple de dossier "région" ou ce qu'il ont fait pour renvoyer avec les Cléments reçus ?

Ca nous aiderai à voir la quantité de travail nécessaire.

Merci d'avance

Share this post


Link to post
Share on other sites
manneg

Ici en Espagne nous souhaitons recommencer.

Le bilan est positif malgré un certain nombre de couacs, d'enveloppes non arrivées , de Clément qui ne sont pas revenus, parents qui n'ont pas joué le jeu.

Mais ça a été une belle aventures pour tous, élèves, parents et enseignants. De plus, pour ma part, j'ai envie de mieux faire.... J'ai plein d'idées et suis un peu "complexée" par le travail réalisé cette année. Mais le projet étant maintenant validé dans notre école, nous pourrons lui donner la place qu'il mérite.

Comme Pavi, je crois qu'il faut juste bien fixer les objectifs et laisser la liberté à chacun de s'organiser comme il le souhaite...Ça donnera à mon avis un résultat plus riche et peut être moins de dossier qui se ressemblent.

Donc avis à ceux qui souhaitent participer avec nous....Bien sûr la priorité sera donnée à ceux et celles avec qui nous avons déjà échangé cette année et qui souhaitent renouveler l'aventure .

Je n'arrive pas à t'envoyer de MP, mais je suis intéressée par le projet et je cherche des personnes à l'étranger, il me semble que tu es en Espagne, ça pourrait donc être faisable si ça te dit?

J'aurai 21 CM2 à la rentrée, et toi, quel niveau as-tu?

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lou

Bonjour,

J'aurai (normalement!)un CE2 à la rentrée et le projet de l'école serait autour des pays.

Je pense donc participer à ce projet (que je découvre ce soir!) en essayant, en particulier, de trouver des Cléments dans d'autres pays.

Je vous propose, pour que l'on s'y retrouve, de créer la liste des participants:

Lou > Ce2 > PAU (64)

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Bonjour Emmarun,

Je n'arrive pas non plus à t'envoyer de MP donc je mets le message ici :

J'ai participé au projet Clément cette année avec une classe de ton école mais il y a eu quelques petits soucis dans l'échange..

J'aimerai renouveler l'expérience à la rentrée prochaine, surtout que l'élève qui avait eu en charge Clément espagnol sera encore dans la classe...

J'aimerai baser l'échange, si tu es intéressée, plutôt sur des photos, des petits textes ponctuels que sur un dossier complet envoyé sur une seule fois, vu que mon élève l'a déjà fait cette année...

J'espère que nous pourrons mettre quelque chose en place

Share this post


Link to post
Share on other sites
carocaro

Bonjour, j'aurai une classe de MS-GS-CP l'année prochaine, et j'aurai voulu faire un projet sur les 5 continents. Est-ce que ce projet peut se mener avec ces niveaux de classes ? J'ai cherché dans les posts existants, mais je n'ai rien trouvé. J'ai déjà posé la question dans un autre post, mais pas dé réponse, et du coup je n'ose pas me lancer...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lou

Vous savez ou on peut trouver la liste de participants (en dehors d'edp)?

Share this post


Link to post
Share on other sites
manneg

Aucune idée, pourtant j'ai cherche (un peu) !

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Si vous cherchez des contacts avec des classes étrangères il y le site officiel de flat stanley qui propose de mettre en relation les écoles qui travaillent sur ce projet.

Je n'ai pas encore essayé mais certains l'ont fait...

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lou

[Quand on s'inscrit, CE2 = 9ième grade, non?

Share this post


Link to post
Share on other sites
boubiz

Je me posais la même question!

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lou

je crois finalement que CE2 = 6 ième classe (en partant des PS)...enfin à confirmer!

Share this post


Link to post
Share on other sites
manneg

J'ai une question, doit-on forcément échanger avec des enfants de même classe / de même âge (ou presque)?

Ca ne fait pas une trop grosse différence d'envoyer nos clément à ces cp / ce1 pour des élèves de cm2 et inversemment?

Share this post


Link to post
Share on other sites
babzoo58

Pour les Etats-Unis, le CE2 correspond au grade 3 (la maternelle ne fait pas partie de la grade school - école élémentaire - mais c'est la pre-school sauf pour notre GS qui va s'appeler kindergarten).

Là pour s'en souvenir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_des_%C3%89tats-Unis

Et pour les anglais, c'est plutôt year 4 pour le CE2: http://www.ac-nice.fr/daric/pdf/SystEdFrancoAnglais.pdf

Share this post


Link to post
Share on other sites
Lou

Pour les Etats-Unis, le CE2 correspond au grade 3 (la maternelle ne fait pas partie de la grade school - école élémentaire - mais c'est la pre-school sauf pour notre GS qui va s'appeler kindergarten).

Là pour s'en souvenir: http://fr.wikipedia.org/wiki/Syst%C3%A8me_%C3%A9ducatif_des_%C3%89tats-Unis

Et pour les anglais, c'est plutôt year 4 pour le CE2: http://www.ac-nice.fr/daric/pdf/SystEdFrancoAnglais.pdf

Bon alors du coup sur le site officiel on met quoi? 3 ou 4?

Share this post


Link to post
Share on other sites
fanouz

Bonjour, j'aurai une classe de MS-GS-CP l'année prochaine, et j'aurai voulu faire un projet sur les 5 continents. Est-ce que ce projet peut se mener avec ces niveaux de classes ? J'ai cherché dans les posts existants, mais je n'ai rien trouvé. J'ai déjà posé la question dans un autre post, mais pas dé réponse, et du coup je n'ose pas me lancer...

Bonjour

J'aurai aussi des maternelles. Cette année j'ai participé avec des ce1. Je pense que le projet peut être mené avec des gs pour la correspondance, pour la connaissance à partir de photos de documents des espaces plus ou moins familiers. L'échange leur permet de recevoir du courrier et de faire participer les familles qui emportent le clément invité et racontent avec les enfants ce qu'ils ont vu. Voilà si tu veux on peut correspondre..... :blush:

Share this post


Link to post
Share on other sites
clicasos

Avec mon cycle 3 nous avons eu des correspondants du CP au CM2...Ce qui permet d'avoir des dossiers très diversifiés...plus de photos, plus de textes...selon le niveau...

Share this post


Link to post
Share on other sites
babzoo58

Lou, sur le site officiel tu peux mettre plusieurs grades, vu que c'est canadien, c'est le système américain donc grade 3.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Allie67

Bon, j'ai reçu le livre. Je pense le faire lire petit à petit tous les soirs à mes CE1 durant la période 1. Je verrai comment le découper pour ne pas trop couper le suspense :wink:

Pour les CP, je sens que ça va passer en lecture plaisir en s'appuyant peut-être sur des dessins que feraient les élèves de CE1 chaque vendredi sur l'épisode de la semaine.

Bon... Période 1... Quasi réglée :angel_not: Plus qu'à intégrer cette histoire de mètre et de centimètres dans ma prog de mesures :angel_not:

Share this post


Link to post
Share on other sites
Marevann

Je participe au projet cette année encore :D

*pour l'instant sur un de mes quart temps en ce2/cm1 :wink:

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissTiQ

Je suis de plus en plus tentée mais je me pose plein de questions quant au nombre de Clément, sur le dossier à renvoyer (tous les mêmes ?), et comme d'autres ici je me demande pour les sorties ... etc etc

Share this post


Link to post
Share on other sites
Allie67

Je suis de plus en plus tentée mais je me pose plein de questions quant au nombre de Clément, sur le dossier à renvoyer (tous les mêmes ?), et comme d'autres ici je me demande pour les sorties ... etc etc

:smile:

On était plusieurs à dire que 8/10 Cléments s'étaient un nombre satisfaisant pour mener à bien le projet. Les élèves seraient alors en binôme, voire trinôme :)

Sur le post des inscriptions, on essaye de se mettre d'accord sur un dossier collectif à peu près équivalent mais le petit dossier/lettre renvoyé par le groupe d'élèves concerné par le Clément serait différent (selon les envies des enfants en fait).

Share this post


Link to post
Share on other sites
MissTiQ

Merci de ta réponse, je vais regarder ça de plus près :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
nathisa

bonjour,

je cherche à acheter le livre de clément, mais j'ai été surprise car j'ai vu que c'est un petit roman, chez folio.

n'existe-t-il pas en album?

merci

nathisa

Share this post


Link to post
Share on other sites
babzoo58

Non, ce n'est pas un album.

Share this post


Link to post
Share on other sites
zatzat

Ici en Espagne nous souhaitons recommencer.

Le bilan est positif malgré un certain nombre de couacs, d'enveloppes non arrivées , de Clément qui ne sont pas revenus, parents qui n'ont pas joué le jeu.

Mais ça a été une belle aventures pour tous, élèves, parents et enseignants. De plus, pour ma part, j'ai envie de mieux faire.... J'ai plein d'idées et suis un peu "complexée" par le travail réalisé cette année. Mais le projet étant maintenant validé dans notre école, nous pourrons lui donner la place qu'il mérite.

Comme Pavi, je crois qu'il faut juste bien fixer les objectifs et laisser la liberté à chacun de s'organiser comme il le souhaite...Ça donnera à mon avis un résultat plus riche et peut être moins de dossier qui se ressemblent.

Donc avis à ceux qui souhaitent participer avec nous....Bien sûr la priorité sera donnée à ceux et celles avec qui nous avons déjà échangé cette année et qui souhaitent renouveler l'aventure .

Pas très sympa ça ça ne laisse que peu de place à ceux qui se lancent pour la première fois c est dommage

cry.gif

Meuh Non!!!!!! Nous sommes trois classes alors il y a de la place pour des nouveaux....et puis tout le monde ne souhaite pas remettre ça....Alors avis aux intéressés!!

est-il trop tard pour demander une correspondance avec toi? mon école est dans le nord de la France.

Share this post


Link to post
Share on other sites
kmilloo

Bonjour,

Je compte me lancer sur le projet après avoir lu le livre...

Par contre je me pose une question... Donnez vous le livre dès le début aux enfants ? car ayant des CE1/CE2, je pense que certains le liront en une soirée, et donc le suspens est foutu si des élèves savent avant ce qu'il va se passer... Dans ce cas, vous leur distribuez des extraits ???

C'est l'école qui achète les livres pour les enfants ??

Merci pour vos réponses.

Share this post


Link to post
Share on other sites
babzoo58

Moi je l'étudie en le divisant comme pour une autre lecture suivie et je leur donne le tapuscrit au fur et à mesure.

Share this post


Link to post
Share on other sites
Allie67

Moi je l'étudie en le divisant comme pour une autre lecture suivie et je leur donne le tapuscrit au fur et à mesure.

Pareil :)

Par contre, avec les CE1, je ne compte pas faire de fiches de lecture. Juste un petit épisode le soir avec deux/trois questions sous la forme. "Sauras-tu expliquer aux CP qui a.... ce qu'a fait X.... etc."

Et le lendemain, un CE1 expliquera l'épisode aux CP.

Les CP auront le livre Clément aplati dans la biblio de classe l'année de leur CE1 s'ils souhaitent la lire. :)

Share this post


Link to post
Share on other sites
babzoo58

Oui c'est sûr, je ne suis même pas sûre d'avoir fait des fiches de lecture pour chaque texte, j'avais suivi une progression mise en ligne qui était sympa (travail sur des morceaux de texte, illustrations...).

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now

  • Recently Browsing   0 members

    No registered users viewing this page.

×
×
  • Create New...