Jump to content
Manuestrella

Le projet Clément aplati

Recommended Posts

prunel

et avec une classe de cycle 3 dans le Loir et Cher ça intéresse quelqu'un? moi je serais bien partante, :smile:

J'échangerai bien avec le Loir et Cher. Je suis en région PACA à Antibes et j'ai suivi le projet cette année. J'ai de CE2 et je fais uniquement un échange entre régions françaises.

A bientot

Mon email nathalie_cheurlin@hotmail.com

prunel

Je serais bien tentée car ça change d'une correspondance classique que je trouve fastidieuse...

A suivre donc mais il faut me reéxpliquer le fonctionnement...

Je suis en Gironde.

je suis intéressée par un échange avec ta région. Suis en région PACA avec des CE2. nathalie_cheurlin@hotmail.com

S'il y a d'autres régions que ça intéresse n'hésitez pas à me contacter à cet email

prunel

Juste pour info, il faut prévoir quel budget pour ce projet ? J'imagine que la somme des timbres devient vite importante...

Quel bilan par rapport aux nombres de Clément aplati envoyés et reçu ? Qu'est-ce qui est le plus judicieux 1 par élève ou 1 pour 2 ?

Merci

J'ai participé au projet l'an dernier. J'ai reçu 4 dossiers sur 13 mais je n'ai moi même pas encore envoyé le notre. Mais tout est prêt et ça va partir.

Pour le budjet, il y a les timbres pour le 1er envoi et les timbres pour l'envoi de retour. Pour limiter les frais, on peut envoyer par internet. Si tu fais un blog de classe sur ce projet, tu peux mettre des photos et du texte et ça ne coûte rien. Cette année on a fait une présentation que j'ai mis en ligne sur un site pour que les classes correspondantes puissent la voir et la télécharger donc réduction des coûts d'envoi...

Je suis intéressée par un échange avec l'auvergne si ça te dit. nathalie_cheurlin@hotmail.com

tiare

Si l'un ou l'une de vous est intéressée par un échange avec une école en Auvergne, bienvenue au pays des volcans, je me lance pour l'an prochain (vers d'autres régions de france mais aussi vers l'international). Laissez-moi un MP.

Manuestrella

Bon ben pour moi c est mort je suis aussi sur Nice :lol:

Charivari

Moi aussi, ça me tente. On verra si j'ai qqchose au 2eme mouvement. Si je ne connais mon niveau qu'en septembre comme cette année, je ne le ferai pas, ça sera trop la course.

Si je le fais, je ferai en sorte de déléguer le max de choses aux élèves. J'ai remarqué qu'ils font ça très bien ;)

Je croyais que tu l avais déjà mené ce projet?? C est bien toi qui avait donné l'idée sur le forum ou je me trompe???

Remarque c est vrai que j oublie facilement que tu es T2 tellement ton blog est riche!!!!

C'est bien moi qui ai lancé l'idée mais je n'ai pas encore pu le mener :idontno: à mon grand dam.

nathisa

bonjour,

je suis le post depuis un moment, et je suis bien tentée de mettre les cléments en partance de chez nous. j'ai un mi-temps, pensez-vous que ce soit faisable, au niveau du temps et de l'investissement (le mi-temps est complétée par un remplaçant qui sera nommé fin aout, je ne vais donc pas lui imposer de participer au projet, même si je le lui proposerais)

je suis en loire atlantique (guérande, les marais salants, la brière, l'océan, la baule -station balnéaire, les paysages de bocages, et une culture bretonnante).

nathisa

prunel

bonjour,

je suis le post depuis un moment, et je suis bien tentée de mettre les cléments en partance de chez nous. j'ai un mi-temps, pensez-vous que ce soit faisable, au niveau du temps et de l'investissement (le mi-temps est complétée par un remplaçant qui sera nommé fin aout, je ne vais donc pas lui imposer de participer au projet, même si je le lui proposerais)

je suis en loire atlantique (guérande, les marais salants, la brière, l'océan, la baule -station balnéaire, les paysages de bocages, et une culture bretonnante).

nathisa

Au niveau de temps c'est possible mais tout dépend les matières que tu as. français et géo sont indispensables dans ce projet. Tiens nous au courant si tu es tentée par l'échange avec d'autres régions de france.

Allie67

Aller, je tente pour l'an prochain ;)

J'ai une classe de CP-CE1 en Alsace, zone rurale.

Pour 2010-2011, je cherche un échange avec des régions françaises des 4 coins de la France, DOM/TOM compris.

Clicasos, je pense qu'on inverse nos projets :wink: J'ai déjà fait voyager notre mascotte à l'international avec les GS cette année. Et dans deux ans, je pense faire voyager Merlin dans les capitales européennes.

merlin_voyage.jpg

Y'aura-t-il une récap des classes qui veulent participer au projet ? Comment contacte-t-on les autres PE ? MP, mail ?

Pour celles qui ont l'expérience de l'an dernier, quel est le nombre raisonnable d'échanges afin de ne pas se laisser déborder ? Je pensais faire 10 échanges max. Bon, si ça roule, pourquoi pas plus mais il faudrait que je prépare pas mal de choses cet été déjà :happy:

nathisa

Finalement, je me lance, je veux bien faire partie des "cléments 2010-2011". peu m'importe que ce soit en France ou à l'étranger... de toutes façons j'ai un ce2-cm1, donc je pense qu'on fera les 2 (20 ce2- 7 cm1), sans doute un clément pour 2 en ce2, 1 chacun en cm1. est-ce que 17 cléments a fait trop? (pour ceux qui l'ont fait l'an passé?)

clicasos

Aller, je tente pour l'an prochain ;)

J'ai une classe de CP-CE1 en Alsace, zone rurale.

Pour 2010-2011, je cherche un échange avec des régions françaises des 4 coins de la France, DOM/TOM compris.

Clicasos, je pense qu'on inverse nos projets :wink: J'ai déjà fait voyager notre mascotte à l'international avec les GS cette année. Et dans deux ans, je pense faire voyager Merlin dans les capitales européennes.

::wink: Comment as-tu fait pour avoir des contacts à l'international ???merlin_voyage.jpg

Y'aura-t-il une récap des classes qui veulent participer au projet ? Comment contacte-t-on les autres PE ? MP, mail ?

Pour celles qui ont l'expérience de l'an dernier, quel est le nombre raisonnable d'échanges afin de ne pas se laisser déborder ? Je pensais faire 10 échanges max. Bon, si ça roule, pourquoi pas plus mais il faudrait que je prépare pas mal de choses cet été déjà :happy:

Il faudrait peut-être ouvrir un post spécial inscription avec quelqu'un qui gère comme nous avions fait l'année dernière... Histoire de voir qui ? où ? combien ?

Il ne vaut mieux pas trop prendre de Cléments, cette année nous en avions 24 pour 18 élèves...donc beaucoup ...

Je pense le refaire cette année pour mes CE2 avec des correspondants en France ( pour travailler en géographie c'est plus motivant...) donc pour moi 8 Cléments maximum... Enfin je réfléchis encore jusqu'aux vacances...

cécile b

Après avoir fait ce projet 2 années de suite dans ma classe (en CP puis CP/CE1), j'ai bien envie de le refaire l'an prochain avec des élèves un peu plus grands puisque j'aurai des CE1-CE2. Cette année j'avais des élèves très sages ce qui m'a permis de bien exploiter ce projet. J'ai fait ce soir une exposition dans l'école et les parents comme les enfants se sont montrés très intéressés par ce projet. C'est très enrichissant. J'avais des contacts en France grâce à ce forum et des contacts à l'étranger que j'avais eus en envoyant des mails aux écoles françaises un peu partout dans le monde. Par contre je n'enverrai plus de Clément chez des connaissances des élèves car nous avons eu peu ou pas de retour de ces personnes.

Pour ceux qui voudraient échanger avec moi l'an prochain, j'aurai donc un CE1/CE2 à Paris.

Charivari
Par contre je n'enverrai plus de Clément chez des connaissances des élèves car nous avons eu peu ou pas de retour de ces personnes.

Bon à savoir !

fanouz
Par contre je n'enverrai plus de Clément chez des connaissances des élèves car nous avons eu peu ou pas de retour de ces personnes.

Bon à savoir !

Par contre pour ma classe, les cléments qui sont partis dans la famille ont fait de beaux voyages et sont tous revenus.

Si quelqu'un est intéressé pour correspondre avec nous gs-cp, nous sommes d'accord dans le Loiret.

Je suis du même avis que beaucoup d'entre vous, 7 ou 8 clément suffisent pour la classe.

Charivari

Bon à savoir !

Par contre pour ma classe, les cléments qui sont partis dans la famille ont fait de beaux voyages et sont tous revenus.

Si quelqu'un est intéressé pour correspondre avec nous gs-cp, nous sommes d'accord dans le Loiret.

Je suis du même avis que beaucoup d'entre vous, 7 ou 8 clément suffisent pour la classe.

Tiens tu es d'où dans le Loiret ? (tu peux répondre en mp ;) )

carocoline

Alors pour ma part, j'ai participé au projet cette année et j'ai trouvé cela très fastidieux !! Bon, la première cause de cela JE NE SUIS PAS DU TOUT ORGANISEE ! Donc un jour sur 2 j'oubliais de donner les cléments aux élèves pour qu'ils les ramènent chez eux donc les cahiers de voyage des cléments étaient très pauvres ! Ensuite, je suis en ZEP CE1 et les élèves ne sont pas du tout autonomes en écriture et en lecture donc il fallait passer derrière beaucoup de choses ! Ensuite, il est difficile de faire des sorties dans notre circonscription et enfin les élèves de ma classe ne connaissent RIEN à leur région, RIEN à leur département et très peu de choses à leur ville (Marseille...) Donc en une sortie au centre ville, ça nous a pris un temps fou et au final nous n'avons fait que ça (présenter 5 monuments de notre ville). Comparé à ce qu'ont fait certaines classes, je trouve que notre travail était très pauvre et qu'il a demandé un investissement énorme. Est ce que le résultat le méritait ? Je ne suis pas sure ... Donc je ne pense pas renouveler l'opération l'année prochaine même si je garde l'idée dans ma tête car je trouve que le sujet est super intéressant ! Et encore, nous n'avions pas envoyé de Clément car je savais qu'on n'aurait pas le temps d'approfondir les retours de nos cléments ... Voilà pour mon bilan perso !

nikita08

Je suis moi aussi intéressée mais comme Clicasos surtout avec des endroits des 5 continents étant donné que ce sera mon projet pour l'an prochain. Je serai aussi intéressée pour quelques grandes villes vu que je suis dans une école assez rurale des Ardennes. Ca pourra être un bon support pour les grandes villes françaises et europeénnes.

clicasos

Je suis moi aussi intéressée mais comme Clicasos surtout avec des endroits des 5 continents étant donné que ce sera mon projet pour l'an prochain. Je serai aussi intéressée pour quelques grandes villes vu que je suis dans une école assez rurale des Ardennes. Ca pourra être un bon support pour les grandes villes françaises et europeénnes.

je pense inscrire ma classe au projet flat stanley (la version anglophone) qui permet de trouver des correspondants à l'étranger..Certains du projet de cette année l'avaient fait et avaient apparemment eu des retours intéressants.

Sinon, je pense aussi ouvrir un post pour ceux qui travaillent sur un projet type 5 continents car il y a plusieurs sujets ouverts et je m'y perd un peu. Si tu es intéressée, on peut peut-être mutualiser nos idées...

babzoo58

Clicasos, cette année j'ai participé au projet pratiquement qu'en passant par le site officiel. C'est vrai je l'ai débuté très tard dans l'année mais je n'ai eu qu'un envoi de Clément (sur une petite quinzaine!) et aucun retour de ceux envoyés (à part 2 dont une lettre où il manquait le Clément...). Je pense recommencer le projet l'année prochaine mais plus tôt mais je ne sais pas encore si ce sera en passant par le site officiel (je pense que si j'avais commencé avant les retours auraient eu lieu).

clicasos

Clicasos, cette année j'ai participé au projet pratiquement qu'en passant par le site officiel. C'est vrai je l'ai débuté très tard dans l'année mais je n'ai eu qu'un envoi de Clément (sur une petite quinzaine!) et aucun retour de ceux envoyés (à part 2 dont une lettre où il manquait le Clément...). Je pense recommencer le projet l'année prochaine mais plus tôt mais je ne sais pas encore si ce sera en passant par le site officiel (je pense que si j'avais commencé avant les retours auraient eu lieu).

merci de me prévenir...je vais tenter ma chance en prévenant les élèves que le retour peut ne pas se faire...Déjà cette année avec les correspondants français, certains Cléments ne sont pas revenus...Ca doit faire parti du jeu même si pour les élèves c'est décevant de s'investir et de pas toujours avoir le retour..

Nous enverrons plutôt des Cléments de classe et pas celui d'un élève en particulier pour éviter une trop grande déception ...

tibouletti

Bonjour,

J'ai participé au projet cette année en étant à mi-temps sur la classe (ce n'était pas prévu au départ) et je n'ai pas réussi à le mener correctement. :sad:

Il faut que tu te méfies vraiment de toi (et de tes ambitions pour le projet) et de ton binôme. Je me suis retrouvée avec comme matière : anglais, histoire, sciences, histoire de l'art, art visuel, maths, grammaire, vocabulaire, poésie, eps, et bien... il ne restait pas assez de place pour le projet. Mais je n'ai trouvé le courage de m'imposer que fin mars !

Tout dépend aussi si tu as la classe à mi-temps ou si tu es à mi-temps. A côté des CE2, j'avais des CE1, des CM2, des CP en décloisonnement et des CM1 en anglais. Et bien, franchement, je me suis noyée toute l'année.

Donc, vraiment, si tu as d'autres classes en plus, c'est très difficile à mener, en tout cas de mon expérience.

Par contre, même si je suis très insatisfaite de la façon dont j'ai travaillé, je trouve que c'est un projet magnifique qui apprend beaucoup aussi bien aux élèves qu'aux enseignants et que je ferai à nouveau si j'en ai l'opportunité.

lolobibop

Moi aussi je serais intéressée par ce projet avec mes CM1CM2. Mais j'avoue avoir un peu peur de me lancer et d' être vite débordée. Peut être vais je envoyer 4 ou 5 Clément de "classe" dans 5 pays différents. Histoire de me familiariser avec le projet. Pensez-vous que cela est faisable?

nathisa

Finalement et sur les conseils de certains, je vais lancer le projet avec seulement 9 cléments (1 pour 3 élèves). Je pense pouvoir gérer le temps, car j'ai prévu de garder la géographie, la production d'écrits, le vocabulaire. Evidemment, il faudra que je fasseattention de ne pas me laisser déborder, je sais à quel point le temps passe vite quand on est seulement 2 jours par semaine dans une classe. :wink:

Allie67

Comment as-tu fait pour avoir des contacts à l'international ???

Je l'ai emmené lors de mes voyages ou l'ai donné à des amis. :happy:

Il faudrait peut-être ouvrir un post spécial inscription avec quelqu'un qui gère comme nous avions fait l'année dernière... Histoire de voir qui ? où ? combien ?

Il ne vaut mieux pas trop prendre de Cléments, cette année nous en avions 24 pour 18 élèves...donc beaucoup ...

Je pense le refaire cette année pour mes CE2 avec des correspondants en France ( pour travailler en géographie c'est plus motivant...) donc pour moi 8 Cléments maximum... Enfin je réfléchis encore jusqu'aux vacances...

Merci :)

Ah, et je viens de trouver la récap de l'an dernier... Que je vais copier :blush:

Je donne le lien dans quelques minutes :wink:

Edit : Voilà, le lien vers les inscriptions 2010-2011

Kasso91

Je vous suit également dans l'aventure.

Je rempile avec un CE1/CE2 l'an prochain, et les motiver avec ce projet c'est vraiment enrichissant.

Il va falloir du temps pour préparer ce projet, afin d'éviter d'être trop débordée.

Je suivrai le post avec grande attention.

Je ne sais pas encore si je ferai seulement les régions de France ou si j'en enverrai à l'étranger... A vrai dire , je suis bien tentée par l'international .. :blush:

On verra bien, les vacances d'été sont là pour peaufiner la chose... (on ne pourra pas dire que les enseignants ont de la chance d'avoir 2 mois de vacances.... :mad: car on sait toutes et tous que ce n'est qu'à demi vrai )

azerty

Je me tâte. Ça me semble intéressant.

Comment ça se passe pour faire visiter notre région à un clément? chaque enfant en emmène un chez lui et le prend en photo lors de ses sorties??? cela demande l'investissement des parents (qu'ils soient ok pour jouer le jeu, qu'ils aient un appareil photo etc)et dans le lot j'aurais surement des parents qui n'en auront rien à faire donc le gamin ne ramènerait aucune photo :sad:

Quant à faire les visites avec la classe, ce n'est pas possible, on n'a pas de car à dispo et on est loin de tout .Est-ce que cela suffirait de faire des photos des clément dans l'école si à côté on fait un dossier sur la région? à la limite moi je peux prendre des photos mais avec un clément passe partout .

Plutot que de faire un clément pour 2 ou pour 3 comme nathisa; n'est-il pas possible que chaque enfant en fasse un mais qu'on en glisse 2 ou 3 dans chaque enveloppe,et demander à en accueillir 2 ou 3 en retour, comme ça chaque enfant en recevra un mais on n'a qu'un dossier à renvoyer avec les 2 ou 3 clément accueillis ?

fanny76

bonjour,

je suis très intéressée. A la rentrée, j'aurai un ce2/cm1(8/14). J'enseigne à dieppe, en Haute Normandie.

Mais, je ne suis pas sûre d'avoir tout bien compris :blush:

Tous les Clément d'une classe partent dans la même classe?

Il y'a plusieurs sessions de Clément dans l'année?

enfin, bon, on a le temps de voir venir :bleh:

Je voudrais commencer par échanger en France cette année.

j'ai commandé le livre, j'ai hâte de le lire! :D

Allie67

j'ai commandé le livre, j'ai hâte de le lire! :D

Je l'ai reçu hier mais pas encore lu :happy: J'ai aussi commandé Flat Stanley pour ma culture personnelle, je n'ai pas l'impression que les livres soient identiques :happy:

Est-ce que quelqu'un a travaillé qqchose de particulier sur Clément et des cycles 2 ?

Fiche de lecture peut-être ? :)

tiare

J'ai une question bête mais est-ce que quelqu'un sait pourquoi Stanley a été traduit en Clément ?

boubiz

Je suis super emballée par le projet et je me suis donc inscrite dans l'autre post pou ceux et celles que cela intéresse la région Nord et particulièrement la campagne!

Mais je me pose énormément de questions alors je fouine partout sur le net à la recherche d'idées, d'un plan d'organiastion...

J'ai en fait trés peur d'être débordée...alors je me suis dit: y aurait il des instit ici qui seraient tentés par ce projet mais en limitant un peu le contenu du dossier? En gros, on met ce qu'on peut mais pas forcément plein de sorties, photos... parce que avec mon budget limité les sorties seront assez limitées...