Aller au contenu

Le projet Clément aplati


Manuestrella

Messages recommandés

Je comprends: refaire le projet avec des gens déjà connus c est sûr que c est plus simple te puis comme on les connais on sait où on met les pieds...

Mais ce que je voulais dire (je me suis certainement mal exprimée) c est que j espere que les petits nouveaux dont je fais partie pourront eux aussi correspondre avec des classes ayant déjà participé

Et puis je trouve ça chouette que ceux qui ont déjà mené le projet recommence ils ont plein de choses à nous apprendre auxquelles on ne pense pas forcément quand on se lance la premiere fois

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 226
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • clicasos

    19

  • manneg

    14

  • Manuestrella

    13

  • tiare

    12

Membres les plus actifs

Images publiées

J'ai pas tout tout tout compris au projet Clément mais j'en ai compris les grandes lignes.

Je serai à Djibouti l'année prochaine, donc ça me plairait d'y participer :)

Si quelqu'un me retrouve le post avec les explications du projet, ça m'aiderait !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Juste pour info, il faut prévoir quel budget pour ce projet ? J'imagine que la somme des timbres devient vite importante...

Quel bilan par rapport aux nombres de Clément aplati envoyés et reçu ? Qu'est-ce qui est le plus judicieux 1 par élève ou 1 pour 2 ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je serais bien tentée car ça change d'une correspondance classique que je trouve fastidieuse...

A suivre donc mais il faut me reéxpliquer le fonctionnement...

Je suis en Gironde.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Cette année j'ai participé au projet Clément et j'ai trouvé cela très constructif et positif pour la classe et les élèves. Ce projet est fédérateur et permet d'avoir un fil rouge pour toute l'année.

J'avais des ce1 qui ont vraiment joué le jeu avec leurs parents. Sur 7 classes avec qui nous avons échangé,, 3 ont déja répondu, on ne désespère pas pour les 4 autres.

L'année prochaine j'aurai des Gs j'aimerai bien participer avec des Cp. Une classe de cp a correspondu avec nous (loudéac). Ils ont fait un très bon travail qui a bcp plu à mes élèves.

Qui l'a déjà fait avec des gs, et qui veut se lancer avec moi ? Je suis dans le Loiret. :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai pas tout tout tout compris au projet Clément mais j'en ai compris les grandes lignes.

Je serai à Djibouti l'année prochaine, donc ça me plairait d'y participer :)

Si quelqu'un me retrouve le post avec les explications du projet, ça m'aiderait !

J'ai participé cette année, et je suis prête à renouveler l'expérience à la rentrée mais avec des classes à l'étranger puisque notre projet sera sur les 5 continents....!!!

pour plus d'infos :

Juste pour info, il faut prévoir quel budget pour ce projet ? J'imagine que la somme des timbres devient vite importante...

Quel bilan par rapport aux nombres de Clément aplati envoyés et reçu ? Qu'est-ce qui est le plus judicieux 1 par élève ou 1 pour 2 ?

Merci

Pour le budjet, dans mon cas : j'ai fait envoyé le premier courrier avec Clément et la lettre par le biais de la mairie dont pas de dépense pour nous... Ensuite, pour les dossiers , environ une cinquantaine d'euros pour 24 dossiers dont 2 à l'étranger ( j'ai fait le tarif économique...) sur la coop de l'école...Je sais que certains ont pu faire envoyer les dossiers aussi par la mairie...

Il faut prévoir au moins une cartouche d'encre pour les photos, ou alors des CD si tu fais des diaporamas

Question bilan :j'ai reçu pour le moment 13 Cléments sur 23... , chez moi un Clément par élève voire 2 (ce que je ne referai plus), quand a un Clément pour 2 élèves à voir, pas testé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une récap pour voir si j'ai compris (avis aux anciens :wink: ) et aider les novices comme moi:

Si j'ai bien suivi il y a 2 façons de faire ce projet (le commencement étant de lire le livre Clément aplati de Jeff Brown):

- soit chaque enfant envoie son Clément à une personne, celle qui habite le plus loin possible. On demande à la personne dans une petite lettre qui accompagne Clément de prendre des photos avec Clément et de faire un petit récit sur ce que Clément a fait

- soit on fait un Clément pour deux enfants et on l'envoie dans une autre classe. Là-bas il est accueilli par un élève de la classe qui l'emmène chez lui, prend des photos, fait un petit journal du séjour de Clément. La classe où il est accueilli rédige un petit topo sur sa région.Quand Clément revient, il ne revient donc pas tout seul.

Parallèlement, on accueille donc les Clément des autres classes et on rédige nous aussi un petit dossier sur notre région (ou ça peut etre un CD je crois)

Je ne suis pas très sûre d'avoir tout bien compris donc s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une récap pour voir si j'ai compris (avis aux anciens :wink: ) et aider les novices comme moi:

Si j'ai bien suivi il y a 2 façons de faire ce projet (le commencement étant de lire le livre Clément aplati de Jeff Brown):

- soit chaque enfant envoie son Clément à une personne, celle qui habite le plus loin possible. On demande à la personne dans une petite lettre qui accompagne Clément de prendre des photos avec Clément et de faire un petit récit sur ce que Clément a fait

- soit on fait un Clément pour deux enfants et on l'envoie dans une autre classe. Là-bas il est accueilli par un élève de la classe qui l'emmène chez lui, prend des photos, fait un petit journal du séjour de Clément. La classe où il est accueilli rédige un petit topo sur sa région.Quand Clément revient, il ne revient donc pas tout seul.

Parallèlement, on accueille donc les Clément des autres classes et on rédige nous aussi un petit dossier sur notre région (ou ça peut etre un CD je crois)

Je ne suis pas très sûre d'avoir tout bien compris donc s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger!!!!

Tu as tout compris :lol: !!!

On peut même faire les 2 !!! Certains enfants ont de la famille ou des connaissances à l'étranger ou dans d'autres régions de France et qui peuvent si les personnes sont d'accord recevoir un petit Clément..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer de faire une récap pour voir si j'ai compris (avis aux anciens :wink: ) et aider les novices comme moi:

Si j'ai bien suivi il y a 2 façons de faire ce projet (le commencement étant de lire le livre Clément aplati de Jeff Brown):

- soit chaque enfant envoie son Clément à une personne, celle qui habite le plus loin possible. On demande à la personne dans une petite lettre qui accompagne Clément de prendre des photos avec Clément et de faire un petit récit sur ce que Clément a fait

- soit on fait un Clément pour deux enfants et on l'envoie dans une autre classe. Là-bas il est accueilli par un élève de la classe qui l'emmène chez lui, prend des photos, fait un petit journal du séjour de Clément. La classe où il est accueilli rédige un petit topo sur sa région.Quand Clément revient, il ne revient donc pas tout seul.

Parallèlement, on accueille donc les Clément des autres classes et on rédige nous aussi un petit dossier sur notre région (ou ça peut etre un CD je crois)

Je ne suis pas très sûre d'avoir tout bien compris donc s'il y a des erreurs n'hésitez pas à me corriger!!!!

Tu as tout compris :lol: !!!

On peut même faire les 2 !!! Certains enfants ont de la famille ou des connaissances à l'étranger ou dans d'autres régions de France et qui peuvent si les personnes sont d'accord recevoir un petit Clément..

J'y pensais à faire les deux: j ai un CE1-CE2 l an prochain je me dis que peut etre les CE1 enverront à leur famille et les CE2 aux autres classes (ou l inverse d ailleurs...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca me dirait bien.... mais j'ai peur d'être débordée avec mes 3 futurs niveaux (cp/ce1/ce2)... mais ca pourrait être un projet fédérateur

Ceux qui ont participé, vous pouvez résumer l'investissement en temps que ca représente ? merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A priori je serai tentée aussi mais un peu peur de me laisser déborder ... :blush:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...