Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Oui surtout merci à akwabon... :smile:

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Posté(e)

Bonsoir,

Je viens d'envoyer un mail à Pupuce pour les fiches d'Akwabon, et je voulais préciser que si certains sont interessés par des fiches sur les alphas ou sur la méthode Venot je peux leur envoyer, il me faut juste l'adresse mail par MP.

Je ne suis pas intervenue sur cette discussion mais je lis attentivement vos discussions et je regarde même quels postesAkwabon envoie pour trouver de nouveaux fils de discussion...

je suis en deuxième année d'IUFM et assez effarée par certains aspects de ma formation... En français nous n'avons eu absolument eu aucun cours sur les méthodes de lecture, à part de surtout éviter les méthodes abrutissantes du genre "rémi a fumé la pipe de papa..", triste réduction des méthodes syllabiques dont je constate pourtant fréquemment l'efficacité sur le terrain.

Cela m'énerve profondemment lorsqu'on me dit "mais si, Ribambelle and co fonctionnent très bien, tous les enfants de cette classe savent lire..." et qu'on se rend compte ne fait que la moitié sont suivis à la maison sur d'autres méthodes (bien souvent Boscher...) et que ce sont ceux là qui s'en sortent vraiment en lecture....

En maths j'ai appris à leur faire beaucoup manipuler (tout a fait d'accord) et à ce que le savoir viennent d'eux (beaucoup moins d'accord). Je me rappelle à ce propos un inspecteur qui nous racontait son effarement devant les élèves qui pour faire 7 x11 alignait de longues additions ou autres sortes d'usines à gaz même en fin de cycle et d'autres longues séances ou ni lui ni même les enfants ne voyaient où on voulaient les faire arriver.

Alors merci encore pour vos conseils que je continuerai à lire avidement!

Posté(e)

moi je veux bien des fiches sur les alphas, je vais m'y mettre à la rentrée prochaine. Merci, je t'envoie un MP.

Posté(e)
Il serait quand même bien, sans vouloir vexer personne, que les personnes qui viennent sur ce post essayent de le lire depuis le début...

Pour recevoir les textes, il faut m'envoyer par MP votre adresse mail personnelle !

Moi aussi je suis venue me servir sans être tout-à-fait sûre d'utiliser ces superbes textes. Je ne suis pas sûre de rester en grande section CP, mais je suis avec grand intérêt les réflexions de de chacun(e)... Merci donc à vous tous. Je me demande si j'ai déjà utilisé un des nombreux documents que j'ai téléchargés sur edp : beaucoup d'entre nous sommes atteints de collectionite : on aime amasser les documents au cas où :D

Il n'y a t'il pas un post quelque part intitulé le forum est malade ?

A quand le post une maternelle comme Akwabon ?

J'aimerais savoir ce que tu proposes en production d'écrits justement à tes élèves de grande section, si tu peux et à le temps de répondre merci par avance...

Je copie le message de Roserouge car je me retrouve dans ce qu'elle dit, je télécharge et ne suis même pas sure de m'en servir mais ça peut toujours servir :bleh:

Sinon j'utilise un monde à lire en rajoutant du code et cette année j'ai travaillé avec les alphas avec mes gs et j'aimerai redémarrer avec les alphas avec mes cp en début d'année.... mais bon il faut que je sois au clair avec ça car il faudra que je m'arrange avec ma collègue de mi-temps ... en tout cas merci Akwabon pour ce travail partagé :smile:

Posté(e)

don't feed the trolls :devil_2: !

à moustaches ??? :bleh::lol:

Posté(e)

Sinon j'utilise un monde à lire en rajoutant du code et cette année j'ai travaillé avec les alphas avec mes gs et j'aimerai redémarrer avec les alphas avec mes cp en début d'année.... mais bon il faut que je sois au clair avec ça car il faudra que je m'arrange avec ma collègue de mi-temps ... en tout cas merci Akwabon pour ce travail partagé :smile:

tu es contente d'Un monde à lire ? je vais l'utiliser pour la première fois à la rentrée.

Posté(e)

Merci...

Je me prends vraiment la tête quant au choix de ma méthode de lecture... Je ne veux vraiment pas me tromper...

J'aime bien Taoki, j'ai l'impression qu'une méthode syllabique permet vraiment à tous les enfants de suivre. Je complèterai par des lectures magistrales en début d'année puis en fin d'année un travail de compréhension sur des albums de littérature de jeunesse.

J'ai cependant peur des réactions de l' inspecteur, je m'interroge aussi sur le "sens" de la lecture. Je souhaiterai que le moment de lecture soit attendu par les élèves, ma fille qui est en cp apprend à lire avec chut je lis et bien qu'ayant quelques difficultés elle adore les histoires de son livre.

Choisir une méthode telle que d'histoires ou grand large m'inquiète aussi car j'ai peur de laisser de côté des enfants plus fragiles. De plus, ayant trois niveaux à la rentée ce ne sera plus une découverte l'année suivante et je ne peux pas me permettre de changer de méthode tous les ans.

Qu'en pensez vous?

Au final qu'avez vous choisi? Merci!

Oh non, pas Que d'Histoires!

C'est la méthode que j'avais l'an dernier. C'était mon premier CP, j'ai été obligée de travailler avec ce qui avait déjà dans la classe.

J'ai ramé comme pas possible. Ca m'a bouffé un temps fou pour combler le manque en étude de graphèmes.

Pour un premier CP, c'était rude. J'ai fini l'année sur les rotules.

Cette année, j'ai fait acheter des manuels tout neufs: Léo et Léa.

C'est carré et sécurisant, aussi bien pour les élèves que pour moi. Et niveau résultats, rien à voir.

Taoki a l'air intéressant aussi (même si perso, ça me correspond moins).

C'est le même style de démarche que Léo et Léa. Pour les élèves, je pense que c'est mieux.

Posté(e)

Voilà où moi j'en suis dans mes réflexions concernant la méthode de lecture, en fait je rejoins assez les tiennes, mimi49...

Je suis assez partisane du "syllabique" (sans pour autant en faire une caricature), disons que j'aime bien avancer sur des bases solides et ne larguer personne en route. Un travail très systématique sur le code me semble vraiment indispensable (j'ai l'impression d'enfoncer des portes ouvertes en disant ça mais bon... :blush: ).

En même temps, je pense qu'il est possible d'apprendre à lire à partir d'une littérature de jeunesse de qualité, mais là encore, je ne veux pas tomber dans le piège de ce que je supposerais être le plaisir des enfants...

Je m'explique : j'ai remarqué que déjà, les enfants ne se lassent pas, ou très peu, des activités centrées sur le code. Cette année, j'avais droit à chaque fois à un magnifique "ouéééééé, un nouveau son", même de la part de mes lecteurs précoces, alors qu'on ne peut pas dire que je variais à l'infini ma façon de travailler...

Ensuite, l'intérêt que les élèves portent à la lecture ne correspond pas forcément à l'idée que NOUS adultes, nous nous en faisons. Ils adorent lire des "petites phrases" et des petits textes "tout bêtes", et que nous jugeons nous comme "gnan gnan" etc...

A l'IUFM, on nous a assez dit de ne pas attendre que les élèves sachent "lire" pour leur faire fréquenter de la "belle" ("noble"?) littérature de jeunesse.

Oui, certes, mais cela peut très bien se faire à travers la lecture magistrale, pour aller progressivement vers la lecture autonome...

D'ailleurs, il y a une méthode de lecture toute récente éditée chez Hatier qui s'appelle "à tire d'ailes" et qui intègre cette progressivité dans sa démarche.

D'abord la lecture magistrale, puis la lecture autonome de petites phrases et textes et enfin la lecture autonome d'albums entiers, à la fin de l'année. Avec un travail approfondi du code, de la production d'écrits, de la grammaire.

A voir aussi.

Pas facile tout ça, pour le moment mon cur balance encore...

Bonne journée à tous !

Pupuce j'ai utilisé Bulle cette année et ça a beaucoup plu aux enfants. Il y a une histoire sympa, les enfants reçoivent des lettres et cela reste une méthode syllabique.

j'édite : Lilibulle ta boite est pleine :blush: .

Posté(e)

Bonsoir, je poste très rapidement, je repasserai tout à l'heure sans doute plus longuement..

Pupuce: tu hésites entre quelles méthodes?

Autre question hors sujet (pourtant je connais bien le sujet...): qu'avez vous choisi en maths? Les avantages les inconvénients?(j'ouvre un post peut -être?)

A tout à l'heure!

Posté(e)

Bonsoir, je poste très rapidement, je repasserai tout à l'heure sans doute plus longuement..

Pupuce: tu hésites entre quelles méthodes?

Autre question hors sujet (pourtant je connais bien le sujet...): qu'avez vous choisi en maths? Les avantages les inconvénients?(j'ouvre un post peut -être?)

A tout à l'heure!

Cap Maths !

Posté(e)

Bonsoir,

Je suis maître E, en REP, et je lis attentivement tous les posts concernant SLECC , les méthodes syllabiques ... où Akwabon, JuliePie, Volubylis, Rikki, Sapotille et d'autres ( qu'elles me pardonnent de les oublier) nourrissent mes réflexions :smile:

Des élèves largués en lecture, ça fait 9 ans que j'en croise ... mais je ne me suis jamais permise de "critiquer" les choix pédagogiques de mes collègues; cela n'est pas mon travail . Et je ne pense pas non plus que les méthodes de lecture utilisées sont à 100% "responsables" de l'échec des élèves dont je m'occupe , même si .... :angel_not: elles ne contribuent pas non plus à les sortir du pétrin ...

Par exemple, j'ai sous les yeux la première leçon de la méthode "Pas à page" ( Nathan) qu'utilise une de mes collègues de CP, et je lis " Le lapin Doudou sort de la cage. Il joue avec le rideau"

Deuxième leçon : " Le papa de Renaud nettoie la chambre. Il passe l'aspirateur sous le lit".

Troisième leçon: " le brigand mange. Il mange de la purée, des cornichons et de la confiture de prunes".

Les sons vus ( ou revus)en parallèle avec les 3 premières leçons sont : a, i, l, u

Je ne continue pas, vous aurez compris que les loulous en difficulté sont déjà largués! Et quand on leur demande de reconstituer les phrases avec des étiquettes - mots, je vous raconte pas . Et le soir, il faut relire les phrases rabâchées dans la journée et hop, c'est miraculeux, on fait croire au gamin qu'il sait lire, alors qu'il récite. :cry:

Bref, cela les encourage à "deviner" et après, moi je galère à leur faire comprendre que pour lire, il faut regarder les lettres, faire leur "bruit" , que lire, ce n'est pas deviner ou réciter...

J'avais déjà envie de prendre une classe ordinaire ( je n'en ai jamais eue) et en vous lisant, ça m'encourage encore davantage.

Et devinez quel niveau de classe je voudrais avoir?

Des GS ou des CP bien sûr !! :bleh:

En tous cas, je tenais à vous remercier toutes ( tous? y'a des hommes par ici?? :D ) pour la richesse de vos interventions. :wub:

Posté(e)

Pupuce j'ai utilisé Bulle cette année et ça a beaucoup plu aux enfants. Il y a une histoire sympa, les enfants reçoivent des lettres et cela reste une méthode syllabique.

Je ne connais pas cette méthode, je vais me renseigner... :smile:

Bonsoir, je poste très rapidement, je repasserai tout à l'heure sans doute plus longuement..

Pupuce: tu hésites entre quelles méthodes?

Autre question hors sujet (pourtant je connais bien le sujet...): qu'avez vous choisi en maths? Les avantages les inconvénients?(j'ouvre un post peut -être?)

A tout à l'heure!

Je "quitte" "un monde à lire" que j'ai utilisé une année durant.

J'hésite entre "patati et patata" chez Accès (point fort : le code, point "faible" : tout à construire en lecture-compréhension, et je suis à mi-temps, donc il faudrait être super en contact avec l'autre maîtresse...), "que d'histoires" (point fort : la lecture-compréhension, point faible : le code), ou bien un mix des deux (renforcer les points faibles de l'un par l'autre).

J'ai aussi déjà parlé de "à tire d'ailes" qui me semble intéressant. Un très large extrait du livre du maître est dispo sur le site de l'éditeur, Hatier.

Pour les maths, je repars avec Cap Maths.

Point fort : les manipulations, une grande participation des élèves.

Points faibles : certaines notions arrivent tard dans l'année, Cap Maths ne travaille pas en "séquences" (genre une notion n'est pas vue d'un seul coup mais plusieurs fois dans l'année), et est très chronophage en double niveau.

C'est pas toujours évident pour l'autonomie des élèves également...

Donc je reprends car j'ai pas mal bossé dessus et que j'ai beaucoup simplifié certaines séances pour les raccourcir sans (trop) les dénaturer.

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...