Aller au contenu

les différentes méthodes de lecture cp


Messages recommandés

Supergafi, si c'est comme l'ancien Gafi, aucun problème. Quelques jours d'Alphas, associer chaque nouveau son au geste BM, ça devrait aller tout à fait.

C'est très "carré" comme méthode, et le nombre de mots à apprendre globalement reste tout à fait raisonnable.

Oui : 1 livre au lieu de 2... Quelques connecteurs dans les textes en plus... mais pas de gros changement par rapport à l'ancienne édition.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 442
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • pupuce2000

    55

  • Sapotille

    51

  • sanleane

    27

  • Roserouge100

    15

Juste une réponse au sujet des Alphas : non, ils ne se lassent pas :angel_not: !

Supergafi, si c'est comme l'ancien Gafi, aucun problème. Quelques jours d'Alphas, associer chaque nouveau son au geste BM, ça devrait aller tout à fait.

C'est très "carré" comme méthode, et le nombre de mots à apprendre globalement reste tout à fait raisonnable.

Merci pour ta réponse rapide :wink:

Bon çà me rassure pour supergafi car je ne pense pas pouvoir changer de méthode cette année au niveau budget. Pour les alphas je suis bien tentée ... mais c'est cher! Je crois que ma collègue en a, va falloir que je m'arrange avec elle :D

Un autre question pour toi :angel_not: comment réagissent les parents au fait que leurs enfants fassent des gestes pour apprendre à lire? Ca peut paraître bizarre ma question mais j'ai eu des parents trèèèèèès chiant cette année et je suis sûre que certains auraient trouver des choses à redire ! :glare:

Et est ce que les enfants ont souvent recours aux gestes, et si oui, quand et comment s'en "séparent" ils ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les parents trouvent ça très rigolo ! Et puis, ça ne dure pas longtemps, sauf en classe pour la dictée !

Mais là, c'est la maîtresse qui fait les gestes en articulant exagérément tous les sons !

(Le jour où il y aura des caméras vidéos dans les classes, j'arrête, promis :devil_2: !)

Rassure tes parents d'élèves, ils n'utilisent les gestes que très brièvement, quelques semaines tout au plus, ensuite, ils ne les font plus.

Et rassure les parents des petits "traîne la patte" en leur disant de bien leur faire faire les gestes à la maison, c'est surtout pour ce genre d'élèves que les gestes sont utiles.

Et eux aussi les abandonneront quand ils seront vraiment entrés dans la combinatoire...

:lol: et nous on veut voir la vidéo alors ! :devil_2:

Bon tout çà m'intéresse fortement, j'ai parcouru le site des alphas aussi, super intéressant :sleep:

Ca me motive pour retourner au boulot tiens (parce que je sens que çà être dur de laisser ma fille!)

Allez je vais méditer tout çà, et demain soir je saurais vraiment quels niveaux j'ai exactement, ce sera plus facile pour mes réflexions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai une question concernant la méthode patati et patata (que je ne connaissais pas), est ce de l'édition ACCES ? Si c'est celle ci pourquoi dites vous qu'il faut tout construire car apparemment il y a pas mal de choses dedans. J'ai trouvé çà : ICI

Patati et Patata est très complète niveau travail sur les sons, j'aime bien leurs fiches pour les lectures du soir, et surtout de pouvoir changer les fiches si je le souhaite grâce au cd-r. Seulement, il n'y a rien du tout sur la compréhension, pas de textes, à part l'histoire d'introduction. Il faut travailler sur des albums, pex, en complément.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, concernant patati et patata, en effet, comme le dit sanleane, la partie "code" est très bien fichue, et les fiches d'exercices sont super. Il y a un fichier élève.

Elles peuvent être utilisées en tant que tel ou en complément d'une autre méthode qui serait plus "légère" au niveau du code.

Par contre, au niveau lecture-compréhension, il n'y a que le premier album "le secret de la planète bizarre" qui est fourni et exploité intégralement avec la méthode.

Ensuite, je crois qu'ils suggèrent une progression d'albums de jeunesse, mais à toi d'en construire entièrement les exploitations... C'est ça qui est très chronophage...

Pour ce qui est d'imposer à quelqu'un de travailler comme toi pendant ton remplacement, ben je dirais que de toutes façons si y'a une méthode dans la classe, il pourra pas en choisir une autre donc bon... Il ne travaillera pas "comme toi" mais à partir des mêmes outils. Moi je vais faire mes commandes fin du mois, donc les manuels et/ou fichiers seront là, il faudra bien les utiliser. Je ne vais pas attendre un hypothétique remplaçant qui risque d'être nommé au dernier moment pour penser à mes CP de l'an prochain.

Maintenant c'est sûr que c'est peut-être plus facile "d'imposer" (j'aime pas ce mot mais je trouve pas mieux à cette heure-ci) un fichier qu'une méthode où il faut tout construire car la personne ne voudra pas forcément s'investir autant que toi.

Et puis (là je parle perso), quand on travaille à temps partiel, ou qu'on revient de congé maternité, c'est plus simple je pense de dire "j'en suis à la page tant et tant", pour prendre le relais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Patati et Patata est très complète niveau travail sur les sons, j'aime bien leurs fiches pour les lectures du soir, et surtout de pouvoir changer les fiches si je le souhaite grâce au cd-r. Seulement, il n'y a rien du tout sur la compréhension, pas de textes, à part l'histoire d'introduction. Il faut travailler sur des albums, pex, en complément.

Ensuite, je crois qu'ils suggèrent une progression d'albums de jeunesse, mais à toi d'en construire entièrement les exploitations... C'est ça qui est très chronophage...

Mais si j'ai bien compris ce qu'expliquent Akwabon et Volubylis, ces "exploitations " d'albums ne sont pas du tout chronophage puisque tant que les élèves ne savent pas lire tous les sons la lecture-compréhension est en faite une lecture d'album par l'enseignant qui posent de nombreuses questions de compréhension, d'anticipation, d'observation des illustrations.

En tout cas c'est ce que j'ai vu faire et les élèves n'avaient pas de problème pour comprendre ce qu'ils lisaient, ils n'anonnaient pas des syllabes sans y ajouter du sens... Il faut dire aussi que l'enseignante posait des questions sur les phrases que les élèves lisaient eux même pendant l'étude du code, au moins au début.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En tout cas c'est ce que j'ai vu faire et les élèves n'avaient pas de problème pour comprendre ce qu'ils lisaient, ils n'anonnaient pas des syllabes sans y ajouter du sens...

Cette idée que les élèves qui apprennent à lire de façon syllabique vont ânonner sans comprendre m'a toujours laissée rêveuse...

Je n'ai jamais observé cela auprès des élèves à qui j'ai appris à lire, sauf pour l'une d'entre eux.

C'était une petite fille turque qui avait même obtenu une place en IME tant son niveau était bas.

Elle m'a invitée bien des années après chez elle, et je l'ai trouvée en train de faire de la pâtisserie en lisant une recette dans un livre écrit en turc ...

J'en ai conclu que "son déchiffrage laborieux qui semblait ne pas avoir de sens pour elle" du français lui avait permis de faire correspondre cela à la langue écrite qu'elle savait parler... :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, concernant patati et patata, en effet, comme le dit sanleane, la partie "code" est très bien fichue, et les fiches d'exercices sont super. Il y a un fichier élève.

Elles peuvent être utilisées en tant que tel ou en complément d'une autre méthode qui serait plus "légère" au niveau du code.

Par contre, au niveau lecture-compréhension, il n'y a que le premier album "le secret de la planète bizarre" qui est fourni et exploité intégralement avec la méthode.

Ensuite, je crois qu'ils suggèrent une progression d'albums de jeunesse, mais à toi d'en construire entièrement les exploitations... C'est ça qui est très chronophage...

Pour ce qui est d'imposer à quelqu'un de travailler comme toi pendant ton remplacement, ben je dirais que de toutes façons si y'a une méthode dans la classe, il pourra pas en choisir une autre donc bon... Il ne travaillera pas "comme toi" mais à partir des mêmes outils. Moi je vais faire mes commandes fin du mois, donc les manuels et/ou fichiers seront là, il faudra bien les utiliser. Je ne vais pas attendre un hypothétique remplaçant qui risque d'être nommé au dernier moment pour penser à mes CP de l'an prochain.

Maintenant c'est sûr que c'est peut-être plus facile "d'imposer" (j'aime pas ce mot mais je trouve pas mieux à cette heure-ci) un fichier qu'une méthode où il faut tout construire car la personne ne voudra pas forcément s'investir autant que toi.

Et puis (là je parle perso), quand on travaille à temps partiel, ou qu'on revient de congé maternité, c'est plus simple je pense de dire "j'en suis à la page tant et tant", pour prendre le relais...

Alors oui effectivement pour Patati et Patata j'ai lu plus en détails la méthode et j'ai compris qu'il n'y a qu'un seul album pour commencer. Mais c'est vrai que tout le reste à l'air très bien fait, les fiches sons, la lecture ...

J'ai trouvé çà sur leur site, une proposition d'album pour toute l'année:

Liste d'albums

Ca à l'air intéressant quand même ! La question que je me pose du coup est est ce que c'est gérable avec 3 niveaux à 28 ? Car bon il faut aussi s'occuper des 11GS et des 9 CE1 ! :angel_not:

Sinon pour le soucis de ne pas faire la rentrée, je suis d'accord avec toi, le remplaçant ne pourra pas prendre une autre méthode, et puis comme toi je vais faire mes commandes et je vais préparer le maximum pour lui laisser et que je puisse reprendre la classe en novembre sans trop de difficultés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Zabou, concernant patati et patata, en effet, comme le dit sanleane, la partie "code" est très bien fichue, et les fiches d'exercices sont super. Il y a un fichier élève.

Elles peuvent être utilisées en tant que tel ou en complément d'une autre méthode qui serait plus "légère" au niveau du code.

Par contre, au niveau lecture-compréhension, il n'y a que le premier album "le secret de la planète bizarre" qui est fourni et exploité intégralement avec la méthode.

Ensuite, je crois qu'ils suggèrent une progression d'albums de jeunesse, mais à toi d'en construire entièrement les exploitations... C'est ça qui est très chronophage...

Pour ce qui est d'imposer à quelqu'un de travailler comme toi pendant ton remplacement, ben je dirais que de toutes façons si y'a une méthode dans la classe, il pourra pas en choisir une autre donc bon... Il ne travaillera pas "comme toi" mais à partir des mêmes outils. Moi je vais faire mes commandes fin du mois, donc les manuels et/ou fichiers seront là, il faudra bien les utiliser. Je ne vais pas attendre un hypothétique remplaçant qui risque d'être nommé au dernier moment pour penser à mes CP de l'an prochain.

Maintenant c'est sûr que c'est peut-être plus facile "d'imposer" (j'aime pas ce mot mais je trouve pas mieux à cette heure-ci) un fichier qu'une méthode où il faut tout construire car la personne ne voudra pas forcément s'investir autant que toi.

Et puis (là je parle perso), quand on travaille à temps partiel, ou qu'on revient de congé maternité, c'est plus simple je pense de dire "j'en suis à la page tant et tant", pour prendre le relais...

Alors oui effectivement pour Patati et Patata j'ai lu plus en détails la méthode et j'ai compris qu'il n'y a qu'un seul album pour commencer. Mais c'est vrai que tout le reste à l'air très bien fait, les fiches sons, la lecture ...

J'ai trouvé çà sur leur site, une proposition d'album pour toute l'année:

Liste d'albums

Ca à l'air intéressant quand même ! La question que je me pose du coup est est ce que c'est gérable avec 3 niveaux à 28 ? Car bon il faut aussi s'occuper des 11GS et des 9 CE1 ! :angel_not:

Sinon pour le soucis de ne pas faire la rentrée, je suis d'accord avec toi, le remplaçant ne pourra pas prendre une autre méthode, et puis comme toi je vais faire mes commandes et je vais préparer le maximum pour lui laisser et que je puisse reprendre la classe en novembre sans trop de difficultés.

Oui alors là je serais plus mesurée : je vais préparer les progressions et programmations pour la classe, par contre pas en détail pour son remplacement quand même. Il s'agit d'un long remplacement (3 mois) donc j'estime quand même que c'est à lui ou elle de faire les préparations... :smile:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sinon pour le soucis de ne pas faire la rentrée, je suis d'accord avec toi, le remplaçant ne pourra pas prendre une autre méthode, et puis comme toi je vais faire mes commandes et je vais préparer le maximum pour lui laisser et que je puisse reprendre la classe en novembre sans trop de difficultés.

Tu as le même souci que moi, je débute dans un nouveau niveau et je reprends la classe mi-novembre : tu connais déjà ton remplaçant ?

Pour celles qui utilisent un monde à lire : vous vous inspirez de quoi pour ajouter du code ?

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans l'école où je vais à la rentrée il y a Supergafi, à votre avis puis je garder cette méthode et compléter alors avec les alphas ou BM ? Et changer ensuite l'année suivante pour une méthode comme Taoki par exemple.

C'est pas simple tout çà et comme Pupuce je ne ferais pas la rentrée non plus, je suis en congé parental jusque novembre et je vais demander un 75%. Il va donc falloir que le remplaçant accepte de débuter à ma façon, pas évident!

J'utilise les alphas en GS ainsi que BM et l'année prochaine je vais faire la méthode venot en plus.

Pour les CP, je fais la combinatoire à ma sauce et je travaille sur album. Par contre la lecture du soir se fait sur les gafi (les anciens, il y a 2 livres) et bien même si c'est vieillot, les enfants adorent. Je ne suis absolument pas la méthode mais je m'appuie sur les textes pour la lecture à voix haute. Pour le moment je n'ai pas envie de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...